Free : un nouveau phishing vise des abonnés

C’est devenu une habitude, les abonnés Free ou d’autres opérateurs reçoivent régulièrement des mails frauduleux en tout genre. Si parfois le filoutage est particulièrement bien fait, souvent, l’hameçonnage est vite repéré. C’est le cas cette fois avec ce nouveau phishing laissant croire aux abonnés qu’ils ont remporté un "smartphone cadeau pour leur fidélité" en les invitant à répondre à un simple sondage, le tout en reprenant en fond l’interface du site de Free.

La tactique ne change pas. L’objectif est de récupérer vos données personnelles, en prétextant vous envoyer ce fameux cadeau.

Quoi qu’il en soit, si vous recevez ce message, n’y répondez pas. L’Assistance Free Mobile informe par ailleurs de l’existence de deux liens utiles pour signaler tout site de phishing.

 

Commentaires

  • Bonjour à vous tous et vous toutes, meilleurs voeux.

    UF pour la énième fois, je ne reçois plus les News. Je recevais avec quelques heures voir quelques jours, et maintenant plus rien. Pouvez vous faire quelques choses, merci d'avance innocent







  • Ce qui m'étonne et me surprend le plus, ce n'est pas que des couillons puissent se faire berner par ce genre de message, mais que l'on puisse se poser la question sur l’authenticité ou pas de pareils mails !!cry


  • Il serait peut-être temps que Free permette a ses abonnés de durcir leurs moyens d'authentification, avec un politique de mot de passe un peu durcie, ou mieux, la possibilité de faire de la double authentification.

    Ou tout simplement virer le certif etoile te acheter un EV pour les 2-3 hosts importants, ce qui permettrait de vérifier à quel site ou s'adresse de manière un peu plus volontaire...

    Pas de solution miracle à la naïveté, la bétise ou la négligence des utilisateurs, mais vue la fréquence des vagues de phishing, ce serait bien d'améliorer un peu les choses...


  • BaimeW a écrit
    Ce qui m'étonne et me surprend le plus, ce n'est pas que des couillons puissent se faire berner par ce genre de message, mais que l'on puisse se poser la question sur l’authenticité ou pas de pareils mails !!

    Cela dépend du niveau de crédibilité des gens et des cordes sensibles sur lesquelles appuient le message.

    Evidemment, quand, après coup, on regarde le pot aux roses, on trouve toujours que c'est évident et que la démarche était idiote, mais dans le feu de l'action, selon le niveau de concentration et de méfiance au moment où on reçoit ce message, les réactions ne sont pas toujours rationnelles.

    Si tu en as l'occasion, je te conseille l'art de la supercherie (the art of deception), de Kevin Mitnick. Si les cas exposés sont un peu datés (parce que les technologies ont bien évolué depuis), les ressorts psychologique employé pour l'ingénieurie sociale reste très actuels (parce que la psychologie humaine a beaucoup moins évolué que la technologie :) )


  • sebc22 a écrit
    BaimeW a écrit Ce qui m'étonne et me surprend le plus, ce n'est pas que des couillons puissent se faire berner par ce genre de message, mais que l'on puisse se poser la question sur l’authenticité ou pas de pareils mails !! Cela dépend du niveau de crédibilité des gens et des cordes sensibles sur lesquelles appuient le message. Evidemment, quand, après coup, on regarde le pot aux roses, on trouve toujours que c'est évident et que la démarche était idiote, mais dans le feu de l'action, selon le niveau de concentration et de méfiance au moment où on reçoit ce message, les réactions ne sont pas toujours rationnelles. Si tu en as l'occasion, je te conseille l'art de la supercherie (the art of deception), de Kevin Mitnick. Si les cas exposés sont un peu datés (parce que les technologies ont bien évolué depuis), les ressorts psychologique employé pour l'ingénieurie sociale reste très actuels (parce que la psychologie humaine a beaucoup moins évolué que la technologie :) )

    D'accord avec toi aussi, personnellement  je suis toujours parti (et ce malgré mes 72 printemps ) du principe que RIEN n'est gratuit et qu'a partir du moment ou je n'ai rien sollicité, ben c'est du vent et direction la poubelle !! 


  • BaimeW a écrit
    sebc22 a écrit BaimeW a écrit Ce qui m'étonne et me surprend le plus, ce n'est pas que des couillons puissent se faire berner par ce genre de message, mais que l'on puisse se poser la question sur l’authenticité ou pas de pareils mails !! Cela dépend du niveau de crédibilité des gens et des cordes sensibles sur lesquelles appuient le message. Evidemment, quand, après coup, on regarde le pot aux roses, on trouve toujours que c'est évident et que la démarche était idiote, mais dans le feu de l'action, selon le niveau de concentration et de méfiance au moment où on reçoit ce message, les réactions ne sont pas toujours rationnelles. Si tu en as l'occasion, je te conseille l'art de la supercherie (the art of deception), de Kevin Mitnick. Si les cas exposés sont un peu datés (parce que les technologies ont bien évolué depuis), les ressorts psychologique employé pour l'ingénieurie sociale reste très actuels (parce que la psychologie humaine a beaucoup moins évolué que la technologie :) ) D'accord avec toi aussi, personnellement  je suis toujours parti (et ce malgré mes 72 printemps ) du principe que RIEN n'est gratuit et qu'a partir du moment ou je n'ai rien sollicité, ben c'est du vent et direction la poubelle !! 

    Parce que tu es quelqu'un de méfiant (ie, il faut faire plus d'efforts pour te faire avaler des couleuvres). Maintenant, si tout le monde était méfiant, le phishing ne marcherait pas et il n'y aurait pas des tentatives tous les 2 jours... Dans la masse, il y a toujours un léger pourcentage qui se fait avoir...


  • Free ferais mieux de régler ses filtres pour les mails car c'est la pire des messageries. j'ai 50 pourriels par jours minimum malgré l’activation des filtres et des blocages. C'est bizarre apple avec sont Icloud na aucun pourriels, comment font t'il. et ya encore moins de message pourrie sur Gmail seul Free est contaminé et laisse passer autant de merde.


  • Free ferais mieux de régler ses filtres pour les mails car c'est la pire des messageries. j'ai 50 pourriels par jours minimum malgré l’activation des filtres et des blocages. C'est bizarre apple avec sont Icloud na aucun pourriels, comment font t'il. et ya encore moins de message pourrie sur Gmail seul Free est contaminé et laisse passer autant de merde.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique