Canal+ a proposé à sa maison-mère de racheter Netflix en 2013, en vain

En 2013, Rodolphe Belmer, alors numéro 2 du groupe Canal+, a proposé à son actionnaire Vivendi de racheter Netflix.

Dans une enquête intitulée « comment Netflix flingue la télé française », l’Obs révèle que durant l’année 2013, Rodolphe Belmer avait un grand projet en tête pour le groupe Canal+. Dans son viseur, le rachat du futur leader incontesté de la SVoD, l’américain Netflix. Après avoir fait valoir ses arguments auprès des administrateurs de Vivendi, ces derniers se sont montré peu convaincus en retoquant « sèchement le dossier ». Lors du Festival de Cannes la même année, le président du groupe Canal+ de l’époque, Bertrand Méheut n’avait pas caché son scepticisme: « Netflix, je n’y crois pas » a-t-il confié avant que Alain Sussfeld et Nonce Paolini, soit le directeur général d’UGC et l’ex-PDG de TF1, estiment que « la SVoD, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France.» 
 
Force est aujourd’hui de constater que les intéressés se sont trompés. Le modèle du mastodonte américain encourage à l’heure actuelle les utilisateurs à consommer et payer pour du contenu, il développe également le marché. En 2013, son chiffre d’affaires global s’élevait à 4,3 milliards de dollars, celui-ci a dépassé en 2017 la barre des 11 milliards de dollars. Son arrivée en France en 2014 a d’ailleurs impacté ses rivaux, notamment CanaPlay, lancée en 2011, lequel a très mal résisté à l’arrivée de la firme de Reed Hastings. Le service SVoD de Canal devrait d’ailleurs tirer sa révérence prochainement, Maxime Saada, président du directoire du groupe, a en effet annoncé jeter l’éponge avec sa plateforme en juillet dernier. Mais celui-ci serait en train de plancher sur l’élaboration d’une offre SVoD en remplacement et faisant la part belle aux séries. En attendant, Netflix compte aujourd’hui plus de 3,5 millions d’abonnés en France et écrase la concurrence. De son côté, le marché de la SVOD a le vent en poupe avec 13,6 millions d’adeptes dans l’hexagone.

 

Source : L’Obs (version papier)

Commentaires




  • En France toujours une guerre de retard, tout ce qu'on sait faire c'est ce plaindre et taxer à tout va tout ce qui est étranger. Nous, français, sommes les meilleurs, les plus beaux, les plus intelligents, on est le nombril du monde et on a Joséphine ange gardien.






  • N'importe quoi....Netflix que ce soit en 2013 ou Aujourd’hui n'était pas A VENDRE.

    C'était un projet ,et Canal avait quelques difficultés financières et perte d'abonnés.J'étais abonné depuis 2005..

    Aujourd’hui, ce n'est pas l'arrivée de Disney qui leur fait peur bien au contraire...

    Regardez ici la distribution : https://unogs.com/countrydetail/


  • Rouckoulette a écrit
    Je crois bien qu’Iliad a 20% ou 25% du capital de CanalPlay.

    Oui, ça ne m'étonnerait pas ...à voir comment FREE tente depuis plusieurs années de nous imposer CANAL PANORAMA et autres....

    Et maintenant avec la DELTA, FREE nous impose des services inutiles qu'il faudrait plutôt activer....ça permettrait au plus grand nombre de disposer de la DELTA...., mais NON, FREE préfère le "ou tout ou rien" ! frown

    Le solgan de FREE : "...Pour le plus grand nombre...." c'était avant...


  • TOZALIK a écrit
    N'importe quoi....Netflix que ce soit en 2013 ou Aujourd’hui n'était pas A VENDRE. C'était un projet ,et Canal avait quelques difficultés financières et perte d'abonnés.J'étais abonné depuis 2005.. Aujourd’hui, ce n'est pas l'arrivée de Disney qui leur fait peur bien au contraire... Regardez ici la distribution : https://unogs.com/countrydetail/

    Je partage à 100% ton point de vue ! 

    Facile d'écrire tout ça en omettant de spécifier que l'intéressé n'était pas à vendre et si tel avait été le cas, d'autres entreprises, américaines de surcroit, étaient bien mieux positionnées et avec des moyens financiers incomparables comparés au groupe C+



  • TOZALIK a écrit
    N'importe quoi....Netflix que ce soit en 2013 ou Aujourd’hui n'était pas A VENDRE. C'était un projet ,et Canal avait quelques difficultés financières et perte d'abonnés.J'étais abonné depuis 2005.. Aujourd’hui, ce n'est pas l'arrivée de Disney qui leur fait peur bien au contraire... Regardez ici la distribution : https://unogs.com/countrydetail/

    Tout est à vendre, tout dépend du prix. 

    Netflix n'est historiquement pas de la vidéo en ligne, mais de la location de DVD. En France on avait VideoFutur qui était un peu équivalent en moins ambitieux (pas sûr qu'ils envoyaient par la poste).

    Le problème dans l'histoire n'est pas canal, mais la gestion de Canal. Vivendi a une vache à lait (Universal), mais ne font que du lobbying pour conserver la position, aucune innovation. 

    On pourrait quand même légitimement se demander pourquoi Universal n'a pas son propre système concurrent à Deezer, Spotify, et les nouveaux apple music, youtube music, ... Et bien parce qu'ils n'ont aucune vision technologique.

    A l'époque ils avaient SFR, qui était une vache à lait, mais rien n'était fait pour que la boite grossisse ou devienne plus rentable, ou plus agile etc. Au contraire, elle a été détricotée en vendant les filiales en afrique, puis les filiales en amérique du sud. Au lieu d'en faire un opérateur mondial #1 alors qu'il y avait tout à fait possibilité au vu du cash généré par la boite, ils en ont fait un opérateur national #3 et l'ont revendu à Altice.

    Ils ont vendu également une pépite du jeu vidéo qu'ils avaient à l'époque (je ne sais plus laquelle), mais juste parce qu'ils sont des actionnaires pourris, avec aucune vision industrielle, juste financière.

    Quand on a beaucoup de capital, effectivement on peut toujours croitre, donc ils ont toujours survécu en achetant, assechant en ponctionnant des dividendes, puis revendant. C'est pas pour rien si Ubisoft ne voulait pas être racheté par eux.

    Bref, dommage que Canal soit détenu par Vivendi, car Canal a(vait) du potentiel, aujourd'hui il n'en reste plus grand chose, mais un changement d'actionnaire pourrait faire énormément de bien!


  • sicoreme a écrit
    sergioleon a écrit Ben pour un ratage c'est un beau ratage !! un peu comme autolib'  Wao!!! Le ratage d'Autolib est dû au fait que la population n'ait pas été assez mature pour adopter et respecter ce mode de déplacement !!
    Heu je penche plutôt vers voitures dégueulasses et qui puent ..



  • sergioleon a écrit
    sicoreme a écrit sergioleon a écrit Ben pour un ratage c'est un beau ratage !! un peu comme autolib'  Wao!!! Le ratage d'Autolib est dû au fait que la population n'ait pas été assez mature pour adopter et respecter ce mode de déplacement !!
    Heu je penche plutôt vers voitures dégueulasses et qui puent ..

    C'est clair que les Autolib ne sont pas arrivées dans le circuit dans cet état !!!!



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