Insolite : la fibre optique bloque l’autoroute et pousse les usagers vers la sortie

Un incident fibre optique a entraîné des perturbations sur une autoroute du Sud de la France. Deux tunnels sur l’A51 ont été interdits à la circulation pendant plusieurs heures pour des raisons de sécurité.

Une dégradation sur la fibre optique

Cette semaine, une dégradation a été rapportée sur le réseau fibre optique de la Escota, qui gère plusieurs centaines de kilomètres d’autoroutes à péages dans le Sud de la France.

D’après les premiers éléments, la dégradation serait volontaire. D’où le dépôt d’une plainte par la société et l’ouverture d’une enquête par le parquet de Digne-les-Bains.

Deux tunnels de l’A51 bloqués pour des raisons de sécurité

Ce qui s’apparente à un acte de sabotage s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, entraînant d’ailleurs des perturbations sur l’A51. La situation a en effet causé un dysfonctionnement au niveau du système de sécurité.

Par mesure de sécurité (impossibilité d’accéder aux images des caméras de surveillance ou d’afficher des messages d’alerte ou de sécurité à destination des usagers), les tunnels de la Baume et de Mirabeau ont été fermés pendant plusieurs heures, le temps que les équipes techniques interviennent. Les usagers étaient ainsi invités à sortir de l’autoroute pour rentrer plus loin, afin de contourner les portions concernées.

Sources : LeDauphine et LaProvence

Commentaires




  • Pour travailler dans le domaine, ca prouve juste une incapacité d'investissement financier de boite dans le telco...

    Un mode dégradé n'existe donc pas...

    Sur un systeme critique tel celui-là, généralement, on utilise une double adduction telco (FO ou cuivre) sur 2 cheminement 100% séparé et dans des chambres "securisé" (avec verrou spéciaux) doublé par un système bas débis "de la dernière chance" (type 3G/4G) pour permettre un fonctionnement en "dégradé basse performance".

    Ne parlons même pas des adductions electrique des équipements de surveillance/information qui devrait comme la FO être en "double alimentation par deux cheminement" couplé à un onduleur (voir dans le cas d'un tunnel "isolé" couplé à un groupe electrogène.

    C'est des investissement oui... Mais pour le prix d'une sortie d'autoroute neuve, on sécurise tout un réseau... En somme, ça ne coute rien pour ces entreprises, c'est juste qu'ils prennent le risque et "ferme la route" le temps que ça bug... De toute facon ils ne perdent quasiment rien car les personnes rentrerons à la prochaine entrée d'autoroute...

    Triste raisonnement purement libéral...



  • laurent33 a écrit
    Pour travailler dans le domaine, ca prouve juste une incapacité d'investissement financier de boite dans le telco... Un mode dégradé n'existe donc pas... Sur un systeme critique tel celui-là, généralement, on utilise une double adduction telco (FO ou cuivre) sur 2 cheminement 100% séparé et dans des chambres "securisé" (avec verrou spéciaux) doublé par un système bas débis "de la dernière chance" (type 3G/4G) pour permettre un fonctionnement en "dégradé basse performance". Ne parlons même pas des adductions electrique des équipements de surveillance/information qui devrait comme la FO être en "double alimentation par deux cheminement" couplé à un onduleur (voir dans le cas d'un tunnel "isolé" couplé à un groupe electrogène. C'est des investissement oui... Mais pour le prix d'une sortie d'autoroute neuve, on sécurise tout un réseau... En somme, ça ne coute rien pour ces entreprises, c'est juste qu'ils prennent le risque et "ferme la route" le temps que ça bug... De toute facon ils ne perdent quasiment rien car les personnes rentrerons à la prochaine entrée d'autoroute... Triste raisonnement purement libéral...

    On parle de l'A51, reseau Escota, groupe Vinci autoroutes (=Escota + ASF).
    En 2017 (les chiffres 2018 ne sont pas encore disponible) ce groupe a fait 1061 millions d'euros de resultat net (=benefice, ce qui reste quand on a tout payé) soit 1 milliard d'euros.

    Mais Escota rapporte peu (seulement 44 millions, pour un chiffre d'affaire de 750 millions) comparé à ce que rapporte ASF (860 millions, pour un chiffre d'affaire qui frole les 3 milliards), donc ca explique peut etre pourquoi ils rechignent à investir :D



  • reno69 a écrit
       Bonjour, quelque soient les mobiles c'est triste car cela fait courir des risques aux usagers et que c'est la communauté qui payera la facture au final !!!

    Bonjour reno69

    Hélas !!!

    La facture c'est malheureusement ce qu'il faut payer !!!Qu'on soit d'accord ou pas?

    Au fait Meilleurs voeux à toi!!!


  • sicoreme a écrit
    reno69 a écrit    Bonjour, quelque soient les mobiles c'est triste car cela fait courir des risques aux usagers et que c'est la communauté qui payera la facture au final !!! Bonjour reno69 Hélas !!! La facture c'est malheureusement ce qu'il faut payer !!!Qu'on soit d'accord ou pas? Au fait Meilleurs voeux à toi!!!

       Bonjour, sicoreme (+1 pt) merci pour votre réponse, j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger tout au long de cette nouvelle année, et que nous découvrirons plein de bonnes et belles choses. @+

    wink



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique