Quelques semaines après sa nomination à la tête de l’école atypique de codage fondée en 2013 par Xavier Niel, Sophie Viger, la nouvelle directrice générale fait le point sur les orientations qu’elle va insuffler à 42, notamment celui de la place des femmes dans la tech qui lui tient particulièrement à coeur.
Interrogée par l’Usine Nouvelle, Sophie Viger, déjà engagée auparavant sur les questions de parité et d’ouverture dans la tech (elle avait mis en place une promotion à 80% féminine àla WebAcadémie) explique qu’elle aimerait commencer par "faire en sorte que l’école soit plus ouverte, moins confinée dans sa culture geek car c’est une culture qui peut repousser certaines personnes, notamment les femmes".
Pour lutter contre le sexisme et donner plus de chance aux femmes, qui ne représentent que 15 % des élèves, d’intégrer l’école des référents ont déjà été nommés avant son arrivée mais Sophie Viger veut aller plus loin, ainsi "50% des places aux checkings, ces réunions de préparation à la sélection auxquels elles ont du mal à accéder car elles s’y inscrivent trop tardivement" seront réservées aux femmes.
Enfin, des cessions de coaching seront mises en place pour "booster la confiance en soi et elles seront aussi ouvertes aux garçons. Je suis persuadée qu’il ne faut pas exclure les hommes de ces questions" précise la nouvelle directrice.
le sexisme n'est pas foncièrement ici, il est dans les rues et ceux qui mettent des bâches sur les femmes
Et bien sûr on fait pareil dans les formations de sage-femme je suppose...
Les chrétiens? Les nones, aux mariages, aux enterrements, à l'église et même dans la vie de tous les jours ; on oublie bien vite que le voile est un accessoire féminin historiquement très répendu chez les chrétiens
Balayez devant votre porte avant de critiquer le voisin!
Sinon, les mesure à base de quota (pour les réunions) c'est une mauvaise idée. Imaginez une école avec 1000 candidat pour 100 place et 5% de femmes candidates, si vous exigez la parité, toute femme candidatant est admise, alors que la sélectivité est à 1/20 pour les hommes. Les quota, surtout quand il ne correspondent pas à la population intéressée, c'est une catastrophe, en plus d'être injuste. Ça devrait être sévèrement puni par la loi de discriminer sur le sexe, y compris ce genre de discrimination soit-disant positive.
Par-contre, y'a certainement du travail à faire dans ces milieux avec l’attitude sexiste de beaucoup de gens, mais c'est pas en faisant de l’assistanat au-près des femmes qu'on va appendre aux hommes à les traiter en égal, bien au contraire.
Sachant qu'il y a quand-même un gros avantage à être une femme dans un milieu d'homme (ou un homme dans un milieu de femmes): vous avez l'embarras du choix coté partenaire (si vous êtes hétéro), alors que dans l'autre sens, c'est la misère.
Je ne suis pas loin de penser comme toi concernant la parité homme/femme qui est une totale ineptie : comme dans ma boite, sous couvert de parité ou d'égalité, on se retrouve avec des femmes qui ont un niveau bien inférieur à cause du quota justement. Non pas qu'elles soient moins instruites ou moins capables, mais comme il y a peu de femmes en Industrie (mon boulot), eh bien 100% des candidates sont retenues (bonnes ou mauvaises) alors que les hommes ont peu de chance d'être retenu, mais en étant très bons !
On en arrive là...., puisqu'il faut absolument obtenir un équilibre, une égalité en terme de recrutement.
C'est devenu le dictat de toutes les DRH... qui sont à majorité des ...... femmes !
Les compétences ne sont, hélas, plus un critère primordial