Orange passe le premier appel data 5G NR en France avec Ericsson

Un jalon fondateur pour la cinquième génération de téléphonie mobile, pour la première fois en France a été établi hier un appel 5G multi-vendeurs. Et c’est Orange qui en est l’auteur.

Après avoir franchi une étape déterminante au mois de juin dernier dans le domaine de la normalisation, la 5G évolue de plus en plus sur le terrain. Les expérimentations se succèdent chez les opérateurs, notamment du côté d’Orange qui annonce aujourd’hui avoir "posé une brique fondatrice dans la montée en puissance de la solution et de l’infrastructure 5G dans le cadre de son partenariat 5G avec Ericsson". Le duo a ainsi réalisé avec succès hier le premier appel data interopérable en France conforme au standard 5G NR entre un terminal mobile et un réseau 5G dans le laboratoire d’Orange dans la bande 3,4-3,8 GHz, le tout en utilisant une antenne Massive MIMO, une station de base et un cœur de réseau virtualisé Ericsson distant situé à Lille Douai ainsi qu’un terminal mobile Intel. 

Selon Olivier Simon, directeur de l’évolution des technologies sans fil d’Orange : « Il s’agit d’un défi technique majeur car les deux fabricants ont mis en œuvre des spécifications 3GPP très précises pour pouvoir communiquer. Un challenge beaucoup plus difficile à relever, comparé aux appels réalisés par des fabricants dits ‘propriétaires’. ».

 


 Source : Ericsson

 
 

Commentaires


  • cuivrique a écrit
    Super ! Et sinon, les poteaux qui se cassent la gueule, ils passent quand pour s'en occuper ? La mamie du Cantal n'a qu'à passer ses appels en 5G !

    Les techniciens qui réparent les poteaux téléphoniques ne sont pas démobilisés par ces tests 5G menés par des ingénieurs en laboratoire...

    De même, si Stéphane Richard prend des vacances, ça ne ralentira pas les interventions sur le terrain.

    Les ventes en boutique ne les ralentirons pas non plus: tu as du remarquer que ce n'étaient pas les vendeurs qui grimpaient aux poteaux!


  • Pierrrre a écrit
    cuivrique a écrit Super ! Et sinon, les poteaux qui se cassent la gueule, ils passent quand pour s'en occuper ? La mamie du Cantal n'a qu'à passer ses appels en 5G !
    Les techniciens qui réparent les poteaux téléphoniques ne sont pas démobilisés par ces tests 5G menés par des ingénieurs en laboratoire... De même, si Stéphane Richard prend des vacances, ça ne ralentira pas les interventions sur le terrain. Les ventes en boutique ne les ralentirons pas non plus: tu as du remarquer que ce n'étaient pas les vendeurs qui grimpaient aux poteaux!

    c'est sur que rien ne va ralentir les opérations de terrain vu qu'elles sont inexistantes.

    Plus voleur que l'agrume , tu meurs !


  • z a écrit
    Pierrrre a écrit cuivrique a écrit Super ! Et sinon, les poteaux qui se cassent la gueule, ils passent quand pour s'en occuper ? La mamie du Cantal n'a qu'à passer ses appels en 5G ! Les techniciens qui réparent les poteaux téléphoniques ne sont pas démobilisés par ces tests 5G menés par des ingénieurs en laboratoire... De même, si Stéphane Richard prend des vacances, ça ne ralentira pas les interventions sur le terrain. Les ventes en boutique ne les ralentirons pas non plus: tu as du remarquer que ce n'étaient pas les vendeurs qui grimpaient aux poteaux! c'est sur que rien ne va ralentir les opérations de terrain vu qu'elles sont inexistantes. Plus voleur que l'agrume , tu meurs !

    Si ce que tu disais était vrai, les statistiques de l'ARCEP ne seraient pas les mêmes.



  • z a écrit
    Pierrrre a écrit cuivrique a écrit Super ! Et sinon, les poteaux qui se cassent la gueule, ils passent quand pour s'en occuper ? La mamie du Cantal n'a qu'à passer ses appels en 5G ! Les techniciens qui réparent les poteaux téléphoniques ne sont pas démobilisés par ces tests 5G menés par des ingénieurs en laboratoire... De même, si Stéphane Richard prend des vacances, ça ne ralentira pas les interventions sur le terrain. Les ventes en boutique ne les ralentirons pas non plus: tu as du remarquer que ce n'étaient pas les vendeurs qui grimpaient aux poteaux! c'est sur que rien ne va ralentir les opérations de terrain vu qu'elles sont inexistantes. Plus voleur que l'agrume , tu meurs !

    Pourquoi tu caches? tu as peur?


  • skipool a écrit
    z a écrit Pierrrre a écrit cuivrique a écrit Super ! Et sinon, les poteaux qui se cassent la gueule, ils passent quand pour s'en occuper ? La mamie du Cantal n'a qu'à passer ses appels en 5G ! Les techniciens qui réparent les poteaux téléphoniques ne sont pas démobilisés par ces tests 5G menés par des ingénieurs en laboratoire... De même, si Stéphane Richard prend des vacances, ça ne ralentira pas les interventions sur le terrain. Les ventes en boutique ne les ralentirons pas non plus: tu as du remarquer que ce n'étaient pas les vendeurs qui grimpaient aux poteaux! c'est sur que rien ne va ralentir les opérations de terrain vu qu'elles sont inexistantes. Plus voleur que l'agrume , tu meurs ! Pourquoi tu caches? tu as peur?

    Non, c'est un lache






  • xamari-leretour a écrit
    Mimilamiche a écrit Snoooooke a écrit On s'en fout, l'important c'est la 5G Free mobile. Ça va venir, comme la fibre et la V7, on y croit ^^ Ha bon? La V7 et la fibre arrivent? On nous dit rien, on nous cache tout!!

    Petit troll velu,

    Non seulement la fibre est déjà là et bien là puisque Free est 1er opérateur alternatif, en nombre d'abonnés FTTH.

    Mais en plus, Free a fait +87.800 recrutements nets sur les 55 derniers jours. 

    Orange se rend bien compte que Free les talonne en nombre de recrutements depuis la rentrée, puisqu'ils passent pour la 1ère fois depuis longtemps de +/- 120.000 recrutements nets à 150.000 au T3.

    Ce petit coup de turbo d'Orange, après plusieurs trimestres consécutifs à 120.000, prouve encore une fois qu'Orange ne fait les choses que si son hégémonie est mise en danger, malgré des moyens colossaux qu'il vaut mieux reverser aux actionnaires.


  • lafibre a écrit
    xamari-leretour a écrit Mimilamiche a écrit Snoooooke a écrit On s'en fout, l'important c'est la 5G Free mobile. Ça va venir, comme la fibre et la V7, on y croit ^^ Ha bon? La V7 et la fibre arrivent? On nous dit rien, on nous cache tout!! Petit troll velu, Non seulement la fibre est déjà là et bien là puisque Free est 1er opérateur alternatif, en nombre d'abonnés FTTH. Mais en plus, Free a fait +87.800 recrutements nets sur les 55 derniers jours.  Orange se rend bien compte que Free les talonne en nombre de recrutements depuis la rentrée, puisqu'ils passent pour la 1ère fois depuis longtemps de +/- 120.000 recrutements nets à 150.000 au T3. Ce petit coup de turbo d'Orange, après plusieurs trimestres consécutifs à 120.000, prouve encore une fois qu'Orange ne fait les choses que si son hégémonie est mise en danger, malgré des moyens colossaux qu'il vaut mieux reverser aux actionnaires.

    je sais bien que la fibre Free est là, elle est chez moi!

    Malheureusement Orange et Bouygues(pouah!) sont passés avant ou sont moins cher!

    Peut être que je prendrais Free en décembre à la fin de la promo


  • xamari-leretour a écrit
    lafibre a écrit xamari-leretour a écrit Mimilamiche a écrit Snoooooke a écrit On s'en fout, l'important c'est la 5G Free mobile. Ça va venir, comme la fibre et la V7, on y croit ^^ Ha bon? La V7 et la fibre arrivent? On nous dit rien, on nous cache tout!! Petit troll velu, Non seulement la fibre est déjà là et bien là puisque Free est 1er opérateur alternatif, en nombre d'abonnés FTTH. Mais en plus, Free a fait +87.800 recrutements nets sur les 55 derniers jours.  Orange se rend bien compte que Free les talonne en nombre de recrutements depuis la rentrée, puisqu'ils passent pour la 1ère fois depuis longtemps de +/- 120.000 recrutements nets à 150.000 au T3. Ce petit coup de turbo d'Orange, après plusieurs trimestres consécutifs à 120.000, prouve encore une fois qu'Orange ne fait les choses que si son hégémonie est mise en danger, malgré des moyens colossaux qu'il vaut mieux reverser aux actionnaires. je sais bien que la fibre Free est là, elle est chez moi! Malheureusement Orange et Bouygues(pouah!) sont passés avant ou sont moins cher! Peut être que je prendrais Free en décembre à la fin de la promo

    Ici, c'est prévu pour le premier semestre 2019, on peut dire, demain, félicitation pour toi


  • Moi ça fait 2 semaines que j'ai une belle plaque qui dit que mon pavillon est éligible à orange pour la fibre mais curieusement sur leur site ça me dit seulement adsl, je vais les voir ce temps tôt, les voir en boutique  et ne peuvent expliquer le pourquoi du comment mdr, sont en avance orange mais seulement sur leur belle plaque mensongère ????


  • koik a écrit
    Moi ça fait 2 semaines que j'ai une belle plaque qui dit que mon pavillon est éligible à orange pour la fibre mais curieusement sur leur site ça me dit seulement adsl, je vais les voir ce temps tôt, les voir en boutique  et ne peuvent expliquer le pourquoi du comment mdr, sont en avance orange mais seulement sur leur belle plaque mensongère ????

    T'inquiète pas, ça peut prendre du temps à être pris en compte.  Et puis ce n'est pas parce que l'immeuble (ou le quartier apparemment dans ton cas) est raccordé que c'est disponible immédiatement dans les logements, ni que ça t'affichera en tant qu'éligible tant que ton logement n'est pas raccordé (dans le sens avoir une prise fibre dans la maison/appart). Bon, en toute logique ça devrait dire un truc du genre "Fibre disponible dans votre quartier, logement non raccordé". N'hésite pas à les appeler en leur disant que ce panonceau a été mis chez toi et que tu souhaites des informations pour souscrire à l'offre fibre : quand tu veux devenir client en général ils font le nécessaire :p


  • lafibre a écrit
    xamari-leretour a écrit Mimilamiche a écrit Snoooooke a écrit On s'en fout, l'important c'est la 5G Free mobile. Ça va venir, comme la fibre et la V7, on y croit ^^ Ha bon? La V7 et la fibre arrivent? On nous dit rien, on nous cache tout!! Petit troll velu, Non seulement la fibre est déjà là et bien là puisque Free est 1er opérateur alternatif, en nombre d'abonnés FTTH. Mais en plus, Free a fait +87.800 recrutements nets sur les 55 derniers jours.  Orange se rend bien compte que Free les talonne en nombre de recrutements depuis la rentrée, puisqu'ils passent pour la 1ère fois depuis longtemps de +/- 120.000 recrutements nets à 150.000 au T3. Ce petit coup de turbo d'Orange, après plusieurs trimestres consécutifs à 120.000, prouve encore une fois qu'Orange ne fait les choses que si son hégémonie est mise en danger, malgré des moyens colossaux qu'il vaut mieux reverser aux actionnaires.

    Je suis d'avis Xamari et toi le lache qui ment derrière un alias


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique