Ne manquait plus que les résultats de l’opérateur au carré rouge. Aujourd’hui, avec la publication des recrutements d’Orange, de Bouygues, Free et SFR, il est à présent possible de dresser un comparatif des quatre grands opérateurs sur le troisième trimestre 2018.
Nous prenons ici en compte le parc forfait hors MtoM pour le mobile et le gain d’abonnés haut débit et très haut débit sur le fixe, sans oublier la fibre/THD. A retenir, la nouvelle perte d’abonnés de Free malgré un trimestre record sur le FTTH, le carton plein de SFR sur le mobile, le succès de la fibre d’Orange et les solides performances de Bouygues.
Carton plein de SFR sur le mobile, Free réduit les pertes
Symptomatique de la guerre des prix et des promotions à vie proposées par SFR et Bouygues. Pour le troisième trimestre consécutif, la filiale d’Altice caracole en tête sur le mobile. Entre juillet et fin septembre, l’opérateur de Patrick Drahi a même recruté à tour de bras. De son côté Free perd des abonnés pour la seconde fois cette année toujours sur son forfait à 2 euros mais l’hémorragie est moindre que lors de l’exercice précédent où l’opérateur a vu 200 000 abonnés partir chez la concurrence. Orange est en perte de vitesse en recrutant moins que Bouygues qui progresse sûrement .
1- SFR : +378 000
2- Bouygues : + 199 000
3- Orange : + 82 000
4- Free : – 90 000
Free perd encore des abonnés Freebox sur le fixe mais cartonne sur la fibre, Orange fait cavalier seul
Durant ce troisième trimestre 2018, Bouygues conserve son leadership sur le fixe en recrutant 30 000 abonnés de plus que lors du T2. En embuscade, Orange se classe une nouvelle fois second et progresse de manière significative (gain de 68 000 contre 36 000 au deuxième trimestre). SFR reste sur le podium et améliore ses performances comme ses rivaux. Enfin, Free perd toujours des abonnés Freebox mais l’opérateur de Xavier Niel réduit de moitié ses pertes.
1- Bouygues : +71 000 nouveaux abonnés
2- Orange : +68 000
3- SFR : +52 000
4- Free : -14 000
Enfin, au niveau du recrutement sur la fibre, la hiérarchie diffère et c’est Orange qui se place encore une fois aux avants-postes devant Free qui suit à un bon rythme en signant un trimestre record. A noter que tous les opérateurs affichent de meilleurs recrutements en comparaison au trimestre précédent.
1- Orange : +157 000
2- Free : + 101 000
3- Bouygues : +76 000
4- SFR : + 64 000 (FTTH et FTTB)
donc un 3 mois pres de 700 000 nouvelles ligne ont été creée, lol, donc tout le monde se creer 2 lignes en fait lol
Free à la ramasse. a quand le retour?
Et il possible de comparer le CA avec son évolution, les bénéfices nets et le pourcentage d’investissement du CA ?
Pour chaque opérateur, il manque un paramètre à ajouter, c'est le nombre d'abonnés migrantd de l'Adsl à la fibre.
Je fais partie de ce qui viennent de basculer en fibre à Strasbourg. Débit 60 fois plus important. 1 Gb Incroyable dans une maison individuelle. . Je suis resté chez free et ne le regrette pas .?
Je suis chez Free depuis le lancement de la V3 avec l'offre mobile depuis son ouverture, on va dire un fidèle de chez fidèle...maintenant je me tate à changer d'opérateur mobile avec leur offre alléchante à 1-5€ par mois pendant 1an, j'ai juste l'impression que Free mobile fidélise les clients qui viennent de souscrire depuis quelques mois en leur offrant au dernières nouvelles une offre à vie quand les anciens payent plus...
Free s'est fait "punir" par les investisseurs suite à la baise de son Ebitda, provoqué par du recrutement "non lucratif"... C'est ce qui risque de se reproduire pour d'autres opérateurs, qui une fois de plus ont "suivi Free", mais pas sur le bon modèle. La chute de l'Ebitda de SFR/Altice et de BT risque de leur coûter à eux aussi la défiance des investisseurs... Et le risque est la contagion aux autres opérateurs, y compris Orange. C'est un des motifs des interventions de Stéphane Richard, qui considère que cette lutte ne peut être que stérile, et préjudiciable à l'ensemble du secteur Télécoms. Quelque part, il va bien falloir un jour que nous payons pour ce que nous consommons... C'est alors que les "sauterelles de la promo" se sentiront obligés d'enfiler des gilets de couleurs, habitués à consommer sans limite à bas prix "parce qu'ils ne s'en sortiront plus! L'éternel "moins cher" ne crée pas de pouvoir d'achat, mais surtout des frustrés!
Toujours de sacrés arguments, toi, qu'est-ce que tu attend sur ce site, exactement ?
C'est ce que j'attends aussi, d'ici à mi 2019, félicitation
Y a trop de choix heureusement je pense à la concurrence et il y en a pour tout le monde et toute les bourses et chacun fait ce qu'il veut
c'est bien beau de gagner des abonnés mais avec ses prix de forfaits, Free SFR et Bouygues gagnent en fait de la dette future...En théorie le modèle (vendu aux actionnaires) veut qu'on dégage plus tard de la valeur sur ses nouveaux clients mais dans la réalité aucune fidélité long terme de ces clients orientés prix uniquement. c'est ce que les investisseurs font payer à free notamment : cette incapacité à transformer un abonné lowcost en Ebitda à long terme. Orange tente de "préserver la valeur" sur ces offres mobiles par des prix plus hauts qu'il justifie par son service client et qualité de réseau...tout en se diversifiant (service financier, assistant personnel, domotique...etc)
Ben qui se moquait de Sfr pour l’appeler le donneur universel ?
Il est clair que devrait apparaître le Ca moyen par abonné pour évaluer au plus près les résultats
Pas tan à la ramasse que ça vu que c'est le second opérateur FTTH et que les recrutements sont excellents sur cette techno.