L’autorité garante de la concurrence en Italie vient d’infliger des amendes à Apple et Samsung pour avoir imposés aux consommateurs des mises à jour logicielles coupable de ralentir voir faire dysfonctionner certains modèles récents de smartphones.
Aux termes d’une enquête qui avait été ouverte en janvier dernier, l’antitrust italien vient de condamner Apple à 10 millions d’euros d’amende et 5 millions d’euros pour Samsung pour obsolescence programmée. L’amende est plus élevée pour Apple car la firme de Cupertino n’a pas correctement informé les utilisateurs des problèmes liés à ses batteries au lithium.
L’antitrust italien conclut que les mises à jour logicielles "ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers".
Pour Samsung l’Autorité explique que le constructeur "a proposé avec insistance, à partir de mai 2016, aux consommateurs ayant acheté une Note 4 (mis sur le marché en septembre 2014) de procéder à l’installation du nouveau firmware Android appelé Marshmallow préparé pour le nouveau modèle de téléphone Note 7, sans informer des dysfonctionnements graves dus aux contraintes plus importantes du matériel et nécessitant un coût de réparation élevé pour les réparations hors garantie liées à de tels dysfonctionnements".
Apple quant à lui a "proposé avec insistance, à partir de septembre 2016, aux propriétaires de différents modèles d’iPhone 6 (6 / 6Plus et 6s / 6sPlus respectivement mis sur le marché à l’automne 2014 et 2015) d’installer le nouveau système d’exploitation iOS 10 développé pour le nouvel iPhone7, sans tenir compte de la demande énergétique accrue du nouveau système d’exploitation ni des inconvénients éventuels, tels que les arrêts brusques, qu’une telle installation aurait pu entraîner. Pour limiter ces problèmes, Apple a publié une nouvelle mise à jour (iOS 10.2.1) en février 2017, sans prévenir que son installation pourrait réduire la vitesse de réponse et la fonctionnalité des appareils" précise le communiqué.
En ce qui concerne Apple, un deuxième comportement a également été trouvé en violation de l’art. 20 du Code de la consommation, car ils ne fournissaient pas aux consommateurs, en décembre 2017, d’informations suffisantes sur certaines caractéristiques essentielles des batteries, telles que leur durée de vie moyenne et leur détérioration, ainsi que sur les procédures appropriées pour entretenir, vérifier et remplacer les batteries afin de préserver toutes les fonctionnalités des appareils.
Avec cette première condamnation pour obsolescence programmée, l’Italie trace-t-elle la route pour d’autres amendes dans d’autres pays ? L’avenir nous le dira.
ou comment recuperer un peu de cash dans un pays qui meurt ...
bientot le tour de huawei ? https://www.commentcamarche.net/news/5871843-huawei-accuse-de-tricher
N'importe quoi....
le montant des amendes, c'est juste pour les chatouiller un peu?
Parce que ce n'est pas tres eleve, on sent que c'est juste histoire de dire qu'ils ont ete condamnés. Enfin, c'est un debut.
Ah ben ... bien !
Les deux poids lourds en flagrant délit d'obsolescence programmée...
Mais ils ne doivent certainement pas être les seuls, il suffit de chercher ailleurs, mais c'est plus facile de la faire sur les deux mastodontes
Au regard du montant des amendes, c'est clairement une fausse excuse pour faire entrer des euros dans les caisses. Sérieusement, 5 et 10 millions à l'échelle des deux fabricants c'est tellement rien que ça en est gênant. Si les faits étaient avérés, ils auraient été condamnés à des centaines de millions. Maintenant, si en payant la procédure est classée ça ne fait pas cher la tranquillité
Bonsoir Vador64, ton commentaire est ambiguë : tu exprimes un sentiment négatif sur les faits ou sur l'article ?
Car si c'est sur l'article il faut savoir que les faits sont avérés et reconnus par Huawei ainsi que Oppo
Salut,
Il me semble avoir citer un commentaire. Je ne suis donc ambigu sur rien puisque la seule chose qui me dérange c'est le commentaire, notamment la première ligne.
Autant pour moi j'ai donc mal interprété
et pourquoi elle te derange la 1er ligne ?
l italie n'est pas un pays d'europe qui va mal ?
récupérer 10 millions d 'euros, c'est presque suffisant pour les ministres corrompu du pays , mais ce n'est pas les clients laisés qui vont en profiter .
@Vador
"Aux termes d’une enquête qui avait été ouverte en janvier dernier, l’antitrust italien vient de condamner Apple à 10 millions d’euros d’amende et 5 millions d’euros pour Samsung pour obsolescence programmée. L’amende est plus élevée pour Apple car la firme de Cupertino n’a pas correctement informé les utilisateurs des problèmes liés à ses batteries au lithium."
il vaut mieux vendre des tel qui explosent, ça coute moins cher d'amende ... non ?
tu penses vraiment que c'est une sanction juste ? ou juste une sanction pour se refaire la galette ?
Moralité ne pas mettre à jour, bloquer en amont même la simple recherche de mise à jour d'os, d'app, de programmes ... Surtout quand à la base ça fonctionne nickel. Tant que l'on aura pas la possibilité de '' revenir en arrière '' si ça va pas/si ça ne nous plaît pas... Pr x ou y raison ... Perso fut un temps je faisais ttes les maj Windows etc mais à force de voir ralentir l'ordi malgré les composants hauts de gamme... J'ai cessé sauf les maj des secu (maj de définition d'antivirus sans mettre à jour le programme...) et ça allait nickel Sur les App généralement à chaque nouvelle maj on nous ajoute des trucs de pub en retirant des fonctionnalités et en faisant ramer l'app, alors j'évite. Et suffit de mettre à jour l'os pr k'un programmes ne fonctionne bizarrement plus alors kil marchait nickel juste avant, donc pr moi terminé.
Kan g du ds le début à cause d'un pb de batterie gonflée, g du faire un sav, j'avais Android 6,au retour Android 7. Ds l'ensemble ca allait sauf ke pb sur l'affichage où des fonctionnalités de LG ont disparues, g du installer nova pr compenser par ex. Je parle pas des pb de sauvegarde d'app sur sd ou ça a aussi disparu mais ds mon cas là sd n'est que pr les fichiers perso (ziks, photos,docs...)et plus pr les App car Yavait plus la possibilité sous Android 6 à cause de l'adaptive storage à la con.
Maintenant si j'approuve me cas de l'Italie, je trouve que c'est un '' pour boire '' l'amende surtout qu'ils payent rarement des impôts ces géants... Ça aurait dû être 100x plus minimum. Et encore ça devrait aussi non seulement faire jurisprudence dans les autres pays mais aussi que les soit disant amendes permettent d'aider à financer pour le coup des choses utiles ou pr amortir le surcout de chaque nouvel appareil vendu par la suite ou encore indemniser les victimes qui ont du payer à cause de ces maj à la #&# et qui ont rendu hs ou ont réduit la qualité du produit. Ça serait plus intelligent.
Enfin reste à savoir si comme à chaque fois les géants vont trouver un en parade pour faire appel et faire durer encore c années ça pour éviter de payer 10e !
Entre un pays "qui va mal" et un pays qui meurt, tu ne vois pas une légère différence ? Donc oui, ce que tu racontes est n'importe quoi. En une seule ligne tu as su le démontrer.
La condamnation ne peut être prononcée que ce sur quoi la société a été accusée, à savoir l'obsolescence et uniquement cela. Je ne vois pas pourquoi tu parles d'explosion des terminaux qui explosent et de justesse de condamnation.
Ne mets pas de lien pour étayer tes dires puisque ils ne parlent pas de la même chose que ce que tu dis toi ! Pour reprendre ton expression "se refaire la galette" avec 15 millions d'euros sur un pays qui compte une dette de + de 2300 milliards, c'est assez risible.
Désolé de te mettre face à ta bêtise mais oui, je persiste, ce que tu dis, à savoir pas grand chose sur le fond, c'est n'importe quoi puisque pas du tout en rapport avec le sujet.
J'utilise toujours quotidiennement un iP5S qui a maintenant plus de 5 ans, qui est sous la dernière version d'iOS et fonctionnement parfaitement.
Pareil pour mon iPhone 6 que j'ai utilisé ultra intensivement pendant plus de 3 ans et dont j'ai facilement remplacé la batterie pour finir par le donner.
De plus on trouve facilement un outil dans l'app store qui donne le % d'usage de la batterie et ainsi savoir s'il faut la remplacer. Outil dont je n'ai jamais trouvé l'équivalent dans le play store.
Plus généralement concernant mes terminaux Android, les mises à jour sont bien peu nombreuses et très limitées dans le temps même sur des smartphones haut de gamme (exemple mon LG G4 qui n'a même pas eu 2 ans de mise à jour).
Je connais mal les modèles Samsung mais à ma connaissance, ils font aussi parti des modèles les mieux suivis.
Alors pourquoi accuser Apple et Samsung ? Parce que c'est le plus "facile" même si c'est faux, on sait que l'on pourra aisément leur soutirer des amendes car ils tiennent à leur image et payeront rubis sur l'ongle.
Et bien c'est parfaitement injuste et mensonger.