Iliad annonce une légère baisse de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année, mais en croissance sur le 3ème trimestre

Iliad a présenté ce soir un chiffre d’affaires France en légère perte de vitesse depuis le début de l’année avec une baisse de 0,4% hors terminaux. C’est sur le fixe que ce recul ce recul se fait le plus sentir avec -2,7% sur les 9 premiers mois de l’année, en raison notamment "du contexte fortement concurrentiel sur le marché avec de nombreuses promotions de la part des concurrents, et d’effets négatifs externes comme la hausse de la TVA". Iliad montre par contre un retour à la croissance du chiffre d’affaires trimestriel : + 1,7% à 1 236 millions d’euros, grâce à la contribution de l’Italie

Le Groupe annonce un ARPU (revenu par abonné) Haut Débit et Très Haut Débit de 32,1 euros sur le mois de septembre 2018, en baisse par rapport au mois de juin, qui bénéficiait de l’impact positif de la Coupe du Monde. L’offre Freebox Révolution enregistre toujours un ARPU supérieur à 38 euros

Concernant le mobile, on note un hausse du chiffre d’affaires facturé aux abonnés de près de 5%, à 1 123 millions d’euros sur la période, soit une croissance supérieure à celle de la base d’abonnés. "Cela reflète la poursuite de l’évolution favorable du mix d’abonnés, notamment grâce à la nouvelle offre lancée en juillet et à la politique proactive de migration mise en place par le Groupe" indique Iliad. Le chiffre d’affaires entrant, faiblement contributeur en termes de marge, continue de décroitre en raison de la cannibalisation des SMS par les nouveaux usages mobiles.

Quant au chiffre d’affaires terminaux, il est en retrait de 16% sur le trimestre, en raison d’une politique commerciale plus stricte sur les offres de location..

 

 

  A lire également : 

Free a encore perdu des abonnés Freebox au 3ème trimestre, mais signe un record sur la fibre

Pour le 2ème trimestre consécutif, Free perd des abonnés sur le mobile, mais uniquement sur son forfait 2€

 

 

 

Commentaires


  • Toujours les mêmes excuses... Impact négatif de la TVA... Excuse bidon.

    La seule vraie raison est que Free ne suit pas la concurrence en termes d'offres, ni de qualité ET free ne suit pas son esprit original en complexifiant ses offres et en innovant plus.

    Donc bon... Il n'y a a priori malheureusement aucune raison que la tendance s'inverse tant qu'ils ne réagiront pas. 



  • Dire qu'il suffit qu'il ameliore et investissement dans leur interconnexion, quand on voit des chutes de débit tout les jours à partir de 18 h surtout vers les serveurs américain , faut pas se plaindre que les clients partent


  • Je ne sais pas si c'est une nouvelle box encore plus cher qui changera les choses.

    Comme toujours, il y aura un public pour cette box, mais est-ce que celui-ci sera assez conséquent ? Perso, je suis encore sur le V5 et je redoute le jour où il faudra la changer car je ne veux pas d'une box Android et ni payer plus cher que maintenant.

    Bon, on ne va pas crier au loup sans voir ce que donne cette nouvelle box, donc je vais attendre de voir ca pour donner un avis plus constructif.


  • Bonjour

    Le phrase qui m'amuse dans cette article est tout à la fin :

    "Quant au chiffre d’affaires terminaux, il est en retrait de 16% sur le trimestre, en raison d’une politique commerciale plus stricte sur les offres de location."

    Un point plutôt positif, je trouve.



  • CH56 a écrit
    Bonjour Le phrase qui m'amuse dans cette article est tout à la fin : "Quant au chiffre d’affaires terminaux, il est en retrait de 16% sur le trimestre, en raison d’une politique commerciale plus stricte sur les offres de location." Un point plutôt positif, je trouve.

    Free a fini par diversifier ses prestations !!!

    Et cela rapporte !!!



  • Je crois qu'il faut qu'il cède illiad France quand on commence à prendre de l'argent c'est plus rentable puisqu'il ne réagit pas au coup de gueule de ces clients les autres fai font mieux que lui ils ont réagi autant que les clients money-mouth


  • Free est en train de se tirer une balle dans le pied car ils n’anticipent pas les changements de consommation.

    L’offre TriplePlay c’etait révolutionnaire en 2000 car l’abonnement FT coûtait une blinde et la TNT n’existait pas. Donc Internet, TV et téléphone pour 30€/mois c’était TOP.

    Aujourd’hui, 37,97€/mois c’est cher ! Bon nombre d’abonnés n’utilisent pas le téléphone fixe, ni le lecteur BluRay (Obsolète aujourd’hui). La Freebox TV, je ne m’en sers plus car il y a d’autres moyens de regarder la TV aujourd’hui (TNT, offre streaming, Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc...).

    En gros, heureusement que j’ai la fibre FTTH et un débit de 600 mégas, mais je n’attends plus que la présentation de la V7 (Et surtout son prix) pour me décider si je reste ou non. 

    L’offre qui fait mal en ce moment, c’est « La Boîte » de Sosh. 19,99€/mois (Pendant 1 an puis 29,99€) pour 300 mégas et un réseau de qualité (Le réseau fibre de Free est de qualité lui aussi car jamais eu de problème en 5 ans), mais c’est suffisant pour les usages du quotidien.

    Bref, il faut que Free réagisse. J’ai toujourd était pro-Free depuis que je suis abonné (2007), j’ai vendu Free à mon entourage mais là, Free reste statique et c’est décevant.


  • Le ticket d'entrée de la box premium au prix plein pot est autour de 40-45 euros. Et la Box revolution, y compris les services qui viennent avec, sont globalement supérieurs aux autres offres au même niveau de prix.

    Alors si la V7 sort autour de 50 euros, ça ne sera pas un grand pas à faire, à condition qu'elle offre bien plus que la Revolution. Il y a de quoi faire avec le marché naissant de la domotique et objets connectés.
    Et puis, pour ceux qui voudraient se débarrasser de leur parabole au profit de la fibre, ça sera aussi une économie conséquente.


  • "du contexte fortement concurrentiel sur le marché avec de nombreuses promotions de la part des concurrents"

    Free a été tout seul comme un grand au moins de 1€, pourquoi prendre 2euros alors que le tout illimité est encore moins cher? Free c'est juste fait prendre à son propre jeu et honnêtement quand FM est arrivé je ne pensais pas que les concurrents réagiraient. 


  • dooby a écrit
    Free est en train de se tirer une balle dans le pied car ils n’anticipent pas les changements de consommation. L’offre TriplePlay c’etait révolutionnaire en 2000 car l’abonnement FT coûtait une blinde et la TNT n’existait pas. Donc Internet, TV et téléphone pour 30€/mois c’était TOP. Aujourd’hui, 37,97€/mois c’est cher ! Bon nombre d’abonnés n’utilisent pas le téléphone fixe, ni le lecteur BluRay (Obsolète aujourd’hui). La Freebox TV, je ne m’en sers plus car il y a d’autres moyens de regarder la TV aujourd’hui (TNT, offre streaming, Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc...). En gros, heureusement que j’ai la fibre FTTH et un débit de 600 mégas, mais je n’attends plus que la présentation de la V7 (Et surtout son prix) pour me décider si je reste ou non.  L’offre qui fait mal en ce moment, c’est « La Boîte » de Sosh. 19,99€/mois (Pendant 1 an puis 29,99€) pour 300 mégas et un réseau de qualité (Le réseau fibre de Free est de qualité lui aussi car jamais eu de problème en 5 ans), mais c’est suffisant pour les usages du quotidien. Bref, il faut que Free réagisse. J’ai toujourd était pro-Free depuis que je suis abonné (2007), j’ai vendu Free à mon entourage mais là, Free reste statique et c’est décevant.

    Bonjour

    J'ai eu la mini 4K, hélas en ADSL. Si j'avais eu la chance d'être fibré par Free j'y serais resté. Les 29,99€ par mois TV incluse (offre historique) restent moins chers que l'offre actuelle de Sosh.

    Je suis passé au FTTH 1 Gbps en promo chez RED. Pour l'instant ça va.

    Si vous êtes fibré, vous pourriez passer sur cette offre sans même avoir à acheter un player Androïd, la mini 4K permet d'installer pas mal de choses et ça marche bien.


  • Une solution pour Free. 

    Apporter la solution pour que chaque personne souhaitant être abonné à la fibre à son domicile puisse obtenir le raccordement moyennant une participation. 150€ et la box fibre en moins d'un mois ... Et ensuite l'abonnement normal tel qu'il existe actuellement

    Et le plein d'abonné se fera rapidement...

    Aujourd'hui  rien n'est possible pour se raccorder selon son choix et rapidement. LAMENTABLE ?


  • Blount a écrit
    Je ne sais pas si c'est une nouvelle box encore plus cher qui changera les choses. Comme toujours, il y aura un public pour cette box, mais est-ce que celui-ci sera assez conséquent ? Perso, je suis encore sur le V5 et je redoute le jour où il faudra la changer car je ne veux pas d'une box Android et ni payer plus cher que maintenant. Bon, on ne va pas crier au loup sans voir ce que donne cette nouvelle box, donc je vais attendre de voir ca pour donner un avis plus constructif.

    ben c est comme dans le mobile ,la box ne règle pas tous ,le nerf de la guerre c est le réseau !!!!!



  • Il faut être un poil plus critique ou analytique et ne pas simplement ânonner ce que dit Iliad :

    i) « L’offre Freebox Révolution enregistre toujours un ARPU supérieur à 38 euros. »
    -> Comme indique le communiqué « hors promotion », concrètement cela veut juste dire que le prix de vente de l’offre Freebox révolution est toujours supérieur à 38 €...

    ii) « Le Groupe annonce un ARPU (revenu par abonné) Haut Débit et Très Haut Débit de 32,1 euros sur le mois de septembre 2018, en baisse par rapport au mois de juin, qui bénéficiait de l’impact positif de la Coupe du Monde. »
    -> Depuis fin 2016 l’ARPU décroît de façon monotone :
    Q4-2016 = 34,70
    Q1-2017 = 34,50 / Q2-2017 = 34,00 / Q3-2017 = 33,90 / Q4-2017 = 33,90
    Q1-2018 = 32,90 / Q2-2018 = 32,80 / Q3-2018 = 32,10
    Ce n’est quand même pas de chance que Free a chaque mois depuis deux ans un évènement contraire indépendant de sa volonté, et que la décroissance de l’ARPU (-2,60 € en 2 ans) n’est aucunement imputable à une politique agressive de promotion commerciale de Free.

    Il ne faut pas nous prendre que pour des cons...


  • jpi75 a écrit
    Il faut être un poil plus critique ou analytique et ne pas simplement ânonner ce que dit Iliad : i) « L’offre Freebox Révolution enregistre toujours un ARPU supérieur à 38 euros. » -> Comme indique le communiqué « hors promotion », concrètement cela veut juste dire que le prix de vente de l’offre Freebox révolution est toujours supérieur à 38 €... ii) « Le Groupe annonce un ARPU (revenu par abonné) Haut Débit et Très Haut Débit de 32,1 euros sur le mois de septembre 2018, en baisse par rapport au mois de juin, qui bénéficiait de l’impact positif de la Coupe du Monde. » -> Depuis fin 2016 l’ARPU décroît de façon monotone :Q4-2016 = 34,70Q1-2017 = 34,50 / Q2-2017 = 34,00 / Q3-2017 = 33,90 / Q4-2017 = 33,90Q1-2018 = 32,90 / Q2-2018 = 32,80 / Q3-2018 = 32,10Ce n’est quand même pas de chance que Free a chaque mois depuis deux ans un évènement contraire indépendant de sa volonté, et que la décroissance de l’ARPU (-2,60 € en 2 ans) n’est aucunement imputable à une politique agressive de promotion commerciale de Free. Il ne faut pas nous prendre que pour des cons...

    Bien vu +1


  • DANJOULY a écrit
    Une solution pour Free.  Apporter la solution pour que chaque personne souhaitant être abonné à la fibre à son domicile puisse obtenir le raccordement moyennant une participation. 150€ et la box fibre en moins d'un mois ... Et ensuite l'abonnement normal tel qu'il existe actuellement Et le plein d'abonné se fera rapidement... Aujourd'hui  rien n'est possible pour se raccorder selon son choix et rapidement. LAMENTABLE ?

    Rapidement?

    150 euros, c'est juste le prix à payer pour le raccordement au réseau fibre dans la rue. Et c'est un minimum.
    Les coûts pour l'opérateur son bien supérieurs pour déployer le réseau sur une ville. Combien croyez-vous que ça coûtera en moyenne par abonné potentiel, et fortiori si on ne comptabilise que les abonnés souhaitant être fibrés?

    Je vous dis ça, mais moi, j'ai été fibré chez moi, et la ville est en passe d'être bientôt complètement couverte. Encore une douzaine de mois si tout va bien.
    Et j'ai eu mes frais de accordement offerts, en plus des frais d'ouverture , comme le font l'ensemble des opérateurs, ainsi qu'une prime mensuelle de nouvel abonné fibre (chez Sosh).


  • jinge333 a écrit
    Toujours les mêmes excuses... Impact négatif de la TVA... Excuse bidon. La seule vraie raison est que Free ne suit pas la concurrence en termes d'offres, ni de qualité ET free ne suit pas son esprit original en complexifiant ses offres et en innovant plus. Donc bon... Il n'y a a priori malheureusement aucune raison que la tendance s'inverse tant qu'ils ne réagiront pas. 

    Soit un peu plus factuel, car là ce n'est qu'un ressenti basé sur des heures de lecture de troll!


  • Grand-bateau a écrit
    Dire qu'il suffit qu'il ameliore et investissement dans leur interconnexion, quand on voit des chutes de débit tout les jours à partir de 18 h surtout vers les serveurs américain , faut pas se plaindre que les clients partent

    Moi je n'ai pas de problème, mais c'est vrai que je n'utilise que très peu les services americains qui n'apporte rien à ma vie. J'ai choisi de ne pas être le produit et de garder ma vie privé privé!


  • Pseudog a écrit
    Je crois qu'il faut qu'il cède illiad France quand on commence à prendre de l'argent c'est plus rentable puisqu'il ne réagit pas au coup de gueule de ces clients les autres fai font mieux que lui ils ont réagi autant que les clients 

    Ils ne perdent pas d'argent, ils en gagnent un peu moins. Je ne souhaite en aucun cas que free disparaisse sinon les prix vont vites grimper en fleches


  • patrick2000 a écrit
    meme avec des promo  les clients reste pas leur reseau pas terrible  leur sav pas la peine d'en parler  ils sont tellement mauvais  A prix égale  free est a la ramasse 

    Soit un peu factuel car :

    - problème de réseau => pas plus que les autres

    - SAV => mon experience personnel dirait SAV au top et les statistiques le prouvent (seulement orange est meilleur)

    - A prix egale > Il n'y a pas de meilleur offre (tous depend de ton besoin) mais aucun autre FAI ne fournit une offre aussi complete à un prix aussi bas!


  • jpi75 a écrit
    Il faut être un poil plus critique ou analytique et ne pas simplement ânonner ce que dit Iliad : i) « L’offre Freebox Révolution enregistre toujours un ARPU supérieur à 38 euros. » -> Comme indique le communiqué « hors promotion », concrètement cela veut juste dire que le prix de vente de l’offre Freebox révolution est toujours supérieur à 38 €... ii) « Le Groupe annonce un ARPU (revenu par abonné) Haut Débit et Très Haut Débit de 32,1 euros sur le mois de septembre 2018, en baisse par rapport au mois de juin, qui bénéficiait de l’impact positif de la Coupe du Monde. » -> Depuis fin 2016 l’ARPU décroît de façon monotone :Q4-2016 = 34,70Q1-2017 = 34,50 / Q2-2017 = 34,00 / Q3-2017 = 33,90 / Q4-2017 = 33,90Q1-2018 = 32,90 / Q2-2018 = 32,80 / Q3-2018 = 32,10Ce n’est quand même pas de chance que Free a chaque mois depuis deux ans un évènement contraire indépendant de sa volonté, et que la décroissance de l’ARPU (-2,60 € en 2 ans) n’est aucunement imputable à une politique agressive de promotion commerciale de Free. Il ne faut pas nous prendre que pour des cons...

    Je suis d'accord avec toi free a lancer la guerre des prix avec ces offres vente privée. Comme les clients historiques ne beneficie d'aucune ristourne, ils en ont marre d'etre prix pour des pigeons. Les autres ont suivi et maintenant free s'en mord les doigts. Pour moi ce n'est qu'un retour de baton. 

    Moi je reste par principe car SFR hors de question BT, je n'aime pas Martin Bouygues qui n'est là que pour le pognon. Orrange reste encore plus chère. Ensuite je sais que si j'ai autant de service à un bon prix c'est grace à free.




  • dooby a écrit
    Free est en train de se tirer une balle dans le pied car ils n’anticipent pas les changements de consommation. L’offre TriplePlay c’etait révolutionnaire en 2000 car l’abonnement FT coûtait une blinde et la TNT n’existait pas. Donc Internet, TV et téléphone pour 30€/mois c’était TOP. Aujourd’hui, 37,97€/mois c’est cher ! Bon nombre d’abonnés n’utilisent pas le téléphone fixe, ni le lecteur BluRay (Obsolète aujourd’hui). La Freebox TV, je ne m’en sers plus car il y a d’autres moyens de regarder la TV aujourd’hui (TNT, offre streaming, Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc...). En gros, heureusement que j’ai la fibre FTTH et un débit de 600 mégas, mais je n’attends plus que la présentation de la V7 (Et surtout son prix) pour me décider si je reste ou non.  L’offre qui fait mal en ce moment, c’est « La Boîte » de Sosh. 19,99€/mois (Pendant 1 an puis 29,99€) pour 300 mégas et un réseau de qualité (Le réseau fibre de Free est de qualité lui aussi car jamais eu de problème en 5 ans), mais c’est suffisant pour les usages du quotidien. Bref, il faut que Free réagisse. J’ai toujourd était pro-Free depuis que je suis abonné (2007), j’ai vendu Free à mon entourage mais là, Free reste statique et c’est décevant.

    Exactement, il Y a aussi SFR RED à 20€ par mois, j'ai opté pour cette solution avec une BOX TV Xiaomi à 50€. Les boitiers TV avec des offres à plus de 30€ cela ne vaut plus la peine


  • gdnico a écrit
    - A prix egale > Il n'y a pas de meilleur offre (tous depend de ton besoin) mais aucun autre FAI ne fournit une offre aussi complete à un prix aussi bas!

    Effectivement, mais le problème c'est que free est cher, car mettre plein de truc qui ne servent à rien et ne pas avoir Netflix sur une offre à 40€....ça coince un  peu quand même


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