Téléphonie fixe : fin du RTC, une infographie pour démêler le vrai du faux

Les sept premières zones ou "plaques" pour lesquelles la technologie RTC (Réseau téléphonique commuté) laissera place à de nouvelles technologies de téléphonie fixe ont été dévoilées le 26 octobre 2018. Cette transition s’effectuera dans cinq ans. Les cartes seront régulièrement mises à jour et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

La FFTélécoms publie les cartes des sept premières plaques concernées par cette migration ainsi qu’une infographie qui répond à toutes les questions que vous vous posez afin de tout savoir sur l’arrêt du RTC que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

 

Commentaires

  • Si seulement ça s'accompagnait de la fin du cuivre au même moment. Mais bon, on peut rêver.

    virer touts les vieux câbles cuivre et les remplacer par de la fibre. exit la prise gigogne, et VoIP (voir Visio) sur fibre.

    De toutes façons, même s'il ne disparaitra pas immédiatement , le téléphone fixe va devenir marginal. Il disparaitra des foyers avec les générations et disparaitra aussi des entreprises qui ont de plus en plus de flottes mobiles (ce qui fait double emploi)



  • olahaye74 a écrit
    Si seulement ça s'accompagnait de la fin du cuivre au même moment. Mais bon, on peut rêver. virer touts les vieux câbles cuivre et les remplacer par de la fibre. exit la prise gigogne, et VoIP (voir Visio) sur fibre. De toutes façons, même s'il ne disparaitra pas immédiatement , le téléphone fixe va devenir marginal. Il disparaitra des foyers avec les générations et disparaitra aussi des entreprises qui ont de plus en plus de flottes mobiles (ce qui fait double emploi)

    ben sa ne me fait  pas rêver ,vous oublier que sans électricité plus rien ne marche ,et avec les deux pauvre fils de cuivre sa passait encore  ,mais bon 


  • petrus55 a écrit
    olahaye74 a écrit Si seulement ça s'accompagnait de la fin du cuivre au même moment. Mais bon, on peut rêver. virer touts les vieux câbles cuivre et les remplacer par de la fibre. exit la prise gigogne, et VoIP (voir Visio) sur fibre. De toutes façons, même s'il ne disparaitra pas immédiatement , le téléphone fixe va devenir marginal. Il disparaitra des foyers avec les générations et disparaitra aussi des entreprises qui ont de plus en plus de flottes mobiles (ce qui fait double emploi) ben sa ne me fait  pas rêver ,vous oublier que sans électricité plus rien ne marche ,et avec les deux pauvre fils de cuivre sa passait encore  ,mais bon 

    Certes, mais la télephonie fixe a de plus en plus tendance à laisser la place au mobile. Je suis d'accord que ce n'est pas la même chose (et que ça revient au final, plus cher selon la composition du foyer), mais c'est la tendance.

    Economiquement, maintenir le réseau RTC pour un usage qui devient marginal n'est pas rentable.



  • olahaye74 a écrit
    Si seulement ça s'accompagnait de la fin du cuivre au même moment. Mais bon, on peut rêver. virer touts les vieux câbles cuivre et les remplacer par de la fibre. exit la prise gigogne, et VoIP (voir Visio) sur fibre. De toutes façons, même s'il ne disparaitra pas immédiatement , le téléphone fixe va devenir marginal. Il disparaitra des foyers avec les générations et disparaitra aussi des entreprises qui ont de plus en plus de flottes mobiles (ce qui fait double emploi)

    OK, mais il faudrait déjà remplacer notre bonne vieille paire de cuivre par une fibre optique...et ça, c'est pas encore fait pour tous undecided


  • Dans les entreprises la flotte mobile ne vient pas remplacer le RTC, mais arrêtez de raconter n'importe quoi.

    Les entreprises ont déjà largement basculé sur la voix IP, soit le téléphone sur ADSL ou fibre.

    Le mobile existe depuis maintenant longtemps, ça n'a jamais fait disparaitre la téléphonie fixe qui dans tous les cas coute moins cher, est plus fiable que les mobiles.

    Les employés des banques n'utlisent pas des téléphones mobiles pour passer leurs coups de fil...

    Ils utlisent massivement de la voix IP via des centraux de type CISCO. En guise de mobilité les DECT peuvent être très diffusés dans les PME, lais comme vous le savez le DECT reste rattaché à ligne fixe (RTC ou IP)

    La RTC subsiste encore chez des particuliers réfractaires, des micro entreprises.

    Rien que niveau coût, les entreprises n'ont plus aucun intérêt à rester sur le cuivre.

    En voix IP, les entreprises bénéficient de forfaits qui leur offre de l'illimité en fonction des destinations.


  • petrus55 a écrit
    ben sa ne me fait  pas rêver ,vous oublier que sans électricité plus rien ne marche ,et avec les deux pauvre fils de cuivre sa passait encore  ,mais bon 

    Et donc tu garde un abonnement RTC juste pour pouvoir continuer de téléphoner en cas de coupure électrique ? Le mobile ne suffit pas ?


  • alexf a écrit
    petrus55 a écrit ben sa ne me fait  pas rêver ,vous oublier que sans électricité plus rien ne marche ,et avec les deux pauvre fils de cuivre sa passait encore  ,mais bon 
    Et donc tu garde un abonnement RTC juste pour pouvoir continuer de téléphoner en cas de coupure électrique ? Le mobile ne suffit pas ?

    non je pense a ça et vue comment cela se goupille sa peut arriver ,donc garder quelques ligne cela pourrais peut être servir .

     https://www.lemonde.fr/europe/article/2006/11/05/les-precedentes-grandes-pannes-d-electricite-en-france-et-en-europe_830941_3214.html


  • FreeSBI a écrit
    Dans les entreprises la flotte mobile ne vient pas remplacer le RTC, mais arrêtez de raconter n'importe quoi. Les entreprises ont déjà largement basculé sur la voix IP, soit le téléphone sur ADSL ou fibre. Le mobile existe depuis maintenant longtemps, ça n'a jamais fait disparaitre la téléphonie fixe qui dans tous les cas coute moins cher, est plus fiable que les mobiles. Les employés des banques n'utlisent pas des téléphones mobiles pour passer leurs coups de fil... Ils utlisent massivement de la voix IP via des centraux de type CISCO. En guise de mobilité les DECT peuvent être très diffusés dans les PME, lais comme vous le savez le DECT reste rattaché à ligne fixe (RTC ou IP) La RTC subsiste encore chez des particuliers réfractaires, des micro entreprises. Rien que niveau coût, les entreprises n'ont plus aucun intérêt à rester sur le cuivre. En voix IP, les entreprises bénéficient de forfaits qui leur offre de l'illimité en fonction des destinations.

    Exact , j'ai vu même une pub en bandeau sur UF qui proposait un forfait fixe IP à partir de 5€ HT environs (donc pour les prox).

    Avantage , c'est que l'employé peut changer de bureau ou de site , le téléphone gardera toujours la même IP où qu'il soit .

    Ceux qui utilisent le plus le mobile , c'est les commerciaux en déplacement , tous les autre qui bossent en fixe dans un bureau , n'utilisent pas le mobile mais le fixe .


  • petrus55 a écrit
    alexf a écrit petrus55 a écrit ben sa ne me fait  pas rêver ,vous oublier que sans électricité plus rien ne marche ,et avec les deux pauvre fils de cuivre sa passait encore  ,mais bon  Et donc tu garde un abonnement RTC juste pour pouvoir continuer de téléphoner en cas de coupure électrique ? Le mobile ne suffit pas ? non je pense a ça et vue comment cela se goupille sa peut arriver ,donc garder quelques ligne cela pourrais peut être servir .  https://www.lemonde.fr/europe/article/2006/11/05/les-precedentes-grandes-pannes-d-electricite-en-france-et-en-europe_830941_3214.html

    Donc tu te pleins de la fin du RTC mais en fait tu n'as déjà plus de ligne RTC chez toi ?


  • olahaye74 a écrit
    le téléphone fixe va devenir marginal. Il disparaitra des foyers avec les générations et disparaitra aussi des entreprises qui ont de plus en plus de flottes mobiles (ce qui fait double emploi)

    Pas sûr, déjà les standards ne sont pas prêt de disparaitre, et le fait d'avoir un fixe est moins fatiguant qu'un mobile. Un fixe tu es joignable que quand tu es sur ton poste, un mobile tu peux être dérangé tout le temps. 

    Les deux ont un avantage, et pour le coût d'un fixe (2€/mois en VoIP chez OVH il me semble), ça vaut le coup de garder la ligne!

    Dans les familles, il faut aussi penser justement aux familles et aux enfants, qui jusqu'à 12 ans ne devraient pas avoir de portable. Si les copains veulent les joindre c'est bien de ne pas avoir à passer par le smartphone des parents, mais par un appareil qui ne fait que téléphone (tu me diras maintenant il y a snapchat, messenger & cie). 

    Donc, peut être que le fixe disparaitra, mais je ne le souhaite pas, car ce serait une perte (hormis la perte du démarchage!).


  •   Bonjour, si je dois me passer un jour de mon fixe cela ne me gênera pas vraiment car c'est principalement du démarchage non désiré que je reçois, je le laisse pour le répondeur si quelqu'un veut me joindre et me laisser un message, mais par SMS c'est aussi bien ... !!!

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique