
Plus de 4 ans après avoir changé de propriétaire, TDF se préparerait à changer une nouvelle fois de mains.
La récente vente des pylônes de SFR semble faire des émules. Les actionnaires de TDF et de ses 14 000 pylônes chercheraient à céder leur part au sein de l’opérateur d’infrastructures, lequel exploite la diffusion radio et TNT, la couverture très haut débit mobile et le déploiement de la fibre optique dans l’hexagone. Selon les informations des Echos, les propriétaires actuels, le canadien Brookfield (45 %), le trio emmené par le néerlandais APG, le canadien PSP et le britannique Arcus ( à 45 %), ainsi que Crédit Agricole Assurances (10 %), ont mandaté les banques Morgan Stanley et BNP Paribas en vue d’une cession supérieure aux 3,5 milliards d’euros atteints en 2014 lors du précédent rachat. Il s’agirait d’une opération financière plutôt qu’industrielle. Celle-ci permettrait aux futurs acheteurs de profiter de l’expertise de TDF dans le monde de l’audiovisuel et de mettre la main sur une portefeuille conséquent d’actifs, notamment de près de 13 900 pylônes, en croissance de 15% par an depuis 2016. Une chose est sûre, les fonds d’infrastructures raffolent des actifs de long terme, précise le quotidien. TDF se présente donc comme une opportunité en or pour les investisseurs, surtout que le groupe a réussi à maîtriser sa dette depuis 2014.
Il faudrait quand même ajouter à l'article un élément : Free Mobile est un très très gros client de TDF.
TDF loue à Free de très nombreux points hauts.
des bons propriétaires bien merdiques
Il y a du monde
Iliad devrait racheter afin de pérenniser...
Ben en même temps, Free allait pas les construire tout seul ces points hauts.
Free Mobile est un excellent client de TDF, bien captif.
Et donc ..? Quel est l'intérêt de le rajouter à la news ? Free n'est pas concerné par cette revente. Si l'on doit mentionner free, alors il faut mentionner tous les clients de TDF.
On est pas sur un site communautaire ?
Free Mobile sera très largement impacté si la politique du nouveau acquéreur change.
On se demande bien pourquoi ils changeraient de politique ? C'est leur cœur de métier de louer des points hauts.
Les tarifs
Ce qu'oublie de préciser cette news très "favorable" et promotionnelle, c'est que le groupe TDF accuse toujours une considérable dette structurelle et que la filiale ARKENA est en totale perte de vitesse depuis près de 5 ans, principalement parce que le service public (France TV) a choisi un concurrent plus réactif et plus compétitif.
TDF fait partie de ces anciennes entreprises publiques qui n'ont pas su s'adapter face à la concurrence. Il dorment sur leurs acquis (les sites d'émissions coûtent très cher à maintenir partout en France).