Salt : l’opérateur suisse de Xavier Niel dévoile ses plans et refuse d’être comparé à Free

Après trois années de restructuration, Salt met le cap sur l’évolution. En bonne santé financière, l’opérateur gagne des abonnés et compte investir davantage dans la fibre, un marché sur lequel il s’est lancé en grande pompe en mars dernier, armé d’une offre ultra-concurrentielle. Mais pas seulement.

Deux mois après son arrivée à la tête de l’opérateur, le nouveau patron de Salt, Pascal Grieder a donné la semaine dernière un aperçu de ses projets. Après trois années de restructuration  massive marquées par une internalisation de services et une kyrielle de départs, "les trois prochaines seront placées sous le signe de l’évolution, la période des grandes restructurations est terminée", a confié le successeur de  Andreas Schönenberger. Le mot d’ordre aujourd’hui,  "la croissance des ventes".

De la croissance au lieu d’une réduction des effectifs, plus de B2B, un recentrage sur le service client souvent décrié et la satisfaction (80% aujourd’hui) en "pratiquant une tolérance zéro face aux problèmes", augmenter le chiffre d’affaire "en restant attentif", continuer d’investir dans la fibre sur le long terme afin d’engranger de nouveaux clients. A ses yeux, Salt se doit d’être simple, direct, jeune et dynamique en privilégiant le rapport qualité-prix. D’ailleurs, le fringuant directeur général rejette catégoriquement les spéculations selon lesquelles, comme Free, l’opérateur suivrait la même stratégie à bas prix : "Nous ne sommes pas un fournisseur bon marché et nous ne le voulons pas. Nous devons travailler pour améliorer les performances."

Sur les six premiers mois de l’année, l’opérateur helvète de Xavier Niel a engrangé 13 000  nouveaux abonnés en croissance de 4,5% sur un an, son chiffre d’affaires a augmenté de 0,9% à 512,5 millions de francs suisses. Son Ebitda s’éleve quant à lui à 234,8 millions CHF, en hausse de 6,2%. Enfin, le taux de défection sur l’année chute à 16%, un niveau jamais atteint depuis 2015. De bon augure.

 

 

Source : Bilanz, Le Temps

 

Commentaires


  • Salt c'est assez ambigu comme nom... Et puis je suis d'accord avec manu59 tant que ça n'a pas de lien direct avec Free, ça n'a pas sa place ! PS: je veux un t-shirt univers freebox !! A quand la boutique ?


  • manuto59 a écrit
    On est sur univers freebox ou univers xavierniel ?

    Il faut pas parler de Xavier Niel mais, si l'on ne parle pas de Niel quand 42 a des soucis avec la CNIL, alors vous criez au parti pris et au complot.

    Soyez cohérents entre vous, les trolls...


  • Qu'on se rassure Salt n'a jamais été un opérateur à bas prix!!

    En faisant le choix de l'Apple Tv 4K comme box Tv l'opérateur gagne sur le plan des coûts de développement!!


  • pignouf-anonyme a écrit
    Salt c'est assez ambigu comme nom... Et puis je suis d'accord avec manu59 tant que ça n'a pas de lien direct avec Free, ça n'a pas sa place ! PS: je veux un t-shirt univers freebox !! A quand la boutique ?

    Regarde le fil des actus, enlève toutes celles qui ne sont pas directement en lien avec Free, tu vas voir que le contenu est assez pauvre. 

    Enrichir le contenu permet d'afficher plus de pubs, et de ressortir des articles sur free qui disent tt le temps la même chose sans que ce soit trop visible. Bref ça fait vivre le site...


  • jinge333 a écrit
    pignouf-anonyme a écrit Salt c'est assez ambigu comme nom... Et puis je suis d'accord avec manu59 tant que ça n'a pas de lien direct avec Free, ça n'a pas sa place ! PS: je veux un t-shirt univers freebox !! A quand la boutique ? Regarde le fil des actus, enlève toutes celles qui ne sont pas directement en lien avec Free, tu vas voir que le contenu est assez pauvre.  Enrichir le contenu permet d'afficher plus de pubs, et de ressortir des articles sur free qui disent tt le temps la même chose sans que ce soit trop visible. Bref ça fait vivre le site...

    D'un autre coté , je doute que des dons auraient suffit à le faire vivre , il faut être un peu tolérant si on veut que ce site perdure.



  • jinge333 a écrit
    pignouf-anonyme a écrit Salt c'est assez ambigu comme nom... Et puis je suis d'accord avec manu59 tant que ça n'a pas de lien direct avec Free, ça n'a pas sa place ! PS: je veux un t-shirt univers freebox !! A quand la boutique ? Regarde le fil des actus, enlève toutes celles qui ne sont pas directement en lien avec Free, tu vas voir que le contenu est assez pauvre.  Enrichir le contenu permet d'afficher plus de pubs, et de ressortir des articles sur free qui disent tt le temps la même chose sans que ce soit trop visible. Bref ça fait vivre le site...

    Tout à fait d'accord, sauf que dans ce cas, quasi tout est hors sujet.

    Autant renommer le site en univers média. 

    Cela aurai bien plus de sens




  • Autrement dit, il officialise la nouvelle politique de Free, qui est d'en faire toujours moins pour plus cher. Tout en laissant croire aux clients que l'on est aux petits soins pour eux.

    Qu'est ce que l'on était mieux quand Free n'avait pas de boutiques, qu'il ne s'intéressait qu'aux passionnés de technologie. Et que c'était Mickael Boukobza qui était aux commandes.

    Après, cela ne veut pas dire que les choses seraient différentes aujourd'hui. Mais c'était beaucoup mieux à cette époque.



  • univers freebox est plutot univers telecom. Et ça me va très bien comme ça!

    Sinon à part les articles sur les ventes privées et les spéculations sur la V7 on aurait pas grand chose à lire!


  • Pierrrre a écrit
    univers freebox est plutot univers telecom. Et ça me va très bien comme ça! Sinon à part les articles sur les ventes privées et les spéculations sur la V7 on aurait pas grand chose à lire!

    +1

    ...Rester dans la bulle FREE, en se disant qu'il sont obligatoirement les plus beau et les plus fort, sans regarder se qui ce fait autour n'aurait pour moi aucun intérêt !

    Avoir des infos sur le reste du monde permet au contraire de voir l'avance ou le retard de Free dans les différent domaine. 


  • patrick72 a écrit
    Pierrrre a écrit univers freebox est plutot univers telecom. Et ça me va très bien comme ça! Sinon à part les articles sur les ventes privées et les spéculations sur la V7 on aurait pas grand chose à lire!
    +1 ...Rester dans la bulle FREE, en se disant qu'il sont obligatoirement les plus beau et les plus fort, sans regarder se qui ce fait autour n'aurait pour moi aucun intérêt ! Avoir des infos sur le reste du monde permet au contraire de voir l'avance ou le retard de Free dans les différent domaine. 

    +1 pour tous les 2, 


  • prométhé a écrit
    Autrement dit, il officialise la nouvelle politique de Free, qui est d'en faire toujours moins pour plus cher. Tout en laissant croire aux clients que l'on est aux petits soins pour eux. Qu'est ce que l'on était mieux quand Free n'avait pas de boutiques, qu'il ne s'intéressait qu'aux passionnés de technologie. Et que c'était Mickael Boukobza qui était aux commandes. Après, cela ne veut pas dire que les choses seraient différentes aujourd'hui. Mais c'était beaucoup mieux à cette époque.

    Va t'enterrer chez OVH et arrête de râler tongue-out

    R.I.P Free


  • PPTOTO a écrit
    prométhé a écrit Autrement dit, il officialise la nouvelle politique de Free, qui est d'en faire toujours moins pour plus cher. Tout en laissant croire aux clients que l'on est aux petits soins pour eux. Qu'est ce que l'on était mieux quand Free n'avait pas de boutiques, qu'il ne s'intéressait qu'aux passionnés de technologie. Et que c'était Mickael Boukobza qui était aux commandes. Après, cela ne veut pas dire que les choses seraient différentes aujourd'hui. Mais c'était beaucoup mieux à cette époque. Va t'enterrer chez OVH et arrête de râler  R.I.P Free

    Tiens, le côté fanboy prend le dessus? Tu sais, la réflexion cela a du bon. En plus, cela permet de s'apercevoir quand quelque chose va mal et là, cela va de plus en plus mal pour Free et les autres société de X.Niel. Il semble bien que ce dernier a de plus en plus, les chevilles qui gonflent.


  • prométhé a écrit
    Tiens, le côté fanboy prend le dessus? Tu sais, la réflexion cela a du bon. En plus, cela permet de s'apercevoir quand quelque chose va mal et là, cela va de plus en plus mal pour Free et les autres société de X.Niel. Il semble bien que ce dernier a de plus en plus, les chevilles qui gonflent.

    Non il n'y pas de fanboyisme aiguë en ce qui me concerne. Sinon je mettrais pas R.I.P free wink

    Je dis juste que si tu n'es pas content, va voir ailleurs. Voila 


  • prométhé a écrit
    PPTOTO a écrit prométhé a écrit Autrement dit, il officialise la nouvelle politique de Free, qui est d'en faire toujours moins pour plus cher. Tout en laissant croire aux clients que l'on est aux petits soins pour eux. Qu'est ce que l'on était mieux quand Free n'avait pas de boutiques, qu'il ne s'intéressait qu'aux passionnés de technologie. Et que c'était Mickael Boukobza qui était aux commandes. Après, cela ne veut pas dire que les choses seraient différentes aujourd'hui. Mais c'était beaucoup mieux à cette époque. Va t'enterrer chez OVH et arrête de râler  R.I.P Free Tiens, le côté fanboy prend le dessus? Tu sais, la réflexion cela a du bon. En plus, cela permet de s'apercevoir quand quelque chose va mal et là, cela va de plus en plus mal pour Free et les autres société de X.Niel. Il semble bien que ce dernier a de plus en plus, les chevilles qui gonflent.

    Ah tiens.

    Tu as des sources pour étayer tes dires? 

    Iliad Italie ne se porte pas mal, salt est rentable, monaco telecom aussi...


  • johanna46 a écrit
    prométhé a écrit PPTOTO a écrit prométhé a écrit Autrement dit, il officialise la nouvelle politique de Free, qui est d'en faire toujours moins pour plus cher. Tout en laissant croire aux clients que l'on est aux petits soins pour eux. Qu'est ce que l'on était mieux quand Free n'avait pas de boutiques, qu'il ne s'intéressait qu'aux passionnés de technologie. Et que c'était Mickael Boukobza qui était aux commandes. Après, cela ne veut pas dire que les choses seraient différentes aujourd'hui. Mais c'était beaucoup mieux à cette époque. Va t'enterrer chez OVH et arrête de râler  R.I.P Free Tiens, le côté fanboy prend le dessus? Tu sais, la réflexion cela a du bon. En plus, cela permet de s'apercevoir quand quelque chose va mal et là, cela va de plus en plus mal pour Free et les autres société de X.Niel. Il semble bien que ce dernier a de plus en plus, les chevilles qui gonflent. Ah tiens. Tu as des sources pour étayer tes dires?  Iliad Italie ne se porte pas mal, salt est rentable, monaco telecom aussi...

    Visiblement, tu n'as pas les références pour comprendre. Tu ferais mieux d'aller prier saint macron. C'est plus ton univers.


  • prométhé a écrit
    johanna46 a écrit prométhé a écrit PPTOTO a écrit prométhé a écrit Autrement dit, il officialise la nouvelle politique de Free, qui est d'en faire toujours moins pour plus cher. Tout en laissant croire aux clients que l'on est aux petits soins pour eux. Qu'est ce que l'on était mieux quand Free n'avait pas de boutiques, qu'il ne s'intéressait qu'aux passionnés de technologie. Et que c'était Mickael Boukobza qui était aux commandes. Après, cela ne veut pas dire que les choses seraient différentes aujourd'hui. Mais c'était beaucoup mieux à cette époque. Va t'enterrer chez OVH et arrête de râler  R.I.P Free Tiens, le côté fanboy prend le dessus? Tu sais, la réflexion cela a du bon. En plus, cela permet de s'apercevoir quand quelque chose va mal et là, cela va de plus en plus mal pour Free et les autres société de X.Niel. Il semble bien que ce dernier a de plus en plus, les chevilles qui gonflent. Ah tiens. Tu as des sources pour étayer tes dires?  Iliad Italie ne se porte pas mal, salt est rentable, monaco telecom aussi... Visiblement, tu n'as pas les références pour comprendre. Tu ferais mieux d'aller prier saint macron. C'est plus ton univers.

    Et toi tu manques de preuves pour appuyer tes dires. C'est le cas de toutes les grandes gueules. Ça fait du bruit mais ça s’arrête la. Comme Melanchon par exemple. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique