C’est une affaire qui dure depuis bientôt un an. Dans le village gersois d’Auradé, les habitants soutenus par la mairie se sont opposés à l’installation d’une antenne-relais dans la commune, mais Free semble continuer de vouloir s’y installer.
Le 7 décembre 2017, Free a déposé un dossier à l’hôtel de ville de ce petit village concernant l’installation d’une antenne-relais haute de 25 mètres sur un terrain de la commune. Si le maire d’Auradé, Francis Larroque, ne s’oppose pas à ce genre d’installation (il accueille lui même deux antennes dans son jardin pour SFR et Bouygues) , ses administrés n’étaient pas du même avis.
Après le dépôt d’un arrêté de non-opposition au projet par le maire, les démarches ont suivi leur cours jusqu’à ce qu’une habitante du village remarque un panneau qui concernait le chantier de Free à quelques pas de chez elle en mars 2018. Céline Roussel, l’habitante en question, a donc immédiatement lancé une pétition dans son village ainsi que deux recours gracieux déposés le 18 et 24 avril 2018 pour s’opposer à l’installation de l’antenne.
Les habitants s’opposent à l’installation de l’antenne-relais pour des raisons qui sont souvent évoquées dans ce type de cas : le risque d’être bombardés d’ondes et la dévaluation immobilière inhérente à l’apparition de ce type d’antenne.
La pétition a atteint en quelques semaines 230 signatures ce qui, d’après le maire d’Auradé, concernerait "la majorité des administrés aptes à s’exprimer sur le sujet". Il est vrai que dans ce village de 600 habitants, 230 signatures représentent une partie importante de sa population et le maire, qui souhaite écouter ses administrés, a donc annoncé à Free en Juillet 2017 qu’il retirait l’arrêté de non-opposition.
Mais Free ne s’est pas contenté de cela, puisque l’opérateur a lancé les travaux peu après les vacances scolaires d’été et ce malgré le respect des règles de rétractation de la commune. Une grande partie du voisinage s’est alors employé à bloquer le chantier et lorsque les gendarmes sont intervenus, entraînant sa fermeture, les Auradéens pensaient que l’affaire Free était close.
Et pourtant, quelques semaines après, le 18 octobre 2018, l’opérateur a de nouveau déposé un dossier qui lui concernait une antenne de 20 mètres de haut, toujours au même emplacement. Free a déclaré que ce changement avait pour but de "répondre aux inquiétudes des riverains sur l’impact visuel du projet". Une raison qui ne semblait pas suffisante pour les riverains.
Malgré les tentatives de dissuasion du maire, Free a maintenu son dépôt de dossier auquel Francis Larroque a déposé un nouvel avis défavorable. D’après l’édile, surpris et ennuyé des proportions que prend cette affaire, Free aurait menacé de porter plainte contre le premier arrêté sans pour autant donner suite. Une déclaration de Free au journal La Dépêche confirme qu’il n’a lancé aucune action judiciaire. Affaire à suivre.
Source : La Dépêche
Aller c'est reparti
M'en fous, ces gens ne savent même pas ce qu'est un téléphone portable...
Oui, c'est vrai, ils n'en ont pas besoin, pour preuve il n'y a aucun pylône d'autres opérateurs sur le territoire de la commune, et les habitants communiquent par signaux de fumée et le tam-tam de brousse! Euh... J'me suis gourré, là?
Comment cela, le maire hébergerait un pylône Bouygues/SFR dans son jardin? Allez, hop, démontage, pas de jaloux!.
Comment cela, appeler le médecin, les secours? Ben, faut savoir ce que l'on veut m'sieurs dames, vous avez bien supporté de vous faire arroser par 2 opérateurs, faut assumer et accepter le troisième!
Quoi, les 2 autres n'ont soi-disant pas de place sur leur pylône?
Ben, laissez leur le choix! On démonte leur pylône SFR/Bouygues ou ils accueillent à bras ouvert les antennes de Free.
C'est-y pas bien négocié, cela?
Ah, la règlementation ne le permet pas? Allez les gilets jaunes, au boulot! Faut qu'elle change cette p't1 de règlementation!
Note de la rédaction: Toute ressemblance avec des faits, lieux, personnes et autres billevesées ne serait que pure coïncidence...
Si une majorité des habitants de cette commune n'en veut pas, ils ne devraient pas en avoir, c'est la démocratie.
qu'il fasse démonté les antennes bouigues et sfr qu'il a dans son jardin ,avant d'interdire les antennes de chez free. sinon c'est une magouille de bouigues et de sfr!
J'ai une bonne idée , on retire les deux antennes Bouygue et SFR et quand les habitants auront plus de réseau sur les smartphones, pleureront à la mairie qu'il y a pas de réseau, cette bande d'hypocrites
Allez dans le jardin du maire, il sera plus ouvert je pense :D (enfin son porte monnaie ! xD)
Bonjour, et oui cela continue mais là l'affaire n'est pas ancienne, j'ai eu l'occasion en son temps de signaler l'antenne Free du"Petit Merquet" sur la commune de Solaize 69360, autorisé en aout 2015, le pylône est monté le site fermé, pas d'équipement si ce n'est un parafoudre et toujours pas activée suite à un litige et .... toujours rien !!! et je me demande si elle sera équipée un jour, ah les procédures judiciaires et leurs lenteurs et ce n'est qu'un petit village dans la banlieue de Lyon, tout le monde s'en balance ....
Dites Free mobile, la fin de l'itinérance approche et ce genre de cas, ça commence à bien faire. Autrement dit, les procédures judiciaires, vous attendez quoi pour les lancer? Non parce que j'aimerais bien avoir des antennes dans ma commune, je ne suis à côté de Paris quand-même... Alors d'accord, la couverture est à peu près potable mais pour les débits internet, on repassera...
H.S : Free Mobile avait jusqu'au 22 novembre dernier pour lancer son réseau aux Antilles-Guyane.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/operateur-free-se-fait-toujours-attendre-guadeloupe-martinique-654189.html
+ 1
Pourquoi ne pas mutualiser les antennes ?
La démocratie a porté au pouvoir des gens qui prennent des décisions pour 77 millions de français. C'est ça la démocratie. Les états d'âmes d'une minorité d'individus s'effacent devant la volonté d'une majorité….
Oui il ne peut y avoir distorsion de concurrence.
Si dans des coins à la campagne, la majorité des habitants préfèrent vivre comme avant, et laisser des zones blanches (sans aucun opérateur) pour ceux qui pensent être électrosensible par exemple, pourquoi leur refuser ?
S'ils préfèrent se passer de ce "progrès", le politique parisien ne devrait pas leur imposer. Qu'est ce que ca change pour ceux habitent en ville, laissez les. Ils n'en veulent pas pour l'instant.
La loi impose une couverture sur tout le territoire, c'est débile de vouloir obliger des gens a vivre avec le portable s'ils n'en veulent pas en majorité. C'est comme quand on impose à la France des lois venues de Bruxelles, sur l'autorisation du glyphosate par exemple, on n'en veut pas chez nous mais on nous l'impose quand même.
Les pauvres... 230 contre sur 600....donc implicitement 370 pour !
+1
Et de faire démonter le site SFR/Bouygues par la même occasion, sinon ce combat n'a aucun sens.
Alors là qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!
On a le choix de tout contester de nos jours!!!
Il y a bien longtemps on pouvait attaquer l'opérateur historique lorsque le raccordement à la ligne téléphonique n'était pas simple à réaliser (lorsqu'on était isolé)
De nos jours la chose peut être palliée par les antennes mobiles et en voilà qui s'insurgent!!!
Et on parle de """commune""" jamais de décision ou de choix en commun!!!!
600 habitants dont des enfants qui ne signent pas.
C'est comme pour les élections, on est 65 millions de Francais et il n'y a pas besoin de 32 millions de voix pour l'election présidentielle
Pour deux simple et bonnes raisons :
- Hors zone blanche, l'Etat francais veux une concurence par l'infrastructure (antennes, positions, etc)
- Les choix technique d'un opérateur pour le backhall peux ne pas convenir à un autre en ZMD (Zone Moyennement Dense)/Rural (FH aulieu de fibre...)
- Les mats sont construit de base pour acceuillir que UN opérateur. Parfois on peux en mettre deux. Pour plus il y a un problème de capacité de support "physique au poids" sans compter la "hauteur des antennes" (car une antenne à 30m, une à 26m et une à 22m... Je te laisse deviner laquel shoot le moins loin surtout en zone ZMD/Rural !)
- Loué un emplacement à un concurent sur un mat... Reviens plus cher que louer un terrain et mettre une infra dont tu est proprio à 100% (lmà on est sur le pbs des proprio de mat qui en veulent un max...)
C'est un tout la non mutualisation même si j'admet que les mats/Antennes (attention, je parle que des antennes ! Pas des boitiers de signaux/amplificateurs/backhall!) devrait être dans un Enedis/GRDF du numérique et pas aux mains du privé !
Oui tu racontes des bêtises! Là il s'agit d'une commune sans antenne en zone très dense, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cela ne dit rien sur les débits de Free mobile en général, juste que je suis dans une municipalité anti-antennes et que Free tarde à les traduire en justice.
nouvelle revendication des gilets jaunes !!
Dis, c'est une blague ? Tu n'es pas sérieux ? Je ne parle pas de ce bled que je ne connais pas mais de ton déni permanent de la réalité.
Oui, tu as raison ! Dire que certaines antennes LTE de Free Mobile, certains secteurs d'une même antenne peuvent délivrer des débits outrageusement faméliques c'est dire des bêtises.
Combien sont ces antennes sur l'ensemble du parc, je n'en sais strictement rien. Par contre, tout ce que je sais c'est s'il existe un Freenaute lucide, objectif et impartial, c'est bel et bien toi.
bah déjà quand on sait rien on dit rien sinon allez faire des mesures vous même de champ Electrique aux abords
des antennes ... suis impatient du retour d'info...sinon ya plus simple consultez le site de l'anfr et vous pourrez voir
le très grand nombre de mesures qui sont largement en dessous du seuil maximal autorisé..... regardez aussi a 1m
de votre box en wifi ou avec votre tel quand vous le mettez prés de votre oreille...vous serez surpris...
Vraiment ? Regardez les speed tests du secteur 3 de cette antenne 700. Entre le 2 mai 2018 et aujourd'hui, le débit n'atteint pas le megabit. A part ça, tout va bien Madame La Marquise !
Quand on voit la localisation de la parcelle du cadastre (50m2) où sont les 2 antennes SFR et BT ( 43°34'11.45"N 1° 4'0.46"E )
- à 130m de la ferme du maire ( ? )
- à plus de 250m de la maison isolée la plus proche
- 500 à 1000m du centre du village
ça m'étonnerait que l'impact sur la valeur de l'immobilier local soit négatif ;)