Google Calendar va perdre une de ses fonctionnalités phares en 2019

Une nouvelle mise à jour de l’application bien connue de la G-Suite supprimera la fonctionnalité d’envoi de SMS pour prévenir d’événements à venir. 

Google Calendar est une de ces applications qui peut vite devenir indispensable pour ses utilisateurs. Petit agenda optimisé sur votre smartphone, l’application permettait entre autres de recevoir SMS  lorsqu’une date importante approchait, ou qu’un événement attendu était annulé… Tout ça sera bientôt fini.

En effet, comme annoncé sur le blog de la G-Suite, la fin de cette fonctionnalité est prévue pour le 7 janvier 2019. Cependant ça n’est pas la fin des notifications de l’application, loin de là, simplement la fin de l’envoi des SMS. 

Pour recevoir les nouvelles de Calendar, vous pourrez opter pour deux options d’après la firme de Mountain View. L’un est simplement de pouvoir recevoir les notifications sur un navigateur internet qui a l’application ouverte ou sur un smartphone Android. Vous pourrez également recevoir les informations concernées par mail. Un choix qui appartiendra aux utilisateurs.

Le géant américain a affirmé que l’interface utilisateur de l’application subirait quelques changements afin de s’adapter à cette nouveauté.  

Entre les nouvelles fonctionnalités de Google Maps, le lancement de Google One à l’international et ce remodelage de l’application Calendar, on assiste en ce moment à ce qui semble être un renouveau des services et applications de la G-Suite. 

Commentaires


  • Dommage, le sms c'est pratique et bien plus visible qu'une notif. La meilleur notif serait de faire sonner le téléphone comme un appel téléphonique mais il ne faut pas trop en demander ...


  • oui c est sur comme ,google home ,google maps, etc...tous le monde peut le faire c est vrais il sont vraiment bidon chez google !!!!!! heureusement que les startup  françaises sont la 


  • cliclem a écrit
    Dommage, le sms c'est pratique et bien plus visible qu'une notif. La meilleur notif serait de faire sonner le téléphone comme un appel téléphonique mais il ne faut pas trop en demander ...

    Perso je savais pas pour les sms.

    Dans l'app j'ai le choix entre notifications (peu pratique même sic parfois pas mal) ou par mail (top même si que 5 maxi) et j'utilise kasi que par mail. Rien à redire sauf lorsque la synchro se fait pas toujours nickel.

    Perso j'utilise tt le temps mes boîtes mails. Ce mode est parfait pour moi même si j'aimerais plus de rappels que le maxi 5 alors k'en notif c illimité ou presque 






  • deliceuf a écrit
    jinge333 a écrit Un renouveau? lol..... Google n'est pas une boite qui innove... N'importe quelle startup est bien plus innovante. On se demande bien pourquoi n'importe quelle start up n'a pas remplacé Google alors.

    A chaque fois qu'une startup grossit un peu, elle est rachetée par GG, Facebook ou un autre gros concurrent. Donc ça s'arrête là.

    De plus ce qui fait vivre google n'est pas la messagerie, mais la pub qu'ils vendent partout (ils avaient une régie, ils ont racheté une bonne partie des concurrents pour arriver à un niveau difficile à concurrencer). 

    Du coup ils peuvent se permettre de proposer la messagerie gratuite (les startups doivent ramer pour pouvoir en vivre), le moteur de recherche gratuit (qui permet aussi d'afficher de la pub ultra ciblée), ...

    Niveau moteur de recherche ils ont pris une telle avance que c'est compliqué de les rattraper dans tous les domaines à la fois, du coup impossible d'émerger. 


  • Nounours007 a écrit
    Il me semblait que cet envoi de SMS avait été supprimé de Calendar depuis plus d'un an ? J'avais déjà pesté à l'époque, lorsque cette possibilité avait été retirée...

    Cette information ne concerne que G-suite (Certes, comme indiqué dans l'article).

    G-suite est la solution payante de Google proposée aux entreprises.

    Cet article ne concerne donc pas l'utilisateur quidam comme mi, et comme la grande majorité des lecteur.

    L'envoi de SMS gratuit dans l'agenda Google avait été supprimé en... 2015 (https://www.abavala.com/vers-la-fin-des-sms-gratuits-avec-google-agenda/)




  • Stéphane_ping a écrit
    bueno a écrit Je savais même pas que l'on pouvait le faire , tant que les notifications par mail se font le reste m’inquiéte pas pour autant. Je suis comme toi, donc...

    C’est pas toi qui disait ne pas utiliser les services Google, qui pensait même que avec ton VPN tu évitais le pistage de Google ? Du blabla, comme d’habitude !! Déjà ton VPN il empêche en rien le pistage par Google, mais en plus tu utilises leur calendrier ! "Faut être un peu malin et on arrive être invisible sur le net" qu’il disait !!! Ahahahah !!! 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit bueno a écrit Je savais même pas que l'on pouvait le faire , tant que les notifications par mail se font le reste m’inquiéte pas pour autant. Je suis comme toi, donc... C’est pas toi qui disait ne pas utiliser les services Google, qui pensait même que avec ton VPN tu évitais le pistage de Google ? Du blabla, comme d’habitude !! Déjà ton VPN il empêche en rien le pistage par Google, mais en plus tu utilises leur calendrier ! "Faut être un peu malin et on arrive être invisible sur le net" qu’il disait !!! Ahahahah !!! 

    Faux : j'utilise les services GOOGLE comme Maps et Calendrier, d'ailleurs j'ai toujours reconnu que Google a fait du bon boulot pour cartographier la planète.

    Pour Maps, je l'utilise ponctuellement ainsi que le Calendrier, mais je réitère mes propos et précise : le VPN permet pas mal de choses... cherche, Google est ton ami.

    Donc OUI, il y a moyen d'être "moins" visible, quant à l'invisibilité, c'est un voeux pieux, mais non réaliste.


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit bueno a écrit Je savais même pas que l'on pouvait le faire , tant que les notifications par mail se font le reste m’inquiéte pas pour autant. Je suis comme toi, donc... C’est pas toi qui disait ne pas utiliser les services Google, qui pensait même que avec ton VPN tu évitais le pistage de Google ? Du blabla, comme d’habitude !! Déjà ton VPN il empêche en rien le pistage par Google, mais en plus tu utilises leur calendrier ! "Faut être un peu malin et on arrive être invisible sur le net" qu’il disait !!! Ahahahah !!!  Faux : j'utilise les services GOOGLE comme Maps et Calendrier, d'ailleurs j'ai toujours reconnu que Google a fait du bon boulot pour cartographier la planète. Pour Maps, je l'utilise ponctuellement ainsi que le Calendrier, mais je réitère mes propos et précise : le VPN permet pas mal de choses... cherche, Google est ton ami. Donc OUI, il y a moyen d'être "moins" visible, quant à l'invisibilité, c'est un voeux pieux, mais non réaliste.

    Ah ce n’est plus DuckDuckGo notre ami ? https://www.universfreebox.com/article/45914/Android-transmet-votre-position-a-Google-14-fois-par-heure 

    Sinon je sais très bien à quoi sert un VPN, et je sais aussi qu’il n’empechera jamais un pistage de la part de Google, au contraire de toi : 

    PPTOTO a écrit

    Pour éviter le flicage par ces bâtards, ils faut utiliser un vrai VPN qui dispose des bon outils pour préserver la vie privée et il faut surtout éviter les produits Google.

    Hummm, pas si compliqué que ça !

    Si vous partez en vacances, et/ou si vous voulez rester "anonyme", c'est assez simple :

    1. Solution simple, peu cher : utilisez NordVPN et là...vous choisissez le pays sur lequel vous serez localisé....en totale discrétion...et ça fonctionne pour Hadopi (oupsssss..., faut pas le dire...)

    --> Nordvpn (non, je n'ai pas d'action, mais quand un service fonctionne parfaitement et qu'il est classé n°1, autant le dire), basé au panama, aucun risque ... Vous avez droit à 6 machines différentes pour le même compte, ce qui revient, si vous êtes par exemple 3 utilisateurs différents, .... à environ 9€50/an pour 2 machines chacun.... la ruine quoi !?

    2. En mobilité, depuis l'extérieur, vous souhaitez échanger des fichiers qui se trouvent sur votre Freebox, uploader des fichiers ou autre....et si vous passez sur un WIFI ouvert, type aéroport, resto, salle ouverte, etc, etc... ATTENTION : c'est un vrai repère de brigands 2.0 ....

    Solution simple : en plus de votre VPN (NordVPN par exemple, mais il y en a plein d'autres), connectez-vous à votre VPN Freebox...et là...vous pourrez surfer en toute tranquillité, et vos échanges de fichiers via votre Freebox seront cryptés, donc pas de problème.

    Lorsque l'on se trouve sur des WIFI "ouverts" type McDo, aéroport, c'est infernal le nombre de lascars qui essaient de hacker votre smartphone..., donc pensez-y !

    Enjoy ! 

    Source

    Oui tu seras moins "visible" en utilisant un VPN par exemple en te connectant par exemple à un wifi public pour te protéger des personnes malveillantes mais pour ce qui est du pistage Google il te servira absolument à rien si tu utilises leurs services. De toute façon utiliser les services Google et vouloir être confidentiel vis à vis d’Internet, ce que tu te vantes souvent, ça ne va pas de paire 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a ....
    Oui tu seras moins "visible" en utilisant un VPN par exemple en te connectant par exemple à un wifi public pour te protéger des personnes malveillantes mais pour ce qui est du pistage Google il te servira absolument à rien si tu utilises leurs services. De toute façon utiliser les services Google et vouloir être confidentiel vis à vis d’Internet, ce que tu te vantes souvent, ça ne va pas de paire 

    Tu ressors ce que j'avais écrit.....et qui est toujours vrai cool


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a .... Oui tu seras moins "visible" en utilisant un VPN par exemple en te connectant par exemple à un wifi public pour te protéger des personnes malveillantes mais pour ce qui est du pistage Google il te servira absolument à rien si tu utilises leurs services. De toute façon utiliser les services Google et vouloir être confidentiel vis à vis d’Internet, ce que tu te vantes souvent, ça ne va pas de paire  Tu ressors ce que j'avais écrit.....et qui est toujours vrai 

    Ben si tu crois que tu es confidentiel grâce à un VPN en utilisant les services Google tu as tout faux, malgré ce que tu affirmes et penses...


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a .... Oui tu seras moins "visible" en utilisant un VPN par exemple en te connectant par exemple à un wifi public pour te protéger des personnes malveillantes mais pour ce qui est du pistage Google il te servira absolument à rien si tu utilises leurs services. De toute façon utiliser les services Google et vouloir être confidentiel vis à vis d’Internet, ce que tu te vantes souvent, ça ne va pas de paire  Tu ressors ce que j'avais écrit.....et qui est toujours vrai  Ben si tu crois que tu es confidentiel grâce à un VPN en utilisant les services Google tu as tout faux, malgré ce que tu affirmes et penses...

    Décidément il faut tout te dire...

    Sur ton mobile, tu peux très bien utiliser plusieurs compte Gmail...
    Il suffit d'en avoir créé un, en étant connecté via ton VPN et donc "enregistré" différemment de celui dont tu te sers régulièrement...

    Tu trouveras le reste tout seul, mais avec un compte Gmail "spécifique" tu pourras faire ce que tu veux, sans pour autant que tes allés/venus ne soit reliées à ton compte principal. Et ça fonctionne pour tous les services Google.

    Simple, mais il faut juste penser à se connecter avec ce second compte à chaque fois, c'est le seul inconvénient...


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a .... Oui tu seras moins "visible" en utilisant un VPN par exemple en te connectant par exemple à un wifi public pour te protéger des personnes malveillantes mais pour ce qui est du pistage Google il te servira absolument à rien si tu utilises leurs services. De toute façon utiliser les services Google et vouloir être confidentiel vis à vis d’Internet, ce que tu te vantes souvent, ça ne va pas de paire  Tu ressors ce que j'avais écrit.....et qui est toujours vrai  Ben si tu crois que tu es confidentiel grâce à un VPN en utilisant les services Google tu as tout faux, malgré ce que tu affirmes et penses... Décidément il faut tout te dire... Sur ton mobile, tu peux très bien utiliser plusieurs compte Gmail...Il suffit d'en avoir créé un, en étant connecté via ton VPN et donc "enregistré" différemment de celui dont tu te sers régulièrement... Tu trouveras le reste tout seul, mais avec un compte Gmail "spécifique" tu pourras faire ce que tu veux, sans pour autant que tes allés/venus ne soit reliées à ton compte principal. Et ça fonctionne pour tous les services Google. Simple, mais il faut juste penser à se connecter avec ce second compte à chaque fois, c'est le seul inconvénient...

    Et tu fais comment pour pas que Google lise tes mails avec le VPN, pour pas que Google inspecte tes contacts ou ton calendrier ? Je te parle pas de ne pas suivre tes déplacements, mais d’être confidentiel avec ton VPN.

    Et puis elle est vachement pratique ta solution, donc à chaque fois que tu te déplaces tu n’accèdes plus à tes mails etc vu que tu as déconnecté ton smartphone ?!?!?! 

    Tu ferais mieux de te taire plutôt que de vouloir donner des leçons.... Au fait, t’as réussi à afficher la position des radars en France sur Waze avec ton VPN ? Parce que ça aussi tu croyais que c’était possible avec un VPN !!! 

     


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit...
    Et tu fais comment pour pas que Google lise tes mails avec le VPN, pour pas que Google inspecte tes contacts ou ton calendrier ? Je te parle pas de ne pas suivre tes déplacements, mais d’être confidentiel avec ton VPN. Et puis elle est vachement pratique ta solution, donc à chaque fois que tu te déplaces tu n’accèdes plus à tes mails etc vu que tu as déconnecté ton smartphone ?!?!?!  Tu ferais mieux de te taire plutôt que de vouloir donner des leçons.... Au fait, t’as réussi à afficher la position des radars en France sur Waze avec ton VPN ? Parce que ça aussi tu croyais que c’était possible avec un VPN !!!   

    Je ne t'ai jamais dit que je le faisais systématiquement....

    Et, je ne sais pas si c'est possible avec iOs, mais avec Android, depuis la version 6.0, ça l'est !

    Et pour accéder aux mails, c'est toujours possible, suffit juste de ne pas passer par Gmail (que je n'utilise plus).

    Waze, je n'utilise pas, j'utilise que Google Maps, et pour l'instant, je n'ai pas vu la fonction "radars"....mais ce sera identique : tous mes déplacements et autres seront liés à mon compte déclaré et localisé "ailleurs", et donc aucun lien avec "moi" directement.


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit... Et tu fais comment pour pas que Google lise tes mails avec le VPN, pour pas que Google inspecte tes contacts ou ton calendrier ? Je te parle pas de ne pas suivre tes déplacements, mais d’être confidentiel avec ton VPN. Et puis elle est vachement pratique ta solution, donc à chaque fois que tu te déplaces tu n’accèdes plus à tes mails etc vu que tu as déconnecté ton smartphone ?!?!?!  Tu ferais mieux de te taire plutôt que de vouloir donner des leçons.... Au fait, t’as réussi à afficher la position des radars en France sur Waze avec ton VPN ? Parce que ça aussi tu croyais que c’était possible avec un VPN !!!    Je ne t'ai jamais dit que je le faisais systématiquement.... Et, je ne sais pas si c'est possible avec iOs, mais avec Android, depuis la version 6.0, ça l'est ! Et pour accéder aux mails, c'est toujours possible, suffit juste de ne pas passer par Gmail (que je n'utilise plus). Waze, je n'utilise pas, j'utilise que Google Maps, et pour l'instant, je n'ai pas vu la fonction "radars"....mais ce sera identique : tous mes déplacements et autres seront liés à mon compte déclaré et localisé "ailleurs", et donc aucun lien avec "moi" directement.

    Ah ben si tu penses que consulter tes mails via le navigateur plutôt que l’appli Gmail change quelque chose ce n’est pas étonnant que tu penses être protégé.... 

    Waze tu avais pourtant dit la dernière fois que c’était simple d’afficher les radars en France, il suffisait d’utiliser un VPN !! Tu sais un VPN c’est hyper utile, mais faut pas croire que ça résoud tous les problèmes ! 

    Pour ta phrase qui dit que c’est possible depuis Android 6.0 je peux même pas te répondre, je sais même pas à quoi elle correspond. 

    Mais donc au final tu fais comment pour pas que Google inspecte ton Google Calendar, tes contacts etc avec ton VPN ? Mise à part de déconnecter mais quand tu es déconnecté tu utilises pas donc c’est pas une solution, et pas besoin d’un VPN pour se déconnecter. A moins que pour toi le pistage se limite à tes déplacements. Si seulement il n’y avait que ça. 

    Un moment il ne faut pas se voiler la face, Google a fait plein de choses bien pour Internet, mais aujourd’hui utiliser ses services c’est s’assoir sur sa confidentialité, VPN ou pas VPN. Après je sais que à la télé il y a une pub pour NordVPN qui dit que tu peux être totalement invisible pour tout le monde, mais ça reste de la pub, aussi bon le VPN soit-il ! 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit ...
    Ah ben si tu penses que consulter tes mails via le navigateur plutôt que l’appli Gmail change quelque chose ce n’est pas étonnant que tu penses être protégé....
    Si tu es sous VPN, et que tu relèves les mails directement chez l'opérateur, GOOGLE ne voit rien.
     Waze tu avais pourtant dit la dernière fois que c’était simple d’afficher les radars en France, il suffisait d’utiliser un VPN !! Tu sais un VPN c’est hyper utile, mais faut pas croire que ça résoud tous les problèmes !
    J'attends de voir, pour l'instant je n'ai pas pu essayer, mais si j'utilise un compte GOOGLE créé et localisé "ailleurs", cela doit être possible même si pour les Français et en France cette option serait "désactivée" à cause de notre législation...
    Pour ta phrase qui dit que c’est possible depuis Android 6.0 je peux même pas te répondre, je sais même pas à quoi elle correspond.
    On peut se connecter via un compte GMAIL avec un autre compte que celui d'origine.
    Mais donc au final tu fais comment pour pas que Google inspecte ton Google Calendar, tes contacts etc avec ton VPN ? Mise à part de déconnecter mais quand tu es déconnecté tu utilises pas donc c’est pas une solution, et pas besoin d’un VPN pour se déconnecter.
    Connecté avec un autre compte "fictif" relié à .... rien :-)
    A moins que pour toi le pistage se limite à tes déplacements. Si seulement il n’y avait que ça.  Un moment il ne faut pas se voiler la face, Google a fait plein de choses bien pour Internet, mais aujourd’hui utiliser ses services c’est s’assoir sur sa confidentialité, VPN ou pas VPN. Après je sais que à la télé il y a une pub pour NordVPN qui dit que tu peux être totalement invisible pour tout le monde, mais ça reste de la pub, aussi bon le VPN soit-il ! 
    C'est effectivement celui-ci que j'utilise. Certes il n'est pas très "recommandable" car localisé au Panama, mais c'est le prix (payant) pour essayer d'être "invisible"...
    Pour info, cela me revient à 9€/an... pour ne plus être embêter par HADOPI et essayer que GOOGLE ne soit, le temps d'un instant, plus mon ami.
    Je te concède une chose : croire qu'il est possible d'être totalement invisible est une utopie, mais s'en rapprocher est possible pour limiter le tracking que fait systématiquement GOOGLE.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique