Après avoir annoncé récemment s’allier à Google pour un nouveau câble sous-marin "Dunant" en vue de connecter les Etats-Unis à l’hexagone, Orange signe cette fois un partenariat avec le Hong-Kongais PCCW Global, pour le déploiement d’une autre dorsale baptisée PEACE. Ce projet vise à relier le Pakistan, Djibouti, le Kenya, l’Égypte et la France.
Ce câble, long de 12,000 km et entièrement détenu par des sociétés privées, devrait être opérationnel en 2020. Ce projet prévoit l’installation d’un point d’atterrissement en France. C’est dans cette optique qu’un partenariat a été signé entre l’opérateur historique et le prestataire de télécommunications Hong-Kongais.
"Orange agira en qualité de partenaire technique pour l’atterrissement du câble à Marseille. Cette installation reposera sur l’infrastructure existante d’Orange dans cette ville ainsi que sur un couloir d’atterrissement de câble qui s’est révélé au fil des ans d’une fiabilité inégalée. Le câble sera, à son extrémité, relié à un DataCenter neutre", indique un communiqué.
Techniquement, il sera possible de transmettre plus de 16 Tb/s par paire de fibres pour ainsi répondre aux besoins en capacité toujours plus importants dans cette zone. Autre objectif pour l’agrume, offrir une meilleure résilience pour les trafics voix et haut débit Orange dans l’Océan indien, et notamment à la Réunion et Mayotte.
Ce partenariat avec PCCW Global permettra également à Orange d’avoir accès à "tous les outils nécessaires pour sécuriser et améliorer la connectivité entre l’Europe, l’Afrique de l’Est et l’Asie".
C'est là qu'on se rend compte qu'on a en France 4 gros opérateurs, mais avec un numéro 1 qui est très au dessus des autres pour les infrastructures!
Pas que pour les infrastructures, mais aussi pour la com. Et tu sais de quoi tu parles, n'est-ce pas.
En attendant, si le gouvernement avait fait ce qu'il faut, en ne laissant pas ses infrastructures à France Télécom lors de l'ouverture du capital, il n'y aurait pas 1 personne sur 5 qui attend plus d'1 semaine pour qu'on lui rétablisse sa liaison avec le monde. Ces abonnés en panne, ça leur fait une belle jambe, d'être mieux reliés à la Somalie !
Estimons-nous heureux : les choses ont été mieux faites dans le domaine de l'énergie. Si bien que les éléments de langage en faveur du maintien du RTC pour que les malades soient assurés de pouvoir joindre les secours en cas de panne d'électricité ne tiennent plus : l'électricité est rétablie bien plus rapidement que le téléphone, désormais, dans notre pays avec ce "numéro 1 qui est très au dessus des autres"...
16Tbit/s par paire de fibre... Rien de très merveilleur. C'est juste "la norme" : 160 Lambda DWDM (espacement de 50) à 100Gbit/s sachant que l'espacement de 25 est en cours de déploiement petit à petit (320Lambda DWDM à 100Gbit/s de capacité soit 32Tbit/s)...
M'enfin, c'est cool, ce cable est financé par les 2000000000€ de non entretien des lignes cuivres! :)
Mouais!!!
Orange vient d'où on sait !!! Point.
Autant je suis d'accord sur le cuivre, Orange à hérité de l’infrastructure de France Télécom. Mais ça s'arrête à la boucle locale en cuivre. Ensuite, chaque opérateur fais ce qu'il veut.
Mais on voit que le même monopole est en train de se faire sur la Fibre, car Orange est le seul à investir massivement... On aura une situation à peine plus concurrentielle que le cuivre! Et ce n'est pas à l'avantage des consommateurs!
Et quand on reviens à l'article, qui parles de liaisons internationales, là aussi Orange est seul.
Autant je suis d'accord sur les liaisons internationales car Orange a des moyens colossaux que lui permettent ses revenus tirés de l'infrastructure existante, justement. Autant le reste est juste faux !
L'infrastructure, c'est pas juste la boucle locale cuivre : c'est aussi là où elle passe, et qui permet de faire passer la boucle locale fibre sans être obligé de demander une autorisation et de payer une redevance au propriétaire de cette infrastructure de génie civil.
Et encore moins d'accord sur le fait qu'Orange est le seul à investir massivement sur la fibre. Les chiffres sont trouvables, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, Free fait désormais jeu égal avec Orange en nombre de raccordements (cf. news de ce jour)
Orange à plus de 2M d'abonnés Fibre, et selon la news du jour, Free en à 800K. Mais là on ne parle pas de fibrer le territoire, on parle de proposer un service sur un réseau qu'on a déployé ou sur un réseau qu'on loue à un autre opérateur. Et dans le cas de Free, c'est très souvent la deuxième option. Orange est en train de créer une situation de monopole sur le réseau Fibre! L'ironie étant que Free SFR et Bouygues se sont plaint de la situation pendant des années sur le cuivre, mais maintenant qu'ils ont la possibilité d'investir dans la fibre, il le font ... à leur rythme!
Mais le maitre oeuvre est Orange
Bonjour, avec le partenariat passés par Orange pour le déploiement de la fibre optique (câble sous-marin) avec PCCW Global ont mesure la puissance financière du 1er opérateur Français, après avoir passé déjà des accords avec Google (Dunant) pour un autre câble sous-marin (fibre) via les Etats Unis.
Les autres opérateurs Français n'ont visiblement pas les mêmes moyens (financiers et opérationnels) ... !!!
J'ai eu le confirmation aujourd'hui (1044) de mon éligibilité à la Fibre Free, après un an passé chez Orange et récemment chez Sosh (La Boîte), j'attends le meilleur moment pour faire mon retour chez Free (offres de fin d'année ???) je vais probablement revenir sur la freebox Mini 4k fibre à 29,99€/mois (ancienne offre sans la promotion pendant 12 mois actuelle).
C'est vraiment super si cela se concrétise, et pour la V7 j'avoue que ce ne sera pas pour moi compte tenu que le tarif sera sans aucun doute supérieur ... !!!
Dans un sens je vous comprends !!!
Mais s'arrêter à "la boucle locale en cuivre" Euh non!!!
Je pense que le cuivre a généré des marges auxquelles n'ont pas eu droit les autres opérateurs !!De sacrées marges alors !!!On a souvent parlé de monopole !!!!
Tu tu ne comprends rien . Tu paie unb peintre alors tu es MOA et le peintre MOE.
Dans ce cas précis, c'est Orange et à la fois MOA et MOE. Si Free n'est pas content, il jouera aux billes dans un coin