Orange, Free, SFR et Bouygues : la guerre des prix, c’est bientôt fini selon une agence internationale de notation

Les promotions à vie et autres pressions tarifaires sur le marché des télécoms en France, bientôt de l’histoire ancienne ? C’est en tout cas ce que présage Fitch Ratings.

Dans un rapport intitulé "Télécommunications françaises: Guerres de prix, victoires à la Pyrrhus et recherche de la valeur à long terme", l’agence de notation financière de premier plan fait part de ses prévisions à l’heure où les opérateurs hexagonaux appliquent les tarifs les plus bas en Europe.
 
Selon Fitch Ratings, il est peu probable que le marché français des télécoms connaisse une nouvelle contraction majeure après une période de vive concurrence et de guerre des prix. "Cette vue est indépendante de la question de savoir si la consolidation spécifiée du marché aura lieu ou non", précise l’agence pour qui l’amélioration de l’équilibre des parts de marché entre les quatre opérateurs de réseau mobile existants et les besoins d’investissements élevés tant dans la fibre optique, "devraient sous-tendre un environnement de marché plus rationnel".
 
Néanmoins, le rapport estime la stabilisation du marché "comme étant naissante et non partagée équitablement sur le marché". Ce dernier note également "de meilleures tendances du revenu moyen par utilisateur (ARPU) chez les opérateurs qui semblent s’être concentrés sur la qualité et la convergence des réseaux et des services." 
 
S’agissant par exemple d’Orange, Fitch Ratings observe que l’adhésion des consommateurs à la convergence fixe-mobile a permis à l’opérateur historique "d’établir une forte position sur le marché", tout en contribuant "à maintenir de bonnes tendances en matière de revenus pour les activités nationales de l’opérateur, même si des investissements importants continueront à supprimer les flux de trésorerie disponibles pendant encore deux à trois ans." Un investissement stratégique judicieux selon le rapport, qui générera à terme "une valeur économique à long terme et contribuera à renforcer sa part de marché dans les secteurs fixe et mobile."
 
A propos d’Iliad, présenté comme le perturbateur du marché, l’agence relate que le groupe de Xavier Niel  a quant à lui vu "ses paramètres d’exploitation s’amoindrir sensiblement. L’entrée sur le marché de son service Free Mobile en 2012 a marqué le début d’une guerre des prix longue et dommageable." Et d’ajouter que la conséquence directe de tarifs promotionnels aussi bas que 0 euro/mois, est tout simplement un ARPU mobile mixte de l’ordre de la moitié de celui de ses rivaux. La maturité de la clientèle de Free, avec une part de marché d’environ 21% du marché des clients mobiles et des niveaux élevés d’investissements réseau requis, a conduit l’agence à s’attendre à une approche plus pragmatique et raisonnable en matière de tarification.
 
Sur le plan opérationnel, SFR d’Altice n’a guère progressé, tant au niveau mobile que fixe, bien que des améliorations aient été constatées. Fitch considère sa performance affaiblie comme la preuve qu’une réduction des coûts peut être une source de distraction et nuire au succès commercial. 
 

Commentaires







  • gdnico a écrit
    PPTOTO a écrit Tu m'étonnes !!!  Avec des box à 60€/mois on ne peut plus parler de guerre de prix  Qui a une box a 60 euros par mois ? BT , Orange SFR ? Je ne connais pas bien leurs offres

    Vous avez tout à fait raison, 49.99€ + 10€ sur 4 ans, ce n'est pas 60€


  • gdnico a écrit
    PPTOTO a écrit Tu m'étonnes !!!  Avec des box à 60€/mois on ne peut plus parler de guerre de prix  Qui a une box a 60 euros par mois ? BT , Orange SFR ? Je ne connais pas bien leurs offres

    Bouygues : 40€/mois

    Orange : 48€/mois

    SFR : 56€/mois

    Free : 50€/mois (+ achat du player que on garde en changeant de Fournisseur)

    Pour Orange/SFR/Bougyes : Sans Netflix/CanalSat en "option" à plein prix... (et fibre à 1Gbit/s ou ADSL contre Fibre à 10Gbit/s ADSL+4G)

    Faudrait mettre toutes les choses en "comparaison réel" avec les mêmes options :/ (meme si on use "que" netflix... Rien que là, +8€/mois chez la concurence)

    La box "haut de gamme" n'est pas "mal" positionné. Juste clairement identifié très haut de gamme. Encore aujourd’hui la Mini4K et surtout V6 sont encore des box qui mettent en PLS la concurrence coté hardware  :/


  • En effet c'est fini la guerre des prix avec Free, après avoir sortie la Delta (60€/mois) Free est désormais le N° 1 avec sa box la plus chère du marché actuel ! ce qui va ouvrir certainement la porte vers une augmentation des box chez les concurrents aussi, Merci qui !!!!

    Macron/Xavier Niel même combat, baisse du pouvoir d'achat ?


  • Ps juste pour info les prix haut de gamme en France sont les prix standard ailleurs

    Maintenant je suis content de ne pas les payer et je suis aussi conscient que ça ne va pas durer


  • laurent33 a écrit
    gdnico a écrit PPTOTO a écrit Tu m'étonnes !!!  Avec des box à 60€/mois on ne peut plus parler de guerre de prix  Qui a une box a 60 euros par mois ? BT , Orange SFR ? Je ne connais pas bien leurs offres Bouygues : 40€/mois Orange : 48€/mois SFR : 56€/mois Free : 50€/mois (+ achat du player que on garde en changeant de Fournisseur) Pour Orange/SFR/Bougyes : Sans Netflix/CanalSat en "option" à plein prix... (et fibre à 1Gbit/s ou ADSL contre Fibre à 10Gbit/s ADSL+4G) Faudrait mettre toutes les choses en "comparaison réel" avec les mêmes options :/ (meme si on use "que" netflix... Rien que là, +8€/mois chez la concurence) La box "haut de gamme" n'est pas "mal" positionné. Juste clairement identifié très haut de gamme. Encore aujourd’hui la Mini4K et surtout V6 sont encore des box qui mettent en PLS la concurrence coté hardware  :/

    Il ne faut pas oublie les offres Sosh, Red,.. des concurrents. Mêmes box, mêmes contenus,... seul change le SAV.

    Free ne propose rien d'équivalent.


  • ben tant mieux ,ceux qui disaient que c était mauvais pour les opérateurs et les investissement du réseau sont conforté dans leurs analyses ,donc le réseau sera top dans quelques années .




  • Ca veut dire qu'il n'y aura plus de forfait 5€ ? merdeeee

    article mal translaté ce n'est pas compréhensible, orange grand gagnant, sfr grand perdant et les 2 cocus ?

    Pour moi ce qui est perdu ce sont les box qui fond tout et d'un autre coté le service associé qui veut tout faire mais qui est contradiction avec la loi de la fonction d'un l’opérateur : débit débit débit  

    - je crois que c'est le parfait moment pour qu'un 5eme opérateur arrive


  • C'est toujours amusant ces agences de notations qui font de pronostics et se plantent aussi souvent qu'elles ont raison (pas certain que leur taux de réussite soit supérieur à pile ou face).

    Là ils annoncent la fin de la guerre des prix en constatant que Free, le principal agitateur au niveau tarif jusqu'à présent, lance une offre chère et en déduit que les promos c'est terminé. 

    Pas certain que ça soit le cas. Les promos sont encore bien en place sur le fixe et sur le mobile chez tous les opérateurs... 



  • A la lecture de ce qui est relaté ici, cette "agence de notation" semble avoir inventé l'eau chaude et confondre les causes et les effets, et les lanternes avec des vessies. Autant dire que l'exactitude de ses "prévisions" est celle de la pièce à pile ou face.


  •  Sur le plan opérationnel, SFR d’Altice n’a guère progressé, tant au niveau mobile que fixe, bien que des améliorations aient été constatées. Fitch considère sa performance affaiblie comme la preuve qu’une réduction des coûts peut être une source de distraction et nuire au succès commercial.

    Amélioration? Depuis la mutualisation avec Bouygues, ils n'ont pas créées de nouvelles antennes, ils ont mis du temps à mettre la 4G dans le nord-est. A acheter les droits du sport hors de prix et d'instaurer des prix très bas c'est leur stratégie.


  • Bulldozer a écrit
     Sur le plan opérationnel, SFR d’Altice n’a guère progressé, tant au niveau mobile que fixe, bien que des améliorations aient été constatées. Fitch considère sa performance affaiblie comme la preuve qu’une réduction des coûts peut être une source de distraction et nuire au succès commercial. Amélioration? Depuis la mutualisation avec Bouygues, ils n'ont pas créées de nouvelles antennes, ils ont mis du temps à mettre la 4G dans le nord-est. A acheter les droits du sport hors de prix et d'instaurer des prix très bas c'est leur stratégie.

    Ils n'ont pas créé de nouvelles antennes ? Vous délirez ou quoi ? Le concept de la mutualisation c'est que, dans les zones leaders SFR, c'est lui qui déploie de nouveaux relais pour lui et Bouygues, et l'inverse dans les zones leader Bouygues. Ce que vous dites est d'autant plus faux que dans les grands centres urbains, où SFR et Bouygues ne mutualisent pas, SFR continue à installer de nouveaux relais ...


  • stbx00 a écrit
    C'est toujours amusant ces agences de notations qui font de pronostics et se plantent aussi souvent qu'elles ont raison (pas certain que leur taux de réussite soit supérieur à pile ou face). Là ils annoncent la fin de la guerre des prix en constatant que Free, le principal agitateur au niveau tarif jusqu'à présent, lance une offre chère et en déduit que les promos c'est terminé.  Pas certain que ça soit le cas. Les promos sont encore bien en place sur le fixe et sur le mobile chez tous les opérateurs... 

    Free n'a pas uniquement lancé une offre haut de gamme, ils ont tout simplement eux mêmes annoncé la fin des promos agressives dans la dernière présentation des résultats aux investisseurs ... Désolé, la fête est finie, Free a une autre stratégie : augmenter l'ARPU, et on l'a vu lors des dernières promos : il y a encore quelques mois, on avait 100go + 25go à l'étranger chez Free pour 99 centimes, et aujourd'hui, on est à 50go (60go max) pour 8€99, moins de data en France et en Europe, plus rien hors de l'UE, et plus cher, le tout toujours sur 1 an, si ça ne vous suffit pas pour constater que Free en a fini avec les VP à prix cassé, je ne sais pas ce qu'il vous faut.


  • Bah moi (après avoir prédit la box à 60€!), je prédis le forfait 250Go à 4€ pour les abonnés fixes (jusqu'à 4*13.37€HT de réduction) (sauf Crystal) pour fêter la fin de l'Itinérance et le début de la VoLTE, le tout d'ici la fin de l'année (100 Go et 19.99 si non abonné).

    Le forfait à 0/2€ prendra aussi alors fin.


  • ViveFreeI a écrit
    Bulldozer a écrit  Sur le plan opérationnel, SFR d’Altice n’a guère progressé, tant au niveau mobile que fixe, bien que des améliorations aient été constatées. Fitch considère sa performance affaiblie comme la preuve qu’une réduction des coûts peut être une source de distraction et nuire au succès commercial. Amélioration? Depuis la mutualisation avec Bouygues, ils n'ont pas créées de nouvelles antennes, ils ont mis du temps à mettre la 4G dans le nord-est. A acheter les droits du sport hors de prix et d'instaurer des prix très bas c'est leur stratégie. Ils n'ont pas créé de nouvelles antennes ? Vous délirez ou quoi ? Le concept de la mutualisation c'est que, dans les zones leaders SFR, c'est lui qui déploie de nouveaux relais pour lui et Bouygues, et l'inverse dans les zones leader Bouygues. Ce que vous dites est d'autant plus faux que dans les grands centres urbains, où SFR et Bouygues ne mutualisent pas, SFR continue à installer de nouveaux relais ...

    Oui je parlai à part la mutualisation, oui je sais que c'est les plus de 100 000 Habitants qui ne mutualise pas.



  • ViveFreeI a écrit
    Free n'a pas uniquement lancé une offre haut de gamme, ils ont tout simplement eux mêmes annoncé la fin des promos agressives dans la dernière présentation des résultats aux investisseurs ... Désolé, la fête est finie, Free a une autre stratégie : augmenter l'ARPU, et on l'a vu lors des dernières promos : il y a encore quelques mois, on avait 100go + 25go à l'étranger chez Free pour 99 centimes, et aujourd'hui, on est à 50go (60go max) pour 8€99, moins de data en France et en Europe, plus rien hors de l'UE, et plus cher, le tout toujours sur 1 an, si ça ne vous suffit pas pour constater que Free en a fini avec les VP à prix cassé, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

    Sauf que dans la réalité c'est plus compliqué que ça. L'offre Free Mini 4K est à 14.9€, c'est bien une promo ! Les autres opérateurs n'attendent plus les prix cassés de Free pour proposer les leurs.

    Bref, dire que la fête est terminée parcequ'il n'y a plus de VP à 1€ et que maintenant ça va être plein pot pour tout le monde est réducteur, voir simplement faux.


  • PPTOTO a écrit
    Tu m'étonnes !!!  Avec des box à 60€/mois on ne peut plus parler de guerre de prix 

    ah détrompe toi, jusqu'à présent Free avait attaqué le marché en cassant les prix en entrée de gamme.

    la concurrence a répliqué en créant des marques low cost pour ne pas salir leur marque historique et donner une "image low cost" à Free...alors qu'il faudrait plutot dire "cout juste". Free de part son modèle économique avait moins de dépense donc pouvait vendre moins chère.

    avec les années le marché c'est stabilisé et les offres ultra promo sont apparu pour se piquer une clientèle girouette sans plus-value (cf SFR recrutement en croissance, ARPU à la ramasse).

    en sortant une gamme premium, Free consolide sa base client, et s'attaque au marque premium de la concurrence, c'elle qui fait monter l'ARPU, avec le plus de valeur ajouter.

    attendons le résultat trimestrielle pour voir l'effet de la Delta. je pensais qu'elle ne trouverait pas son public pourtant elle intéresse du monde...






  • Strat10012012 a écrit
    en  plus pendant 7 ans je suis resté fidèle, avec un internet mobile qui les 3 quarts du temps ramait a mort a cause des débits bridés par l'itinérance orange, impossible de lire une vidéo ou de surfer correctement sur son mobile, 15.99 pendant 7 ans, je voyait des forfaits illimités a 2.99, 4.99, 0.99 euros, je restais fidèle par principe, les 10 euros de remises a vie sur le forfait a 19.99 100go pour des clients qui ont payé 0.99 euros pendant 1 ans, c'est la goutte d'eau de trop, qui me fait quitter free mobile, MERCI FREE !!!

    Fidèle par principe... pour un truc qui marche pas... C'est pas Niel qui parlait de pigeons ?


  • OUI selon la boulette concernant les prix fort de free avec la Delta et même trop élevé pour la freebox One, maintenant il faudra s'y faire avec des tarifs assez fort. Free n'est plus le trublion qu'on avait connu, c'est regrettable.


  • stbx00 a écrit
    ViveFreeI a écrit Free n'a pas uniquement lancé une offre haut de gamme, ils ont tout simplement eux mêmes annoncé la fin des promos agressives dans la dernière présentation des résultats aux investisseurs ... Désolé, la fête est finie, Free a une autre stratégie : augmenter l'ARPU, et on l'a vu lors des dernières promos : il y a encore quelques mois, on avait 100go + 25go à l'étranger chez Free pour 99 centimes, et aujourd'hui, on est à 50go (60go max) pour 8€99, moins de data en France et en Europe, plus rien hors de l'UE, et plus cher, le tout toujours sur 1 an, si ça ne vous suffit pas pour constater que Free en a fini avec les VP à prix cassé, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Sauf que dans la réalité c'est plus compliqué que ça. L'offre Free Mini 4K est à 14.9€, c'est bien une promo ! Les autres opérateurs n'attendent plus les prix cassés de Free pour proposer les leurs. Bref, dire que la fête est terminée parcequ'il n'y a plus de VP à 1€ et que maintenant ça va être plein pot pour tout le monde est réducteur, voir simplement faux.

    Le déni ça va deux minutes hein. Que vous le vouliez ou non, c'est Free qui guide l'intensité des promos. Problème : ils ont décidé d'arrêter les VP agressives, résultat : aucune trace du forfait 100go + 25go en roaming à 0€99 ou de la Freebox Crystal à 1€99 ... Ça tombe bien, on peut comparer les promos actuelles de la Crystal (contrairement à la Mini 4K que vous évoquez, qui n'a jamais fait l'objet de VP) : 1€99 vs 9€99 aujourd'hui, un prix multiplié par 5, mais à part ça "c'est plus compliqué que ça" ...

    Ouvrez les yeux à un moment, Free a changé d'objectif : augmenter l'ARPU, et plus nécessairement gagner des clients à perte. Résultat : la promo mobile la moins chère qu'on ait vu sur la période de Noël c'est 8€99, en face SFR et Bouygues étaient à 10€, il y a un an à la même période : Free était à 0€99, SFR et Bouygues à 5€. L'augmentation des prix est en route, tranquillement, jusqu'à revenir à des niveaux "normaux".


  • Bulldozer a écrit
    ViveFreeI a écrit Bulldozer a écrit  Sur le plan opérationnel, SFR d’Altice n’a guère progressé, tant au niveau mobile que fixe, bien que des améliorations aient été constatées. Fitch considère sa performance affaiblie comme la preuve qu’une réduction des coûts peut être une source de distraction et nuire au succès commercial. Amélioration? Depuis la mutualisation avec Bouygues, ils n'ont pas créées de nouvelles antennes, ils ont mis du temps à mettre la 4G dans le nord-est. A acheter les droits du sport hors de prix et d'instaurer des prix très bas c'est leur stratégie. Ils n'ont pas créé de nouvelles antennes ? Vous délirez ou quoi ? Le concept de la mutualisation c'est que, dans les zones leaders SFR, c'est lui qui déploie de nouveaux relais pour lui et Bouygues, et l'inverse dans les zones leader Bouygues. Ce que vous dites est d'autant plus faux que dans les grands centres urbains, où SFR et Bouygues ne mutualisent pas, SFR continue à installer de nouveaux relais ... Oui je parlai à part la mutualisation, oui je sais que c'est les plus de 100 000 Habitants qui ne mutualise pas.

    Euh désolé mais justement, même hors mutualisation, sur les zones denses donc, SFR et Bouygues continuent à installer de nouveaux relais, comme tous les autres opérateurs d'ailleurs.


  • Skippy69 a écrit
      "image low cost" à Free...alors qu'il faudrait plutot dire "cout juste". Free de part son modèle économique avait moins de dépense donc pouvait vendre moins chère. 

    Tout dépend de ce que tu appelles "juste coût". Pour un opérateur mobile, proposer une beaucoup moins bonne qualité réseau pour beaucoup moins cher, ça s'appelle un "trade-off". C'est intéressant que cette offre existe, mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi et que c'est juste par son efficacité que Free est moins cher.

    C'est aussi parce que le réseau est moins bon. Point.


  • ViveFreeI a écrit
     Le déni ça va deux minutes hein. Que vous le vouliez ou non, c'est Free qui guide l'intensité des promos. Problème : ils ont décidé d'arrêter les VP agressives, résultat : aucune trace du forfait 100go + 25go en roaming à 0€99 ou de la Freebox Crystal à 1€99 ... Ça tombe bien, on peut comparer les promos actuelles de la Crystal (contrairement à la Mini 4K que vous évoquez, qui n'a jamais fait l'objet de VP) : 1€99 vs 9€99 aujourd'hui, un prix multiplié par 5, mais à part ça "c'est plus compliqué que ça" ... Ouvrez les yeux à un moment, Free a changé d'objectif : augmenter l'ARPU, et plus nécessairement gagner des clients à perte. Résultat : la promo mobile la moins chère qu'on ait vu sur la période de Noël c'est 8€99, en face SFR et Bouygues étaient à 10€, il y a un an à la même période : Free était à 0€99, SFR et Bouygues à 5€. L'augmentation des prix est en route, tranquillement, jusqu'à revenir à des niveaux "normaux".

    Ce n'est pas du déni. Si Free a effectiement "guidé" l'intensité des promo c'est de moins en moins le cas. On a vu Bouygues et Red dégainer avant Free en 2018. Si les offres à prix cassé disparaissent ou sont moins fortes les promos perdurent et dans un environnement à 4 opérateurs ça devrait continuer. Dans le mobile Auchan télécom est en ce moment à 6.99€ avec 30 Go, Bouygues propose une offre ADSL à 13€. Ce sont bien des promos.

    Que la tendance soit à l'augmentation dans un environnement où les investissements nécessaires restent importants est assez logique, ça n'empêche pas la concurrence pour le moment et c'est tant mieux pour nous. 


  • ccool a écrit
    Bad Ming Ton a écrit   Tout dépend de ce que tu appelles "juste coût". Pour un opérateur mobile, proposer une beaucoup moins bonne qualité réseau pour beaucoup moins cher, ça s'appelle un "trade-off". C'est intéressant que cette offre existe, mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi et que c'est juste par son efficacité que Free est moins cher. C'est aussi parce que le réseau est moins bon. Point. Il faut aussi arrêter de dire n'importe quoi sur le réseau de Free Mobile, il n'est pas beaucoup moins bon, il est de la même qualité que les autres au moins, il est seulement moins étendu pour le moment. Ils ont des coûts moins importants car ils ont l'avantage de la nouveauté et d'une structure plus souple et moins pléthorique que les autres! Point technique!

    Pour un réseau mobile, la couverture est un des principaux critères de qualité, et de coût.

    Free est de loin le plus mauvais sur ce point, comme tout le monde le sait même si tu veux prétendre le contraire.

    Donc Free propose le plus mauvais réseau. Ça n'est pas une critique, juste un constat. Et je trouve ça très bien qu'il existe des offres moins bien pour moins cher, car tout le monde n'a pas envie de dépenser plus pour avoir mieux. Cela permet d'avoir un vrai choi.

    Ça n'est pas une raison pour dire que c'est pareil en moins cher car plus efficace. C'est comme les plats Lidl : ça n'est pas juste moins cher, mais c'est aussi moins bon.

    Mais si tu envie de te croire que tu as le réseau Orange à moitié prix, je ne veux pas casser ton rêve....


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