C’est une technologie qui sonne comme une invention sortie d’un roman de science fiction, mais lors du CES 2019, un procédé de transformation de rayons lumineux en vecteurs d’informations numériques a été présenté qui fonctionne.
Le LiFi, c’est une technologie qui permets via des ampoules LED d’envoyer des informations en les faisant clignoter plusieurs milliers de fois en utilisant un langage binaire. Cette technologie serait utilisée notamment comme soutien au Wi-Fi traditionnel.
Lors de l’édition de cette année, c’est un fabricant particulier qui s’est placé sous les projecteurs: Oledcomm avec son plafonnier baptisé LiFiMax. C’est un plafonnier un peu particulier qui projette uniquement de la lumière infrarouge et donc invisible à l’oeil, mais qui lors de son test a prouvé pouvoir proposer un débit descendant de 60 Mb/s, 20 Mb/s en montant et 3 ms de latence. Le tout en permettant à 16 utilisateurs d’être connectés en même temps.
Si les conditions de présentation sont plutôt particulières dans ce cas là, le fabricant annonce que pour une utilisation plus normale le plafonnier pourrait couvrir jusqu’à 28 m2, en fournissant un débit de 100 Mb/s en descendant et 40 Mb/s en montant.
Une technologie qui s’avère donc être beaucoup plus fonctionnelle et beaucoup plus ouverte à un large public. En effet si certains hopitaux et d’autres infrastructures bénéficiaient déjà de ce type de procédé, Oledcomm annonce que ce plafonnier serait adapté à un usage de bureau par exemple ou "d’espace de co-working"…
Source : Le Figaro
Génial mais... rappeler moi la différence entre une onde électromagnétique dans le spectre visible et une onde éléctromagnetique au dela ou en deça du spectre visible... a par bien sur que nos yeux peuvent la voir...
Ah oui... y'en a pas.
Alors faire passer des "nouvelle technique" pour des techniques complétement innovante alors que... bin non.
Ouai je suis ronchon aujourd'hui
Hein !!
bin oui... de 400 a 770 Thz
Le support est effectivement le même, une onde électromagnétique, mais pour le wifi, le signal peut-être n'est pas codé avec des allumés/éteints. Et en ça, ce serait une technologie différente.
Ampoule qui clignote ? C'est pour tourner en voiture ?!?
Ca risque pas d'user prématurément une ampoule ?
Chez moi j'ai des leds depuis 2005 et je viens seulement il y a 2 semaines, de remplacer 1 ampoule led que j'ai depuis 2007 et qui fonctionnait h24/7 depuis sauf exception où parfois je l'eteignais quelques heures mais c'était rare. C'était rentable ! En changeant l'ampoule j'ai remis une identique, en espérant qu'elle durera autant. Dans ma sdb j'ai toujours les led de 2005 fonctionnelles !
Quand on parle de nocivité des ondes c'est des fréquences spécifiques plutôt que d'autres, ce qui pourrait vouloir dire que le LiFi est moins nocif, ou l'inverse ..
C'est bien plus compliqué différents facteurs rentrent en ligne de compte, exemple pour un laser mais qui peut se rapprocher d'un éclairage Led, je dois en oublié une partie de ces données. On peux faire des calculs pour savoir si c'est dangereux pour la peau l’œil > déterminé des distances de risque ou non.......................
Donc ce n'est pas ici qu'on peut dire si le LiFi est est nocif ni dans quelles conditions. Mais on maitrise très bien l'aspect sécurité sue ce sujet et une partie des mesures peuvent être faites sont faites avec un D?mètre
- Pour un laser continu :
Longueur d'onde
Puissance de sortie en watts
Diamètre du faisceau en mm
Divergence du faisceau en radians
- Pour un laser pulsé/impulsionnel :
Longueur d'onde
Puissance crête en watts
Diamètre du faisceau en mm
Divergence du faisceau en radians
Durée d’un pulse en seconde
Énergie d’un pulse en Joules
Fréquence d’un pulse en Hertz
ça y est Flippeur, mais pas le dauphin, est de retour.
On parle ici d'onde lumineuse à très très faible puissance et dans un spectre invisible.
Pas la peine de vous entourer d'aluminium
Bojour,
je pense que le premier intérêt, peut êre le seul, c'est qu'on ne peut pour pirater un reseau Li Fi il faut être dans la pièce eclairé par la lampe Li Fi.
Mais désavantage, on ne peut se connecter sur son reseau que dans la ou les pièces connectées et que le portable ne soit pas dans une poche si on veut recevoir les alertes mail ou autres.
En plus ils ont étaient malin leur Logo en vert pour attirer les écolos ou les sensible des ondes etc.
Même le nom LiFi fait penser au fruit Litchi
Mais des lunettes de soleil, non ?
Encore une techno pourrie...
Tout ce que tu demandes est fait et bien fait, je peux te l'assurer.
Bonjour Rafa,
tu as raison sauf sur 1 point, pour une onde invisible tu n'auras pas ce qu'on appelle le réflexe palpébral (fermer les paupières dû à un éblouissement, c'est normal tu ne vois pas l'onde) de protection oculaire. Ce n'est pas parce qu'une onde est invisible qu'elle ne pénètre pas dans l’œil et peut causer des brulures irréversibles de la rétine.
C'est clair que les barges qui se promène avec un chapeau en aluminium, vont un peu faire la guelle.. Et allez, montez au créneaux, manif et plainte au tribunal seront de mise... Genial...!
Un gros inconvénient : il faut rester à portée optique....
Tiens, j'ai vu que tu es passé, tu m'as bien compris
Ben non, je vois pas ? Relatif au Lifi ?
....pas compris....
N'oubliez pas que l'infrarouge on baigne déjà littéralement dedans puisque tout corps à température "ambiante" émets de l'infrarouge.
L'avantage du Li-Fi est la faible puissance nécessaire et la faible nocivite des ondes utilisees. Il y a juste besoin de detecter allume / éteins.
A l'inverse le wifi a 2,4 GHz utilise une fréquence largement absorbee par l'eau et nécessite beaucoup de puissance pour passer a travers les obstacles et faire passer le message.
Jour - nuit - jour - nuit ;)
Mon dieu....
Allez, éteins la lumière...
Bonjour, Stéphane_ping oui il faut rester à portée optique, mais ici le LiFi est comparé au WiFi pour lequel la portée n'est pas très grande non plus, c'est donc un peu comparable ... !!! il faut que cette technologie relativement nouvelle fasse montre ses possibilités ... !!! qui sait ...