Après avoir passé pour la première fois, le mois dernier, un appel 5G avec un smartphone, Orange annonce aujourd’hui, qu’à partir de 2019, des milliers de clients de l’opérateur pourront tester la 5G à Marseille, Nantes, Lille et Paris.
Déployée progressivement sur les sites 4G existants, la 5G sera prête pour une commercialisation dès 2020 dans l’hexagone, lorsque suffisamment de smartphones 5G seront disponibles. Comme pour la 4G, l’opérateur historique a pour ambition d’être être leader sur la 5G en distançant ses rivaux. Dans cette optique, Orange passe à la vitesse supérieure. Lors de son Show Hello le 12 décembre dernier, son PDG Stéphane Richard a fait savoir que la 5G de l’agrume sera installée dans quatre villes dès 2019, soit Marseille, Nantes, Lille et Paris. L’opérateur étaie aujourd’hui son annonce en indiquant qu’au total, des milliers d’abonnés pourront la tester dans ces agglomérations pilotes. A Marseille, des centaines de clients auront ce privilège, mais pour l’heure, place à la présentation des futurs usages depuis un showroom éphémère dans la cite phocéenne.
À partir de 2019, des milliers de clients #Orange pourront tester la #5G à #Marseille #Nantes #Lille #Paris 👍🏼 https://t.co/VxyvcA4ZB1
— Orange France (@Orange_France) December 18, 2018
L’année prochaine, 17 villes en Europe seront équipées en 5G, conformément au calendrier de déploiement européen. En ce qui concerne la France, le plan de bataille de l’Arcep et du gouvernement est le suivant. Prochaine étape, l’appel à candidatures pour l’attribution des fréquences, mi-mai 2019.
Avec quel terminal ?
en même temps la 4G montre déjà ses limites
La limite vient surtout des FH qui alimentent en grande partie les antennes 4G encore aujourd'hui.
La 4G dual-bande voire tri-bande est quand même top (bien sûr quand l'antenne est fibrée)
bon déjà une bonne 4G+ avec une bonne couverture , suffit après pour d autre métier oui sa va servir .
Le but n'est pas toujours d'avoir 1 ou 10Gbps sur un terminal mais d'avoir un très bon débit sur beaucoup plus de terminaux en même temps.
Dans le même temps tous font des tests !!
Ils seront sûrement tous fins prêts!!!
surtout Free qui déploie discrètement ses antennes 5G (dixit un article ici)
Le réseau 5G ready bouton rouge, je couvre toute la France d'un coup.
Ce coup ci les antennes sont là !!!
Il y a quelque années on pouvait se permettre une telle boutade !!!
La difference est que là tout le monde par de 0,et je suis curieux de voir le developpement des operateurs et qui se montra etre le meilleur....et Free n'aura plus l'excuse du nouvel arrivant.
Qui se montrera le meilleur ?
Bin c’est facile c’est Orange comme d’hab
La 4G va encore évoluer avec le MIMO et la modulation d'amplitude
Avec enfin de la data mobile totalement illimitée ? Parce que sinon, ce sera sans moi. Je reste sagement chez mon Free Mobile adoré !
Bonjour, Scoobydoobydooo je ne sais pas si Free n'aura pas d'excuses, mais dans un article sur les tests de mini antennes 5G dans certaines villes en zones denses, les 3 opérateurs sont cités pour faire des tests mais pas Free, il est sur qu'avec sont "laboratoire d'expérimentation Monégasque" et ailleurs aussi Free doit faire des tests sur la 5G même s'il n'en parle pas trop, il y a aussi les fréquences du Wimax dont Free dispose pourront probablement lui servir pour la 5G.
Attendons de voir ... !!!
One plus --> mai 2019:
https://www.universfreebox.com/article/47688/OnePlus-prevoit-l-arrivee-de-son-smartphone-5G-pour-mai-2019
Samsung --> fin 2ème trimestre 2019 :
https://www.universfreebox.com/article/47736/Galaxy-S10-une-nouvelle-fuite-revele-ses-prix-et-dates-de-sortie
https://www.universfreebox.com/article/47161/Le-Galaxy-S10-serait-le-premier-smartphone-5G-de-Samsung
Pour l'instant même si des orientations ont été prises et données suite aux différents tests et développements des constructeurs déjà effectués, la 3GPP n'a pas validé les normes concernant la 5G, pour résumer seul un standard et une architecture ont été décrits (Standard 5G NR - cf. http://www.3gpp.org/release-15). La 5G reste encore en phase finale de test avant validation définitive de la norme fin 2019 (5G phase 2 - ff. http://www.3gpp.org/release-16 ) et un déploiement en 2020 et les Jeux olympiques de Tokyo.
Pour l'instant, les constructeurs jouent sur les effets d'annonces pour dire qu'ils seront prêts dès mi 2019 à intégrer la technologie 5G.
La Chine a annoncé être capable de commercialiser dès 2019 des forfaits 5G. Il s'agit là aussi d'un effet d'annonce car l'enjeu économique est important, la Chine, en concurrence directe avec les USA, souhaite avoir le leadership et démontrer son avance sur la 5G.
Ouais sauf que la 5G utilise aussi des bandes de fréquence beaucoup plus haute, donc il faut beaucoup d'antennes.
C'est parce que ça n'a rien à voir....
Meilleure latence, plus grande densité, antennes mimo... Il ne s'agit pas uniquement de débit, mais de mieux connectés plus de monde (utilisateurs, objets connectés...)
Plus tard il faudra faire un test avec le 10gigabits de free et la 5G d'orange , on risque d'avoir des surprises de débits !
Il y a quelques jours, ils disaient que le 10GB ne servait à rien Djingo la magouille et tonton Martin
Faudrait déjà avoir un téléphone compatible 5G pour pouvoir tester lol .
Ceux qui critiquent déjà la 5G , il ne suffit pas juste de voir le débit mais de voir maintenant la latence car la 5G c’est le moyen d’exploiter la connectivité ( domotique etc ) donc arrêtez de regarder que les débits , il faut pas se contenter de la surface uniquement mais de ce qu’il y a à l’intérieur )
Ok, donc vous, vous faites partie des personnes qui postent sans lire le message que vous citez....
les mêmes puisque 5g ready...(heureusement...)
Bien sur, 10gbs ne servent à rien
La 5g est un enjeu important surtout pour l'industrie , ce n'est pas comparable
Si, si, j'ai lu, je lis aussi 95 % de trolls sur ce site
C'est sûr que 10 Gb/s pour un utilisateur ne servent strictement à rien. A part pour alimenter un bâtiment industriel, peut-être... Déjà, avec 100 Mb/s symétrique, on peut faire à peu près n'importe quoi. Même plusieurs flux de TV 4K.
Quand on parle de 5G, on parle de débit partagé...
avec ton QI de moineau tu as lu la moitié il y aura Nantes, Lille, Paris, Marseille.
de plus l'état possede 20 % pas pour les beaux yeux d'orange l'état en récupere les dividendes.