Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : encore un record battu

Après l’habituel coup de mou lors des fêtes de Noël, le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile Mobile reprend sa progression effrénée.

L’ascension continue après les retours de vacances. On le savait, l’itinérance Orange, dont le débit a été comme prévu davantage bridé en ce début d’année, est une vraie plaie  pour les abonnés Free Mobile qui ne sont pas connectés au réseau propre de l’opérateur. Mais depuis mi-novembre, les efforts en matière de déploiement de sites 3G/4G de Free porte leurs fruits. Ainsi, les abonnés Free Mobile Netstat sont aujourd’hui connectés 86,4% du temps sur le réseau propre soit une augmentation de 4,2 pts, un nouveau record. A contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, avec 13,6%. Cette montée en puissance est de l’ordre du jamais vu dans l’ère de l’itinérance, en dehors des périodes de retour de vacances où le taux remonte après avoir baissé.

Evolution du taux d’utilisation du réseau Free Mobile (source : freemobile.toosurtoo  )

 

Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?

Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance). 

Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.

 

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.

Commentaires


  • Le 700 y est indéniablement pour beaucoup mais aussi lorsqu'une antenne est installée en zone dense et qu'elle comble la couverture léopard elle permets à tous ceux qui habitent sur les zones couvertes voisines de ne plus passer en itinérance dans tout le secteur... fini les 30mn d'iti injustifié pour quelques secondes de signal perdu en voiture



  • cliclem a écrit
    Le 700 y est indéniablement pour beaucoup mais aussi lorsqu'une antenne est installée en zone dense et qu'elle comble la couverture léopard elle permets à tous ceux qui habitent sur les zones couvertes voisines de ne plus passer en itinérance dans tout le secteur... fini les 30mn d'iti injustifié pour quelques secondes de signal perdu en voiture

    Le 700 n'y est pas pour grand chose vu le faible pourcentage de smartphone compatible.




  • Et les possesseurs d'iphone, ils font comment pour savoir ?

    Je trouve un peu léger que Free Mobile Netstat n'ait toujours pas développé son application pour apple, comme s'il s'agissait d'une marque confidentielle comptant pour peanutz..... 


  • lechuck a écrit
    Delta 14370 a écrit D’ici la fin d’année je pense que Free Mobile rivalisera avec les 3 autres opérateurs.
    Ca va être compliqué, chez les 3 autres opérateurs, c'est 100% d'utilisation de leur réseau propre (à l'exception de certaines zones blanches).

    Avec en sus Wifi Calling et VoLTE !!!laughing




  • Ça serait bien que dans la commune de Marly (59770), Free installe une antenne 4G, je suis en permanence connecté en itinérance Orange et dans le centre ville une 4G médiocre ! 



  • moi je suis à vol d’oiseau à moins de 1km d’une antenne d’après les Maps du vendeur en 4G 

    mais arrivée chez moi quelle surprise à peine la 3G à bloque, j’attend des explications du service client et technique en espérant un problème sur l’antenne mais vue le papier je crois que je me suis juste bien fait enfumé 


  • petrus55 a écrit
    ben disons qu il reste plus les gens qui capte bien le réseau ceux qui était en itinérance pure sont parti.

    Exactement. Moi y compris depuis le 20 décembre et rien qu autour de moi nous en sommes à 6....

    Ce qui est dommage dans le ratio qu univers freebox communique régulièrement c'est qu'ils ne disent pas combien de personnes tournent l'appli. Ma foi....qui vivra verra. 


  • petrus55 a écrit
    ben disons qu il reste plus les gens qui capte bien le réseau ceux qui était en itinérance pure sont parti.

    peut-être mais, on aurait vu un pic net à chaque restriction du débit d'itinérance, ce qui n'est donc pas les cas à priori. de tout façon, quelle que soit l'opérateur, qui resterait chez un fournisseur si le service localement n'est pas convainquant ? s'il a le choix il ira ailleurs.

    le réseau free mobile s’accroît depuis 2012, donc l'itinérance est moins sollicité..CQFD.

    l’intérêt de free est quand même d'avoir son propre réseau et de ne plus payer de le surcoût de l'itinérance.



  • Hermano01 a écrit
    moi je suis à vol d’oiseau à moins de 1km d’une antenne d’après les Maps du vendeur en 4G  mais arrivée chez moi quelle surprise à peine la 3G à bloque, j’attend des explications du service client et technique en espérant un problème sur l’antenne mais vue le papier je crois que je me suis juste bien fait enfumé 

    salut,

    avant de croire un vendeur, on vérifie par soit meme...

    il y a plein de site comme https://www.antennesmobiles.fr/ pour voir réellement la position des antennes de tout les opérateurs.

    le débit que tu peux capter dépend de la localisation de l'antenne avec la distance, mais aussi de l'orientation des panneaux, des fréquences proposées, si elle est fibré ou pas encore...

    mais aussi de ton téléphone, de l'environnement ou tu te trouves (intérieures, extérieurs..)...

    bref il y a la théorie et la pratique. je te laisse vérifier si tu pouvais réellement espérer mieux chez free ou ailleurs.

    ++


  • blackgib34 a écrit
    petrus55 a écrit ben disons qu il reste plus les gens qui capte bien le réseau ceux qui était en itinérance pure sont parti. Exactement. Moi y compris depuis le 20 décembre et rien qu autour de moi nous en sommes à 6.... Ce qui est dommage dans le ratio qu univers freebox communique régulièrement c'est qu'ils ne disent pas combien de personnes tournent l'appli. Ma foi....qui vivra verra. 

    Si c'est indique regarde la

    https://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/


  • Pour faire monter ce taux, c'est pas compliqué, il suffit d'activer les centaines d'antennes déclarées plus rapidement. chez moi à Pertuis, il y a une antenne modifiée depuis le 28/04/17 et toujours pas activée pourtant les antennes sont montées et même camouflées sous un feuillage synthetique. Alors quelle est la raison d'un tel délai?


  • Skippy69 a écrit
    petrus55 a écrit ben disons qu il reste plus les gens qui capte bien le réseau ceux qui était en itinérance pure sont parti. peut-être mais, on aurait vu un pic net à chaque restriction du débit d'itinérance, ce qui n'est donc pas les cas à priori. de tout façon, quelle que soit l'opérateur, qui resterait chez un fournisseur si le service localement n'est pas convainquant ? s'il a le choix il ira ailleurs. le réseau free mobile s’accroît depuis 2012, donc l'itinérance est moins sollicité..CQFD. l’intérêt de free est quand même d'avoir son propre réseau et de ne plus payer de le surcoût de l'itinérance.

    Alors pourquoi le téléphone reste bloqué sur Orange quand une antenne FREE est disponible à proximité? A chaque fois, je suis obligé de faire la manip pour "recherche réseau" pour accéder à l'antenne FREE


  • lulu121 a écrit
    petrus55 a écrit: ben disons qu il reste plus les gens qui capte bien le réseau ceux qui était en itinérance pure sont parti.
    A bon !! Tu prend tes informations de chez qui ?

    Même si ça n'explique pas tout, et qu'il n'existe aucun chiffre pour le prouver, petrus55 à sans doute en partie raison. Ce critère doit, en toute logique, jouer une part non négligeable dans les chiffres. Celui qui, là où il en a le besoin le plus frequent, se retrouve en itinérance Orange avec une data inutilisable, c'est certain qu'il ne reste pas chez Free et que ça fausse complètement les statistiques. La seule question est dans quelles proportions ?

    Personnellement vu le nombre encore important de zones où seule l'itinérance Orange est disponible, surtout en zone rurale, je pense que c'est vraiment très loin d'être négligeable et que pour cette raison, les chiffres  issus de Netstat sont vraiment à prendre avec des pincettes car c'est un peut comme regarder avec un miroir déformant en se cachant une partie de la réalité.


  • ccool a écrit
    ENOLA a écrit Alors pourquoi le téléphone reste bloqué sur Orange quand une antenne FREE est disponible à proximité? A chaque fois, je suis obligé de faire la manip pour "recherche réseau" pour accéder à l'antenne FREE Vous imaginez facilement que votre cas n'est pas la généralité, donc votre téléphone est très probablement mal réglé ou "défaillant" dans sa conception.

    +1, l'expérience utilisateur peut complètement changé suivant le téléphone. Je me retrouve bien plus souvent en itinérance avec mon iPhone 6, l'iPhone X de ma femme et mon Samsung Galaxy S9 et S9+ d'un collègue alors que mon One Plus 6 en allant exactement aux mêmes endroits ne se retrouve que très rarement en itinérance Orange (tous chez Free Mobile évidemment je passe de 20 voir 30% à moins de 2% de connecté en itinérance dans le mois, c'est juste le jour et la nuit).

    D'ailleurs pour les Samsung je ne suis pas vraiment surpris puisque le problème n'est pas nouveau https://photos.app.goo.gl/x7tqjJhq5sAwKvQS6  le problème n'est malheureusement pas résolu puisque revenu suite à la dernière maj d'Android...


  • lulu121 a écrit
    Si c'est indique regarde la https://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/

    Excellent Merci. Je n'avais pas vu.

    Novembre 2018 : 12591 utilisateurs de Free Mobile Netstat ; 82 % utilisation du réseau

    Janvier 2019 : 10766 utilisateurs de Free Mobile Netstat ; 85,9% utilisation du réseau.

    Si le nombre d utilisateur de Free Mobile Netstat était en croissance , alors ce métrique d'utilisation du réseau en croissance aurait un vrai sens. C'est fou de ne pas reconnaitre l'effet gonfleur du ratio d'utilisation du réseau par le départ de ceux coincés en itinérance la plupart du temps sur 24h, même si parallèlement le nombre d'activation d'antenne est en croissance....donc ouais on bas des records à chaque annonce de ce ratio....ça me rapelle le monde du benchmarking. On peut faire dire ce que l'on veut à un chiffre biaisé.

    Ma foi, c'est aussi bénéfique cela libère de la bande passante pour ceux qui peuvent en profiter, sûrement...

    Moi je profite d'une 4G+ permanente dorénavant.



  • Plus le nombre d'utilisateurs de l'appli diminue plus le taux d'utilisation augmente ! (2000 utilisateurs en moins en un mois)

    Dans ces conditions, le taux d'utilisation sera bientôt de 100% wink


  • Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut, chez moi avec Netsat, ils me trouvent 95 % d'utilisation du réseau Free, pas étonnant, cela marche tellement bien que mon portable reste à la maison.... Dès que je sors du domicile, itinérance Orange !


  • lulu121 a écrit
    petrus55 a écrit ben disons qu il reste plus les gens qui capte bien le réseau ceux qui était en itinérance pure sont parti. A bon !! Tu prend tes informations de chez qui ?

    chez moi j ai dégager de freemobile donc je ne suis plus dans les stats je ne suis plus en itinérance pure pas d'antenne comme tous les abonnée perdu de free et cela joue sur les stats non????,donc celui qui est dans un coin bien couvert avec des antennes sur réseaux free lui est pris en compte .


  • Ce chiffre pour moi n’est pas suffisamment représentatif sachant su’ils Concerne que les téléphone Android. 

    Apres tant mieux pour free, en même temps le but c’est d’avoir un réseau complet sans avoir besoin de l’itinerance 3G. Mais il faudra encore quelque année pour que free arrive au niveau des autres surtout en zone rural :). Plus on approche des 100% de la population plus l’evolution Est lentes. Le pourcentage du territoire devient plus représentatif je pense à ce moment là. 

    Maintenant il faut que free continue sur cette lance et densifie un peu plus son réseau :). 



  • Kyles947 a écrit
    Ce chiffre pour moi n’est pas suffisamment représentatif sachant su’ils Concerne que les téléphone Android.  Apres tant mieux pour free, en même temps le but c’est d’avoir un réseau complet sans avoir besoin de l’itinerance 3G. Mais il faudra encore quelque année pour que free arrive au niveau des autres surtout en zone rural :). Plus on approche des 100% de la population plus l’evolution Est lentes. Le pourcentage du territoire devient plus représentatif je pense à ce moment là.  Maintenant il faut que free continue sur cette lance et densifie un peu plus son réseau :). 

    ça va, à peine plus de 10% de différences entre Free Mobile et les 3 autres sur le % de couverture du territoire d'après l'ARCEP embarassed (sauf pour Orange qui a 17% d'avance) et entre 14 et 20% pour la 3G

    https://www.monreseaumobile.fr/


  • Bonjour,

    J'ai du mal à saisir le sens de ces fameux "records" d'utilisation de réseau Free qu'on nous annonce battu toutes les semaines... : Forcément que partant de zéro en déployant ses antennes et restreignant l'itinérance, Free ne peux qu'augmenter le taux d'utilisation de son réseau... alors quel est l'intéret de le dire (et à fortiori toutes les semaines...)?

    Un peu comme si on disait : nouveau record de vente de tel objet ! Et qu'à chaque vente on dise battre un nouveau record... C'est évident qu'en observant un cumul, celui-ci ne peut que croitre...

    Je ne sais pas si je m'explique bien, mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.

    J'annonce déjà la semaine prochaine (Attention au Spoil...): record battu pour l'utilisation des antennes Free ! ;-) (Et encore mieux : ça va continuer toutes les semaines jusqu'à la fin de l'itinérance!!!! voilà voilà )

    Je prends les devants de certains: pas rageux du tout, juste un peu lassé de lire certains articles inutiles (mais heureusement il y en a d'autres qui sont intéressants, sinon je n'attendrai pas qu'on m'invite à aller voir ailleurs ;-)


  • ccool a écrit
    ENOLA a écrit
    Alors pourquoi le téléphone reste bloqué sur Orange quand une antenne FREE est disponible à proximité? A chaque fois, je suis obligé de faire la manip pour "recherche réseau" pour accéder à l'antenne FREE
    Vous imaginez facilement que votre cas n'est pas la généralité, donc votre téléphone est très probablement mal réglé ou "défaillant" dans sa conception.

    Non, absolument pas, le téléphone d'ENOLA n'est pas du tout mal réglé. Il se comporte juste tout à fait normalement, suivant la norme en vigueur. La recherche de signal a un coût non négligeable sur l'autonomie d'un téléphone (ça se voit d'ailleurs très bien quand on lance une recherche réseau). Donc pour limiter le nombre de recherches, et donc la consommation, quand le téléphone reçoit déjà un signal radio correct, celui-ci ne recherche plus d'autres antennes. Et, en itinérance Orange malgré que le débit soit pourri ça n'empêche pas que le signal radio soit parfaitement correct lui. La recherche d'un meilleur signal radio n'est elle effectuée automatiquement qu'environ toutes les demi heures. 

    Donc, ce que ENOLA constate est très (trop) fréquent, et tout à fait normal. A un moment donné, suite a une perte de signal Free, il bascule en itinérance Orange. Même si immédiatement il retrouve un couverture du signal Free, pendant une demi-heure, le téléphone restera par défaut sur l'itinérance Orange. La seule façon de s'en dépêtrer étant ce que ENOLA décrit (forcer la déconnexion puis un nouveau scan radio).

    C'est facile a expérimenter avec n'importe quel téléphone. Passez d'une zone il y avait une couverture Free à une zone uniquement une couverture par Orange. Une fois le réseau basculé sur téléphone, revenez immédiatement dans la zone également couverte par Free. Vous verrez que  quelques soient ses réglages, votre téléphone restera très longtemps bloqué sur l'itinérance Orange malgré qu'un signal Free soit disponible.

    Et, vu qu'il y a beaucoup plus d'antennes Orange que d'antennes Free, dans les zones où il y a une couverture Free mais avec des trous, ça devient vite invivable. Malgré que de telles zones soient effectivement couvertes par Free, dès qu'on s'y déplace, on passe malgré tout une grande partie de son temps connecté en itinérance Orange.


  • ENOLA a écrit
    Alors pourquoi le téléphone reste bloqué sur Orange quand une antenne FREE est disponible à proximité? A chaque fois, je suis obligé de faire la manip pour "recherche réseau" pour accéder à l'antenne FREE

    C'est normal qu"il reste bloqué pendant un certain temps. Afin de ne pas consommer trop de batterie, et tout le temps qu'il reçoit un signal correct, un téléphone ne re-scanne pas le réseau. Ça provoque donc une certaine adhérence à l'antenne à laquelle on est déjà connecté, même si il y en existe une meilleure.

    En revanche, si au bout d'environ une demi-heure, le téléphone reste en itinérance Orange alors qu'il dispose d'un signal Free, là comme le dit ccool, c'est peut être de votre faute. Dans le paramétrage des connexions réseau, il ne faut surtout pas forcer l'opérateur. Il faut toujours laisser le téléphone sélectionner l'opérateur automatiquement.

    Le forcer sur "Free" est la plus mauvaise idée qui soit. Dès qu'une antenne Free n'est plus disponible il bascule tout de même en itinérance Orange car il n'a plus le choix. Et, si on l'a forcé à conserver le même opérateur (ce que l'on fait en fait en croyant forcer "Free"), alors le téléphone continue a essayer de toujours rester connecté au même opérateur, mais c'est Orange cette fois.

    Avec ce paramétrage, vu qu'en pratique il y a plus d'antennes Orange que d'antennes Free, le téléphone reste alors le plus souvent bloqué sur Orange car il continue d'essayer de respecter la directive de non changement d'opérateur...


  • Noxyd1 a écrit
    Bonjour, J'ai du mal à saisir le sens de ces fameux "records" d'utilisation de réseau Free qu'on nous annonce battu toutes les semaines... : Forcément que partant de zéro en déployant ses antennes et restreignant l'itinérance, Free ne peux qu'augmenter le taux d'utilisation de son réseau... alors quel est l'intéret de le dire (et à fortiori toutes les semaines...)? Un peu comme si on disait : nouveau record de vente de tel objet ! Et qu'à chaque vente on dise battre un nouveau record... C'est évident qu'en observant un cumul, celui-ci ne peut que croitre... Je ne sais pas si je m'explique bien, mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire. J'annonce déjà la semaine prochaine (Attention au Spoil...): record battu pour l'utilisation des antennes Free ! ;-) (Et encore mieux : ça va continuer toutes les semaines jusqu'à la fin de l'itinérance!!!! voilà voilà ) Je prends les devants de certains: pas rageux du tout, juste un peu lassé de lire certains articles inutiles (mais heureusement il y en a d'autres qui sont intéressants, sinon je n'attendrai pas qu'on m'invite à aller voir ailleurs ;-)

    Lol je valide


  • Stratic a écrit
    C'est facile a expérimenter avec n'importe quel téléphone. Passez d'une zone il y avait une couverture Free à une zone uniquement une couverture par Orange. Une fois le réseau basculé sur téléphone, revenez immédiatement dans la zone également couverte par Free. Vous verrez que  quelques soient ses réglages, votre téléphone restera très longtemps bloqué sur l'itinérance Orange malgré qu'un signal Free soit disponible. Et, vu qu'il y a beaucoup plus d'antennes Orange que d'antennes Free, dans les zones où il y a une couverture Free mais avec des trous, ça devient vite invivable. Malgré que de telles zones soient effectivement couvertes par Free, dès qu'on s'y déplace, on passe malgré tout une grande partie de son temps connecté en itinérance Orange.

    La preuve que non ici par exemple avec un iPhone X qui bascule de la 4G Free à la 3G en itinérance Orange puis reviens sur la 4G en moins de 5 min, idem ici avec un One Plus 6 donc non si le téléphone reste bloqué sur l'itinérance c'est clairement un problème soit de couverture sur la zone, soit du téléphone ou de la sim. Je suis pourtant dans une zone ou il y a bien plus d'antenne Orange que Free (10 vs 3), j'ai juste pris l'ascenseur à ce moment la avec les 2 téléphones en main.


  • crachoveride a écrit
    ça va, à peine plus de 10% de différences entre Free Mobile et les 3 autres sur le % de couverture du territoire d'après l'ARCEP  (sauf pour Orange qui a 17% d'avance) et entre 14 et 20% pour la 3G https://www.monreseaumobile.fr/

    Bonjour crachoveride

    En 3G Free dispose de 93% de couverture en territoire, dont 15% via l'itinérance à 768 Kbs. Ces 15% représentent environ 9% en population. Il doit rester encore quelques zones problématiques. Il faut souhaiter que la suppression du permis de construire au profit de la simple déclaration préalable accélère un peu les choses en 2019 pour la création de nouveaux sites.

    Il serait éventuellement possible de supprimer purement et simplement la 3G et de ne laisser que la 2G. Si ça pouvait se faire par zone, en commençant par les parties bien couvertes, ce serait bien. Je doute cependant que Free renonce globalement à l'itinérance 3G avant 2020. Ça priverait encore trop de clients, même si ça ne les priverait que d'un service très limité.


  • Stratic a écrit
    ENOLA a écrit Alors pourquoi le téléphone reste bloqué sur Orange quand une antenne FREE est disponible à proximité? A chaque fois, je suis obligé de faire la manip pour "recherche réseau" pour accéder à l'antenne FREE C'est normal qu"il reste bloqué pendant un certain temps. Afin de ne pas consommer trop de batterie, et tout le temps qu'il reçoit un signal correct, un téléphone ne re-scanne pas le réseau. Ça provoque donc une certaine adhérence à l'antenne à laquelle on est déjà connecté, même si il y en existe une meilleure. En revanche, si au bout d'environ une demi-heure, le téléphone reste en itinérance Orange alors qu'il dispose d'un signal Free, là comme le dit ccool, c'est peut être de votre faute. Dans le paramétrage des connexions réseau, il ne faut surtout pas forcer l'opérateur. Il faut toujours laisser le téléphone sélectionner l'opérateur automatiquement. Le forcer sur "Free" est la plus mauvaise idée qui soit. Dès qu'une antenne Free n'est plus disponible il bascule tout de même en itinérance Orange car il n'a plus le choix. Et, si on l'a forcé à conserver le même opérateur (ce que l'on fait en fait en croyant forcer "Free"), alors le téléphone continue a essayer de toujours rester connecté au même opérateur, mais c'est Orange cette fois. Avec ce paramétrage, vu qu'en pratique il y a plus d'antennes Orange que d'antennes Free, le téléphone reste alors le plus souvent bloqué sur Orange car il continue d'essayer de respecter la directive de non changement d'opérateur...

    Donc soit le phone est bloqué 30 min, soit il l'est jusqu'à ce qu'on le force. Moi, je le force dès qu'il bascule.

    À Lyon, on a un bon réseau, mais toujours pas de 700 MHz. Quand (et je sais à peu près où ça lui arrive) je le remet sur la belle 4G free. Et ce sera vite de l'histoire ancienne avec l'activation des 700.

    Vivement que celles-ci se généralisent, que la VoLTE soit lancée, et que freeMobile mette fin à cette itinérance catastrophique. Il y a des phone 4G à moins de 50€ qui permettront aux actuels abonnés avec des phones 2G, de continuer à profiter des bons prix de FreeMobile.


  • ccool a écrit
    Je n'ai pas vérifié la norme mais la recherche des réseaux est défini par une partie de stratégie définit par les opérateurs et selon une temporisation (30mn chez Free Mobile) qui se trouve dans la carte SIM. Je vous invite à ire https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf , j'imagine que eux ils ont fait l'effort de se documenter.

    Je n'ai pas lu ce rapport en particulier, mais il décrivent exactement ce que je dis, et ils sortent exactement le même chiffre que celui que j'annonçais pour Free, c'est à dire 30 minutes pour qu'un nouveau scan de réseau se produise. Comme quoi, je suis bien documenté sur le sujet (ça touche un peu à mon métier aussi)...

    Même si les chiffres peuvent être revus à la baisse avec le temps, ils ne peuvent pas être baissés de beaucoup en valeur car le scan des réseaux tue rapidement une batterie de téléphone.

    C'est pour ça que je ne crois pas un instant celui qui me dis que son téléphone bascule instantanément. Ça peu arriver, mais uniquement de temps en temps, par pure coincidence.


  • CH56 a écrit
    crachoveride a écrit ça va, à peine plus de 10% de différences entre Free Mobile et les 3 autres sur le % de couverture du territoire d'après l'ARCEP  (sauf pour Orange qui a 17% d'avance) et entre 14 et 20% pour la 3G https://www.monreseaumobile.fr/ Bonjour crachoveride En 3G Free dispose de 93% de couverture en territoire, dont 15% via l'itinérance à 768 Kbs. Ces 15% représentent environ 9% en population. Il doit rester encore quelques zones problématiques. Il faut souhaiter que la suppression du permis de construire au profit de la simple déclaration préalable accélère un peu les choses en 2019 pour la création de nouveaux sites. Il serait éventuellement possible de supprimer purement et simplement la 3G et de ne laisser que la 2G. Si ça pouvait se faire par zone, en commençant par les parties bien couvertes, ce serait bien. Je doute cependant que Free renonce globalement à l'itinérance 3G avant 2020. Ça priverait encore trop de clients, même si ça ne les priverait que d'un service très limité.

    C'est clair, ou au moins laisser le choix à l'utilisateur mais j'imagine que ça fait partie du contrat passé avec Orange... undecided  Je suis dégouté qu'une solution soit trouvé sur iPhone (pour bloquer l'itinérance Orange aussi bien en 4G qu'en 3G) mais plus possible sur Android depuis les restrictions imposé par Google (ironie de la situation franchement, pour ue fois qu'IOS permet des choses qu'Android ne permet plus ^^). Sur Android on ne peux que forcer la 4G (4G only) mais sans VOLTE c'est un peu handicapant pour l'instant. 


  • crachoveride a écrit
    La preuve que non ici par exemple avec un iPhone X qui bascule de la 4G Free à la 3G en itinérance Orange puis reviens sur la 4G en moins de 5 min, idem ici avec un One Plus 6 donc non si le téléphone reste bloqué sur l'itinérance c'est clairement un problème soit de couverture sur la zone, soit du téléphone ou de la sim. Je suis pourtant dans une zone ou il y a bien plus d'antenne Orange que Free (10 vs 3), j'ai juste pris l'ascenseur à ce moment la avec les 2 téléphones en main.

    Désolé crachoveride, mais tu tire des conclusions totalement fausses à partir de de ton expérience personnelle.

    Lit ma réponse à ccool et le document de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radio) qui y est cité par ccool (pages 15 à 18 en particulier). Tu verras que ça ne dépend absolument pas du téléphone, mais que c'est un fonctionnement standard dont les paramètres dépendent de l'opérateur.

    Dans ton exemple particulier, tu dis passer entre temps dans une cage d’ascenseur.  Une cage d’ascenseur est généralement aussi une cage de Faradet d'un point de vue radio électrique, et ça explique ce que tu décris.

    Une fois dans l'ascenseur, tu perds la connexion (dû a l'effet cage de Faradet). Quand tu ressort de l'ascenseur, ton téléphone a lancé un un nouveau scan, et là il tombe sur l'antenne Free.

    On pourrait faire exactement la même chose sans prendre l'ascenseur mais en emballant un instant le téléphone dans du papier alu. 


  • Merci crachoveride et Stratic pour cette poursuite du débat, j'y ai appris pas mal de choses. 

    Ce que j'en retire (surtout au vu des pages 16 et 17 du rapport ANFR) c'est qu'on doit attendre IMPATIEMMENT que FREE nous propose enfin la VoLTE et nous permettre par une mise à jour, le choix de l'itinérance ou pas. Autre possibilité, pouvoir régler le temps entre 2 recherches périodiques quitte à sacrifier un peu l'autonomie de la batterie. Passer de 30min à 10mn par exemple. Ou encore une appli qui lance automatiquement la recherche (si tel calé sur Orange) si l'utilisateur a besoin de data.


  • Je cross-poste ici ce que j'ai posté là :

    https://www.universfreebox.com/article/47964/Free-Mobile-l-application-qui-supprime-l-itinerance-Orange-sur-iPhone-ne-pourra-etre-portee-sur-Android

    --

    Chaque semaine il se trouve des utilisateurs iPhone pour pester que Free Mobile Netstat n'existe que sur Android...

    Au tour des Android users de pester qu'un App iSO ne soit pas dispo sur Android...

    Ceci étant dit...

    free-style a écrit
    franki06 a écrit free-style a écrit L'application FreeMobile NetSat le permet : dans les préférences il y a l'option "rafraichir le réseau périodiquement" qui rebascule sur Free quand c'est possible. sais tu ce qu'ils veulent dire par "periodiquement"? rafraichissement toutes les 10 minutes, 30...? Je ne connais pas la périodicité exacte ! Mais ça marche car quand cette option n'est pas cochée je peux rester sur Orange un bon bout de temps !!!!! Option cochée je recommute sur Free dans les 5-10mn.

    Si cela est avéré, est-il alors possible d'imaginer que les utilisateurs de cette App Android sont de plus en plus nombreux chaque semaine à cocher l'option "rafraichir le réseau périodiquement" (à moins qu'elle ne soit cochée par défaut depuis une mise à jour qui se déploie "lentement"), et donc que les tentatives de raccrocher le réseau propre de Free se faisant toutes les x minutes, cela améliore drastiquement le taux d'utilisation du réseau Free, battant des records semaine après semaine, alors que sans l'App Android, ou sur iOS (et a fortiori sans myFM pour le moment) les stats ne seraient pas aussi mirobolantes ???

    Ce ne serait donc pas le seul déploiement d'antennes ni la seule ouverture des 700MHz qui améliorerait le taux d'utilisation du réseau Free en propre ???

    Une App Android avec l'option cochée qui va bien viendrait aider "artificiellement" ?

    Et peut-être bientôt une App iOS ? (j'ignore si elle aura un outil de stats intégré...)

    Gageons que si ça vient à se savoir et à faire le buzz, les mesures de l'ARCEP (et autres UFC etc) viendront mettre à mal les prochaines mesures de Free Mobile NetStat (et peut-être de myFM...)


  • ccool a écrit
     C'est aussi fou de ne pas reconnaître l'effet négatif du départ de ceux qui quittent l'appli car ils sont à + de 90%  en permanence.. 

    C'est bien dommage que j'ai changé de crèmerie. J'aurais du transformer mon abonnement de 15.99 à 0€ par mois et laisser Freemobile Netstat culminer à 66% du réseau Free en journée, ou 0% chez moi en 3G orange, c est sur que cela aurait eu un sacré effet positif sur les stats ^^ c'est clair....mais comme cela devenait inutilisable.....J'ai préféré laisser toute la bande passante du réseau pour ceux pour qui cela marche. Quelle abnégation ! Ne fais pas de ton cas une généralité. En fonction de mes vacances il m est arrivé de me trouver sur 70 Mbits bidirectionnel pendant des semaines sur Free Mobile....mais de retour chez moi c était la douche froide. Alors j ai pris les devants car je suis le plus souvent dans ma ville qu en vacances là ou ça dépote. 


  • Stratic a écrit
    crachoveride a écrit La preuve que non ici par exemple avec un iPhone X qui bascule de la 4G Free à la 3G en itinérance Orange puis reviens sur la 4G en moins de 5 min, idem ici avec un One Plus 6 donc non si le téléphone reste bloqué sur l'itinérance c'est clairement un problème soit de couverture sur la zone, soit du téléphone ou de la sim. Je suis pourtant dans une zone ou il y a bien plus d'antenne Orange que Free (10 vs 3), j'ai juste pris l'ascenseur à ce moment la avec les 2 téléphones en main. Désolé crachoveride, mais tu tire des conclusions totalement fausses à partir de de ton expérience personnelle. Lit ma réponse à ccool et le document de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radio) qui y est cité par ccool (pages 15 à 18 en particulier). Tu verras que ça ne dépend absolument pas du téléphone, mais que c'est un fonctionnement standard dont les paramètres dépendent de l'opérateur. Dans ton exemple particulier, tu dis passer entre temps dans une cage d’ascenseur.  Une cage d’ascenseur est généralement aussi une cage de Faradet d'un point de vue radio électrique, et ça explique ce que tu décris. Une fois dans l'ascenseur, tu perds la connexion (dû a l'effet cage de Faradet). Quand tu ressort de l'ascenseur, ton téléphone a lancé un un nouveau scan, et là il tombe sur l'antenne Free. On pourrait faire exactement la même chose sans prendre l'ascenseur mais en emballant un instant le téléphone dans du papier alu. 

    à ceci près que justement je ne perd pas la connection, je bascule juste sur l'itinérance, aucun soucis pour lancer une recherche sur internet, le bridage imposé par l'itinérance Orange (étant chez Free Mobile) m'empêche simplement de faire un speedtest mais aucunnement de faire une recherche internet ou d'écrire un message sur Messenger ou Whatsapp par exemple, d'appeler ou d'envoyer des sms donc non je maintiens ce que j'ai dit précédemment et je peux refaire une vidéos si besoin pour le prouver. Si comme tu dit je me retrouvais dans une sorte de cage de Faradet je n'aurai plus du tout de réseau mais ce n'est pas le cas et je n'ai aucun soucis avec une sim Bouygues, SFR ou Orange dans ces mêmes endroits (ascenseur, garage sous terrain).

    Ton lien réponse me renvois à "Erreur 404 - La page demandée n'existe pas
    Vous allez être redirigé vers l'accueil du site..."

    Mais j'ai quand même pu regarder le rapport plus haut et il ne contredit en rien ce que j'ai dit précédemment puisque c'est une moyenne, je cite : 

    lorsque le mobile perd la couverture Free Mobile, il
    passe instantanément sur le réseau d’Orange ; lorsqu’il est passé en itinérance, il lui faut recourir à un
    test, dont la fréquence se compte en dizaines de minutes, pour retourner vers la couverture Free
    Mobile, sous réserve qu’elle soit disponible à cet endroit et à cet instant.

    Donc je ne vois pas ou tu as vue une 30 ène de minutes et si comme tu le prétend ça ne dépend pas du téléphone, alors pourquoi ça fonctionne très bien sur mon iPhone X et sur mon One Plus 6? 

    Pour info j'ai exactement le même soucis à certains endroits de mon garage sous terrain ou je bascule en itinérance par moment (et toujours avec l'accès à internet) et les téléphones reviennent directement sur le réseau de Free après quelques secondes ou minutes. 



  • Free ce gargarise encore , Réseau qui pointent en permanence sur Orange , Free a ce rythme vous aller perdre de plus en plus de clients!!

    Alors Free vos incubateurs ne seront pas capable de faire une application ou quelques choses sur votre réseaux pour qu'on puissent enfin pointé chez vous !


  • le plus gros problème, c'est qu'il faut faire plusieurs fois par jour des manup pour etre connecté sur une antenne prix.

    Perso j'ai l'application 4G switcher. Quand je me retrouve en " ou 2 G orange, je force la 4G avec cette application. une fois sur la 4G Free, je remets en sélection auto.


  • crachoveride a écrit
    Donc je ne vois pas ou tu as vue une 30 ène de minutes et si comme tu le prétend ça ne dépend pas du téléphone, alors pourquoi ça fonctionne très bien sur mon iPhone X et sur mon One Plus 6?

    Pardon pour le lien erroné dans mon post précédent. Pour ce qui est de la mention du délai de 30 minutes entre les scans réseau avec Free, dans le rapport de l'ANFR, c'est mentionné à la page 18. Voici l'extrait en question:

    L’examen des cartes SIM a fait apparaître que la périodicité était fixée, dans les cartes examinées, entre 18 minutes et 60 minutes. Free Mobile a retenu 30 minutes, ce qui apparaît donc comme une valeur intermédiaire.

    Sinon pour ton cas particulier:

    crachoveride a écrit

    Pour info j'ai exactement le même soucis à certains endroits de mon garage sous terrain ou je bascule en itinérance par moment (et toujours avec l'accès à internet) et les téléphones reviennent directement sur le réseau de Free après quelques secondes ou minutes. 

    Si tu parle uniquement de périodes courtes de basculement sur l'itinérance ce n'est pas surprenant. Ton téléphone mémorise l'ancien signal auquel il était connecté (antenne+fréquence) et, si il était meilleur, pendant une certaine période, il peu continuer à le monitorer périodiquement en arrière plan (sans relancer de scan global) pour tenter de le ré-accrocher. C'est ce qui permet au téléphone de gérer les connexions instables sans consommer trop de resources. Si tu reviens dans le champ de la même antenne pendant cette période, il re-bascule dessus. Cependant, le téléphone raisonne d'un point de vue radio. Il n'a aucune connaissance du bridage de l'itinérance Orange et ça n'entre pas dans ces décisions. Je suppose que ça fonctionne ainsi dans ton cas particulier parce que tu reste sur la même antenne Free et que tu ne transite pas d'une antenne à une autre. Mais c'est certain que ton téléphone ne relance pas de scan global à la fréquence que tu décris. D'ailleurs, si c'était le cas, ta batterie ne tiendrait certainement pas très longtemps.

    crachoveride a écrit

    Donc je ne vois pas ou tu as vue une 30 ène de minutes et si comme tu le prétend ça ne dépend pas du téléphone, alors pourquoi ça fonctionne très bien sur mon iPhone X et sur mon One Plus 6? 

    Hé bien justement parce que, comme je l'ai dit, ça ne dépend absolument pas du téléphone... Il est normal qu'avec la même carte SIM tu fasse les mêmes constats quelque soit le téléphone (il se base sur les informations issues de la carte SIM).

    Sinon, je ne prétends rien. C'est comme ça que ça fonctionne derrière tes téléphones, et ceux de tout le monde.  De plus, je cite le rapport ANFR afin d'éliminer toute possibilité de doute sur mes propos. Ce rapport explique très bien les effets de ce mode de fonctionnement dans le cadre d'une itinérance avec des mesures concretes à l'appui sur les effets de ce mode de fonctionnement.


  • Stratic a écrit
    Pardon pour le lien erroné dans mon post précédent.
    Pas de soucis ;)
    Pour ce qui est de la mention du délai de 30 minutes entre les scans réseau avec Free, dans le rapport de l'ANFR, c'est mentionné à la page 18. Voici l'extrait en question: L’examen des cartes SIM a fait apparaître que la périodicité était fixée, dans les cartes examinées, entre 18 minutes et 60 minutes. Free Mobile a retenu 30 minutes, ce qui apparaît donc comme une valeur intermédiaire.
    Au temps pour moi
    Sinon pour ton cas particulier: crachoveride a écrit Pour info j'ai exactement le même soucis à certains endroits de mon garage sous terrain ou je bascule en itinérance par moment (et toujours avec l'accès à internet) et les téléphones reviennent directement sur le réseau de Free après quelques secondes ou minutes.  Si tu parle uniquement de périodes courtes de basculement sur l'itinérance ce n'est pas surprenant. Ton téléphone mémorise l'ancien signal auquel il était connecté (antenne+fréquence) et, si il était meilleur, pendant une certaine période, il peu continuer à le monitorer périodiquement en arrière plan (sans relancer de scan global) pour tenter de le ré-accrocher. C'est ce qui permet au téléphone de gérer les connexions instables sans consommer trop de resources. Si tu reviens dans le champ de la même antenne pendant cette période, il re-bascule dessus. Cependant, le téléphone raisonne d'un point de vue radio. Il n'a aucune connaissance du bridage de l'itinérance Orange et ça n'entre pas dans ces décisions. Je suppose que ça fonctionne ainsi dans ton cas particulier parce que tu reste sur la même antenne Free et que tu ne transite pas d'une antenne à une autre. Mais c'est certain que ton téléphone ne relance pas de scan global à la fréquence que tu décris. D'ailleurs, si c'était le cas, ta batterie ne tiendrait certainement pas très longtemps.
    Ok mais dans ce cas pourquoi cela dépend des smartphones que j'ai testé? J'ai pu le constater avec d'autres et le ressentis n'est absolument pas le même suivant les téléphones, mon Asus Zenfone 3 lui ne reviens pas aussi vite sur le réseau propre de Free (plus proche des 10 min), l'iPhone X met environs 1 à 5 min (pas mal sim pour le coup mais celui de ma femme), (mon One Plus 6 ne reste jamais plus de 5 min si je ne bouge pas et si le réseau le permet) idem avec un Samsung Galaxy S9 et S9+ (+ de 20 min) d'un collègue que ça soit avec SA sim Free Mobile ou la miènne (jai testé les 2 justement parceque ça nous questionnait), idem avec un Lg G2 (oui je sais il date ^^ et la pour le coup c'est bien une bonne 1/2 heure et toujours avec 2 sim Free différente) et je précise dans exactement les mêmes conditions puisqu'au mêmes endroits.
    Je confirme par contre bien qu'en déplacement (voiture aucun soucis mais en TGV par exemple), la rebascule sur le réseau de Free si entre temps le téléphone est passé sur l'itinérance Orange est nettement plus lente (environ 15 min je dirais mais très rarement plus).
    crachoveride a écrit Donc je ne vois pas ou tu as vue une 30 ène de minutes et si comme tu le prétend ça ne dépend pas du téléphone, alors pourquoi ça fonctionne très bien sur mon iPhone X et sur mon One Plus 6?  Hé bien justement parce que, comme je l'ai dit, ça ne dépend absolument pas du téléphone... Il est normal qu'avec la même carte SIM tu fasse les mêmes constats quelque soit le téléphone (il se base sur les informations issues de la carte SIM).
    Justement non comme expliqué juste au dessus undecided
    Sinon, je ne prétends rien. C'est comme ça que ça fonctionne derrière tes téléphones, et ceux de tout le monde.  De plus, je cite le rapport ANFR afin d'éliminer toute possibilité de doute sur mes propos. Ce rapport explique très bien les effets de ce mode de fonctionnement dans le cadre d'une itinérance avec des mesures concretes à l'appui sur les effets de ce mode de fonctionnement.
    Ok donc c'est plus de la théorie que de la pratique finalement au vue des test, je pourrais faire des vidéos et comparer avec d'autres sim si besoin (j'ai 5 sim Free Mobiles et tous les téléphones cités au dessus à disposition si besoin).


  • Stratic a écrit
    comprend bien que je ne dis pas ça pour t'embêter ou te contredire hein, c'est vraiment un constat fait cette année avec des collègues et de la famille avec plusieurs sim et téléphones car on étaient plusieurs a se poser cette questions. Ont captaient completement différemment en étant aux mêmes endroits.

  • ccool a écrit
     A lire votre raisonnement, que devrait-on en conclure? Que le réseau était meilleur à cette époque qu'aujourd'hui?

    Bien sûr que Non mais à chaque 0,01% gagné on a droit à un article sur Univers Freebox. C'est fatiguant et mathématiquement nullement juste ni réprésentatif surtout lorsque l'opérateur perds des abonnés mobiles qui étaient dans de mauvaise zone de couverture.

    Après tout chacun prends le recul qu il veut sur ce ratio. Je ne le commenterais plus ni ne viendrait déranger la communauté qui loue chaque article d'univers freebox sans faire fonctionner son cerveau . C est bon . je m en tiens a Freenews comme avant. 


  • blackgib34 a écrit
    ccool a écrit  A lire votre raisonnement, que devrait-on en conclure? Que le réseau était meilleur à cette époque qu'aujourd'hui? Bien sûr que Non mais à chaque 0,01% gagné on a droit à un article sur Univers Freebox. C'est fatiguant et mathématiquement nullement juste ni réprésentatif surtout lorsque l'opérateur perds des abonnés mobiles qui étaient dans de mauvaise zone de couverture. Après tout chacun prends le recul qu il veut sur ce ratio. Je ne le commenterais plus ni ne viendrait déranger la communauté qui loue chaque article d'univers freebox sans faire fonctionner son cerveau . C est bon . je m en tiens a Freenews comme avant. 

    Je trouve que le rapport de Nperf est nettement plus parlant pour ça perso car on voix clairement les progrès fait de Free et des autres opérateurs car la il s'agit de millions de tests réels sur le terrain et plus précis avec le taux de connexion par heures, par jours et par mois https://media.nperf.com/files/publications/FR/2018-10-09_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T3.pdf


  • Excellent rapport. Et on teste plus souvent chez Free comme écrit légitimement dedans ce baromètre

    "La forte proportion de tests en 2G/3G chez Free s’explique par la relative faiblesse de la couverture du réseau 4G de l’opérateur ainsi que par les problèmes de charge rencontrés par les clients, ce qui les incite à tester davantage leur connexion. Ainsi, 6 ans après l’arrivée de l’opérateur sur le marché, les clients Free Mobile continuent à utiliser massivement le réseau 2G/3G de l’opérateur, incluant l’itinérance sur le réseau Orange. "

    Par contre je ne vois rien sur la répartition sur le territoire de ces tests, c'est bien dommage. Après c'est sûr que si l'on s intéresse uniquement aux tests 4G de ce rapport, on passe à coté du vrai problème. M'enfin, ceci est mon dernier commentaire en ce qui me concerne....


  • blackgib34 a écrit
    La forte proportion de tests en 2G/3G chez Free s’explique par la relative faiblesse de la couverture du réseau 4G de l’opérateur ainsi que par les problèmes de charge rencontrés par les clients, ce qui les incite à tester davantage leur connexion. 

    heu perso je suis a 98% sur réseau free dont 97% en 4G...


  • blackgib34 a écrit
    Excellent rapport. Et on teste plus souvent chez Free comme écrit légitimement dedans ce baromètre "La forte proportion de tests en 2G/3G chez Free s’explique par la relative faiblesse de la couverture du réseau 4G de l’opérateur ainsi que par les problèmes de charge rencontrés par les clients, ce qui les incite à tester davantage leur connexion. Ainsi, 6 ans après l’arrivée de l’opérateur sur le marché, les clients Free Mobile continuent à utiliser massivement le réseau 2G/3G de l’opérateur, incluant l’itinérance sur le réseau Orange. " Par contre je ne vois rien sur la répartition sur le territoire de ces tests, c'est bien dommage. Après c'est sûr que si l'on s intéresse uniquement aux tests 4G de ce rapport, on passe à coté du vrai problème. M'enfin, ceci est mon dernier commentaire en ce qui me concerne....

    C'est tout l'intérêt de l’existence des cartes de Nperf et Sensorly mais sinon tu as le rapport de 4g Mark pour ça innocent 

    ici --> https://4gmark.com/publicaciones   le seul soucis c'est qu'il y a bien moins de personnes utilisant 4Gmark donc les retours sont peut être moins pertinent mais ça donne une base, après il le mieux est justement de croiser toutes ses différentes sources.


  • ccool a écrit
    Il faut aussi ajouter qu'avec des forfaits illimités ou de 100 Go cela incite à faire plus de tests, même en situation défavorable.

    Pas faux mais si tu regarde sur les cartes Nperf ou dans leur rapport (page 6) https://media.nperf.com/files/publications/FR/2018-10-09_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T3.pdf

    le nombre et % de tests effectués chez Orange et SFR sont supérieur à ceux de chez Free Mobile, seul Bouygues est légèrement en dessous.



  • blackgib34 a écrit
    Ne Vous leurrez pas. Même si le reseau 4g de Free progresse celui des concurrents aussi c est l agence nationale qui le dit https://www.clubic.com/reseau-mobile/actualite-849395-barometre-anfr-free-traine-4g-stations-5g.html je parle de la 4g la 5g on s en tappe

    Effectivement mais malgré tout l'écart diminue entre Free et les autres et c'est tant mieux smile pourvu que ça dure dans ce sens jusqu'à arriver à égalité en 2020 ça serai top.


  • ccool a écrit
    blackgib34 a écrit Excellent rapport. Et on teste plus souvent chez Free comme écrit légitimement dedans ce baromètre "La forte proportion de tests en 2G/3G chez Free s’explique par la relative faiblesse de la couverture du réseau 4G de l’opérateur ainsi que par les problèmes de charge rencontrés par les clients, ce qui les incite à tester davantage leur connexion. Ainsi, 6 ans après l’arrivée de l’opérateur sur le marché, les clients Free Mobile continuent à utiliser massivement le réseau 2G/3G de l’opérateur, incluant l’itinérance sur le réseau Orange. " Par contre je ne vois rien sur la répartition sur le territoire de ces tests, c'est bien dommage. Après c'est sûr que si l'on s intéresse uniquement aux tests 4G de ce rapport, on passe à coté du vrai problème. M'enfin, ceci est mon dernier commentaire en ce qui me concerne.... La couverture 4G de Free Mobile est 90 contre 98% pour les autres, donc leur analyse est très insuffisante, puisqu'ils n'abordent pas l'influence des terminaux utilisés sur la "mesure": il y a des tests faits en itinérance alors que la couverture 4G est bien là! Il faut aussi ajouter qu'avec des forfaits illimités ou de 100 Go cela incite à faire plus de tests, même en situation défavorable.

    C'est fabuleux qu'un ignorant comme toi se permette de donner son avis dans des domaines dont il ignore tout. Tu devrais retourner dans le 19ème siècle que tu n'aurais jamais du quitter.


  • Pour moi je ne suis plus chez Free mobile impossible d'avoir du réseau sur la commune de Ambon & Brouel 56190

    Je suis actuellement en location sur Muzillac .Je suis abonné à Freebox Révolution.

    Dommage que le réseau mobile de Free ne passe pas ne dans les petites zones rurales comme AMBON ou Brouel

    56190.frown


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique