Canal+ et TF1 enterrent la hache de guerre avec la signature d’un nouvel accord de distribution

Après SFR, Bouygues, Orange et Free, Canal+ signe un nouvel accord de distribution global avec TF1. La fin d’un long bras de fer et d’une succession de menaces et d’ultimatums à tout va .

Ainsi, ce nouvel accord permet au groupe CANAL+ d’intégrer dans ses offres toutes les chaînes du groupe TF1 ainsi que les services non linéaires qui y sont associés. Dans le détail, ce nouveau contrat permettra aux abonnés de bénéficier de fonctionnalités innovantes autour des programmes de TF1 et de services enrichis, à savoir :

  • les programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues,
  • des programmes en avant-première de leur diffusion TV,
  • de nouvelles fonctionnalités associées aux contenus du Groupe TF1,
  • la diffusion en qualité UHD 4K de programmes événementiels de premier plan.

Cet ensemble sera disponible prochainement dans les offres CANAL et pour la première fois via myCANAL. L’accord s’accompagne également d’un nouveau partenariat élargi entre TF1 et Dailymotion.

 

Fin d’un feuilleton tumultueux

 
Piqûre de rappel. Gourmand, TF1 réclamait depuis 2016 à Free, Canal, SFR, Orange et Bouygues, une forte augmentation de la redevance qu’ils lui versaient pour la fourniture de ses chaînes en clair. Les opérateurs se sont alors tous vivement opposés, refusant de payer pour des chaînes gratuites, avant de se dire prêts l’année dernière à négocier. Alors en plein conflit commercial, TF1 leur a proposé une offre nommée "TF1 Premium", laquelle intègre plusieurs services comme revenir au début du programme après son démarrage (start over), le replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, etc.
 
Finalement, SFR suivi de Bouygues, puis Orange et Free ont tour à tour fini par signer un accord avec TF1, non sans mal sauf pour l’opérateur de Martin Bouygues. Seul Canal + faisait encore de la résistance jusqu’à présent. En mars, la situation avait même dégénérée entre les deux groupes. Canal+ a littéralement stoppé la diffusion des chaines gratuites de TF1 avant de rétablir progressivement le signal. Neuf mois plus tard et une assignation de TF1 en justice en mai dernier alors que le contrat les liant arrivait à échéance, un accord a finalement été trouvé. Au final, Il ressemble en tout point à celui signé avec les FAI. Sans surprise, le montant n’a pas été communiqué mais TF1 semble avoir eu le dernier mot.
 

 

Commentaires











  • Savez-vous s'il y aura la possibilité de revenir en différé (et de retrouver les programmes diffusés 2 ou 3h avant par exemple) sur les chaînes TF1 comme on peut le faire sur celles du groupe Canal, de M6 ou France télévision ?




  • J-Loo a écrit
    griselidi a écrit les deux groupe qui coule ... Euh, c'est tout le secteur qui s'écroule, quasiment toutes les chaînes sont déficitaires. Et c'est pas près de s'arranger..

    Ce n'est pas ce que disent forcement les bilans.

    Celui du groupe TF1 indique par exemple un chiffre d'affaire et un résultat net en hausse pour 2017. Même les revenus publicitaires sont en hausse.


  • clemand a écrit
    J-Loo a écrit griselidi a écrit les deux groupe qui coule ... Euh, c'est tout le secteur qui s'écroule, quasiment toutes les chaînes sont déficitaires. Et c'est pas près de s'arranger.. Ce n'est pas ce que disent forcement les bilans. Celui du groupe TF1 indique par exemple un chiffre d'affaire et un résultat net en hausse pour 2017. Même les revenus publicitaires sont en hausse.

    Dans « quasiment toutes les chaînes sont déficitaires » il y a « quasiment ».. D'autres, comme BFM TV ou Gulli sont aussi à l'équilibre.

    Le groupe TF1 (cinq chaînes et d'autres activités) a serré les boulons, ça ne suffira probablement pas à les sauver sur le long terme (les investisseurs ne se jettent pas dessus). L'audience de la chaîne phare, TF1, est en baisse constante.



  • J-Loo a écrit
    D'autres, comme BFM TV ou Gulli sont aussi à l'équilibre. Le groupe TF1 (cinq chaînes et d'autres activités) a serré les boulons, ça ne suffira probablement pas à les sauver sur le long terme (les investisseurs ne se jettent pas dessus). L'audience de la chaîne phare, TF1, est en baisse constante.

    Dans tous les grands pays d'Europe, la part de marché des chaînes gratuites nationales qui gagnent de l'argent est à 50% de ce le groupe TF1 réalise. Avec les grands événements en direct, les séries et émissions populaires, le groupe TF1 saura rentabiliser comme les chaînes américaines, son coût de revient.

    Par contre, c'est bien le modèle des chaînes payantes comme CANAL+ qui est en grand danger.

    Ils ont abusé et déçu leurs abonnés. Le pire : les chaînes payantes qui diffusent de la publicité et du télé-achat ! On paye 3 fois le programme.

    Le foot et quelques sports en direct pourront rester intéressants mais déjà l'achat à la demande de ce type de programmes est prévu. Ce sera alors la fin des chaînes type robinets froids à mauvais films ultra rediffusés.


  • J-Loo a écrit
    D'autres, comme BFM TV ou Gulli sont aussi à l'équilibre.

    Ce qui est important n'est pas le résultat isolé d'une chaîne parmi des dizaines mais bien celui du groupe qui les produit et diffuse. Pour BFM TV, le groupe Altice-SFR-Numericable accuse une dette de 50 milliards d'euros et donc est très loin d'être "à l'équilibre".

    Quant à Gulli, le groupe Lagardère Médias est en complète déroute et accuse des pertes considérables.

    Comparé au groupe Bouygues en bonne santé financière, il n'y a pas photo.


  • Martinou a écrit
    Dans tous les grands pays d'Europe, la part de marché des chaînes gratuites nationales qui gagnent de l'argent est à 50% de ce le groupe TF1 réalise. Avec les grands événements en direct, les séries et émissions populaires, le groupe TF1 saura rentabiliser comme les chaînes américaines, son coût de revient. Par contre, c'est bien le modèle des chaînes payantes comme CANAL+ qui est en grand danger. Ils ont abusé et déçu leurs abonnés. Le pire : les chaînes payantes qui diffusent de la publicité et du télé-achat ! On paye 3 fois le programme. Le foot et quelques sports en direct pourront rester intéressants mais déjà l'achat à la demande de ce type de programmes est prévu. Ce sera alors la fin des chaînes type robinets froids à mauvais films ultra rediffusés.

    La télévision en général est aussi obsolète que la ligne cuivre ou l'énergie fossile. Ça suivra le même chemin que l'industrie du disque ou la photographie argentique.. Quiconque a des enfants peut constater qu'aucun ne regarde la télé, c'est juste dépassé.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique