Iliad annonce un “formidable succès commercial” en Italie et fait presque aussi bien qu’au lancement de Free Mobile en France

Iliad a annoncé ce soir que depuis le lancement de ses activités mobile en Italie le 29 mai 2018, il "rencontre un formidable succès commercial" avec plus de 2,23 millions d’abonnés recrutés et 55 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé.

Au 30 septembre, Le Groupe comptait plus de 2,23 millions d’abonnés, à peine 4 mois après le lancement. A titre de comparaison, Iliad avait atteint 2,6 millions d’abonnés en 3 mois lors du lancement de Free Mobile en France. L’opérateur estime que sa stratégie de montée en gamme a fonctionné puisqu’il a réussi avec succès 2 augmentations tarifaires successives, en enrichissant ses offres, tout en poursuivant un rythme de recrutements conséquent. Ainsi, au 30 septembre 2018, l’offre Iliad en Italie est facturée 7,99 euros/mois, incluant appels et SMS illimités ainsi que 50Go en 4G/4G+ et 4Go en roaming.

Le Groupe indique que sa marque est désormais connue de l’autre coté des Alpes, avec 4 italiens sur 5 connaissent la marque Iliad à fin septembre, contre un sur 10 avant le lancement. La marque Iliad bénéficie donc désormais d’une forte notoriété en Italie.

Quant au chiffre d’affaires il a été de 46 millions d’euros sur le trimestre, représentant déjà près de 4% du chiffre d’affaires total du Groupe et qui se compose du prix de l’abonnement (5,99 euros/mois, 6,99 euros/mois ou 7,99 euros/mois selon les offres), ainsi que des activations de cartes SIM effectuées sur la période, d’un montant de 9,99 euros par carte SIM. 

Commentaires


  • dooby a écrit
    Pourquoi ne pas uniformiser toutes marques du groupe (Free, Iliad, Salt) sur les différents marchés, comme Orange ou Altice.

    Salt n'appartient pas au groupe Iliad. Elle appartient à Xavier Niel, mais indépendamment d'Iliad.

    L'activité d'Iliad en France (sous les marque Free et Alice) et en Italie (sous la marque Iliad) sont bien toutes les 2 intégrées aux bilans d'Iliad. Iliad n'a fait qu'un seul communiqué aujourd'hui.
    C'est juste qu'Univers Feebox fait plusieurs articles sur chaque élément qu'il peuvent extraire de la communication.


  • dooby a écrit
    Pourquoi ne pas uniformiser toutes marques du groupe (Free, Iliad, Salt) sur les différents marchés, comme Orange ou Altice.

    La marque Free est trop connue en France pour en changer sans risques, ou alors faut le faire pour essayer de perdre une image de marque dont on ne veut plus (trop négative, le cas SFR ? ou trop historique, le cas FT).

    Lancer la marque Free en Italie aurait été étrange, Free signifie "libre" certes, mais est surtout compris comme "gratuit" par les non anglophones. Au lancement en France les deux significations avaient du sens (c'était du RTC gratuit hors coût des communications) puis une seule est restée, mais on était déjà habitués à la marque. Je suis pas certain que ça aurait été compris en Italie en 2018.

    Et au final réunir sous une seule marque pour quoi faire ? Je suis persuadé que 99% des clients s'en moquent complètement.


  • Penther Sechs a écrit
    Lancer la marque Free en Italie aurait été étrange, Free signifie "libre" certes, mais est surtout compris comme "gratuit" par les non anglophones. (...) Je suis pas certain que ça aurait été compris en Italie en 2018. 

    La marque "Free" appartient à Vodaphone pour l'Italie. C'est la raison pour laquelle l'opérateur y a lancé ses activités sous la marque du groupe.







  • sergioleon a écrit
    Sans l'Italie on ne parlerai peut-être plus de Free aujourd'hui !

    LOL a aujourd'hui l'italie n'est pas rentable. Sans la france il n'aurait pas pu se lancer en Italie. Une boite qui fait presque un milliard de benefice net en 2017 est quand même loin de couler. Il faut differencier faire un peu moins d'argent et perdre de l'argent. Illiad perd de l'argent en Italie mais en gagne beaucoup en france, même s'il en gagne un peu moins en ce moment.





  • dooby a écrit
    Pourquoi ne pas uniformiser toutes marques du groupe (Free, Iliad, Salt) sur les différents marchés, comme Orange ou Altice.

    En Italie, un concurrent a déposé la marque Free quelques mois avant l'arrivée de Free sur le marché pour une de ses offres pour bloquer le nouvel entrant. Du coup Free s'est trouvé bête et a du trouver un autre nom.

    Iliad n'est pas trop mal, même si moins parlant que Free, c'est un bon compromis.


  • Stéphane_ping a écrit
    On se rassure comme on peut avec l'Italie...

    4% du CA en période de recrutement ça veut dire 6% du CA en période stable, comme croissance du groupe c'est non négligeable. Sans compter que les recrutements ne vont pas s'arrêter là et que les nouveaux recrutements sont des recrutements à plus fort revenu.

    Donc si l'Italie génère 10% du CA du groupe à la fin 2019 c'est une bonne chose. Ils devraient être totalement auto-financés et permettre de financer d'autres activités (sortie du fixe en Italie, le FTTH en France, ou l'arrivée sur le marché pro/entreprise en France).

    C'est comme ça qu'Iliad tire sa croissance maintenant, pas sur les marchés matures où il a arrêté de se battre (en attendant la consolidation peut être?)


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit On se rassure comme on peut avec l'Italie... Toujours là à troller. Le titre Iliad a pris 6% ce matin. Donc beaucoup n'ont pas votre vision. Peut-on ignorer une telle progression dans  dans le mobile qui va être très rapidement rentable?

    Arrête avec tes réflexions de merde espèce de "pro-Free-benni-oui-oui" frown


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit ccool a écrit Stéphane_ping a écrit On se rassure comme on peut avec l'Italie... Toujours là à troller. Le titre Iliad a pris 6% ce matin. Donc beaucoup n'ont pas votre vision. Peut-on ignorer une telle progression dans  dans le mobile qui va être très rapidement rentable? Arrête avec tes réflexions de merde espèce de "pro-Free-benni-oui-oui"  Qui a produit une réflexion de merde? Un indice: De leur côté, les analystes de Raymond James ont maintenu, selon Reuters, leur recommandation à "achat fort" en notant des signes de reprises rendus possibles "grâce aux ventes en Italie et à une amélioration des tendances commerciales en France". Et d’ajouter que l’opérateur de Xavier Niel a réussi à réduire ses pertes d’abonnés sur le fixe et le mobile.

    Je parlais de ta réflexion qui reviens comme un marronnier (Troll)... yell

    ...et pour parler de Illiad : Xavier NIEL (tiens, il n'est plus qu'actionnaire aujourd'hui pourtant) a réussi à réduire ses pertes : cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de pertes....

    Un indice moi aussi : si la V7 sort un jour (à Noël...?) il faudra que son tarif soit bien étudié, car si il dépassera les 50€...bon nombre d'abonnés vont s'en détourner pour aller voir ailleurs...

    Et ce ne sera pas les différentes options (barre de son, domotique et que sais-je encore) qui aideront. undecided



  • Je n'arrive pas à comprendre très bien toutes vos remarques sur Free, je suis chez Free, depuis le début quand il était totalement gratuit en tant que FAI.

    Je suis en dégroupage total, ce qui m'a permis d'éliminer l'abonnement téléphonique d'orange et celui à canal pour la télé, tout en ayant un portable à 0 €. Free me coûte moins que ces deux abonnements qu'il m'a permis d'éliminer, il me fait donc économiser bien plus d'argent qu'il m'en coûte tous les mois.

    Je ne vois pas comment je pourrais trouver mieux ni au plan financier, ni au plan service. J'ai une connexion qui tourne autour de 18-20 mb/s jusqu'à 23 dans certains cas, ce qui me permet de télécharger aux alentours de 1.8; 1.9Mo/s voire plus. En fait je dois faire attention pour les petits fichiers à ne pas cliquer deux fois en croyant qu'il ne s'est rien passé, parce que je me retrouve facilement avec deux fichiers au lieu d'un.

    Mais je suis probablement un vieux dinosaure pour qui, aussi invraisemblable que cela paraisse, le téléphone portable ne sert qu'à téléphoner. De plus pour être tranquille ce portable et fermé la plupart du temps, alors la 4 G je n'en strictement rien à f...

    Et j’apprécie surtout qu'il (Free) me foute royalement la paix, pas comme orange ou pire SFR chez qui je n'ai jamais mis les pieds, mais qui se permet de m'appeler et de m'envoyer des mails au point que je l'ai du passé en indésirable.


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