Espionnage de Huawei : le PDG brise le silence dans une apparition publique exceptionnelle

Alors que sa dernière apparition en public datait de 2015, le PDG de Huawei a décidé de s’exprimer sur les soupçons d’espionnage de sa compagnie pour le compte du gouvernement chinois. 

Huawei est depuis plusieurs mois surveillé par les Etats-Unis qui soupçonnent la firme d’espionnage. Nous vous relations d’ailleurs que les Etats-Unis avaient enjoint ses alliés à couper les liens avec l’équipementier télécom. D’autres événements avaient marqué cette surveillance, comme l’arrestation de la fille du PDG qui occupait le poste de directrice financière au sein de la firme, suivi d’une demande d’extradition par la Maison Blanche.

Face à ces accusations, Ren Zhengfei, fondateur de la marque, à décidé de s’exprimer concernant ce problème dans une rare apparition en public. Une occasion pour lui de démentir ces accusations face aux journalistes. 

" J’aime mon pays, je soutiens le parti communiste mais je ne ferais rien pour nuire au monde."

"Je ne vois pas de lien entre mes convictions personnelles et les affaires de Huawei."

Le businessman chinois a également affirmé à Shenzhen devant les journalistes que jamais Pékin ne l’avait contacté dans un but d’espionnage et qu’ils ne livreraient jamais d’informations sensibles au gouvernement. Une affirmation qu’une porte-parole du ministère des affaires étrangères a appuyé en demandant l’arrêt des accusations envers le gouvernement chinois. Le tout pour "une saine coopération des deux côtés" . 

Un appel au calme donc et une volonté de mettre ces accusations derrière eux pour Pékin et Huawei. Reste à voir sir le gouvernement américain acceptera ces démentis ou continuera sa campagne contre le fabricant. 

Source : The Telegraph

Commentaires




  • " J’aime mon pays, je soutiens le parti communiste "

    En même temps si tu dis l'inverse là bas, tu auras droit à une attraction locale au choix

    - un procès stalinien,et ne comptez pas sur la liberté presse pour vous aider, il risquent plutôt d'attiser la haine contre vous

    - une spoliation de vos biens

    - des sanctions sur votre famille proche et/ou éloigné

    - une disparition éclair, suivi d'un internement, d'un reconditionnement via un stage sur la pensée maoïste et le "rêve chinois" de Xi Jinping

    - un emprisonnement, avec un peu de chances, vous n'y resterez pas longtemps car vos organes ont trouvé des acquéreurs.

    Et dans l'idéal, tu peux avoir droit a tout ça en même temps.


  • Malheureusement tout vient de Chine pour l'exploitation et que les gros s enchérise un max et tout bénef pour eux. l Apple est fabriqué et assemblé en Chine, donc la Chine ,si elle veut pourrait alors faire ce qu'elle veut pour l'espionnage ou autre enfin tout le monde espionne tout le monde je veux dire les pays 


  • barthoum a écrit
    " J’aime mon pays, je soutiens le parti communiste " En même temps si tu dis l'inverse là bas, tu auras droit à une attraction locale au choix - un procès stalinien,et ne comptez pas sur la liberté presse pour vous aider, il risquent plutôt d'attiser la haine contre vous - une spoliation de vos biens - des sanctions sur votre famille proche et/ou éloigné - une disparition éclair, suivi d'un internement, d'un reconditionnement via un stage sur la pensée maoïste et le "rêve chinois" de Xi Jinping - un emprisonnement, avec un peu de chances, vous n'y resterez pas longtemps car vos organes ont trouvé des acquéreurs. Et dans l'idéal, tu peux avoir droit a tout ça en même temps.

    Bah en même temps, quand c'est la politique du parti "communiste" qui t'a permis de devenir riche en exploitant les travailleurs, tu n'as pas de raison de t'y opposer ! C'est pas justement ça que le communisme est supposé combattre ?

    Je me demande bien comment on peut encore croire la propagande officielle en Chine. Cela-dit, en France il y en a bien qui croient encore qu'ils auront plus d'argent si le gouvernement donne tout aux riches et qui pensent que les pires profiteurs sont les chômeurs qui habitent des taudis dans le 93 et pas les rentiers qui vivent dans des hôtels particuliers des Yvelines, quand ils ne sont pas en vacances sous les tropiques !



  • comme j'ai dit dans un ancien article ici :

    "

    Il est vrai que les USA ne peuvent pas écouter les communications quand le coeur de réseau n'est pas américains. Ca doit les gêner beaucoup...

    Entre espionnage chinois (avéré, j'en suis certain) et espionnage américain (très avéré, n'est plus à démontrer) : voilà le vrai coeur du débat.

    A qui faire le plus confiance ? je n'ai pas les éléments pour réellement prendre position sur la question. Mais dans tous les cas, ces espionnages me dérangent (euphémisme) d'où qu'ils viennent !!

    "


  • Un principe militaire précise qu'il faut, pour se méfier de ses ennemis, bien les connaitre. Cependant, ce principe indique aussi qu'un un allié peut aussi se retourner et il faut donc savoir s'en protéger et donc connaitre ses capacités.

    En clair, que ce soit la République Populaire de Chine ou les Etats-Unis d'Amériques au même titre que la République Fédérale de Russie, ce sont des pays dont il faut se méfier et se protéger de leurs velléités d'espionnage ou d'action d'acquisition/d'accès à des technologies ou informations par le rachat de sociétés.

    En terme d'intérêts stratégiques (défense, ressources vitales...) et de savoirs-faires industriels (technologies de pointe, très haute technologie, recherche, ...), il va de soit que l'indépendance est le meilleur outil pour éviter l'espionnage ennemi comme ami. Tant que faire se peut, il faut donc, dans la mesure du possible, développer ses propres ressources et technologies pour atteindre l'indépendance.

    Je me méfie autant des Etats et de leurs capacités d'espionnage que de ces grandes multinationales qui nous fournissent des services tout en récoltant de nombreuses informations nous concernant.

    Il faut cependant savoir raison garder, ne pas tomber dans la paranoïa et savoir placer judicieusement le curseur risque encouru et avantage.


  • DALLAS_K a écrit
    Un principe militaire précise qu'il faut, pour se méfier de ses ennemis, bien les connaitre. Cependant, ce principe indique aussi qu'un un allié peut aussi se retourner et il faut donc savoir s'en protéger et donc connaitre ses capacités. En clair, que ce soit la République Populaire de Chine ou les Etats-Unis d'Amériques au même titre que la République Fédérale de Russie, ce sont des pays dont il faut se méfier et se protéger de leurs velléités d'espionnage ou d'action d'acquisition/d'accès à des technologies ou informations par le rachat de sociétés. En terme d'intérêts stratégiques (défense, ressources vitales...) et de savoirs-faires industriels (technologies de pointe, très haute technologie, recherche, ...), il va de soit que l'indépendance est le meilleur outil pour éviter l'espionnage ennemi comme ami. Tant que faire se peut, il faut donc, dans la mesure du possible, développer ses propres ressources et technologies pour atteindre l'indépendance. Je me méfie autant des Etats et de leurs capacités d'espionnage que de ces grandes multinationales qui nous fournissent des services tout en récoltant de nombreuses informations nous concernant. Il faut cependant savoir raison garder, ne pas tomber dans la paranoïa et savoir placer judicieusement le curseur risque encouru et avantage.

    Bonjour,

    Un raisonnement lucide et construit, c'est assez rare sur le forum pour être signalé.

    Bravo


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique