Lors de sa conférence pour les développeurs, Samsung avait annoncé le déploiement d’Android Pie en janvier 2019. Il semble que la mise à jour arrive un peu en avance.
Mise à jour Android Pie avec la nouvelle interface One UI
Lors de sa conférence pour les développeurs de novembre dernier, Samsung a communiqué sur l’arrivée de la mise à jour Android Pie. Le groupe sud-coréen l’avait promise pour janvier 2019 sur les Galaxy S9, Galaxy 9+ et Galaxy Note9, modèles haut de gamme actuels. Viendront ensuite les Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note8.
En plus de l’accent mis sur la navigation gestuelle, de la gestion du bien-être numérique et de l’optimisation de la consommation énergétique apportés par Google, Samsung ajoute quelques nouveautés et améliorations grâce à une nouvelle interface One UI voulue plus claire. On peut citer, entre autres, le thème sombre ou la nouvelle organisation dans les applications, avec la partie inférieure dédiée aux interactions et la partie supérieure accueillant le contenu. Sans oublier les raccourcis des connectivités virant au bleu pour indiquer leur activation.
Ci-dessous, une vidéo de présentation postée récemment par Samsung :
Déploiement un peu en avance
Vous guettiez du côté des notifications pour lancer l’installation d’Android Pie et de One UI ? Eh bien, il semble que Samsung ait décidé d’ouvrir les vannes plus tôt que prévu.
En Europe, en Allemagne pour être précis, des propriétaires de Galaxy S9 / S9+ participant à la bêta d’Android Pie peuvent déjà installer Android Pie en version finale. Dans le cas du Galaxy S9, le firmware est numéroté G960FXXU2CRLI. Avec le Galaxy S9+, il porte le numéro G965FXXU2CRLI. Mieux encore, la mise à jour semble également proposée à des utilisateurs restés sous Android Oreo. Rien en revanche pour le Galaxy Note9. On se doute que cela ne devrait pas tarder.
Nous avons sollicité la mise à jour sur un exemplaire du Galaxy S9 en notre possession. Elle n’est pas encore proposée. Au regard des dernières nouvelles, le déploiement auprès des utilisateurs français ne semble toutefois plus très loin. Comme à l’accoutumée, la diffusion se fera par vague. Il faut juste patienter.
Source : SamMobile
J'attends avec impatience pour tester Bixby en Français et cette version 9.0 mais surtout ONE UI qui semble être de très bonne facture...
Mon S9+ est en attente... !
cool bientôt sur S7 via XDA
Premier test Bixby ? Pas vu....
Mise à jour à l’instant de mon s9+ achat Amazon Allemagne pour le moment ras
Un peu hors sujet, quoique...
Pourquoi ne peut-on mettre à jour Android Uniquement qu'avec une connexion Wi-Fi ? Et pas en 4g ? C'est p't'être évident, mais je ne vois pas.
Vous devinez la raison de ma question ;-) je suis très peu en WiFi...
Merci pour vos explications.
Tonio
Bonjour, le titre de l'article même s'il est exact est un peu faussé "Samsung déploie la mise à jour Android Pie en avance" car si la mise à jour android Pie était prévue sur ces modèles pour début 2019 il faut reconnaitre quand même qu'elle aurait pu être installée sur les S9 et S9+ achetés récemment, J'ai reçu mon OnePlus 6T avec android Pie installé, donc mise à jour plus tôt que prévue, mais après d'autres constructeurs ... !!!
Peut-être que ça leur prend beaucoup de temps de vérifier la totale compatibilité avec leur matériel, et avec toutes les applis "made in Samsung" qui sont bien pratiques.
J'utilise depuis environ 4 mois mon S9+...et j'étais un peu dubitatif sur la sur-couche Samsung ayant utilisé pendant 6 années un Nexus 5 pur jus Android sans aucune sur-couche...
Résultat : mis à part quelques difficultés pour me retrouver dans certains menus, je dois avouer que certaines fonctionnalités Samsung sont bien pratiques.
J'attends avec impatience l'arrivée de PIE (version 9) mais surtout ONE UI avec Bixby en Français !
Bonjour, Stéphane_ping c'est sur que le Galaxy S9+ est super, au niveau des photos, de la qualité écran, il a la prise Jack, un port extension pour la mémoire et avec android Pie c'est sur que ça va être un super smartphone, j'ai loupé la promo Carrefour, car j'avais commandé le OnePlus 6T pour le Black Freeday, mais il me convient bien malgré tout on verra à l'usage.
@+
Eh bien voilà, je suis passé à Android 9.0 (PIE) avec l'interface One UI de SAMSUNG !
Pas mal du tout, je retrouve l'ergonomie que j'avais avec mon vieux NEXUS 5 pur jus !
Sauf que...., tout n'est pas si rose !!!
1. Bixby n'est toujours pas disponible en Français contrairement à ce qui avait été annoncé
2. J'ai déjà trouvé un bug avec cette nouvelle version : si on active le Bluetooth le logo n'apparait plus dans la barre d'état lorsque l'on se trouve sur l'écran d'accueil : très embêtant de ne pas savoir rapidement si le Bluetooth est activé ou pas... Il faut balayer l'écran vers le bas...et miracle le logo apparait.... pour disparaitre à nouveau avec l'écran d'accueil ! Inadmissible un tel bug ou oubli...
Je viens de remonter le problème sur samsung.com/fr/assistance.... et je verrai bien si Samsung est réactif ou pas.
Bref, comme souvent, c'est l'utilisateur final qui débug le logiciel...
Bonjour, Stéphane_ping merci pour votre réponse, c'est bien que vous ayez enfin Android Pie sur votre Samsung Galaxy S6, cela va améliorer votre utilisation de tous les jours, mais effectivement ce petit bug sur le Bluetooth est gênant, espérons que Samsung sera réactif.
Je suis content de mon OnePlus 6T et je viens de vérifier le Bluetooth sur mon smartphone et ça fonctionne il s'affiche correctement dans la barre d'état dès que on a connecté un appareil en Bluetooth.
@+
Merci pour ta réponse
Je vais compléter (pour ceux qui ont aussi un S9 ou S9+ avec Android 9.0 PIE et One UI) :
Lorsque le Bluetooth est activé et qu'un matériel est bien connecté au Samsung, là, le logo dans la barre d'état est bien présent. Ce n'est que si le Bluetooth est activé et qu'il n'y a aucun appareil connecté que le logo n'apparait pas.
Néanmoins pour moi, ce n'est pas un comportement normal : si le Bluetooth est activé, le logo devrait être présent sur la barre d'état, sans être obligé d'aller fouiller dans les paramètres
Bref, sur ce "bug d'affichage" je vais pouvoir vérifier si Samsung est réactif....ou pas !
Meilleurs vœux à tous les utilisateurs et utilisatrices des S9/S9+....et à tous les autres bien sûr !
Toujours aucun signe de Samsung...
Pas de réponse via Samsung.com/fr...
Pas de réponse via XDA Developers...
Serions uniquement deux à avoir ce problème ?
Rappel : lorsque le Bluetooth est activé et qu'un matériel est connecté, le logo Bluetooth apparait bien sur la barre d'état de l'écran d'accueil, par contre, si aucun matériel n'est connecté, le logo Bluetooth n'apparait pas sur la barre d'état de l'écran d'accueil.
Il s'agit pour moi bel et bien d'un Bug...mais bizarrement Samsung semble sourd...?
En contactant une conseillère à ce propos via Samsung.com/fr...et lorsque j'ai parlé de Bug..., j'ai bien compris qu'elle était bien embarrassée, même si pour elle c'était impossible d'un bug soit présent car .... c'est du Samsung !
Pour l'instant, Samsung fait l'autruche !