Baromètre mobile nPerf 4ème trimestre 2018 : Orange intouchable, Free sur la troisième marche du podium toujours plombé par l’itinérance

Comme chaque trimestre, nPerf dévoile son baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. 

Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. A cours du quatrième trimestre 2018, les utilisateurs de nPerf ont réalisé 529 417 tests répartis comme suit après filtrage : 287 504 tests de débit, 102 674 tests de navigation et 89 145 tests de streaming.

Dans le détail, largement en tête, Orange se démarque avec 9 434 points d’écart sur le deuxième, Bouygues Telecom, l’opérateur historique est aux avants-postes depuis quatre trimestres. Tous les opérateurs ont  par ailleurs vu leurs performances progresser ce trimestre d’environ 4%. Free conserve sa troisième place avec 59 212 pts et SFR ferme la marche marche avec un score de 58 974. Hormis sur le taux de connexion 4G dont le meilleur résultat est détenu par Bouygues Telecom, Orange s’impose pratiquement sur tous les autres indicateurs toutes technologies confondues.

 

 

Résultats pour la 4G, Orange prend une longueur d’avance sur Free

Au coude à coude avec Free lors du trimestre précédent, Orange prend les devants en fournissant le meilleur débit descendant 4G au cours du quatrième trimestre 2018. Avec des progressions respectives de +8%, +9% et +11%, Orange, Bouygues et SFR ont bien progressé sur cet indicateur.

Débits descendants 


 

Dominant ses concurrents sur l’ensemble des indicateurs 4G, Orange propose le meilleur débit montant au cours du T4. SFR, Bouygues et Free obtiennent des résultats similaires au trimestre précédent.

 Débits montants 

 

 


 

S’agissant de la latence, Orange et Free ont obtenu les meilleurs temps de réponse 4G . Les latences mesurées se sont globalement améliorées de 6% par rapport au trimestre précédent.

 

A noter que sur la navigation 4G et le streaming video, Orange remporte tous les suffrages, à chaque fois devant Free, Bouygues et SFR.

Au global sur la 4G, Orange est crédité sans surprise du meilleur score et paraît intouchable. Free est un solide dauphin alors que Bouygues et SFR sont distancés. Sur la 4G+, SFR reste le meilleur réseau.

 

 

Résultats pour la 2G/3G, Free toujours plombé par l’itinérance

Pour mémoire, sur cette technologie, Free se retrouve dernier dans catégorie. En effet, les mesures de son réseau 3G propre son mélangées avec la 3G en itinérance sur le réseau Orange qui est bridée à la suite à une décision de l’ARCEP pour préparer l’extinction progressive de l’itinérance. Sur les débits descendants, Orange et SFR ont fourni les meilleurs débits descendants 2G/3G se livrent bataille en tête du classement. Le débit descendant moyen augmente ce trimestre de 5% tous opérateurs confondus.

 

Sur les débits montants, ce sont Orange et Bouygues qui se démarquent. Le débit montant moyen augmente ce trimestre de 12% tous opérateurs confondus.

 

 


Pénalisé sur les débits par l’itinérance, Free peut au moins de targuer d’avoir obtenu la meilleure latence au cours du quatrième trimestre.

 

 

Enfin, SFR et Bouygues Telecom ont obtenu les meilleurs indices de performance en navigation 2G/3G. L’opérateur de Martin Bouygues et Orange Orange sont par ailleurs en tête  en streaming vidéo. 

Au global sur la 2G/3G, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont obtenu les meilleurs scores, Free est loin derrière.

 

 

 

Commentaires


  • ozf77 a écrit
    on arrive a un moment ou s'ils sont plombés par l’itinérance c'est qu'ils le veulent bien ? 

    Quand je vois le nombre de site construit ou équipé par Free près de chez moi depuis plusieurs mois et qui n'émettent toujours pas c'est que oui ils le veulent bien !!! Free réveille toi !!!


  • En 3G chez moi (itinérance, je n'ai même pas 1mbit... c'est inutilisable à l'intérieur, ça va à peine plus vite dehors...

    Quant à la 4G, j'en rêve... Malgré les antennes du secteur, le vallonnement nous prive pour beaucoup de réseau...

    Mais j'ai eu l'occasion de tester la 4G Free la semaine dernière à Paris vers le Palais des Congrès, malgré une excellente couverture...  à peine 10mbits... en soirée il est vrai...

    C'est pas folichon....

    J'avais bien 50mbits pourtant à Vesoul (70) avec une réception moyenne.. j'ai jamais revu autant...



  • Rien d'étonnant! undecided

    Faut comparer ce qui est comparable! cool

    Orange est présent depuis plus longtemps que Free et Orange a l'Etat comme actionnaire, donc ça aide davantage pour les implantations! money-mouth


  • ludohum a écrit
    ozf77 a écrit on arrive a un moment ou s'ils sont plombés par l’itinérance c'est qu'ils le veulent bien ?  Quand je vois le nombre de site construit ou équipé par Free près de chez moi depuis plusieurs mois et qui n'émettent toujours pas c'est que oui ils le veulent bien !!! Free réveille toi !!!

    Bonjour ludohum,

    pareil dans mon coin, mais les techs pour l'installation des antennes ne sont peut être pas les mêmes que ceux qui les activent ?

    Perso pas pressé pour le smartphone mais un peu plus pour l'agrégation de la 4G pour la Delta.


  • classement et résultat logique.

    ils y en a qui peuvent dire merci à l'itinérance ;o).

    Bonjour ludohum, l'implantation d'une antenne est un processus long qui autre fois n'était pas aussi procédurier que maintenant. cet age d'or a permis au historique de créer une bonne base de pilon sur lesquelles ils peuvent faire évoluer leur équipement.

    Free doit trouver des sites, avoir les autorisations, le consentement de riverain, avoir le permis de construire, et enfin le droit d'activation... ca prend du temps. 1 mois comme 12 mois...




  • Article d'hier :(Free mobile netsat)

     "le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, avec 13,6%."

    Aujourd'hui :

    Free toujours plombé par l’itinérance

    N'est ce pas contradictoire ?



  • Ris91 a écrit
    Article d'hier :(Free mobile netsat)  "le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, avec 13,6%." Aujourd'hui : Free toujours plombé par l’itinérance N'est ce pas contradictoire ?

    Par ce que ni nperf, ni netstat ne mesure l'expérience utilisateur sur le terrain.

    nperf c'est des tests optimisé surtout axé sur la vitesse, netstat n'est pas assez diffusé pour être réélement représentatif.

    Dans la réalité si tu passes sur une zone de moins bien chez SFR tu passes quand même sur le 800Mhz.

    Chez Free tu es bloqué sur l'itinérance en 3G anémique, ça fait la différence en qualité perçue, mais ne se voit pas dans un test de perf.


  • ccool a écrit
    Ce qui est étonnant c'est le score en 3G alors que l'itinérance est prise en compte, je m'attendais à plus d'écart avec les 3 historiques.

    c'est une moyenne... sur reseau propre on a 10mbps, en itinerance on est a 40kbps ... 


  • martinfri36 a écrit
    Ris91 a écrit Article d'hier :(Free mobile netsat)  "le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, avec 13,6%." Aujourd'hui : Free toujours plombé par l’itinérance N'est ce pas contradictoire ? Par ce que ni nperf, ni netstat ne mesure l'expérience utilisateur sur le terrain. nperf c'est des tests optimisé surtout axé sur la vitesse, netstat n'est pas assez diffusé pour être réélement représentatif. Dans la réalité si tu passes sur une zone de moins bien chez SFR tu passes quand même sur le 800Mhz. Chez Free tu es bloqué sur l'itinérance en 3G anémique, ça fait la différence en qualité perçue, mais ne se voit pas dans un test de perf.

    Bah si pour Nperf, ça mesure bien l'expérience utilisateur sur le terrain, c'est même tout l'intérêt de cette appli.

    Tu a le test de débit, le test complet qui mesure le temps d'accès à plusieurs sites internet, la cartographie active qui permet d'indiquer sur la carte les endroits ou tu capte la 2G/3G/4G/4G+ et des tests de débits en continue quand tu es en déplacement si besoin et les rapport trimestriel s'appuis justement sur tous ces retours (retours/tests qui je le rappel sont justement fait pas les utilisateurs eux mêmes sur le terrain). Je ne vois pas comment ça pourrai être plus représentatif de l'expérience utilisateur.

    Par contre pour Netstat je suis d'accord, ça donne une idée mais il y a trop peu de personne qui l'utilise pour que le résultat reflète précisément la réalité.



  • ludohum a écrit
    ozf77 a écrit on arrive a un moment ou s'ils sont plombés par l’itinérance c'est qu'ils le veulent bien ?  Quand je vois le nombre de site construit ou équipé par Free près de chez moi depuis plusieurs mois et qui n'émettent toujours pas c'est que oui ils le veulent bien !!! Free réveille toi !!!

    Ce n’est pas parce que le site est debout et équipé de panneaux qu’il est prêt à émettre, peut-être que la collecte n’est pas encore tirée, peut-être que EDF n’a pas encore effectué les travaux pour alimenter le site, sans compter les fois où un collectif se mafineste et lance un recours pour interdire l’activation du site. Bref, on ne sait pas toujours ce qu’il se passe et le fait de voir un site équipé ne veut pas dire qu’il soit prêt 


  • Gringolitino a écrit
    ludohum a écrit ozf77 a écrit on arrive a un moment ou s'ils sont plombés par l’itinérance c'est qu'ils le veulent bien ?  Quand je vois le nombre de site construit ou équipé par Free près de chez moi depuis plusieurs mois et qui n'émettent toujours pas c'est que oui ils le veulent bien !!! Free réveille toi !!! Ce n’est pas parce que le site est debout et équipé de panneaux qu’il est prêt à émettre, peut-être que la collecte n’est pas encore tirée, peut-être que EDF n’a pas encore effectué les travaux pour alimenter le site, sans compter les fois où un collectif se mafineste et lance un recours pour interdire l’activation du site. Bref, on ne sait pas toujours ce qu’il se passe et le fait de voir un site équipé ne veut pas dire qu’il soit prêt 

    Bonjour,

    Effectivement tu as raison, sauf que j'entends les ventilateurs des équipements free fonctionner car je vais voir ceux-ci au plus près, d’où mon agacement... pourquoi ?


  • crachoveride a écrit
    martinfri36 a écrit Ris91 a écrit Article d'hier :(Free mobile netsat)  "le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, avec 13,6%." Aujourd'hui : Free toujours plombé par l’itinérance N'est ce pas contradictoire ? Par ce que ni nperf, ni netstat ne mesure l'expérience utilisateur sur le terrain. nperf c'est des tests optimisé surtout axé sur la vitesse, netstat n'est pas assez diffusé pour être réélement représentatif. Dans la réalité si tu passes sur une zone de moins bien chez SFR tu passes quand même sur le 800Mhz. Chez Free tu es bloqué sur l'itinérance en 3G anémique, ça fait la différence en qualité perçue, mais ne se voit pas dans un test de perf. Bah si pour Nperf, ça mesure bien l'expérience utilisateur sur le terrain, c'est même tout l'intérêt de cette appli. Tu a le test de débit, le test complet qui mesure le temps d'accès à plusieurs sites internet, la cartographie active qui permet d'indiquer sur la carte les endroits ou tu capte la 2G/3G/4G/4G+ et des tests de débits en continue quand tu es en déplacement si besoin et les rapport trimestriel s'appuis justement sur tous ces retours (retours/tests qui je le rappel sont justement fait pas les utilisateurs eux mêmes sur le terrain). Je ne vois pas comment ça pourrai être plus représentatif de l'expérience utilisateur. Par contre pour Netstat je suis d'accord, ça donne une idée mais il y a trop peu de personne qui l'utilise pour que le résultat reflète précisément la réalité.

    Non nperf ne mesure rien quand tu n'as pas la 4G , c'est son gros point faible d'ailleurs.

    Donc en pratique ça ne mesure pas l'expérience utilisateur, juste une perf brute qui ne tiens pas compte de la couverture.


  • J'ai quitté free à cause de cette itinérance calamiteuse et de la couverture médiocre en dehors des grandes agglomérations . Dommage : l'itinérance avec vodafone en Espagne est excellente.


  • richet a écrit
    J'ai quitté free à cause de cette itinérance calamiteuse et de la couverture médiocre en dehors des grandes agglomérations . Dommage : l'itinérance avec vodafone en Espagne est excellente.

    Pareil pour l'itinérance....et du coup l'herbe est plus verte dans le champ d'à côté...., mais sans avoir essayé, on ne peut pas savoir.


  • martinfri36 a écrit
    Non nperf ne mesure rien quand tu n'as pas la 4G , c'est son gros point faible d'ailleurs. Donc en pratique ça ne mesure pas l'expérience utilisateur, juste une perf brute qui ne tiens pas compte de la couverture.

    Tous les tests sont pris en compte, y compris les tests en échec, donc si, nPerf mesure bien quand tu n'as pas de 4G.


  • ludohum a écrit
    Gringolitino a écrit ludohum a écrit ozf77 a écrit on arrive a un moment ou s'ils sont plombés par l’itinérance c'est qu'ils le veulent bien ?  Quand je vois le nombre de site construit ou équipé par Free près de chez moi depuis plusieurs mois et qui n'émettent toujours pas c'est que oui ils le veulent bien !!! Free réveille toi !!! Ce n’est pas parce que le site est debout et équipé de panneaux qu’il est prêt à émettre, peut-être que la collecte n’est pas encore tirée, peut-être que EDF n’a pas encore effectué les travaux pour alimenter le site, sans compter les fois où un collectif se mafineste et lance un recours pour interdire l’activation du site. Bref, on ne sait pas toujours ce qu’il se passe et le fait de voir un site équipé ne veut pas dire qu’il soit prêt  Bonjour, Effectivement tu as raison, sauf que j'entends les ventilateurs des équipements free fonctionner car je vais voir ceux-ci au plus près, d’où mon agacement... pourquoi ?

    Si les ventilos tournent le site doit sûrement être en phase de test/réglage, car je ne pense pas qu’ils fassent tourner les équipements si par exemple la collecte n’est pas tirée


  • martinfri36 a écrit
    Non nperf ne mesure rien quand tu n'as pas la 4G , c'est son gros point faible d'ailleurs. Donc en pratique ça ne mesure pas l'expérience utilisateur, juste une perf brute qui ne tiens pas compte de la couverture.

    Bien sur que si, il précise sur la carte quand tu es en 4G, 3G et 2G (edge) et encore heureux sinon absolument aucun intérêt, screen à l'appuis si besoin et même vidéo quand tu veux.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique