Free a t-il relancé la machine ? Telle est la question.
Les résultats de la maison-mère de Free étaient attendus de pied ferme ce matin mais contre toute attente, Iliad a décidé de repousser l’annonce à ce soir après la clôture de la Bourse. Hier, les analystes d’UBS ont toutefois pris les devants, rapporte Reuters. Dans une note, la banque suisse a estimé que Free a encore souffert lors de ce troisième trimestre, toujours impacté par les promotions agressives de SFR. Selon UBS, Free aurait perdu cette fois 135 000 abonnés sur le mobile et 15 000 sur le fixe contre 200 000 et 28 000 au trimestre précédent. Pour en avoir le coeur net, il faudra patienter jusqu’à ce soir. Hier, le titre d’Iliad a chuté de plus de 4% à environ 96€ en clôture de la Bourse, avant de repartir à la hausse ce matin (+2,90%) à 98,60€. Pour rappel, le cours du groupe de Xavier Niel a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année.
Vue la croissance des cartes SIM publiée par l'ARCEP, si Free a perdu 135000 abonnés mobile, cela signifie qu'SFR en a gagné plus de 400000.
Fort doute.
ça ne veut rien dire ces chiffre, car au dernier trimestre l'ARCP affichait un solde négatif de -15 000 et les FAI ont affiché un solde positif de +250 000 en prenant en compte les -200 000 de free.
C'est pas les mêmes qui avaient predit que les tarifs des télécoms augmenter en 2018
Ils avaient bien vu
J'ai deviné la raison du retard de la V7, des petites mains sont en train de changer le logo sur la box.
Ce sera une orange pour Noël…
May be !
Des effets de l'itinérance et son extinction par paliers...
Décidément, entre votre vision de la Justice hier et ce commentaire aujourd'hui, tu n'es plus à une ânerie près !
Si le nombre de cartes SIM actives ne veut plus rien dire, alors les opérateurs mobiles vendent quoi ? lol
Si le solde était de -15 000 (je n'ai pas vérifié, peu importe), et que Free a fait -200 000, alors les autres ont bien cumulé +185 000, MVNO compris.
Sur ce trimestre, la croissance hors MVNO est de 492 000 SIMs. Orange a fait 82 000. Que reste-t-il aux 3 autres ? Vous avez 4 heures !
Mais jusqu'où s'arrêteront ils ?
Xavier, qu'attends tu pour enrayer la situation ? tu n'as plus envie de te battre ? Tu baisses les bras ?
Tu as trop d'argent ?
Bouge toi Xavier, ne reste pas les bras croisés à regarder s'effondrer ton empire !!
Je vois qu'on a affaire à un lâche qui se cache derrière un profil anonyme, mais je t'ai reconnu
Apprend à lire !!!
Au dernier trimestre :
L'ARCEP parlait de -15 000
Orange + 137 000
SFR + 211 000
Bouygues +120 00
free -200 000
Solde FAI = +268 000 versus -15 000 pour l'ARCEP
Je ne sais pas d'ou sortent tous ces chiffres, mais voici ceux de l'arcep :
Marché des services mobiles aux clients - données hors MtoM I - TABLEAU DE BORD NATIONAL -
-Dates sept-17 déc-17 mars-18 juin-18 sept-18
-Parc total 74,192 74,589 74,952 74,935 75,466
Croissance nette trimestrielle 0,696 0,397 0,363 -0,017 0,531
Donc au dernier trimestre, c'est plutôt + 531k. Je ne sais pas d'ou sort le -15k, si ce n'est du trimestre encore précédent ?
si ce sont des abonnées a zero euros ou des ventes privées il est gagnant. SFR récupere que ceux qui ne paye pas chere et change au moindre coup de vent. ce ne sont pas des clients rentables. Aucun interet de se battre pour eux.
En faite je ne parlais pas du 3ème trimestre, mais du deuxième trimestre.
C'était juste pour répondre au premier commentaire qui faisait un parallèle entre les chiffres de l'ARCEP et ceux des FAI. Je lui rappelais donc juste que au deuxième trimestre (et non le 3ème) l'ARCEP affichait -15 000 et que les FAI affichait un solde de +268 000.
En gros il ne faut jamais essayer de croiser ces chiffres, car ça ne veux rien dire.
Si c'est vrai , Free n'a toujours pas compris qu'il faut investir dans le réseau d'interconnexion car depuis 2012 à partir de 18 h le réseau chute qui fait fuir les abonnés
Oui, on l'a tous reconnu....., mais il est très courageux...
Lol et ne pas se battre pour un abonné qui depuis 13 ans a payé la migration vers la v5 et vers la v6 ? J'oubliais que pendantles 3 ans FM je n'avais pas mis ma remise FB donc 4euros en plus mais ça je m'en plain pas c'est de ma faute.
Pauvre free ou vas-tu
La solution est de proposer et renégocier avec les actuels abonnés, des nouveaux prix, en consideraco les prix des concurrents, moi aussi, je suis chez free mais si eux ne me proposent pas un nouveau et meilleur prix concurrentiel en face les autres, je dois vous quitter pour un meilleur prix , vous vomprenco?
l'offre est sans engagement, tu es libre de faire ce que tu veux.
tu tiendras le meme discourt dans 1 an avec ton nouveau FAI etc etc...jusqu'a avoir un service identique et gratuit.
un peu comme les promo à prix cassé qui fleurissent toute l'année maintenant.
A quoi bon, payer le prix classique quand il existe des promo perpétuelles à 1-5-10€..
Bin moi j'ai pas une bourse extensible je vais au plus offrant avec 5 forfaits à la maison comme les salaires n hautement difficilement ou pas il faut tout regarder et faire les bons choix alors tant pis je suis opportuniste
Si il veule récupérer les clients il faudra m'être le fibre car la perte de clients et du a sa il se mètre m m'être la fibré il recupré les clients perdu Kar sa reste heux h l'Eure du marché les moin cher 1000mbits pour 56.90€ chez SFR normal ke tous le monde par et si cette offre serai chez frre 2000mbits a 59.90€ tous les clients ki les on quitte reviendrez et il referons les affaires nan vous pance pas
Bonjour
Ce n'est pas trop SFR qui récupère, c'est plutôt leur filiale RED.
Lorsqu'il y a des coûts fixes obligatoires pour l'infrastructure (par exemple pour un réseau mobile) il vaut mieux avoir beaucoup de clients (même en promo) chez soi. Ça ne coûte pas grand chose de plus à l'opérateur, et ça lui fait toujours un petit complément de recette.
L'inconvénient est que si la promo dure 12 mois, le client s'en va souvent quand le prix augmente. Les concurrents RED et B&You ont fait des promos sans limite de durée en partant de ce principe.
Je pense que cette année Free en est victime, car il ne propose que des promos 12 mois. De plus elles sont inaccessibles à ceux qui sont déjà clients et voudraient changer d'offre sans passer d'un extrême à l'autre.
Ça ne veut pas dire que chez RED et B&You les prix actuels seront maintenus à vie, mais tant qu'ils existent ceux qui ont souscrit ne repasseront pas en promo chez d'autres.
Ensuite il y a l'histoire du réseau. Le réseau de Free progresse, mais les concurrents ne sont pas non plus immobiles. Lorsqu'un client est satisfait du service, même si le prix lui parait élevé, il a moins tendance à changer.
Il y a donc toujours intérêt à gagner des clients, même moins rentables, à garder ceux qui existent, et à démontrer l'efficacité de l'offre et la progression du réseau.
Bonjour,
Je suis à la compagne et je constate que le réseau free mobile s'améliore au fur et a mesure du temps, je suis bien souvent en 4G et parfois en 3G. Se qui ne me dérange pas car pour moi, sur un mobile, la 3G est largement suffisante (écoute de musique en ligne, video, navigation routière). Et beaucoup d'émetteur en France, tout opérateurs confondu ont des émetteurs 4G avec du cuivre au pieds. (En gros c'est comme si vous aviez une connexion wifi 100Mb/s et que votre borne wifi soit connecté à un modem 56k).
Se qui est le plus désacréable, sur le mobile toujours, est cette salop*** d'itinérance qui une fois basculé sur orange est très très pénalisante avec le débit réduit. J'ai 3 émeteurs à 600m de chez moi (sfr, bt, free) et celui d'orange à 400m et bien le téléphone passe par moment sur orange alors que sur free la réception est a fond et en 4G.
Donc vivement la fin de l'itinérance !
@Bobi il faut arrêter avec la fibre, la fibre, la fibre. Pour la grande majorité des gens la fibre n'a aucun intérêt ou du moins c'est caractéristique de débit. 5Mo suffit largement, même pour jouer à des jeux en réseau, le transfert ne comporte pas de grande quantité de données mais juste des informations simple (id, x, y, z et quelle autre id) par contre le temps de latence lui est bien plus important.
Autre informations vous ne voyez que la face visible de l'iceberg... Car oui c'est simple on tire un fibre du répartiteur a votre maison/appartement, c'est fini et bien non ! il faut aussi les infrastructures derrière qui vont devoir absorber se trafic (router etc...)
Petit coup de gueule sur l’état du web : Je suis développeur informatique et web, j'ai connu le 56k ou quand on développait une page web les images intégrés et le code utilisé était optimisé pour les petites connexion. Quand je vois des sites qui peines à se chargé car on ne compresse plus rien on se retrouve a charger des pages de plusieurs Mo je trouve cela vraiment domage.
Bonjour CH56
+1
J'ajoute , pour appuyer ton analyse que Sosh fait de même , en silence..
Sur un Sosh 50 Go à 9.99 € (en promo vs 24.99 € à plein tarif ):
La promo a été prolongée d'un an de manière automatique
De mon temps y avait pas internet ou les pros ou les bourgeois et les forfait mobile très chère on était plus tôt au Manu du descent // pour qoui faire moi 22 ans que j'ai un portable y a eu beaucoup de changement
Bonjour Renard des Ondes
C'est vrai. J'avais oublié celle-là. J'aurais d'ailleurs personnellement préféré une Sosh 50 Go à 10€ que la RED à 5€. J'ai zappé trop tôt. Je vais m'en contenter, même si elle est nettement plus frustrante pour le réseau moins complet et pour les services très réduits.
Mais Free avait fait de petites choses par propositions SMS je crois aussi. Le début de la sagesse. Encore un effort, Free.
Ça doit aller mal chez Free en ce moment.
ils n’ont pas arrêté de m’harceler aujourd’hui depuis un centre d’appel situé à Massy pour me proposer... la Freebox V6 (Que j’ai déjà).
En 11 ans d’abonnement chez Free, je n’ai jamais connu une telle pratique de part de ce fournisseur (Hormis pour me proposer une offre Canal+ ou Canalsat suite à une période début promo en clair).
Soit ils cherchent à remonter l’ebitda d’urgence suite aux résultats qu’ils vont présenter ce soir, soit ils doivent se débarrasser d’un stock important de V6 avant la présentation imminente de la V7.
PS : Ils retapent leurs fichiers clients Free Mobile... Étonnant qu’ils ne sont pas foutus de voir que certains clients sont aussi abonnés Free en offre box... Pas très sérieux.
Forcément Free ne fournit plus le réseau donné en début de contrat.
Je suis free depuis 3 ans ,et depuis un an et demi , le wifi de mon domicile ne fonctionne plus j ai changé 3 fois mes appareils en vain.
Avec mon mobile ( j'ai eu 3 marques différentes entre ma fille et moi) le réseau ne fourni plus la 4g ni le Lte... J'ai droit à du h+, du edge ou même du g.
Chez moi je ne peux plus combiner le wifi ainsi que le réseau mobile. Je dois couper le wifi, et lorsque je le coupe, le réseau est en edge et très bas, je suis obligée de sortir sur mon balcon ou dans la rue pour téléphoner, c'est sympa de faire profiter les voisins de les conversations.
Et tout ça n est pas anodin.
C'est la seconde fois que je subit ça,
À chaque fois que free fait ce genre de promo sur vente privée, ils privilégient leurs nouveaux clients pour être sûrs de les garder à notre détriments.
Alors il ne faut pas s'étonner que les gens se cassent ailleurs.
Pour ma part, je préfère payer plus cher et avoir le service nécessaire.
Free sont injoignable, et baclent les dossiers
c'est quand même vachement bizarre ce décalage d horaire pour l'annonce ..
ce serait vraiment mesquin , d'anticiper une baisse de la bourse si les chiffres sont mauvais ! de toute facon la biasse aura lieu demain ...
j'espere que ce n'est pas ca ..
Free vient d’annoncer la couleur
-14 000 clients en fixe et -90 000 clients en mobile. Finalement pour une estimation, les suisse n'était pas trop loin
Bonjour, c'est normal chez free certain opérateur au téléphone vous propose d'aller voir ailleurs si c'est mieux.. c'est ce que j'ai fait après 15 ans de fidélité et franchement je ne suis pas déçu.. Donc merci à tous les conseillers qui m'ont proposé d'aller voir ailleurs et m'ont proposer de me mettre en relation avec le service résiliation si je le souhatais..au lieu de me proposer de m'aider sur mes déconnexions intempestives depuis des mois.. que je n'ai plus depuis mon changement d'opérateur.. Merci Free je l'ai fait et j'aurais du le faire bien avant de oartir de chez eux.. Aucun regret au contraire..