Apple ne produira pas plus d’iPhones XR cette année

Le modèle moins cher d’Apple ne verra pas sa production augmenter pour la fin de l’année. 

L’iPhone XR, le nouveau né d’Apple et dernier de la gamme d’extension de l’iPhone X présentait pourtant toutes les qualités pour être le best-seller de fin d’année pour la Pomme. Il semblerait pourtant, d’après l’indice Nikkei, que le géant américain ait choisi de ne pas produire plus de stock pour le reste de 2018.

Un choix curieux mais qui peut se justifier. On peut noter déjà le fait que le marché du smartphone soit dans une phase de recul de 6% en un an, ce qui pourrait expliquer l’envie d’Apple d’éviter de produire un surplus de stock. Avec ce contexte économique la firme américaine réviserait assez régulièrement ses stratégies de production pour éviter ce cas de figure. 

On note aussi comme potentielle raison l’augmentation de la vente des iPhone 8 et 8 Plus qui ont bénéficié d’une baisse de prix avec l’arrivée de la nouvelle gamme X. Puisqu’ils restent présents sur le catalogue Apple, la marque pourrait anticiper la vente de ces modèles en fin d’année et donc éviter de produire trop de XR pour les fêtes. 

Cette non-augmentation de production risque de décevoir les statisticiens qui s’étaient prononcées sur des estimations de ventes, puisqu’on parle d’une réduction de production allant jusqu’à 25% pour les prévisions les plus optimistes. 

Même les assembleurs d’Apple Pegatron et Foxconn semblaient avoir prévu une extension de leur chaîne de production. Foxconn devait même ajouter 15 lignes de production à ses 45 actuelles. Ce changement serait donc assez soudain, même pour les partenaires du géant américain. 

Si certaines raisons sont avancées, on peut tout de même se demander si cette décision n’est pas due à un succès moindre que celui attendu pour l’iPhone XR. Maintenant qu’Apple a annoncé qu’il ne révélerait plus le nombre de ventes de ses smartphones, on ne peut hélas que supposer ou attendre un improbable communiqué officiel. 

Source : Generation NT

Commentaires



  • La stratégie de la Pomme est très claire : 

    1 - Il ont créer un XR (prix d'appel moins chère) pour 'casser les pieds' à la concurrence...

    2 - Ils ne veulent pas qu'il vampirise les ventes des autres iPhone X (sur lesquels ils doivent faire des marges plus importante...)

    Conclusion : il garde un prix d'appel 'catalogue' sur le X, mais vendent des iPhone 8 aux finals (ce qui gêne moins les acheteurs de la version X qui veulent ce démarquer avec le dernier modèle de la Pomme...)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique