Pour montrer les bénéfices de la 5G, l’opérateur sud-coréen SK Telecom a diffusé un court programme TV avec des flux vidéo en provenance de smartphones.
5G : prochaine évolution majeure
La 5G représente la prochaine évolution majeure dans le secteur de la mobilité. Elle annonce en effet une hausse des débits et une réduction de la latence qui amélioreront certains usages et en permettront de nouveaux dans un monde de plus en plus connecté. On pense notamment au mobilier urbain communiquant, à la maison intelligente, à la télémédecine, au télétravail ou à la vidéo à très forte définition. Sans compter la possibilité d’apporter l’Internet très haut débit dans les maisons, là où ne va pas la fibre optique, grâce à des routeurs 5G.
En ce qui concerne les smartphones, les premiers modèles compatibles arriveront dès cette année. La chose est notamment possible avec le modem 5G en option que propose Qualcomm avec son chipset mobile Snapdragon 855. Plusieurs constructeurs ont fait des annonces, parmi lesquels OnePlus et Xiaomi.
Une première mondiale en Corée du Sud
En France, la 5G en est encore au stade des expérimentations. Les premières offres commerciales arriveront ainsi en 2020. Maintenant, il y a des marchés où les choses vont plus vite. On peut citer les États-Unis, où Verizon et AT&T ont déjà commencé à ouvrir les vannes. Mais il y a la Corée du Sud qui se veut pionnière en la matière.
D’ailleurs, SK Telecom a profité des vœux de Nouvel An pour tester la diffusion TV en 5G. Il s’agit d’une première mondiale, selon la société. Premier opérateur le sud-coréen, il a diffusé un peu plus de 10 minutes de programme en direct, avec notamment le compte à recours, des célébrations et des interviews. Les flux vidéo provenaient de smartphones connectés à ses réseaux 4G et 5G, à Séoul, la capitale du pays. L’occasion de voir l’amélioration apportée par la 5G. L’opérateur évoque le cas des créateurs de contenus qui verront les limites du direct s’amoindrir. Équipés de smartphones 5G, ils pourront proposer de la vidéo haute qualité à tout instant et tout moment.
Quelques semaines plus tôt, SK Telecom testait les appels vidéo entre des smartphones Samsung (des prototypes), soulignant là aussi la première mondiale.
Tout va dépendre des fréquences mises en jeu...
En France, ça risque d'être inutilisable hors agglomération.
La 5G ne sert à rien aujourd'hui. C'est aussi utile que la fibre 10Gb/s.
Seuls les opérateurs y voient un intérêt: soulager leur 4G. Pour l'utilisateur, à l'instant, aucun, mais vraiment aucun intérêt.
L'atout de la 5G c'est pour l'IoT et les voitures connectées car "une peu comme le zigbee", un périphérique peut relayer une info (deux voitures peuvent se parler pour s'éviter par exemple).
C'est ce que je disais : inutilisable pour nos smartphones hors grosse agglomération.
Un argument commercial...en carton !
Disons que c'est autant utile que la 4 G il y a 20 ans :)
pouvez vous développer un peu? vous parler de la largeur de bande de fréquence allouée? du nombre d'antenne? de leur connexion à un backbone survitaminé? parceque je vois pas le lien entre "fréquence" et "agglomération" ;)
Ou peut être adieu à la fibre et boujour les boîtiers internet 5g peut être moins cher et plus rapide à développer je ne sais pas
Simple : pour la 5G les fréquence semble être sur le 26Ghz... donc des fréquences très hautes. Qui dit fréquences hautes dit fréquence qui "porte" peu loin, donc pas approprié aux campagnes car il faudrait beaucoup de relais et/antennes. Cette 5G ne sera utile que pour les objets connectés à faible distance....
Donc cet argument pour nos smartphones n'est pas approprié
+1