En route vers la 5G. Après Orange en laboratoire, Bouygues Telecom passe un appel 5G cette fois en conditions réelles dans les rues de Lyon avec un des premiers terminaux 5G disponibles.
L’opérateur de Martin Bouygues s’en félicite, "c’est vendredi 4 janvier qu’a été passé le premier appel dans les rues de Lyon en 5G en conditions réelles avec un terminal mobile pleinement compatible avec cette nouvelle technologie", le tout en collaboration avec Ericsson et Qualcomm, fait t-il savoir ce matin.
Dans le détail, le terminal 5G utilisé embarque un modem 5G Qualcomm Snapdragon X50. Celui-ci "a pu parfaitement se connecter, en pleine ville et en mobilité, au premier site 5G lyonnais de Bouygues Telecom, composé d’antennes radio actives 5G Ericsson 6488 raccordées au coeur de réseau en fibre optique", apprend-on.
L’ensemble de ces équipements est compatible avec la norme 3GPP R15 5G-NR NSA avec une émission sur la bande de fréquence 3.5GHz. Pour rappel, Lyon est la deuxième ville dans laquelle Bouygues Telecom déploie de la 5G en France. C’est à Bordeaux en juillet dernier que l’opérateur avait ouvert le premier pilote 5G en conditions réelles en France. Depuis, de nombreux sites ont été ajoutés si bien que Bordeaux compte déjà 11 sites 5G Bouygues Telecom actifs.
Pfff ...
De la 5G en liaison FH ..
ce serait intéressant de savoir sur quelles fréquences le test a été effectué...
Il faut comprendre que la 5G ne sera disponible qu'en grande agglomération (et encore dans des lieux vraiment bien définis) car les fréquences délivrées sont beaucoup trop hautes pour une utilisation sur tout le territoire.
Marrant alors que l'on nous vend cette techo pour les voitures autonomes (comprendre que ces véhicules ne fonctionneront qu'en ville! ou cul à cul sur les autoroutes, dans ce cas le wifi était largement suffisant)
Bravo Bouygues !
Pendant ce temps là chez Free Mobile nous attendons toujours désespérément de pouvoir passer nos appels en 4G (VoLTE)
De la 5G pour passer un appel ? Ils auraient pu faire mieux.
Fut un temp, pour téléphoner depuis un portable, une liaison analogique VHF ou UHF suffisait. Maintenant faut de la 5g. La voix humaine a tant changé que ça ?
C 'est vrai mais si c'est comme un certain concurrent ou il faut avoir acheter un téléphone chez lui, cela ne sert à pas grand chose... Cependant la volte serait une bonne chose, surtout que Free déploie maintenant la bande 700...
Ils ne devait pas sortir une nouvelle box plutôt ?
Ce qui m'impressionne c'est l'extase pour des fonctions qui finalement fonctionnaient déjà très bien en 2G ;-) un peut comme si on avait fait roulé une tondeuse dans un hyper grand jardin... whaou elle coupe l'herbe c'est extra !
Je pense que c'est la 700 Mhz, c'est la bande officielle pour toute l'union européenne.
J'attends toujours le 700 sur ma commune....
Quant à la VoLTE.... c'est nickel avec B&YOU
j'aime bien "en conditions réelles"
Ouha quelle succès avoir passé un appel téléphonique avec un téléphone c'est dingue ça qui l'aurait imaginé!
Et même pas un test de débit ?
Si c'est juste pour passé un appel alors une vielle antenne 2G et un vulgaire mobile a 39E aurait suffit !
Certains vous êtes vraioent bête a ce point là. Réfléchissez un peu. Ce n’est que de test, la 5G n’en ai qu’a Ses débuts en France.
Il faut tester la technologie sur tout est le appel est le point de départ. Sa c’est passer de la même façon pour la 4G et tout les technologies d’avant. Donc arrêter de parler pour dire n’importe quoi !
Le 5G ne serai que pour les grandes agglomérations au départ donc ne vous attendez pas à avoir la 5G comme la à ses début.
Bonjour,
Autant le pas de VOLTE, le pas d'appel wifi, le pas de test 5G sont réel, le réseau 4 G le plus pourri n'est pas exact...
Celui qui couvre le moins oui, mais le plus pourri non, car Free déploie toute les bandes sur ses antennes 4 G (la bande 700 là ou c'est possible) ce que ne font pas les autres opérateurs...
Il faut rendre reconnaitre ce que ne fait pas Free, mais reconnaitre également ce qu'il fait...
Achete toi un telephone 4g pour commencer, sinon déménage..ailleurs ca marche tres bien.
Bientôt pour moi la 4G Bouygues :) Et le VDSL puis la fibre dans le courant de l'année, parce que si j'attends Free, on n'y arrivera jamais
La 5G permet de téléphoner en test, c'est formidable, il faut que tous ces investissements (à venir) servent à quelque chose quand même.
Sur les premiers déploiements, il apparait que l'on est loin des usages prévus dans les affiches marketing, objets connectés, bagnoles autonomes (d'ailleurs pourquoi une connexion mobile si on est autonome, pour envoyer la vidéo de son voyage à ses potes ?), le plus fort, la salle d'opération à distance, qui est hautement mobile, chacun le sait.
Non, les premiers déploiements, et les suivants j'en suis sûr c'est pour du résidentiel, oui, de l'internet fixe, et pour quoi précisément?
Des chaines télés, voilà, ta téléphonie 5G est en fait la TNT 2G.
En même temps, ce serait un bien que ces satanées chaines SVOD soient éjectées de l'internet pour se construire de nouveaux réseaux radio dans leur coin et nous foutent la paix sur l'internet.
Se serait génial que les fréquences et les déploiements 5G soient boycotés des opérateurs mobiles et se passent seulement entre opérateurs TV, ça remettrait les choses à leur place car les opérateurs mobiles n'ont pas besoin d'autre chose que la LTE avant longtemps et les déploiements à une échelle nationale ne seraient jamais rentabilisés.
Je vois donc bien ce qui restera de la 5G dans les mains des entreprises privées qui veulent remplacer leur wifi sur une zone de 1 km carrré, ou déployé par les TV qui ont besoin de débit assuré et n'ont pas les moyens de déployer un réseau fibre en propre, du moins pas plus près que 500m du client et terminer en 5G au bout de la fibre.
c'est le tableau que je vois se dessiner.
Pour ce qui concerne la salle d'opération à distance, la 5G n'a d'intérêt que pour la latence extrêmement faible et le débit amélioré. La mobilité n'interfère pas dans ce cas de figure, et je doute que le chirurgien opère pendant son déplacement dans le métro...
Je préfère que le chirurgien qui opère à distance n'ait aucune latence dans la vision du morceau de barbaque qu'il est en train de me (te) retirer, et que le robot qu'il manipule puisse réagir lui aussi au millième (si c'est de cet ordre) de seconde (plutôt qu'au dixième de seconde qui pourrait être embêtant voire fatal), et lui renvoyer une image de haute qualité en ultra haut débit avec un zoom non destructif et en temps réel afin d'arrêter son geste pile poil où et quand il faut. Au lieu d'un stream 800*600 pixellisé à 12 images par seconde, non ?
Pour ce qui concerne la voiture autonome il ne faut pas entendre par autonome "coupé des serveurs", mais juste "pouvant se mouvoir sur le réseau sans intervention humaine manuelle (hors surveillance du système et reprise de contrôle)". Je serais d'ailleurs curieux de connaitre les volumes de Data échangés entre une Tesla et les serveurs de Tesla...
Sinon, en effet, côté "téléphonie, voix", la 5G ne devrait pas apporter grand-chose à ce que la 2G faisait déjà très bien, ou améliorée il y a des années par le fameux son numérique BOUYGUES (nom de baptême "Cristal Clear" ?) puis encore amélioré par la voix 4G. Aucune oreille humaine ne fera je pense la différence s'il y a une quelconque amélioration de la voix en 5G versu 4G. Si ce n'est le cas échéant pour de l'authentification vocale auprès d'un serveur distant (mais donc émission seule...), qui détecterait mieux des petites imperfections d'un imitateur ou usurpateur ? Mais on s'en fout ce n'est pas vraiment au goût du jour à l'heure de Face ID, Touch ID etc directement sur le smartphone.
Non, c'est juste que la radio n'apporte rien à la chose, sauf si c'est en local, et encore.
une salle d'opération c'est fixe, donc une liaison fixe par fibre sera toujours plus rapide que n'importe quel réseau radio, tu comprends ?
surtout si c'est à des centaines de kilomètres.
la faible latence possible de la 5G n'existe qu'en comparaison du wifi de par le multiplexage temporel des différentes communications et une gestion précise de la QOS, reste que ça n'abolit pas les distances, ça ne peut donc se comparer qu'à un réseau radio wifi.