Retour dans la commune de Leers dans le Nord où Free Mobile et Orange sont en train d’installer leurs antennes dans le clocher de l’église. Si le conseil municipal a rendu, en juin dernier, un avis positif grâce à une pétition demandant d’agir vite, un collectif nouvellement créé, s’oppose catégoriquement à cette implantation.
Contexte. Située à la frontière avec la Belgique, Leers attise très régulièrement la colère de riverains, excédés de voir leurs téléphones mobiles accrocher le réseau belge. Pour une fois, une pétition a été lancée dans l’optique d’accélérer le processus d’implantation des équipements de l’opérateur historique et de celui de Xavier Niel. La municipalité a finalement validé la solution du clocher de l’église à l’aube de l’été.
Free loue un emplacement de 27 m2 pour une durée de douze ans renouvelable et s’acquittera d’une redevance d’occupation du domaine public de 5 000 euros HT par an à compter de la date de signature par les parties du bail. Dans le même temps, Orange loue une surface de 15 m2 pour la même durée aux mêmes conditions mais s’acquittera en revanche d’une redevance de 5 000 euros HT par an à compter de l’ouverture du chantier et de 1000 euros HT entre la signature et le commencement des travaux.
Aujourd’hui, alors que les antennes sont en cours d’installation, la Voix du Nord rapporte qu’un collectif a contre toute attente vu le jour récemment, créé par des parents d’élèves. Absence de communication et de réunion publique, proximité des écoles, impact sur la santé des enfants, les arguments sont du même acabit qu’à l’accoutumée. "On sait, aujourd’hui, grâce à de nombreuses études, que les antennes-relais peuvent entraîner chez les petits, de nombreux troubles, comme l’hyperactivité, notamment", lance un de ses membres. Baptisé "Les enfants d’abord", ce collectif a lancé le mois dernier une pétition, laquelle compte aujourd’hui 300 signatures.
De son côté, le maire se défend et dit avoir pris toutes les précautions nécessaires pour éviter ce genre de situation. « Nous avons communiqué. Une délibération a bien été votée en conseil municipal, en juin dernier. Nous avons pris toutes les précautions nécessaires en demandant à l’organisme indépendant, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) de réaliser des mesures avant et après l’installation afin de ne pas prendre de risques ! », a t-il réagi dans les lignes de quotidien régional.
Le collectif demande à la municipalité l’organisation d’une réunion publique, sans la présence des élus. Le maire compte prévoit quant à lui d’échanger avec la population afin de lui faire savoir que cette implantation est le fruit initialement d’une pétition d’habitants désireux d’avoir un réseau stable et de qualité.
Eteignez vos téléphones pendant la messe !!!
trop drole, les meme habitants qui demande une antenne, mais apres qui n'en veulent plus, harf
<< grâce à de nombreuses études, que les antennes-relais peuvent entraîner chez les petits, de nombreux troubles, comme l’hyperactivité, notamment", lance un de ses membres. Baptisé "Les enfants d’abord">>
Par contre, leurs propres telephones qu'ils donnent , en guise de tranquilité a leurs enfants le soir ou le WE pour jouer, eux, n'emettent pas d'ondes et ne sont pas dangereux pour la santé !! ? c 'est vrai qu'une antenne a 300m ou un telephone a 20cm de leurs tetes, ya pas photo, c'est forcement l'antenne la coupable !!!
"il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" !!! les inconnues, tellement vrai...
Et ils se manifestent quand l'antenne est quasi posé !!!....
On leur apporte une solution pour mieux communiquer avec Dieu et ils refusent !! Les gens se détournent complétement de la religion.
Alors ça c'est faux car Dieu n'est pas inclu dans les destination de Freemobile
Il parait que les vibrations émises par les sons de cloche sont aussi nocives pour la santé des nourrissons!
Ils sont quand meme glands ( seulement 300) dans ce bled, il ne savent pas qu'ils vont être protégé des ondes "maléfiques" du fait de l’implantation de cette antenne dans le clocher de l'église.
Oui, dans le temps où chaque village vivait au rythme du son des cloches, les enfants était tous lourdement handicapés: ils sortaient de l'école primaire en sachant lire, écrire et compter, ce qui n'est heureusement plus le cas de nos jours.
Cela explique pourquoi les seniors ont autant de mal avec les réseaux sociaux, s'exprimant en français correct ils ne sont pas compris des jeunes generations.
Oh my god, c'est drole...
<<"On sait, aujourd’hui, grâce à de nombreuses études, que les antennes-relais peuvent entraîner chez les petits, de nombreux troubles, comme l’hyperactivité, notamment" >>
FAITE PETER LES ETUDES EN DOUBLES AVEUGLES !!!!!! J'ai que ça à dire... oui oui, en double aveugle ! lol
Non sinon, ils peste contre les antennes dans le clochet... 120000€ sur 12 ans en 2 opérateurs... Ces 300 riverains souhaites t'il une augmentation de leur TH et TF pour entretenir la dite église ? Je ne pense pas...
«...Le maire compte prévoit quant à lui d'échanger avec la population...»
C'est là que se vérifie un grand drame que vit notre pays: Le manque flagrant d'ophtalmologues! Ben voui, avec le nombre de personnes à "courte vue" qui augmente en permanence, tout s'explique!
Les français, champions du monde des raleurs !
De toute façon, dans ce village, ils ne semblent pas tous avoir le même son de cloche ! ;)
dieux vous écoute il a des oreilles partout :)
La redevance payée par l'opérateur pourrait peut-être aussi servir à entretenir correctement l'édifice, non on préfère pleurnicher et compter sur des dons.
Ah bon les mêmes? Comment le savez-vous ?
On commence à comprendre l'histoire des "nombreuses études" quand on lit, dans la Voix du Nord, qu'ils s'agit de parents scolarisant leurs enfants à l'école Jeanne d'Arc...
Je comprend pas les 2 opérateurs Orange et Free on les MEME conditions Mais
Free loue 27m² et paye 5000E HT/ an soit 185E/ M²
Orange loue 15 m² et paye aussi 5000E HT / an 333E /M²
Soit j'y connait absolument en économie ou alors je comprend plus la définition de "pour la même durée aux mêmes conditions"
Bref sinon encore un débat stérile : Ouin Ouin je capte pas avec mon smartphone Ouin Ouin faut se bouger et mettre des antennes mais surtout mettez les le plus loin possible car j'en veux pas !
"L’un des parents, qui s’est justement associé à ce combat, a regretté que l’on puisse toucher au patrimoine religieux : « C’est un lieu saint, sacré. Je ne comprends pas que l’on puisse mettre une antenne dans un clocher ! »" (La Voix du Nord)
Eh oui, il ne comprend pas. Trop atteint sans doute. Car parmi les maladies mentales, la religion est de loin la plus dangereuse.
Quant au "collectif", il a demandé au maire une salle pour organiser une réunion publique. Mais le maire s'est étonné, d'une part que la demande soit anonyme, d'autre part que le seul contact fourni par ce collectif anti-antenne soit... un numéro en 06.
Ouais et ce que les gens ignore c'est que
-> Si le tel est a proximité d'une antenne et reçois un bon signal ce dernier va emettre beaucoup moins d'ondes
-> Si le tel est éloigné d'une antenne il va emettre a fond pour pouvoir capter et envoie les signaux
Moralité si les parents croient que leurs chez bambin à qui ils offrent des smartphones sont à l'abri si ya pas d'antennes à proximité se trompe lourdement .
A et sinon ya pas que le tel de dangereux tout appareil électrique et même les réseau éléctrique 230V produit des champ éléctromagnétique !
Il faut déménagé sur une ile déserte et de préférence ou il n'as à pas trop d'ensoleillement car pour ceux qui savent pas les rayon du soleil sont bien plus dangereux que les ondes des tel portables .....
Bonjour
Désolé de vous contredire, mais envoyez un SMS à 130 km/h sur l'autoroute et vous aurez Dieu très rapidement...
Ça ne passera pas car..... "...les voies du seigneur sont impénétrables..."
ah, on viens de me dire dans oreillette que l'eau bénite est dangereuse pour la santé (risque de noyade)
bah free a mieux négocié..(quoique 27m2 pour installer quelques modules et antennes.. a voir...)
Les ondes sont très dangereuses, surtout dans ce type de bâtiment.
On raconte qu'au moyen-âge, après avoir reçu des ondes sonores provenant de clochers, des individus partaient soudainement en terre sainte pour égorger des infidèles.
"On sait, aujourd’hui, grâce à de nombreuses études, que les antennes-relais peuvent entraîner chez les petits, de nombreux troubles, comme l’hyperactivité, notamment".
Je comprends les parents.
Les mêmes études indiquent également que les antennes-relais peuvent entraîner poux, verrues et épidémie diverses, rougeole, varicelle, etc.
la commune n'a plus qu'à construire une mosquée !
Bah non, ça emet des ondes comme les clochets et les antennes ! C'est juste la fréquence qui change! :p
En plus dans le nord, le pays des mines-arrêts.
God! C'est vrai, onde + gaz de mines = DANGER DE MORT ! xD
Hé hé hé ! +1 ;-)
Pauvre France ??
@sergio justement... Contrairement à ce qu'affirme l'article ce ne sont pas les mêmes conditions. CQFD
Ce sera l'occasion de suivre la messe sur son tél !!!!
Pas mal!!
Bah ceux - ci ont bien été contaminés par les bleges on dirait!!!!
La suite permet de mieux comprendre .
Free paie 5000HT dès la signature alors
qu'Orange paie 1000Ht à partir de la date de signature jusqu'au début des travaux ;et seulement 5000Ht à partir de là!!!
A vous deviner qui paiera le plus !!!
Tu dois être trop jeune pour avoir fait ton service militaire, si tu l’avais fait tu te serais rendu compte que bon nombre de jeunes en âge de faire leur service militaire ne savait pas lire. Avant que je fasse le mien je pensais que l’illettrisme en France était marginal mais c’était loin d’être le cas et jamais je n’aurai pensé que tant de jeunes de mon âge ne savait pas lire ! Et quoi que tu puisses en penser, le pourcentage d’illettrés en France ne fait que baisser
beau florilège de commentaires ! je me suis bien marré ! merci ! :)
Je connais des gens qui ont peur des ondes, mais par contre, qui vont se faire soigner chez un magnétiseur
Non, même si les croisés ont pas mal massacré, et souvent pour des raisons politiques, notamment dans le Sud Ouest, ceux qui égorgeaient les "infidèles" en terre sainte étaient les derniers arrivés (les disciples du caravanier pédophile). Ils continuent de le faire aujourd'hui un peu partout, d'ailleurs.
bravo!
bien vu et c'est vrai en plus....