Huawei continue sur sa lancée et garde sa place de deuxième vendeur de smartphone au monde pour ce troisième trimestre 2018.
Le nom de la firme chinoise se répète dans tous les journaux, généralistes ou spécialisés depuis plusieurs mois maintenant. On pense notamment à l’arrivée du Huawei Mate 20 pro en octobre 2018, mais aussi au succès de sa branche low-price Honor avec la sortie du Magic 2 en Chine récemment mais aussi le 8X qui est sorti en Europe le mois dernier.
Cette notoriété a du bon pour la marque puisqu’elle peut se targuer d’avoir dépassé Apple au trimestre dernier et de creuser son avance ce trimestre. La firme a en effet l’intention d’atteindre le rang de premier mondial sur ce segment d’ici 2020 et semble bien partie pour.
Si Samsung reste premier, on est loin d’une domination totale et la stratégie adoptée par le fabriquant sud-coréen est un peu à double tranchant. En effet il semblerait que le choix ait été porté sur l’innovation, avec notamment le smartphone pliable, en travaux depuis bien longtemps et qui pourrait se révéler prochainement.
Avec 52 millions de smartphones vendus ce trimestre, contre 46.7 pour Apple, le tout sur un marché qui est en recul pour le 4e trimestre consécutif, la progression de Huawei est impressionnante quand on pense que la marque n’avait vendu "que" 39 millions de smartphones sur la même période l’année dernière.
Avec Oppo en 5e place et Xiaomi qui a déjà atteint ses 100 millions de smartphones vendus cette année et qui est à la 4e place du classement, talonnant Apple, le marché chinois a su s’implanter rapidement et efficacement, tout en proposant des modèles plébiscités par la presse. Une concurrence nouvelle quand on repense à l’époque ou Apple et Samsung se disputaient le gros du gâteau sans réelle concurrence.
Source : Generation NT
"le marché chinois a su s’implanter rapidement et efficacement, tout en proposant des modèles plébiscités par la presse"
Jusqu'au moment où l'on va s'outrer quand nous allons découvrir qu'un nombre impressionnant de données personnelles voire professionnelles sont extraites de nos téléphones vers les serveurs chinois (la caméra et le micro donne des données également)
Et bien à ce moment là tu changeras de smartphone. Fin de l'histoire...
En attendant la chine commence à pousser l'innovation, plus seulement par le prix, mais aussi par la qualité. On y fait pas trop attention en Europe, mais on ne produit plus grand chose! A un moment il va falloir qu'on se reprenne!
Je n’ai pas confiance en Google. Son modèle économique étant basé sur la publicité par le recueil des données.
je n’ai pas confiance dans l’etat Chinois qui demandent aux entreprises chinoises la collecte et le contrôle des données et des flux.
j’ai donc pris un iPhone. Je sais qu’Apple fait aussi ce genre de collecte. Mais son modèle économique n’est pas basé uniquement sur la publicité. Je crois qu’il est, à mon avis, moins mauvais.