Résultats sondage : abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?

Vous utilisez encore en majorité votre combiné via votre Freebox, c’est le principal enseignement du dernier sondage d’Univers Freebox.

On le savait, la téléphonie fixe n’est pas morte. Si Orange remplace progressivement la technologie RTC, déployée dans les années 70 en France, pour assurer la pérennité du service, son remplaçant, le protocole sur IP est déjà une réalité pour près de 11 millions de clients en France alors que neuf millions de foyers ont encore le bon vieux téléphone et sont totalement dépendants.

Mais quels usages font les abonnés Free de la téléphonie fixe ? La question vous a été posée entre le 29 octobre et le 20 novembre dernier. Résultat, sur les 6360 votants, 49,3% déclarent utiliser encore leur combiné via leur Freebox que ce soit par choix ou parce que leur connexion mobile est insuffisante ou inexistante. En revanche, 28,2% des abonnés participants ont tiré un trait dessus, ils n’en ont plus l’utilité, leur forfait mobile faisant largement l’affaire (appels et applications de messagerie instantanée). A noter que 10,5% des votants se montrent totalement réfractaires à une éventuelle utilisation de celui-ci, à cause d’un trop grand nombre de démarchages et d’harcèlements. Enfin, 8% des sondés ont confié utiliser leur ligne téléphonique Freebox via le service SIP que Free a arrêté récemment et 4% ont déclaré avoir besoin d’une ligne fixe dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

 

Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?
  3133 votes 49.3%
J’utilise encore mon combiné via ma Freebox (par choix ou parce que je suis coupé du monde)
 
  256 votes 4%
Je suis un professionnel et j’ai besoin d’une ligne fixe pour ma société
 
  506 votes 8%
Il m’arrive d’utiliser ma ligne téléphonique Freebox via le service SIP que Free vient d’arrêter
 
  1796 votes 28.2%
Je n’en ai plus plus l’utilité, mon forfait mobile fait largement l’affaire (appels et applications de messagerie instantanée)
 
  669 votes 10.5%
Jamais je n’opterai pour la téléphonie fixe, trop de démarchages et d’harcèlements
 
 6360 votes

Commentaires

  • Hbonjour

    moi je l’uti Pratiquement plus sauf quand le réseau mobile est mauvais et surtout pour ne pas payer inutilement le téléphone faisant partie de l’abonnement qui est comme même très chère à 40 euros par moi ça fait un trou dans le budget 


  • Maintenant, dans les 49%, il serait intéressent de connaitre le taux d'utilisation (au moins 1 fois par jours ? par semaine ? par mois ?)

    Perso, j'ai encore un tel au bout de ma box, juste pour recevoir des appels de mes parents (80ans), qui n'ont pas internet ni de mobile !







  • Chez moi, le fixe sert beaucoup plus que le mobile :

    - nous recevons  plus d'appels sur le fixe que sur les mobiles

     - nous sommes plus souvent chez nous qu'en vadrouille

     - la qualité de la conversation est généralement meilleure que par un  mobile

     - le mode main libre  permet de ne pas avoir l'oreille qui chauffe, libère les mains et permet des conversations à plusieurs (surtout en multi-combinés)

     - j'appelle d'abord mes interlocuteurs sur le fixe quand ils en ont encore : si ils sont chez eux, la communication est parfaite, si ils sont ailleurs, soit le mobile ne passe pas, soit il y a trop de bruit ou la communication n'est pas stable, le correspondant est occupé, ne peut pas répondre, ....

    et je regrette la disparition du SIP qui permettait des appels gratuits vers les fixes depuis l'étranger hors zone de roaming : le prix des communications par mobile est rédhibitoire dans ce cas.



  • Hier, sur une coupure de courant on pouvait toujours avoir le téléphone...aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais un téléphone fixe est toujours utile pour ceux qui n'ont pas de BOX et qui sont toujours surtaxés pour appeler un mobile.

    J'utilise toujours mon fixe...



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique