SpaceX avait déjà obtenu l’autorisation pour déployer pas moins de 4000 satellites pour son projet Starlink. Aujourd’hui, l’entreprise a été autorisée à en envoyer 7 500 de plus, afin d’offrir un réseau internet très haut débit à toute la planète.
Après avoir reçu l’autorisation de la FCC (Commission fédérale des communications aux USA), l’entreprise américaine, qui est axée sur le domaine de l’astronautique ainsi que du vol spatial, s’est lancé dans un projet fou, celui de lancer une constellation de satellites afin de fournir un accès à Internet très haut débit (jusqu’à 1Gb/s) à toute la planète. Pour son projet nommé « Starlink », la firme a ainsi déployé 4 425 nano-satellites.
Mais SpaceX vient d’obtenir une nouvelle fois, l’approbation de la FCC concernant le lancement de 7518 satellites supplémentaires, afin de consolider son projet Starlink. Pour cette deuxième étape du projet, la firme débutera les lancements à partir de l’année prochaine.
Bon nombre de lancements seront nécessaires afin d’envoyer ces nouveaux satellites dans l’espace. C’est pourquoi, le groupe fera l’usage de son fameux lanceur utilisé pour la fusée Falcon 9, dont certains composants sont réutilisables.
Le projet Starlink de SpaceX semble donc plutôt bien se dérouler pour la firme, reste à voir si les ambitions de l’entreprise porteront leurs fruits ou si certains problèmes techniques et autres contraintes, la ralentira.
Source : Bloomberg
Space X ou comment tuer la 5G dans l’œuf ??
C'est marrant, les "electrosensibles" n'ont pas de problèmes avec les ondes quand elles viennent d'un satellite au lieu d'une antenne
Non, le premier avantage de la 5G c'est la faible latence. Avec des satellites à 1200km d'altitude, tu as déjà près de 10ms de latence.
Apparemment l'altitude a été revu a la baisse pour une grande partie des satellites starlink à 500km pour une duree de vie de 5 ans avant de retomber dans l'atmosphère. Donc la latence devrait être plus faible .
Décidément Elon Musk peut paraitre un peu "farfelu" avec ses projets pharaoniques, mais on peut lui reconnaitre son innovation.
Un beau projet s'il arrive à son terme, avec des satellites en orbite basse (340km environ).
Je reprends la source "Les Echos.fr" : "... grâce au positionnement en orbite basse, la société d'Elon Musk promet des débits du niveau de ceux de la fibre, et des temps de latence de l'ordre de 25 millisecondes, contre 500 millisecondes pour les satellites géostationnaires, dont se servent les opérateurs télécoms..."
Il est également dit " ...Une technologie qui profiterait notamment aux pays en développement ainsi que les zones rurales, difficiles à couvrir avec un réseau filaire classique..."
A suivre !
C'est du vent, comme pour l'Hyperloop.
https://www.lettreducheminot.fr/divers/hyperloop-formidable-escroquerie-technico-intellectuelle
C'est tout ?
Oh comme c'est étonnant, un concepteur du TGV s'exprime sur un concurrent et ne le pense pas viable....
oui mais...
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/trains-hyperloop-formidable-escroquerie-technico-intellectuelle-reponse-transpod-73552/
Autant demander à Tim Cook ce qu'il pense d'android....
Et c'est tout?
Deja c'est un ancien responsable des programmes TGV et non pas un concepteur du tgv et
TransPod ne repond pas, il noie le poisson dans des reponses vaseuses...
Un simple exemple parmis d'autres en citant l'ancien responsable des programmes TGV :
– quelle disposition technique envisageable pour le secours des voyageurs dans un tunnel de plusieurs centaines de kilomètres « vide d’air », en cas d’incident comme une panne d’alimentation électrique, de signalisation, de « motorisation », ou tout autre événement conduisant à l’immobilisation prolongée d’une navette ? Faut-il imaginer un réseau d’air comprimé avec une multitude de portes étanches régulièrement réparties tout au long du tunnel pour permettre une réalimentation en air d’une section incidentée et occupée par une navette ?
aucune reponse de transpod.