En 2018, Apple a remplacé plus de batteries d’iPhone que d’habitude. Le nombre d’interventions s’élevait en effet à 11 millions. Inutile de chercher bien loin pour trouver l’explication.
11 millions de batteries remplacées en 2018
Le chiffre a été communiqué il y a peu par le PDG Tim Cook lors d’une réunion d’entreprise et rapporté par John Gruber sur le site Daring Fireball. La firme à la pomme a remplacé 11 millions de batteries d’iPhone en 2018. Le chiffre affiche une sacrée hausse par rapport à une année classique, au cours de laquelle il oscille entre 1 et 2 millions.
Un programme exceptionnel
Le chiffre s’explique sans doute par le programme de remplacement à prix cassé lancé à titre exceptionnel par Apple. La firme à la pomme tentait de calmer le jeu alors qu’elle se retrouvait accusée de brider volontairement les anciens smartphones pour pousser les clients à renouveler leur matériel. Les accusations faisaient suite à la découverte d’une baisse de performances mise en place afin de préserver les batteries vieillissantes.
Jusqu’au 31 décembre 2018, il était ainsi possible de remplacer une ancienne batterie pour 29 euros au lieu de 89 euros. Autant dire que ceux dont la batterie arrivait en fin de vie ont très certainement sauté l’occasion. Ce prix symbolique s’avérait bien plus rentable que le changement de smartphone, surtout si l’appareil n’avait pas été abîmé et convienait encore largement aux attentes.
La promotion est désormais terminée. D’ailleurs, concernant les tarifs en vigueur, le remplacement de batterie coûte 69 euros pour les iPhone X, iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max. Pour les autres, il faut compter 49 euros. Sous garantie ou avec AppleCare+, c’est gratuit.
Et les écologiques diront ils en fond quoi des anciennes batteries ? Ho bin
Apple les envoie au recyclage, pardi. CQFD non ?
Pour une fois qu'Apple rend accessible un de ces service, il faut bien leur rendre hommage. Apple semble être dans la tourmente et a besoin de redorer son blason.
Avant que la remarque fuse :