Cette découverte réalisée par des chercheurs australiens pourrait permettre aux réseaux de fibre optique d’être 100 fois plus rapides.
Une équipe du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) a créé une puce capable de mesurer la vitesse de rotation d’un rayon de lumière transmis par une fibre optique.
Pour l’heure deux méthodes permettent de transmettre des informations à l’aide de la fibre optique. Envoyer des rayons laser de différentes couleurs auxquelles correspondent une longueur d’onde spécifique ou encore envoyer de la lumière à différents angles (chaque trajectoire correspond aux différentes longueurs d’ondes) et les réceptionner en fonction de cet angle.
Une troisième technique plus récente qui permet de récupérer plus d’information consiste à tordre la lumière et analyser la rotation des ondes lumineuses "c’est comme l’ADN, si vous regardez la spirale à double hélice" 100 vitesses de rotation sont possibles dans une fibre optique ce qui pourrait permettre de multiplier par 100 la vitesse de transmisstion des informations. Mais le capteur permettant d’analyser les variations de rotation était jusqu’à présent aussi grand qu’une table à manger ce qui en limitait grandement l’adoption. Les chercheurs du RMIT ont réussi à réduire la taille de ce dispositif et mis au point une puce de la taille d’un cheveux capable d’analyser ses variations, elle pourrait être commercialisée dans les années à venir. "Nous pourrions produire la première puce capable de détecter cette torsion et de l’afficher pour une application mobile", a déclaré Gu.
Ce sont les balbutiement de cette nouvelle méthode et la fibre optique n’a pas encore livré tout ses secrets, en effet le nombre de rotation pourrait être encore augmenté à l’avenir et les chercheurs planchent dessus.
source : The Guardian
génial ! mais faut il avoir la fibre ...
c'est bien... encore faudrait il l'avoir cette fibre...
ah tu m'as devancé ^^
J'ai la fibre, mais 100 Gbps, est-ce que les infras vont suivre derrière ??
Capable ou pas de suivre, ce n'est pas grave finalement. Ce qui est important, c'est qu'on constate que le réseau fibré peut permettre de monter très haut en débit (enfin, dans la théorie). Ca veut dire que les prochaines mises à jour pour monter en débit sera sur le matériel et non pas sur le réseau. Par exemple, c'est carrément moins coûteux de changer une box qu'un câble.
Donc une fois la fibre posée on devrait être tranquille un moment. Le tout maintenant, c'est de l'avoir un jour ...
+1
Mais c'est quoi la fibre ?
J'en entend parler , je vois des pubs débiles mais toujours rien de prévu par chez nous ...
Je kiffe le "même pas 1mbps que j'ai en upload" !!
moi la fibre a été posé horizontalement dans ma rue au mois de juillet le reste aucune nouvelle
Le record actuellement en fibre est de 10 Pb/s, soit 10 millions de Gbit/s sur plusieurs km.
Le probléme c'est que l'article de précise pas 100 fois plus rapide comparer a quoi ? a 100 Mega, a 1Méga ou des 10pb/s ?
Quand on voit qu'on peut déjà recevoir la TV en HD (voir même avec l'ADSL)... Quel serait l'intérêt pour les particuliers d'avoir un débit aussi grand?
C'est surtout pour les gros tuyaux trans-oceanique.
Oui...et ce jour n'est pas encore arrivé sur ma commune ...
J'attends...., pas le choix, mais j'irai chez le premier qui me la proposera !
Prochaine étape, poser verticalement en remontant les étages.
Ils doivent être en train d'étudier comment la pendre pour qu'elle tombe pas.
Vive la science et la technologie, ça me passionne !
Excellent pour regarder la télé avec un VR 8K ou 16 k, voire surement plus :)
Les gens, vous êtes sur de capter ? On parle sur la fibre actuel (G652-OS2 ou G657) de sur cette fibre là faire circuler encore plus d'info... 100 fois plus voir plus...
Le 100Gbit/s c'est déjà de la réalité ! (les matos existent avec des cartes de 32*100Gbit/s pour les coeurs de réseaux !)
Les optiques 100Gbit/s DWDM existent aussi... Soit une capacité "activable" aujoud'hui de 100Gbit/s*196Lambda soit... 19 600Gbit/s... 19.6Tbit/s... et encore... On teste les lambda d'espacement de 25 aulieu de 50... donc 19.6Tbit/s*2 => 39.2Tbit/s déjà faisable !
Et avec cette technologie ? Une folie ! *100 actuellement, et surement *200 demain ! Soit déjà 39.2Tbit/s*100 => 3920Tbit/s soit 3.920Pbit/s soit à peine 3 920 000 000Mbit/s sur deux brins de fibre optique !!!!
W&S :)
bonsoir
Voilà la cause du retard de la V7, la mis à jour du hard pour la fibre (100 plus rapide)avant sa sortie!
Ben on est pas encore prét de la voir.
Bonne soirée.
j ai la fibre mai je suis tres loins des 1gb/s vu que jai que 300Mb/s et je viens de voir le xgs-pon a 10gb/s par client
Ceci explique le retard de la V7
Bon, j'ai la fibre depuis 3 ans mais j'ai toujours pas Free dessus alors il faut bien se contenter de l'ADSL avec tout de même 12 Mb sur une ligne de 2137 m
rien n'est plus rapide que la lumière (Einstein) quant à l'Homme, c'est autre chose
Regarder la télé sur de la fibre, pourquoi pas, si les chaînes TV veulent en installer pour ça, mais la télé sur l'internet, non, à côté SVP
Bonjour, moi je suis chanceux j'ai la fibre via Orange et vu les post je vois que c'est un peut un "privilège ou une chance" Free n'est pas présent non plus chez nous.
Ce genre "d'expérience" sur la fibre fera que plus tard les débits pourront être encore plus importants et c'est très bien c'est le progrès ... !!!
tout a fait d'accord avec toi et j'ai pas dit le contraire.
j'ai juste dit "encore faut il avoir la fibre" parce que mon quartier n'est pas pres d'être fibré en fait...
prochaine étape voir si le syndic a prévu de contacter un opérateur pour le cablage vertical (opérateur d'immeuble)
avant il fallait passer par l'assemblée générale, je crois que maintenant ca peut etre fait direct
Attention aux effets d'annonces d'innovations. Avant que cette énième invention ne parvienne au stade industriel, qu'elle soit éprouvée, qu'elle soit normalisée, qu'elle soit commercialisée à des coûts rationnels et enfin qu'elle soit installée, il faudra attendre de 5 à 10 ans. Entre temps, la solution la plus économique et efficace consiste à combiner des réseaux (IP filaire, 4G, satellite, cellulaire, etc...) avec des équipements hybrides capables d'aller chercher les bouts de bande passante là où ils sont disponibles.
Les inventions de laboratoire (qui existent bien) comme le moteur à eau, la recharge électrique à distance ou encore le film écran pliable à très haute résolution, ce n'est pas pour nous avant bien longtemps. ;)
il faut quand meme vote AG de l'immeuble pour la primo installation (faut bien trouver et dédier un lieu d'arrivée et créer gaine technique traversante des paliers) et si après passage de cable dans même fourreaux par un autre opérateur pas de soucis, sinon rebelote si obligé de toucher aux parties communes...
pour le reste aller 100 fois plus vite en Fibre apporte rien à ce jour, faudra voir si plus tard ca aura son utilité au rythme ou ca va c'est possible...