Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
14 Décembre 2010 : Lancement de la Freebox V6 "Revolution"
C’est ce vendredi que nous avons souhaité bon anniversaire à la Freebox Revolution ! Il y’a 8 ans arrivait le plus gros succès de Free en tant que FAI. De nombreux abonnés y sont resté fidèles et continuent de l’utiliser et Free continue encore aujourd’hui d’améliorer ses services.
L’occasion de regarder une pub fun dont Free a le secret.
18 Décembre 2009 : Free mobile obtient la licence 3G
Free mobile, s’il était premier sur les prix, est le quatrième opérateur à obtenir cette licence en fin d’année 2009. Déjà en 2009, Iliad voit en cette licence l’occasion de devenir un "acteur majeur" du domaine et de "libérer l’usage du mobile au bénéfice du consommateur".
15 Décembre 1992 : SFR ouvre le deuxième réseau GSM en France
C’est l’arrivée du deuxième opérateur après France Télécom sur le marché de la téléphone mobile. Bien que le marché du téléphone mobile soit encore réservé à un public de niche, 1992 marque les premiers pas d’un autre opérateur que France Telecom dans ce domaine.
L’occasion de vous montrer le premier téléphone GSM français : L’Alcatel 9109 HA !
16 Décembre 1996 : Création du bouquet TPS
C’est d’une alliance entre plusieurs chaînes privées comme TF1, M6 mais également des chaînes publiques de France Télévision qu’est né le bouquet de Télévision Par Satellite (TPS). 4 ans après l’arrivée de Canal satellite, c’est en fin d’année que cette nouvelle offre de télévision payante a vu le jour. Elle perdurera pendant 12 ans, avant de fermer définitivement le 31 Décembre 2008.
16 Décembre 1997: Création de Neuf (connue sous le nom 9 Telecom)
Le fournisseur d’accès à Internet créé par Bouygues Telecom est né en cette fin d’année il y’a maintenant 21 ans. Il a fourni l’ADSL pour 4.4 millions d’abonnés en 2007 avant d’être racheté par SFR.
Une des dernières pub drôles de Free (ils ont essayé d'en refaire mais sur le mobile plus tard. Mais je ne les trouvais pas du tout drôle comme celle d'avant)