Blocage des téléphones loués non restitués : EasyCash menace de porter plainte contre Free, et s’engage à échanger les téléphones impactés

Univers Freebox vous rapportait dès la semaine dernière l’opération de blocage lancé par Free pour les smartphones loués qui n’ont pas été restitués. Aujourd’hui, Easy Cash, qui a revendu certains de ces téléphones, entre dans le round.

En effet certains ne restituaient  pas  leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent.  L’opérateur est donc passé à l’action depuis le 31 octobre et procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont  pas restitués leurs smartphones.

Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent  que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux  qui ont racheté des smartphones "non restitués" via le Bon Coin par exemple. C’est aussi le cas chez Easy Cash, qui a revendu des smartphones concernés par ce blacklistage. Dans un communiqué, il explique aujourd’hui qu’il conteste la décision de Free ainsi que son bien fondé juridique. Il annonce "se réserver le droit d’engager des poursuites contre Free afin de faire indemniser ses préjudices commerciaux, d’image, et liés à l’échange des téléphones portables"

Easy Cash assure par ailleurs qu’en aucun cas il ne rachète des téléphone volés car il y a un contrôle rigoureux. Il annonce enfin que dans "le cas précis du blacklistage Free [il] a décidé de proposer gracieusement à tous les possesseurs de téléphones blacklistés par Free, une échange contre un modèle identique ou équivalent, y compris pour  les modèles utilisés et acquis depuis plus d’un an"

Cela pose toutefois question. En effet, en aucun cas les abonnés qui louent un téléphone chez Free ne disposent d’une facture qui prouverait qu’ils sont propriétaires du téléphone. Dans ces conditions, comment Easy Cash a-t-il pu s’assurer que ces smartphones n’étaient pas "volés" ?

Merci à Dylan et Thibault

 

Commentaires


  • comment vérifier qu'un portable n'est pas volé, il suffit de consulter la base des n° IMEI déclarer volé !

    Mais dans le cas de Free ils n'ont pas été déclaré volé en cas de non restitution.


  • quady42 a écrit
    comment vérifier qu'un portable n'est pas volé, il suffit de consulter la base des n° IMEI déclarer volé ! Mais dans le cas de Free ils n'ont pas été déclaré volé en cas de non restitution.

    Il faut que free met en place une base de donnée de IMEI loués histoire d'éviter ces smartphones à problème.


  • PPTOTO a écrit
    quady42 a écrit comment vérifier qu'un portable n'est pas volé, il suffit de consulter la base des n° IMEI déclarer volé ! Mais dans le cas de Free ils n'ont pas été déclaré volé en cas de non restitution. Il faut que free met en place une base de donnée de IMEI loués histoire d'éviter ces smartphones à problème.
    Je dirai meme qu'il faudrait que tous les loueurs déclares les téléphones en location


  • PPTOTO a écrit
    quady42 a écrit comment vérifier qu'un portable n'est pas volé, il suffit de consulter la base des n° IMEI déclarer volé ! Mais dans le cas de Free ils n'ont pas été déclaré volé en cas de non restitution. Il faut que free met en place une base de donnée de IMEI loués histoire d'éviter ces smartphones à problème.

    exactement ! mais c'est bien trop tard ..


  • Combien de téléphone sont concernés ?

    A lire ces articles ont à l'impression que Free a été  escroquer par une grande partie des clients qui ont loué un mobile ! Ou qu'il a été négligeant pour toucher ses "loyers" wink


  • J'insiste encore pour dire que Free aurait dû marquer les téléphones en location et donner un certificat d'achat a la personne qui achète  le téléphone en fin de contrat, au moins le deuxième acheteur le saurait tout de suite


  • Pour info, les magasins qui reprennent les téléphones ont des solution pour vérifier si le téléphone est blacklisté(déclare volé par exemple) via des site réservé au repreneurs. Nous ne demandons pas les facture parce que dans la plupart des cas personne les garde au dela d'un ans (2 maintenant)


  • ccool a écrit
    quady42 a écrit comment vérifier qu'un portable n'est pas volé, il suffit de consulter la base des n° IMEI déclarer volé ! Mais dans le cas de Free ils n'ont pas été déclaré volé en cas de non restitution. Easy Cash doit s'assurer que la personne a une facture en règle, consulter la base des téléphones volés n'est pas suffisant puisque cela peut être un appareil très récemment volé ou encore en location!

    Et comment tu fait quand les gars déclare le vol du smartphone 4 ans plus tard ?

    Easy Cash ont du faire les vérification nécessaires à l'instant t et comme free n'a jamais déclaré les smartphone tous les indicateurs étaient au vers au moment de l'achat



  • jlnzlt a écrit
    Pour info, les magasins qui reprennent les téléphones ont des solution pour vérifier si le téléphone est blacklisté(déclare volé par exemple) via des site réservé au repreneurs. Nous ne demandons pas les facture parce que dans la plupart des cas personne les garde au dela d'un ans (2 maintenant)

    Effectivement, j'ai été confronté au probleme, ma mere ayant un téléphone acheter dans un pack operateur via le site internet avait sa facture du téléphone accessible sur le site de son opérateur.

    18 mois plus tard un tiers lui fait tombé sont téléphone, la personne fait joué sont assurance pour rembourser l'ecran cassé. L'assurance demande alors la facture du téléphone... et la ca été l'aventure pour l'obtenir car il n'y a que 12 mois de facture disponible sur le portail internet... donc appel à multiple reprise pour obtenir une facture du téléphone ... donc j'imagine pour vendre un téléphone 10€ a easy cash je ne vais pas m'user la vie à retrouvé la facture...

    Sans parler des téléphone acheter en grande surface ou le ticket de caisse est illisible au bout de 6 mois...




  • PPTOTO a écrit
    Exactement, car free a sa part de responsabilité en faisant le mort pendant plus de 4 ans !!! Bande de bourrins !!! 

    Certes, c'est techniquement et moralement tout à fait vrai.
    Mais au fond, Free est dans son bon droit de le faire s'il ne peut pas toucher et forcer les utilisateurs fautifs à faire les choses comme il faut. De plus, ces téléphones sont la propriété de Free et ne devraient pas pouvoir être revendus.

    Imaginez que vous êtes un locataire qui squatte un appartement ou un terrain que vous avez commencé à louer que vous décidez de ne plus payer tout en continuant à l'occuper. Puis vous décidez de le vendre en disant qu c'est à vous. Le proprio peut avoir toutes les peines du monde à vous expulser.

    Mais dans le cas qui nous intéresse, il revient à Easy Cash de vérifier que le téléphone est bien votre propriété. Au moins s'assurer qu'il n'est pas black-listé, bloqué, qu'il va pouvoir le revendre. Sinon, c'est du recel d'objet (volé) non restitué.
    ça ne devrait pas être difficile de voir qu'il ne peut pas appeler avec.
    Est-ce que les téléphones loués par Free sont tagués?


  • Freedor a écrit
    Grand-bateau a écrit Des personnes volent des téléphones en ne payent pas et easycach veut porter plainte contre le Free , le monde à l'envers Voilà, Easy Cash devrait plutôt se retourner contre les personnes qui leur ont vendu ces téléphones volés!

    Vous oubliez juste un truc, c'est que pour qu'un téléphone soit considéré comme volé il faut qu'il soit déclaré comme tel par son propriétaire. 

    Comment voulez voulez vous que Easy Cash le sache ou un autre acheteur si free le déclare comme volé 4 ans plus tard ?

    C'est facile de dire qu'il y a qu'a faut qu'on undecided


  • quady42 a écrit
    jlnzlt a écrit Pour info, les magasins qui reprennent les téléphones ont des solution pour vérifier si le téléphone est blacklisté(déclare volé par exemple) via des site réservé au repreneurs. Nous ne demandons pas les facture parce que dans la plupart des cas personne les garde au dela d'un ans (2 maintenant) Effectivement, j'ai été confronté au probleme, ma mere ayant un téléphone acheter dans un pack operateur via le site internet avait sa facture du téléphone accessible sur le site de son opérateur. 18 mois plus tard un tiers lui fait tombé sont téléphone, la personne fait joué sont assurance pour rembourser l'ecran cassé. L'assurance demande alors la facture du téléphone... et la ca été l'aventure pour l'obtenir car il n'y a que 12 mois de facture disponible sur le portail internet... donc appel à multiple reprise pour obtenir une facture du téléphone ... donc j'imagine pour vendre un téléphone 10€ a easy cash je ne vais pas m'user la vie à retrouvé la facture... Sans parler des téléphone acheter en grande surface ou le ticket de caisse est illisible au bout de 6 mois...

    Vous pouvez aussi télécharger les factures dès qu'elles arrivent, au moins un documents aussi important que le ticket d'achat du terminal. L'opérateur n'a que l'obligation de les mettre à disposition à défaut de fournier une copie papier.
    S'ils vous fournissent les documents à votre demande, alors qu'ils ne sont plus accessibles pour vous, c'est un service, et peuvent décider de vous le faire payer.


  • En ce qui concerne les locations, la non restitution est un abus de confiance, pour les loueurs de voiture, ils déposent plainte pour abus de confiance, ils font inscrire les véhicules dans le fichier des véhicules volés, mais c'est prévu par la loi. Pour les téléphones il va falloir légiférer, comme pour les blocages d'identité lorsque que vous êtes mauvais payeur avec le fichier préventel. Mais en changeant de nom on le contourne facilement.

    Le problème c'est le blacklistage sur les 3 opérateurs qui n'est possible qu'en cas de vol dans le cadre la loi LOPSI 2 qui oblige les opérateurs à blacklister les téléphones signalés volés.

    Free semble ne pas avoir déclaré les téléphones "volé" non restitués de fait Free ne peut pas utiliser le fichier du blacklistage, par contre il peut bloquer sur son réseau propre.

    Comme à l'époque des simlock de téléphone pour les mauvais payeurs qui voulaient revendre les téléphones, 

    Easy Cash pour facilement intervenir pour faire lever les blacklists autres que le réseau free.

    CQFD


  • C2ni a écrit
    En ce qui concerne les locations, la non restitution est un abus de confiance, pour les loueurs de voiture, ils déposent plainte pour abus de confiance, ils font inscrire les véhicules dans le fichier des véhicules volés, mais c'est prévu par la loi. Pour les téléphones il va falloir légiférer, comme pour les blocages d'identité lorsque que vous êtes mauvais payeur avec le fichier préventel. Mais en changeant de nom on le contourne facilement. Le problème c'est le blacklistage sur les 3 opérateurs qui n'est possible qu'en cas de vol dans le cadre la loi LOPSI 2 qui oblige les opérateurs à blacklister les téléphones signalés volés. Free semble ne pas avoir déclaré les téléphones "volé" non restitués de fait Free ne peut pas utiliser le fichier du blacklistage, par contre il peut bloquer sur son réseau propre. Comme à l'époque des simlock de téléphone pour les mauvais payeurs qui voulaient revendre les téléphones,  Easy Cash pour facilement intervenir pour faire lever les blacklists autres que le réseau free. CQFD

    Peut-être l'ont-ils fait, justement ! Aucune info ne dit le contraire...

    Et s'ils l'ont fait, alors Easy Cash devient ni plus ni moins qu'un receleur.

    Menacer de porter plainte dans ces conditions, c'est un peu se tirer une balle dans le pied, sur le plan juridique. Mais c'est aussi faire preuve d'empathie pour les acheteurs, et donc bon pour le business. Après tout, menacer, ça mange pas de pain :)


  • PPTOTO a écrit
    quady42 a écrit comment vérifier qu'un portable n'est pas volé, il suffit de consulter la base des n° IMEI déclarer volé ! Mais dans le cas de Free ils n'ont pas été déclaré volé en cas de non restitution. Il faut que free met en place une base de donnée de IMEI loués histoire d'éviter ces smartphones à problème.

    Ou alors que l'acheteur (le bon coin) ou le revendeur (easy cash) vérifie que la facture est réel en contactant la société indiqué sur la facture.
    Donc si par exemple le produit est vendu par cdiscount, qu'il appel cdiscount pour vérifier que la facture est réel, si acheter a carrefour, qu'il appel carrefour pour faire la méme chose,etc ....


  • EasyCash est le seul responsable d'avoir acheté des smartphones sans facture, de toute façon, ils achètent énormément de chose volés, ils devraient se retourner contre les vendeurs, mais ils ont trop peur que les vendeurs prouvent qu'EasyCash n'a jamais vérifiée l'origine des smartphones. Les clients qui ont acheté les téléphones qui ont été bloquer par FREE doivent porter plainte contre EasyCash. Les factures d'achat doivent être conservées 6 ans au cas d'un contrôle fiscal.


  • La vraie question est pourquoi free est incapable de se faire restituer les telephones en fin de contrat ? Et pourquoi les services comptables de free sont incapables de se faire payer les frais de non restitution ?


  • Si maintenant les receleurs ce permette d'attaque.

    Mon frère avait retrouvé un piano a lui avec numéro de série rayé. Mais pas de problème pour ces enseigne...


  • Non mais attendez. Le premier responsable dans l'histoire c'est le locataire du smartphone. Quand même... "louer un téléphone".

    A cela ajoutez que la personne signe un contrat en plus... Ils sont clairs de A à Z. Free n'est fautif à aucun moment.


  • ozf77 a écrit
    La vraie question est pourquoi free est incapable de se faire restituer les telephones en fin de contrat ? Et pourquoi les services comptables de free sont incapables de se faire payer les frais de non restitution ?

    Tout bonnement parce qu'un contrat stipule. Les clauses sont clairement écrites me semble-t-il.

    De cette façon, quand un contrat se présente devant toi, "tu" le lis, et tu agis en connaissance de cause. Rien de plus. Free agit de bonne volonté.

    Ce que je cherche à exprimer par là c'est la malhonnêteté de la population. Non seulement elle ne remplit pas la part de son contrat mais en plus elle se veut critique sur l'entreprise qui leur permet de s'accaparer d'un smartphone de dernière génération (qui plus est pour peu cher).


  • Je dirais que ça sens pas bon pour Free, ils vont perdre la procédure (ils seront pas à un procès perdu près cela dit), et le tribunal dira la chose suivante : "Si l'indemnité a été payée, la personne est alors propriétaire du téléphone, si elle n'a pas payée le téléphone est considéré comme volé".

    Et là ça retirera l'ambiguïté. Cela depuis le départ on nous explique bien que Free a blacklisté les téléphones dont l'indemnité n'a pas été payée, ce qui est explicite car cela veut dire que Free considère un transfert de la propriété du téléphone du moment que l'indemnité a été payée.



  • christophedlr a écrit
    Je dirais que ça sens pas bon pour Free, ils vont perdre la procédure (ils seront pas à un procès perdu près cela dit), et le tribunal dira la chose suivante : "Si l'indemnité a été payée, la personne est alors propriétaire du téléphone, si elle n'a pas payée le téléphone est considéré comme volé". Et là ça retirera l'ambiguïté. Cela depuis le départ on nous explique bien que Free a blacklisté les téléphones dont l'indemnité n'a pas été payée, ce qui est explicite car cela veut dire que Free considère un transfert de la propriété du téléphone du moment que l'indemnité a été payée.

    Les téléphones bloqués sont ceux dont il y a des impayés justement ;-) 


  • raphpitt a écrit
    ozf77 a écrit La vraie question est pourquoi free est incapable de se faire restituer les telephones en fin de contrat ? Et pourquoi les services comptables de free sont incapables de se faire payer les frais de non restitution ? Tout bonnement parce qu'un contrat stipule. Les clauses sont clairement écrites me semble-t-il. De cette façon, quand un contrat se présente devant toi, "tu" le lis, et tu agis en connaissance de cause. Rien de plus. Free agit de bonne volonté. Ce que je cherche à exprimer par là c'est la malhonnêteté de la population. Non seulement elle ne remplit pas la part de son contrat mais en plus elle se veut critique sur l'entreprise qui leur permet de s'accaparer d'un smartphone de dernière génération (qui plus est pour peu cher).

    il n'y a donc pas de service de recouvrement chez free pour les mauvais payeurs ? quelle idée bizarre d'aller bloquer des téléphones des années après ? la mesure aurait paru juste si elle avait été appliquée sur le moment, mais la on impacte des gens qui n'ont rien a voir, et ça va finir par se retourner contre free si ça se trouve ?


  • moa a écrit
    christophedlr a écrit Je dirais que ça sens pas bon pour Free, ils vont perdre la procédure (ils seront pas à un procès perdu près cela dit), et le tribunal dira la chose suivante : "Si l'indemnité a été payée, la personne est alors propriétaire du téléphone, si elle n'a pas payée le téléphone est considéré comme volé". Et là ça retirera l'ambiguïté. Cela depuis le départ on nous explique bien que Free a blacklisté les téléphones dont l'indemnité n'a pas été payée, ce qui est explicite car cela veut dire que Free considère un transfert de la propriété du téléphone du moment que l'indemnité a été payée. Les téléphones bloqués sont ceux dont il y a des impayés justement ;-) 

    Pas forcement, on peut céder le téléphone en plein abonnement, expliquer comment ils peuvent contrôler que c'est bien le dit téléphone qui est sur le réseau avec le dit contrat, rien ne le prouve.

    Les contrôles, n'importe quoi, j'ai vendu pour preuve un téléphone à un autre concurrent, CashConverters, les étapes de contrôle sont très simples, ils vérifient que l'écran n'est pas cassé, que le tactile fonctionne et que le téléphone est dévérouillé tout opérateur en essayant plusieurs puces ( Free mdr, sfr et bouygues) pour mon test de vente.

    Par la suite, il fait un appel pour tester le micro et l'haut-parleur. J'avais la facture avec moi et il m'a dit j'en ai pas besoin, il vous demande de le ramener chargé à bloc c'est tout.

    Il note le numéro IMEI dans la facture, fait une photo et vous annonce son prix. Si vous êtes d'accord, il procède à la transaction.

    Peu importe les objets supplémentaires que vous amener ( protection écran, batterie supplémentaire ) il ne les reprend pas contre de l'argent. Voilà mon expérience que je vous partage.

    Pour finir, le blocage du téléphone avec un contrat de location devrait se faire dès que celui-ci se termine à la date d'anniversaire, et pour les mauvais payeurs, dès le non paiement immédiatement. Pour faire mieux, procédure avec un huissier. ( expérience ancienne vécu avec Bouygues Télécom).


  • raphpitt a écrit
    ... Ce que je cherche à exprimer par là c'est la malhonnêteté de la population. Non seulement elle ne remplit pas la part de son contrat mais en plus elle se veut critique sur l'entreprise qui leur permet de s'accaparer d'un smartphone de dernière génération (qui plus est pour peu cher)...
    Attention à tes propos ! Je fais parti de la population, j'ai un abonnement free et je respecte les règles.


  • easy cash comme toutes societe de revente de ce genre d appareil a acces a la base de donnee des imei de la police et de la gendarmerie donc si le smartphone est pas referencé comme volé pour eux il n y a pas vol c est aussi simple que cela si free aurait signaler ses telephones volés a la police les enseignes ne les revendraient pas car referencé par la police et la gendarmerie donc oui free aurait due les signaler 


  • Contester "le bien fondé juridique" va être difficile, Easycash va droit dans le mur puisque d'une part Free s'est blindé par des contrats de location très clairs et explicites, et d'autre part Easycash rachète forcément ces mobiles sans leurs factures puisque qu'elles ne sont jamais délivrées en cas de location.... Pire encore, Easycash risque de se voir assimilé à un receleur !

    Bref, la menace de plainte devrait rester à l'état de menace, sinon....


  • Risible - en gros ils menacent de porter plainte pour des portables soit certainement volés ou dans l’illégalité ? clairement ils vont s'amuser car c'est a eux de vérifier ce qu'ils vendent en l’occurrence - ils peuvent menacer mais complice d'une fraude est tout aussi grave que celui qui a vendu le portable en  connaissance de cause . a noter que pour un site marchant ou une boutique ils sont censés assurer que le  bien n'est point a "risque " dirons nous


  • ozf77 a écrit
    raphpitt a écrit ozf77 a écrit La vraie question est pourquoi free est incapable de se faire restituer les telephones en fin de contrat ? Et pourquoi les services comptables de free sont incapables de se faire payer les frais de non restitution ? Tout bonnement parce qu'un contrat stipule. Les clauses sont clairement écrites me semble-t-il. De cette façon, quand un contrat se présente devant toi, "tu" le lis, et tu agis en connaissance de cause. Rien de plus. Free agit de bonne volonté. Ce que je cherche à exprimer par là c'est la malhonnêteté de la population. Non seulement elle ne remplit pas la part de son contrat mais en plus elle se veut critique sur l'entreprise qui leur permet de s'accaparer d'un smartphone de dernière génération (qui plus est pour peu cher). il n'y a donc pas de service de recouvrement chez free pour les mauvais payeurs ? quelle idée bizarre d'aller bloquer des téléphones des années après ? la mesure aurait paru juste si elle avait été appliquée sur le moment, mais la on impacte des gens qui n'ont rien a voir, et ça va finir par se retourner contre free si ça se trouve ?

    des années ou des millénaires après cela ne change rien cela reste toujours du vol .


  • Bonjour justement hier j ai du appeler free parce que mon fils a un iphone 7 et ne peut plus emettre d appel ni en.recevoir je pensais a la carte sim ...

    Mais non.free me dit que c est le telephone qui est blackliste je l ai acheter il y a plus d 1 ans et demi sur le bon coin a un homme il ma meme.fourni la facture :( 

    Aujourd hui je ne peux utiliser ce telephone je suis considere comme receler :( je dois aller porter plainte a la police selon free mais apparament il me garderont le telephone :(

    Pensez.vous que comme easycash je peux porter plainte contre free ?

    Merci de votre reponse

    Cordialement estelle


  • Je ne suis pas sur qu'easycash devrait se plaindre de Free, car il me semble que ces derniers ne doivent pas faire le travail correctement pour revendre un téléphone sans s'assurer d'avoir toutes les garanties... Cela risque davantage d'impacter sur leur image...

    Cela dit Free perd tous ses procès...


  • gerome90belfort a écrit
    easy cash comme toutes societe de revente de ce genre d appareil a acces a la base de donnee des imei de la police et de la gendarmerie donc si le smartphone est pas referencé comme volé pour eux il n y a pas vol c est aussi simple que cela si free aurait signaler ses telephones volés a la police les enseignes ne les revendraient pas car referencé par la police et la gendarmerie donc oui free aurait due les signaler 

    donc si je te comprends bien si je vol un téléphone et que dans la seconde je vais dans un EasyCash ou autres sociétés si il se base que sur la base de donnée IMEI volé je suis tranquille et EasyCash aussi puisque la base de donnée a rien signaler surprisedyell



  • Estel a écrit
    Bonjour justement hier j ai du appeler free parce que mon fils a un iphone 7 et ne peut plus emettre d appel ni en.recevoir je pensais a la carte sim ... Mais non.free me dit que c est le telephone qui est blackliste je l ai acheter il y a plus d 1 ans et demi sur le bon coin a un homme il ma meme.fourni la facture :(  Aujourd hui je ne peux utiliser ce telephone je suis considere comme receler :( je dois aller porter plainte a la police selon free mais apparament il me garderont le telephone :( Pensez.vous que comme easycash je peux porter plainte contre free ? Merci de votre reponse Cordialement estelle

    Vous n'êtres probablement pas considéré comme receleur faut pas exagéré non plus.

    Par contre porté plainte contre Free ne servirait pas à grand chose, c'est contre votre vendeur qu'il faut porter plainte car c'est lui qui est la cause du problème.


  • Estel a écrit
    Bonjour justement hier j ai du appeler free parce que mon fils a un iphone 7 et ne peut plus emettre d appel ni en.recevoir je pensais a la carte sim ... Mais non.free me dit que c est le telephone qui est blackliste je l ai acheter il y a plus d 1 ans et demi sur le bon coin a un homme il ma meme.fourni la facture :(  Aujourd hui je ne peux utiliser ce telephone je suis considere comme receler :( je dois aller porter plainte a la police selon free mais apparament il me garderont le telephone :( Pensez.vous que comme easycash je peux porter plainte contre free ? Merci de votre reponse Cordialement estelle

    Vous achetez une Renault volée, vous portez plainte contre Renault? Non, vous portez plainte contre celui qui vous l'a vendu. En matière d'achat de produit volé, l'acheteur de bonne foi est toujours considéré comme receleur.

    EasyCash l'aura dans le baba.


  • full91 a écrit
    raphpitt a écrit ... Ce que je cherche à exprimer par là c'est la malhonnêteté de la population. Non seulement elle ne remplit pas la part de son contrat mais en plus elle se veut critique sur l'entreprise qui leur permet de s'accaparer d'un smartphone de dernière génération (qui plus est pour peu cher)... Attention à tes propos ! Je fais parti de la population, j'ai un abonnement free et je respecte les règles.

    Vous tirez une analyse de mes mots sans en prendre le sens de la phrase.


  • "Easy Cash assure par ailleurs qu’en aucun cas il ne rachète des téléphone volés car il y a un contrôle rigoureux" : mais bien sur... mon pote a travailler a easy cash, a part regarder l'etat generale du telephone et faire un test d'appel emission/reception, il n'y a pas de controle specifique...

    Comment easy cash peut il savoir si un telephone a été volé puisque Free ne partage pas ses fichier imeai en location !!????

    Les controles, rigoureux, laissez moi rire...

    La verité est qu'Easy cash a recheté des telephones a des gens qui n'etaient pas les proprietaires... donc passe pour un receleur de telphone volé...( oui volé car ces telephones appartiennent a Free !). si vous louer une voiture et que vous la rendez pas, elle est consideré comme volé !!!



  • plutot que de faire un proces a Free, ils feraient mieux de faire un proces a ceux qui ont vendu ... 4En effet, ta piece d'identité est demandé pour la reprise d'un telephone...

    Attaquer le proprietaire des telephones plutot que les voleurs, c'est pas tres judicieux...


  • jlnzlt a écrit
    Pour info, les magasins qui reprennent les téléphones ont des solution pour vérifier si le téléphone est blacklisté(déclare volé par exemple) via des site réservé au repreneurs. Nous ne demandons pas les facture parce que dans la plupart des cas personne les garde au dela d'un ans (2 maintenant)

    une facture s'obitent facilement par téléphone. tu appelle n'importe quelle boutique, ils delivrent un duplicata en 2s ne plus avoir la facture au bout de 2ans n'est pas une excuse...


  • Les téléphones vendus chez Cash avec facture doit être des paiement en 4 fois ou 10 fois etc avec de mauvais payeurs puisque en location on n'a pas de facture...

    Mais la, si c'est le cas Free Mobile à tout faux de les bloquer, c'est à la boîte de crédit de faire le nécessaire, je sais pas comment ça fonctionne pour elles (boîte de crédit) ,je pense que Free est hors la loi..?


  • wedge a écrit
    Estel a écrit Bonjour justement hier j ai du appeler free parce que mon fils a un iphone 7 et ne peut plus emettre d appel ni en.recevoir je pensais a la carte sim ... Mais non.free me dit que c est le telephone qui est blackliste je l ai acheter il y a plus d 1 ans et demi sur le bon coin a un homme il ma meme.fourni la facture :(  Aujourd hui je ne peux utiliser ce telephone je suis considere comme receler :( je dois aller porter plainte a la police selon free mais apparament il me garderont le telephone :( Pensez.vous que comme easycash je peux porter plainte contre free ? Merci de votre reponse Cordialement estelle
    Vous n'êtres probablement pas considéré comme receleur faut pas exagéré non plus. Par contre porté plainte contre Free ne servirait pas à grand chose, c'est contre votre vendeur qu'il faut porter plainte car c'est lui qui est la cause du problème.

    Et pourtant si !

    "considéré comme" ne signifie pas "condamné" comme receleur... mais en attendant, le fait de détenir (même de bonne foi) un matériel volé, fait que la considération est là...


  • haykick a écrit
    Les téléphones vendus chez Cash avec facture doit être des paiement en 4 fois ou 10 fois etc avec de mauvais payeurs puisque en location on n'a pas de facture... Mais la, si c'est le cas Free Mobile à tout faux de les bloquer, c'est à la boîte de crédit de faire le nécessaire, je sais pas comment ça fonctionne pour elles (boîte de crédit) ,je pense que Free est hors la loi..?

    Free ne peut absolument pas être hors la loi, puisqu'il sont toujours propriétaires légaux de ces smartphones !

    De plus, ils n'ont jamais délivré de factures pour ces produits en location (et pas du tout à crédit), alors comment Easycash peut-il produire des factures, sinon des fausses ??

    Qui est hors la loi là ?


  • Comment déclarer un tel volé 4  ans après le vol ??

    je pense que les voleurs ont eu de la chance , et que l on peut sérieusement penser que vu l immobilisme de free, free a accepté de leur laisser l’usufruit du téléphone.

    et se met maintenant hors la loi en les bloquants ...


  • plainte ? mais c'est qui ces gros beaufs ? free applique la normalité, ce qui est etabli dans le contrat des le debut.

    Volé ? mais de quoi on parle ? le voleur a volé free, certes, mais il reste le gros con qui est l'unique utilisateur du telephone... enfin effectivement on se demande quelle preuve d'achat ils peuvent bien fournir ?


    Est-ce que free peut porter plainte sur des declarations aussi aberrantes ?


  • Easy Cash risque fort de se prendre les pieds dans le tapis. En ne vérifiant pas que les objets revendus avaient bien été achetés auprès de leurs propriétaires (sauf erreur, Easy Cash n'a ni demandé de preuve de provenance ni d'attestation sur l'honneur des vendeurs des téléphones), Easy Cash s'est rendu fautif de négligences.

    Si Easy Cash décide de porter plainte contre Free, Free pourrait à son tour porter plainte contre Easy Cash pour recel, au titre de l'article Article 321-7 du Code pénal (infractions assimilées au recel) 

    Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait, par une personne dont l'activité professionnelle comporte la vente d'objets mobiliers usagés ou acquis à des personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font le commerce, d'omettre, y compris par négligence, de tenir jour par jour, dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, un registre indiquant la nature, les caractéristiques, la provenance, le mode de règlement de l'objet et contenant une description des objets acquis ou détenus en vue de la vente ou de l'échange et permettant l'identification de ces objets ainsi que celle des personnes qui les ont vendus ou apportés à l'échange.

    Lorsque l'activité professionnelle définie au premier alinéa est exercée par une personne morale, [...], l'obligation de tenir le registre incombe aux dirigeants de cette personne morale.

    A ce jeu là, Easy Cash pourrait être perdant. À moins de porter plainte à son tour contre ses clients, ce qui serait encore plus catastrophique en terme d'image.


  • amazon a écrit
    Comment déclarer un tel volé 4  ans après le vol ?? je pense que les voleurs ont eu de la chance , et que l on peut sérieusement penser que vu l immobilisme de free, free a accepté de leur laisser l’usufruit du téléphone. et se met maintenant hors la loi en les bloquants ...

    Ça, ça reste à prouver !!!!


  • PPTOTO a écrit
    Freedor a écrit Grand-bateau a écrit Des personnes volent des téléphones en ne payent pas et easycach veut porter plainte contre le Free , le monde à l'envers Voilà, Easy Cash devrait plutôt se retourner contre les personnes qui leur ont vendu ces téléphones volés! Vous oubliez juste un truc, c'est que pour qu'un téléphone soit considéré comme volé il faut qu'il soit déclaré comme tel par son propriétaire.  Comment voulez voulez vous que Easy Cash le sache ou un autre acheteur si free le déclare comme volé 4 ans plus tard ? C'est facile de dire qu'il y a qu'a faut qu'on 

    Tu. veux revendre ton téléphone, tu présente la facture d'achat. Pas de facture, pas de revente.

    Il faut arrêter l'hypocrisie. Quand on achète un téléphone, on garde la facture ou on l'imprime ou on fait une photocopie du ticket de caisse qui peut s'effacer, car dans un premier temps ça sert à la garantie et dans un second temps ça sert à la revente.

    J'ai acheté un iPhone 5C à ma femme sur Ebay et le vendeur particulier a fourni la facture d'achat; aucun souci. Pas de facture, je n'aurais pas acheté.

    Si EasyCash reprends des téléphones sans facture, qu'il ne vienne pas pleurer.

    Si un Particulier ne peut pas revendre son portable car il n'a pas sa facture, qui ne vienne pas pleurer non plus.

    A un moment,, il faut arrêter l'assistanat et l'hypocrisie. Trop feignant pour conserver ou imprimer la facture, viens pas pleurer plus tard.

    La facture de mon tél est dans sa boite. Tout sera prêt si je dois renvoyer le tel en garantie ou si je doit le revendre.


  • Il est théoriquement impossible de fourguer quoi que ce soit à Easy Cash sans décliner son identité. Aux yeux de la loi Easy Cash est un receleur, ils jouent un jeu dangereux à s'aventurer sur le terrain judiciaire ?


  • ozf77 a écrit
    La vraie question est pourquoi free est incapable de se faire restituer les telephones en fin de contrat ? Et pourquoi les services comptables de free sont incapables de se faire payer les frais de non restitution ?

    La réponse est pourtant simple, free n'est pas adhérent au GIE PREVENTEL, donc un client qui a xxxx€ d'impayé chez les autres opérateurs, free lui ouvrira des lignes et pourra lui louer son téléphone, téléphone qui sera bien sûr jamais restitué voir même jamais payé...


  • Le paiement de l'indemnité de non restitution n'est pas pour autant un rachat du mobile : le loueur n'aura jamais un facture correspondant à un achat du mobile à présenter à un site de revente.

    Free reste propriétaire du mobile mais il ne peut plus en disposer pour le relouer ou même pour le revendre lui-même sur un site comme Easy Cash, donc perte sèche.

    Il y a probablement eu une recrudescence de cas semblables qui a fait réagir Free.

    Le premier coupable est le loueur indélicat qui a vendu sur un site un téléphone qui ne lui appartenait pas,
    le second étant le site qui n'a pas vérifié si il y avait une facture d'achat.

    Pour l'utilisateur qui se retrouve avec un mobile bloqué, le seul recours est d'attaquer le site et/ou le vendeur.

    Easy Cash propose un échange, ce qui semble prouver qu'il n'est pas tellement dans son droit...


  • N'importe quoi peut accéder a la base de donnée des IMEI black listé.

    Reste que sur le coup easycash a fait son travail mais free n'a pas listé ces appareils donc la faite en revient exclusivement a eux...


  • Estel a écrit
    Bonjour justement hier j ai du appeler free parce que mon fils a un iphone 7 et ne peut plus emettre d appel ni en.recevoir je pensais a la carte sim ... Mais non.free me dit que c est le telephone qui est blackliste je l ai acheter il y a plus d 1 ans et demi sur le bon coin a un homme il ma meme.fourni la facture :(  Aujourd hui je ne peux utiliser ce telephone je suis considere comme receler :( je dois aller porter plainte a la police selon free mais apparament il me garderont le telephone :( Pensez.vous que comme easycash je peux porter plainte contre free ? Merci de votre reponse Cordialement estelle

    Bonjour,

    Attention de bien vérifier que le vendeur t'a fourni une facture, car dans de nombreux cas j'ai vu non pas une facture (identifiée clairement "facture" avec numéro de facture, une date et le montant payé), mais juste un bordereau quelconque (de livraison ou autre) qui n'est pas une facture. Seule une facture atteste de la propriété du téléphone.

    Hormis une erreur de Free (très peu probable car ils connaissent parfaitement les n° IMEI des téléphone loués), la vente du téléphone que tu as acheté est illégale car le vendeur n'en était pas le propriétaire, mais seulement le locataire.

    En ce sens il y a un vice caché dans la vente et tu peux demander à ton vendeur l'annulation de cette vente (il te rembourse intégralement et tu lui rends le téléphone) et cela sans aucun rapport avec la durée de garantie ou autre.

    Dans ton cas voilà ce que je ferais :

    - vérifier si le vendeur t'a bien fourni une facture ou un autre document différent,

    - contacter le vendeur qui t'a vendu le téléphone qui est bloqué maintenant

    - lui exposer les faits du blocage et de la suspicion de vente d'un téléphone dont il n'était pas le propriétaire,

    - lui proposer à l'amiable d'annuler la vente (qui était illicite) et qu'il te rembourse intégralement le montant que tu lui avais payé, et etu lui rends le téléphone.

    - s'il refuse tu vas porter plainte contre lui pour escroquerie.

    Bonne journée.


  • Bonjour

    Free en agissant pas dés le debut s'est mis en tord en laissant la situation s’aggraver.
    cette situation existe juridiquement dans plusieurs cas.

    un gérant ou president de société qui ne peut plus tenir s'est engagement envers ses créanciers et  qui ne se declare pas en cessation   de paiement et continue son activité et responsable d'avoir aggraver la situation

    une personne qui a un sinistre des eaux par exemple et qui ne fait pas rapidement le nécessaire pour arrêter la cause (fuite ...) est également responsable d'avoir laisser aggraver la situation.

    ...

    pour le cas de Free c'est identique, s'il avait bloqué les telephones dés la fin de l'abonnement et la non restitution  il a permit la vente de ces telephones et à laisser la situation s'aggraver 


  • Je ne vois pas en quoi Free est responsable.

    Ils pourraient peut-être mettre à disposition un outil permettant de savoir si l'appareil est déjà bloqué, ou s'il est actuellement en location, à l'aide de son IMEI. 

    Ca pourrait éventuellement résoudre des problèmes.

    Mais bon, ça serait bien que cet outil soit plutôt un outil partagé par tous les opérateurs européens...


  • Dans tous les cas il ne pourra jamais y avoir de facture puisque c'est un téléphone de location.  C'est comme si tu vas louer une voiture, on ne te donne pas de facture, t'as rien acheté c'est juste une location et l'équivalent serait de ne pas rendre la voiture de location et la vendre sans les papiers du coup ;) alors faut quand même être con pour acheter un téléphone sans les papiers, l'erreur est là et tu deviens receleur au passage ;)



  • sbminos a écrit
    EasyCash est le seul responsable d'avoir acheté des smartphones sans facture, de toute façon, ils achètent énormément de chose volés, ils devraient se retourner contre les vendeurs, mais ils ont trop peur que les vendeurs prouvent qu'EasyCash n'a jamais vérifiée l'origine des smartphones. Les clients qui ont acheté les téléphones qui ont été bloquer par FREE doivent porter plainte contre EasyCash. Les factures d'achat doivent être conservées 6 ans au cas d'un contrôle fiscal.

    free ne délivre jamais de facture pour les téléphones loué même quand tu paies la pénalité de non restitution !!!

    Tu fait comment pour vendre ton smartphone dans ce cas la ?


  • On croirait avoir affaire à des gitans... 
    Ils font un truc illegal et s'imaginent qu'en faisant beaucoup de bruit on les laissera faire.

    Easy Cash rachete un téléphone pour lequel le client ne peut pas avoir de facture... 

    Alors soit ils se sont faire avoir (fausse facture), soit ils ont manqué de rigeur de la verification (et ont pris pour une facture d'achat une qu'en n'en etait pas une), soit ils ont acheté en toute connaissance de cause un appareil qu'il savaient douteux.

    Ca s'apelle du recel, et c'est puni par la loi.


  • Edox a écrit
    On croirait avoir affaire à des gitans... Ils font un truc illegal et s'imaginent qu'en faisant beaucoup de bruit on les laissera faire. Easy Cash rachete un téléphone pour lequel le client ne peut pas avoir de facture...  Alors soit ils se sont faire avoir (fausse facture), soit ils ont manqué de rigeur de la verification (et ont pris pour une facture d'achat une qu'en n'en etait pas une), soit ils ont acheté en toute connaissance de cause un appareil qu'il savaient douteux. Ca s'apelle du recel, et c'est puni par la loi.

    S'acheter des trucs sans facture ça existe depuis la nuit du temps (dans les marché aux puces par exemple avant l'invention d'internet). Entre particulier la vente sans facture est répondue.

    L’existence de la base de données des téléphone volée utilisée par la police et gage de garantie, mais à condition de déclarer le téléphone comme volé (pas 4 ans plus tard !!!).


  • Sont gonflés chez Easy cash, ils revendent des matériels volés (au sens juridique du terme) et ensuite ils jouent les victimes...

    Pour ma part, je viens de faire reprendre une TV dont je n'avais plus l'usage par un magasin similaire. j'ai du fournir facture et pièce d’identité...

    Un magasin n'est pas un étal de braderie.


  • PPTOTO a écrit
    sbminos a écrit EasyCash est le seul responsable d'avoir acheté des smartphones sans facture, de toute façon, ils achètent énormément de chose volés, ils devraient se retourner contre les vendeurs, mais ils ont trop peur que les vendeurs prouvent qu'EasyCash n'a jamais vérifiée l'origine des smartphones. Les clients qui ont acheté les téléphones qui ont été bloquer par FREE doivent porter plainte contre EasyCash. Les factures d'achat doivent être conservées 6 ans au cas d'un contrôle fiscal. free ne délivre jamais de facture pour les téléphones loué même quand tu paies la pénalité de non restitution !!!
    Tu fait comment pour vendre ton smartphone dans ce cas la ?

    Tu n'as pas le droit de revendre du matériel qui ne t'appartient pas !!!

    Ce n'est pas parce que tu as payé une pénalité de non restitution, que ça fait de toi le propriétaire, cette pénalité n'est absolument pas le paiement du terminal !


  • Theoriquement , chaque facture doit apparaitre le numero IMEI du telephone. Donc si la facture presentée n'a pas cette info ou un IMEI different, c'est surement un faux ou alors le vendeur n'a pas fait son travail... la photocopie de facture est facile...( tu achetes un telephone, tu fais une belle photocopie couleur  et apres tu rends ton telephone....).

    Concernant Easy cash, ils auraient du faire mieux leurs travail en exigeant la facture d'achat, meme si plus sous garantie.

    Reprendre le telephone sans cette garantie représente un risque de recel ou de blocage. Et ca ils le savent .Et les loueurs malhonnetes le savent aussi... C'est pareil pour les autres produits qui peuvent etre du vols.

    Ils ont voulu s'assoirent sur de simples precautions, tant pis pour eux... Une habitude ne devient pas une legalité... Je me doutais qu'un jour ces magasins d'occasion auraient des problemes de vols et recels !!! C'est arriver ...


  • jedi1973 a écrit
    Theoriquement , chaque facture doit apparaitre le numero IMEI du telephone. Donc si la facture presentée n'a pas cette info ou un IMEI different, c'est surement un faux ou alors le vendeur n'a pas fait son travail... la photocopie de facture est facile...( tu achetes un telephone, tu fais une belle photocopie couleur  et apres tu rends ton telephone....). Concernant Easy cash, ils auraient du faire mieux leurs travail en exigeant la facture d'achat, meme si plus sous garantie. Reprendre le telephone sans cette garantie représente un risque de recel ou de blocage. Et ca ils le savent .Et les loueurs malhonnetes le savent aussi... C'est pareil pour les autres produits qui peuvent etre du vols. Ils ont voulu s'assoirent sur de simples precautions, tant pis pour eux... Une habitude ne devient pas une legalité... Je me doutais qu'un jour ces magasins d'occasion auraient des problemes de vols et recels !!! C'est arriver ...

    Free n'a pas fait son travail correctement. Il a laissé des clients voler des téléphones pendant des années, et les bloque subitement. S'ils les avaient bloqué au fil de l'eau, il n'y aurait aujourd'hui pas un tel problème.

    D'autant plus que Free a d'autres leviers pour faire pressions sur ses clients mauvais payeurs: Free à leur identité, leurs données banquaire. Mais c'est tellement plus simple de déclarer le mobile volé...

    Aujourd'hui, des personnes se sont fait arnaquer, et si Free faisait mieux son travail, ceci pourrait être évité!

    Quand à exiger une facture pour le revente: c'est à mon avis impraticable, beaucoup de personnes ne conservent pas les factures, même pendant la période de garantie. C'est l'inscription du téléphone sur une base de donnée des téléphones volé qui devrait faire foi!


  • Pierrrre a écrit
    jedi1973 a écrit Theoriquement , chaque facture doit apparaitre le numero IMEI du telephone. Donc si la facture presentée n'a pas cette info ou un IMEI different, c'est surement un faux ou alors le vendeur n'a pas fait son travail... la photocopie de facture est facile...( tu achetes un telephone, tu fais une belle photocopie couleur  et apres tu rends ton telephone....). Concernant Easy cash, ils auraient du faire mieux leurs travail en exigeant la facture d'achat, meme si plus sous garantie. Reprendre le telephone sans cette garantie représente un risque de recel ou de blocage. Et ca ils le savent .Et les loueurs malhonnetes le savent aussi... C'est pareil pour les autres produits qui peuvent etre du vols. Ils ont voulu s'assoirent sur de simples precautions, tant pis pour eux... Une habitude ne devient pas une legalité... Je me doutais qu'un jour ces magasins d'occasion auraient des problemes de vols et recels !!! C'est arriver ... Free n'a pas fait son travail correctement. Il a laissé des clients voler des téléphones pendant des années, et les bloque subitement. S'ils les avaient bloqué au fil de l'eau, il n'y aurait aujourd'hui pas un tel problème. D'autant plus que Free a d'autres leviers pour faire pressions sur ses clients mauvais payeurs: Free à leur identité, leurs données banquaire. Mais c'est tellement plus simple de déclarer le mobile volé... Aujourd'hui, des personnes se sont fait arnaquer, et si Free faisait mieux son travail, ceci pourrait être évité! Quand à exiger une facture pour le revente: c'est à mon avis impraticable, beaucoup de personnes ne conservent pas les factures, même pendant la période de garantie. C'est l'inscription du téléphone sur une base de donnée des téléphones volé qui devrait faire foi!

    exihger une facture impraticable??? il suffit en principe d'appeler le magasin tu obtiens un duplicata en moins de 5min...

    autant free a merdé en laissant trainer autant du coté d'easycash et tout autre acheteurs, reclamer une facture est le minimum!



  • mtpsds a écrit
     Tu n'as pas le droit de revendre du matériel qui ne t'appartient pas !!! Ce n'est pas parce que tu as payé une pénalité de non restitution, que ça fait de toi le propriétaire, cette pénalité n'est absolument pas le paiement du terminal !

    Pourtant beaucoup on comparé l'achat avec la location avec cet argument. La confusion a été entretenu longtemps.

    Mais Free est fautif de ne pas avoir déclaré volé les IMEI à temps et risque de payer cher cette négligence.


  • tout ne semble pas si clair

    apparemment un gros loupé (d'un stagiairetongue-out)

    il semble en effet que le blocage appliqué par Free Mobile ne devait concerner que son propre réseau, mais il aurait été appliqué par erreur sur tous les réseaux mobiles en France

    [MàJ 7/11/2018 13h58] : deux éléments supplémentaires à noter dans l’affaire. Tout d’abord, plusieurs personnes concernées ont acheté un iPhone qu’ils pensaient neufs à un opérateur. Free a peut-être bloqué par erreur une partie des appareils, ou alors il s’agissait de reconditionnés vendus comme neufs, on ne sait pas bien.

    Ensuite, un lecteur qui travaille en Apple Store nous indique que le blocage est intervenu il y a une semaine, dans la nuit du mercredi 31 octobre. Il le sait, car les boutiques ont reçu jeudi matin des centaines de clients concernés. Tous avaient les mêmes problèmes et Apple a pu confirmer rapidement qu’ils avaient tous été bloqués par Free.

    Il nous précise aussi que le blocage concerne tous les opérateurs en France, et qu’une fois en place, il n’est plus possible de le retirer. Voilà qui n’est guère rassurant quant aux suites à donner à ce blocage…

    [MàJ 7/11/2018 16h03] : les conditions générales du service ne prévoient pas le blocage du smartphone loué en cas de non restitution. L’article a été mis à jour en conséquence.

    https://www.igen.fr/telecoms/2018/11/free-mobile-bloque-sans-prevenir-des-telephones-loues-et-non-restitues-maj-105837

    UF vous pouvez vous renseigner wink


  • manubx a écrit
    tMàJ 7/11/2018 16h03] : les conditions générales du service ne prévoient pas le blocage du smartphone loué en cas de non restitution. L’article a été mis à jour en conséquence. https://www.igen.fr/telecoms/2018/11/free-mobile-bloque-sans-prevenir-des-telephones-loues-et-non-restitues-maj-105837 UF vous pouvez vous renseigner 

    Après la CG n'ont pas a préciser le blocage. 

    Le blocage existe légalement pour les cas de vol. Tu as un telephone en location et tu ne le restitue pas... Free applique ce que la loi lui permet.

    ça va permettre de faire les pieds à certains... j'ai vu bien trop de chat/forum où les gens expliquent comment ils magouillé avec la loc de smartphone ; dans tous les cas en achetant le tel le particulier et les boites tel que easy cash ont du garder de quoi contacter voir identifier le vendeur, ils ont qu'a porter plainte contre celui-ci plutot free qui est dans son droit.


  • julienb a écrit
     j'ai vu bien trop de chat/forum où les gens expliquent comment ils magouillé avec la loc de smartphone ; dans tous les cas en achetant le tel le particulier et les boites tel que easy cash ont du garder de quoi contacter voir identifier le vendeur, ils ont qu'a porter plainte contre celui-ci plutot free qui est dans son droit.

    Les deux.

    Free aurait du bloquer bien avant, dès les 30 jours de délais qu'il laisse pour la restitution. Il y a un laxisme qui a permis une fraude.


  • Sauf que :

     1) Les non restit étaient peut etre mineures, donc pas d'interet de s'emmerder avec ça 

     2) Le problème grandit... pour avoir lu ça sur des forums... c'est que ça devient une petite mode

     3) Adapter son process / systeme d'info et le tester pour mettre en place un blocage automatique

    Bref tout ça n'évolue pas et ne se fait pas en 1 mois. Et vu que free a toujours gérer son fonctionnement process de maniere le plus simple pour limiter les couts... bah ça rentre aussi dans le lot. (C'est pas pour pour rien que c'est le premier FAI a avoir fait des factures uniquement en PDF... que certains ont exploités en resiliant par LRAR et en indiquant la suspension du prelevement pour le dernier mois avec paiement une fois facture reçu... pas de quoi générer la facturation papier --> KO) 


  • julienb a écrit
    Sauf que :  1) Les non restit étaient peut etre mineures, donc pas d'interet de s'emmerder avec ça   2) Le problème grandit... pour avoir lu ça sur des forums... c'est que ça devient une petite mode  3) Adapter son process / systeme d'info et le tester pour mettre en place un blocage automatique Bref tout ça n'évolue pas et ne se fait pas en 1 mois. Et vu que free a toujours gérer son fonctionnement process de maniere le plus simple pour limiter les couts... bah ça rentre aussi dans le lot. (C'est pas pour pour rien que c'est le premier FAI a avoir fait des factures uniquement en PDF... que certains ont exploités en resiliant par LRAR et en indiquant la suspension du prelevement pour le dernier mois avec paiement une fois facture reçu... pas de quoi générer la facturation papier --> KO) 

    C'est donc du laxisme, ne pas avoir les outils adéquats pour faire correctement son travail et permettre une fraude.


  • martinfri36 a écrit
    mtpsds a écrit  Tu n'as pas le droit de revendre du matériel qui ne t'appartient pas !!! Ce n'est pas parce que tu as payé une pénalité de non restitution, que ça fait de toi le propriétaire, cette pénalité n'est absolument pas le paiement du terminal !
    Pourtant beaucoup on comparé l'achat avec la location avec cet argument. La confusion a été entretenu longtemps. Mais Free est fautif de ne pas avoir déclaré volé les IMEI à temps et risque de payer cher cette négligence.

    Free n'est fautif de rien du tout car ils ne sont pas volés, là est toute la différence !

    Ils sont non-restitués ! ....donc toujours sensés être dans les mains du locataire et à disposition de free (même pénalité payée), et sûrement pas revendus à la sauvette !

    Le contrat est pourtant clair et rédigé en bon français : LOCATION ! ...pas achat à crédit !


  • martinfri36 a écrit
    julienb a écrit  j'ai vu bien trop de chat/forum où les gens expliquent comment ils magouillé avec la loc de smartphone ; dans tous les cas en achetant le tel le particulier et les boites tel que easy cash ont du garder de quoi contacter voir identifier le vendeur, ils ont qu'a porter plainte contre celui-ci plutot free qui est dans son droit. Les deux. Free aurait du bloquer bien avant, dès les 30 jours de délais qu'il laisse pour la restitution. Il y a un laxisme qui a permis une fraude.

    j ai trouvé ça ?

    loopsi 2

    les opérateurs ont en effet l'obligation de bloquer sous quatre jours les mobiles volés après le dépôt de plainte au commissariat. 


  • PPTOTO a écrit
    Freedor a écrit Grand-bateau a écrit Des personnes volent des téléphones en ne payent pas et easycach veut porter plainte contre le Free , le monde à l'envers Voilà, Easy Cash devrait plutôt se retourner contre les personnes qui leur ont vendu ces téléphones volés! Vous oubliez juste un truc, c'est que pour qu'un téléphone soit considéré comme volé il faut qu'il soit déclaré comme tel par son propriétaire.  Comment voulez voulez vous que Easy Cash le sache ou un autre acheteur si free le déclare comme volé 4 ans plus tard ? C'est facile de dire qu'il y a qu'a faut qu'on 

    Après là t'es en train de dire que easycash est dans son droit de pas demander une facture pour un matos qu'il va revendre une belle somme (iBidule & co) ?

    Bref, c'est donc le meilleur plan pour les vols à l'arraché? ont te vol, tabasse / racket en debut d'aprem et c'est normal qu'easycash rachete ça en milieu d'aprem sans demander une preuve d'achat? 

    Easycash rale mais personnellement je les trouve bien idiots... ils gerent mal leurs arrieres lors de l'achat du matos et faut qu'ils assument plutot que de chouiner. Au pire ils auraient pu dire qu'il aimerait que free les contact afin de matcher les imei qu'ils ont de bloqué avec le loueur originel pour s'associer sur la plainte lié au prejudice... Ah non, ça serait trop intelligent surement?


  • martinfri36 a écrit
    C'est donc du laxisme, ne pas avoir les outils adéquats pour faire correctement son travail et permettre une fraude.

    C'est pas du laxisme... c'est un choix de priorité . Dans le monde pro t'as trois facteur : cout / délai / qualité... et pour en améliorer un... tu dois taper sur les autres... tant que ça te coute pas grand chose, c'est pas une priorité et tu laisses passer. Et ensuite t'ajuste le jour où t'as besoin.

    C'est pas pour rien que bon nombre de nos route ou des petits nid de poule partout ou que t'as des applis avec des bugs mineures en production ; dans la vie faut prioriser et ajuster ses choix en permanence .

    En suivant ton principe les banques seraient laxistes qu'a chaque paiement physique t'es pas une confirmation a valider par sms/appli mobile alors qu'en ligne c'est le cas. C'est juste que le cout de cette fonctionnalité aux vues de la fraude en ligne est intéressante alors qu'en physique c'est pas le cas. (la Fraude en ligne est élevée et t'as pas perdu ta carte donc remboursement intégrale et sans délai; fraude physique bien plus faible et t'as généralement plus ton moyen de paiement et la banque peut se permettre une franchise de plus de 100€ et pas la meme procédure de remboursement)


  • ccool a écrit
    martinfri36 a écrit   Les deux. Free aurait du bloquer bien avant, dès les 30 jours de délais qu'il laisse pour la restitution. Il y a un laxisme qui a permis une fraude. La fraude consiste à vendre un matériel dont on n'est pas propriétaire, le reste ce ne sont que des excuses!

    Non, c'est se rendre complice de la fraude quand le travail d'inscription sur la base des IMEI volé n'est pas fait à temps.


  • julienb a écrit
    martinfri36 a écrit C'est donc du laxisme, ne pas avoir les outils adéquats pour faire correctement son travail et permettre une fraude. C'est pas du laxisme... c'est un choix de priorité . Dans le monde pro t'as trois facteur : cout / délai / qualité... et pour en améliorer un... tu dois taper sur les autres... 

    C'est bien le reproche qu'il y a faire à Free, sacrifié la qualité qui a permis la fraude. C'est condamnable devant les tribunaux.

     


  • Tout d'abord bonjour quand easy cash rachete des portables ou autres la vente est filmer et est demandé à l'acheteur de fournir sa pièces d'identité pour remplir ce que l'on appelle un livre de police alors au lieu de casser du sucre sur free porter plainte contre les vendeurs de plus revendre du matériel volé ça s'appelle du recel sur ce je vous souhaite une bonne journée 


  • lu plus haut ou dans un autre  le topic par quelqu’un qui semble connaitre le droit

    Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose  en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un delit, ou est liée à celui-ci s'il s'agit d'une personne




  • je pense plus  à une possible plainte des Orange et compagnie du style vente déguisé,

    du fait que Free laisse l'usage des mobiles non rendus à certains usagés

    ou alors comme le précise julienb que les frais de procédure pour récupérer les smartphone soit trop elevé face au peu de résultat au final 

    d'ou d’après IGEN un blocage qui n'aurait  dut être qu'interne et non global


  • manubx a écrit
    et si FREE ne porte pas plainte il n'y a pas délit ?

    Oui ce serait intéressant de creuser ça. Si je comprend bien, l’opérateur doit bloquer les téléphones 4 jours après le dépôt de plainte. Ça c’est dans le cas ou un particulier se fait voler un téléphone.

    Le blocage n’est pas géré par la police. L’opérateur a t’il pour autant le droit de bloquer des téléphones sans un dépôt de plainte?

    Est-ce que free a déposé plainte contre ses clients indélicats ?


  • Free a t'il trouvé le moyen de bloquer à l'international ?

    Les smartphones non restitués dont l'indemnité de non-restitution a été payée ne sont pas concernés, are they?


  • Revendre un bien qui n'appartient pas s'apparente juridiquement à du recel.

    Ces appareils restent la propriété de Free et l'opérateur a clairement le droit de procéder par tous moyens légaux à leur restitution.


  • Martinou a écrit
    Revendre un bien qui n'appartient pas s'apparente juridiquement à du recel. Ces appareils restent la propriété de Free et l'opérateur a clairement le droit de procéder par tous moyens légaux à leur restitution.

    Moralement parlant il n'a pas le droit de le faire 4 ans plus tard, car en procédant de la sorte il se rend complice.

    Free n'a absolument pas protéger ses smartphones en location en plus du faite qu'ils ont traîné pour les déclarer :

    1 - Pas de code de verrouillage pour les bloquer sur le réseau de free

    2 - Pas de logo sur le smartphone à la Orange ou SFR 

    3 - Aucune information sur le smartphone pour dire que c'est la propriété de free


  • PPTOTO a écrit
    Martinou a écrit Revendre un bien qui n'appartient pas s'apparente juridiquement à du recel. Ces appareils restent la propriété de Free et l'opérateur a clairement le droit de procéder par tous moyens légaux à leur restitution. Moralement parlant il n'a pas le droit de le faire 4 ans plus tard, car en procédant de la sorte il se rend complice. Free n'a absolument pas protéger ses smartphones en location en plus du faite qu'ils ont traîné pour les déclarer : 1 - Pas de code de verrouillage pour les bloquer sur le réseau de free 2 - Pas de logo sur le smartphone à la Orange ou SFR  3 - Aucune information sur le smartphone pour dire que c'est la propriété de free

    Moralement ou pas, Free fait ce qu'il veut de sa propriété.

    L'aspect moral est pour ceux ayant loué pour revendre ces tel.

    Dans la mesure c'est un délit, ils ont 6 ans pour le faire



  • Ce qui me fait doucement rigoler c'est que les fans boys soutiennent free alors que le principe même de la l.o.a sans options d'achat est, à mon point de vue pire qu'un mobile subventionné, car dans ce cas là (celui de free) le mobile n'est jamais à toi certes le prospect est censé acheter en connaissance de cause...

    Sauf que le coeur de cible de base de free mobile, quoi qu'en pense les fans boys qui captent mieux que si ils avaient l'antenne chez eux, c'est les gens qui ont un smart Phone subventionné, acheté quedal avec un abonnement 24 mois (jamais payé) chez les rouges, les bleus ou les oranges, qui sont donc résiliés pour non payement chez les 3 gros(voleurs) opérateurs mais qui du coup ont un smart Phone à bas prix et souscrivent chez le romanichel un forfait certe avec un réseau moins bon mais moins cher...

    Donc quand tu es coutumier du fait, que le seul opérateur qui veut bien accepter de t'ouvrir un forfait (étant grillé chez tout les autres) te propose en plus de te louer un smartphone, ben la tentation est grande de le revendre et de rien payer... C'est, certe très bête mais humain et tellement rependu. 


  • Papla83 a écrit
    Ce qui me fait doucement rigoler c'est que les fans boys soutiennent free alors que le principe même de la l.o.a sans options d'achat est, à mon point de vue pire qu'un mobile subventionné, car dans ce cas là (celui de free) le mobile n'est jamais à toi certes le prospect est censé acheter en connaissance de cause... Sauf que le coeur de cible de base de free mobile, quoi qu'en pense les fans boys qui captent mieux que si ils avaient l'antenne chez eux, c'est les gens qui ont un smart Phone subventionné, acheté quedal avec un abonnement 24 mois (jamais payé) chez les rouges, les bleus ou les oranges, qui sont donc résiliés pour non payement chez les 3 gros(voleurs) opérateurs mais qui du coup ont un smart Phone à bas prix et souscrivent chez le romanichel un forfait certe avec un réseau moins bon mais moins cher... Donc quand tu es coutumier du fait, que le seul opérateur qui veut bien accepter de t'ouvrir un forfait (étant grillé chez tout les autres) te propose en plus de te louer un smartphone, ben la tentation est grande de le revendre et de rien payer... C'est, certe très bête mais humain et tellement rependu. 

    Si les autres opérateurs ont des conditions qui permettent ce système, c'est leur problème. Free a des conditions de location précises et ce n'est pas être fan de Free que dire qu'elles doivent être respectées.

    Tout ce foin reflète assez bien cette habitude (pas que française mais ancienne) d'accuser un autre que le coupable (ou de s'en servir d'excuse):

    - les policiers du Heysel étaient coupable et pas les hooligans (si, si c'était leur défense)

    - la femme violée est coupable de jupe trop courte qui a provoqué le violeur

    - le blasphémateur est coupable de s'être fait tirer dessus et pas le tireur (et cela marche avec toutes les religions)

    - les étudiants d'Utoya étaient coupables d'avoir des idées incorrectes et méritaient leur sort

    - les personnes qui voient leurs photos perso partagées sont coupables et pas la personne qui partage

    - Free est coupable de faire respecter sa propriété et pas le vendeur/receleur

    Je sais que mes exemples sont extrêmes mais ils montrent que c'est valide à plein de niveau. Beaucoup poussent des cris d'orfraie ne faisant pas la différence entre une critique normale d'un système (Free pas réactif) et le respect de la loi (location différent de vente).


  • Patrick_C a écrit
    Papla83 a écrit Ce qui me fait doucement rigoler c'est que les fans boys soutiennent free alors que le principe même de la l.o.a sans options d'achat est, à mon point de vue pire qu'un mobile subventionné, car dans ce cas là (celui de free) le mobile n'est jamais à toi certes le prospect est censé acheter en connaissance de cause... Sauf que le coeur de cible de base de free mobile, quoi qu'en pense les fans boys qui captent mieux que si ils avaient l'antenne chez eux, c'est les gens qui ont un smart Phone subventionné, acheté quedal avec un abonnement 24 mois (jamais payé) chez les rouges, les bleus ou les oranges, qui sont donc résiliés pour non payement chez les 3 gros(voleurs) opérateurs mais qui du coup ont un smart Phone à bas prix et souscrivent chez le romanichel un forfait certe avec un réseau moins bon mais moins cher... Donc quand tu es coutumier du fait, que le seul opérateur qui veut bien accepter de t'ouvrir un forfait (étant grillé chez tout les autres) te propose en plus de te louer un smartphone, ben la tentation est grande de le revendre et de rien payer... C'est, certe très bête mais humain et tellement rependu.  Si les autres opérateurs ont des conditions qui permettent ce système, c'est leur problème. Free a des conditions de location précises et ce n'est pas être fan de Free que dire qu'elles doivent être respectées. Tout ce foin reflète assez bien cette habitude (pas que française mais ancienne) d'accuser un autre que le coupable (ou de s'en servir d'excuse): - les policiers du Heysel étaient coupable et pas les hooligans (si, si c'était leur défense) - la femme violée est coupable de jupe trop courte qui a provoqué le violeur - le blasphémateur est coupable de s'être fait tirer dessus et pas le tireur (et cela marche avec toutes les religions) - les étudiants d'Utoya étaient coupables d'avoir des idées incorrectes et méritaient leur sort - les personnes qui voient leurs photos perso partagées sont coupables et pas la personne qui partage - Free est coupable de faire respecter sa propriété et pas le vendeur/receleur Je sais que mes exemples sont extrêmes mais ils montrent que c'est valide à plein de niveau. Beaucoup poussent des cris d'orfraie ne faisant pas la différence entre une critique normale d'un système (Free pas réactif) et le respect de la loi (location différent de vente).

    tu as ua moins raison sur une chose , oui tes exemples sont pourris voir même déplacés ....



  • PPTOTO a écrit
    Moralement parlant il n'a pas le droit de le faire 4 ans plus tard, car en procédant de la sorte il se rend complice. 

     

    En justice on ne doit considérer que le droit inscrit dans les lois et règlementations. La notion de "morale" n'existe pas.

    Quant à une complicité de la victime FREE qui n'a eu connaissance du fait que les vols de ses téléphones avaient été avérés (et non des pertes) que tardivement et en aucun cas "4 ans après" (?), cet argument n'est pas non plus juridiquement admissible.

    Il y a des voleurs, des recéleurs et une victime. C'est tout.

    FREE a raison de porter plainte et de tout faire pour récupérer son bien ou la valeur escroquée.


  • Vous me faite rire ici-bas vous dite que Free est dans son bon droit ce qui est faux!!

    Si vous relisez les conditions generales de location, il n’est nullement mentionné que free se reserve le droit bloqué le mobile en cas de non restitution. 

    Seule condition:

    9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation

    Il est indiqué nulle part que Free se réserve le droit de bloquer le mobile?

    Concernant la facture du téléphone : Free indique clairement que la première quittance fait office de facture.

    Free n’a pas le droit de bloquer les téléphones sans passage devant le juge. 

    Voir : ARTICLE 12. COMPETENCE SPECIFIQUE

    La seule possibilité pour Free actuellement est de saisir Mr le juge pour demander soit le bloquage du telephone, soit la saisi. Cela sous entend saisir le jugé nominativement pour chaque dossier. Free se fait justice lui meme ce qui est interdite par la loi.



  • tideeffe a écrit
    Vous me faite rire ici-bas vous dite que Free est dans son bon droit ce qui est faux!! Si vous relisez les conditions generales de location, il n’est nullement mentionné que free se reserve le droit bloqué le mobile en cas de non restitution.  Seule condition: 9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation Il est indiqué nulle part que Free se réserve le droit de bloquer le mobile? Concernant la facture du téléphone : Free indique clairement que la première quittance fait office de facture. Free n’a pas le droit de bloquer les téléphones sans passage devant le juge.  Voir : ARTICLE 12. COMPETENCE SPECIFIQUE La seule possibilité pour Free actuellement est de saisir Mr le juge pour demander soit le bloquage du telephone, soit la saisi. Cela sous entend saisir le jugé nominativement pour chaque dossier. Free se fait justice lui meme ce qui est interdite par la loi.

    D'accord. 

    Maintenant tu peux me dire ou free indique que le paiement de l'indemnité entraîne le transfert de la propriété du téléphone?

    Nulle part. Donc free est toujours propriétaire du téléphone et a donc parfaitement le droit de le bloquer. 


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