En retard sur ses objectifs annuels en tant que délégataire du service universel, Orange est mis en demeure par l’Arcep de manière anticipée sur la qualité de service de la téléphonie fixe.
Le ton monte. A l’heure où les pannes se multiplient sur le réseau cuivre d’Orange, "de nombreux utilisateurs et collectivités territoriales ont fait part à l’Autorité, notamment par le biais de la plateforme « J’alerte l’Arcep », d’une dégradation progressive et significative de la qualité de service en matière de téléphonie fixe", a fait savoir hier le régulateur.
Renouvelé en novembre 2017 pour une durée de trois ans en tant qu’opérateur chargé de fournir les prestations « raccordement » et « service téléphonique » du service universel, à savoir garantir un accès à l’ADSL et à la téléphonie fixe à tous les Français, Orange a des obligations à respecter, sur la base d’un cahier des charges très précis. Et c’est là que ça coince.
"Au vu des indicateurs des deux premiers trimestres de l’année, nous sommes très préoccupés quant à sa capacité à atteindre ses objectifs annuels. Sur les douze indicateurs, sept ne sont pas au niveau, avec des écarts significatifs. Par exemple, le délai maximum pour traiter 85 % des dérangements d’abonnés était de 70 heures au lieu de 48 heures au premier trimestre", précise le président de l’Autorité, Sébastien Soriano, dans une interview accordée hier au Figaro.
Après avoir ouvert une instruction relative à un éventuel manquement de l’opérateur historique à son obligation en matière de qualité de service du service universel, l’Arcep a donc décidé de mettre Orange en demeure anticipée "sur la qualité du service universel téléphonique" en lui fixant de nouveaux objectifs intermédiaires, avec un échéancier plus drastique pour qu’il se mette dès fin 2018 en conformité avec ses obligations. Faute de quoi, l’agrume risque une sanction pouvant aller jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires annuel hors taxes, soit environ 1 milliard d’euros.
De son côté, Orange prévoit de présenter fin octobre, un plan à l’Arcep en vue d’améliorer la qualité du service universel. Son PDG, Stéphane Richard, a d’ailleurs annoncé la semaine dernière son intention de "renforcer les ressources allouées à la maintenance" du réseau cuivre de l’opérateur en mettant en place "un dispositif spécial sur certaines zones critiques".
Je pense qu'il serait juste que l'ARCEP accepte qu'Orange ne traite plus les demandes de réparation du cuivre pour une ligne raccordable en FTTH pour ce même opérateur (et pour lesquelles il n'y a pas eu de tentative de raccordement FTTH en échec).
Dans un second temps il faudrait étendre cette possibilité de ne plus réparer le cuivre sur les lignes raccordables en FTTH (sans tentative en échec) à partir du moment où au moins UN opérateur propose le FTTH, avec donc motif valable pour le client de pouvoir immédiatement mettre un terme à une éventuelle période d'engagement sans aucun frais de résiliation.
Il est contre productif d'engloutir des millions à entretenir un réseau voué à la disparation.
Après tout l'ARCEP a imposé la contrainte des baisses successives de débit sur l'itinérance Orange, afin de pousser Free à étendre au plus vite son réseau, et cela au détriment de millions d'utilisateurs emm.... quotidiennement par cette itinérance au débit devenu invraisemblable.
Les alternatifs ont attendus 10 ans pour se plaindre et ils se plaignent maintenant que le fibre arrive partout ?
Parce que, il y a 10 ans le réseau cuivre était déjà en état de décomposition. Maintenant il est merdique.
Orange a pu agir comme cela avec l'approbation discrète des gouvernements et de l'arcep.
Arcep qui a contrôlé les réseaux mobiles des dizaines de fois mais le cuivre jamais, alors que tout le monde savait que c'était de pire en pire.
Les poteaux qui s'effondrent ce n'est pas tous les jours. Mais quand on voit que certains, au bout d'un an, ne sont toujours pas réparés, cela indique la qualité de service globale.
Comme Orange n'avait qu'une obligation , la continuité de la ligne, je ne vois pas ce que l'Arcep va pouvoir lui reprocher.
Le pire d'ailleurs n'était pas l'état du réseau mais le mauvais service du aux alternatifs en cas de ligne HS, sabotées ou non, par une sous-traitance en dessous de minable.
A partir du moment où Orange perçoit ces millions des alternatifs, la question ne devrait même pas se poser. Or, il n'utilise qu'un quart de ce qu'il reçoit. Cela sans compter que les abonnés d'Orange en propre, les plus nombreux, sont sensés contribuer aussi à cet effort. Juste choquant.
Par ailleurs, Orange ne peut pas tout faire pour capter un max d'abonnés fibres, laissant les alternatifs qui n'ont pas sa puissance financière ramer derrière, et leur infliger la double peine en n'assurant pas le service universel qui leur est dû.
Non. Malgré les floods des commentateurs professionnels sur la qualité de son réseau, Orange révèle une nouvelle fois sa nature profonde : sans concurrence pour le pousser au cul, cette boîte fera toujours moins que le minimum pour ses clients et en tirera le max de pognon. Ainsi en était-il sur les débits de l'ADSL avant le dégroupage, par exemple.
Il est grand temps que les hypnotisés du discours marketing d'Orange se réveillent un peu. L'ARCEP a pris une décision courageuse, à la mesure des manquements de cette entreprise...
7 indicateurs KO OK, mais globalement 3 vraiment pas bons, et en fait ce sont ceux liés directement ou indirectement à la maintenance des lignes c’est tout.
Le délai de raccordement d’une nouvelle ligne existante est de 8-9 jours.
Le pourcentage de raccordement d’une nouvelle ligne de plus de 14 jours est de 19-19 %
=> ça veut dire que l’indicateur global n’est pas mauvais (1 jour de dérive), mais avec un pourcentage de ligne mise en service a plus de 14 jours très élevé (~5 points au-dessus de l’objectif). Donc :
– si pas de problème sur la ligne -> le délai doit être << 8 jours
– si problème sur la ligne alors le délai >> 19 jours (sûrement lié à un pb de réparation de ligne)
La qualité des raccordements est plutôt bonne (7.7 sur T1, 7.1 sur T2, 7.4 de moyenne)
Le délai de réponse à 80 % des réclamations des usagers est de 6,1 jours
Le délai de réponse à 95 % des réclamations des usagers est de 15,8 jours
=> le délai pour répondre au 80 % glisse un peu, mais de façon contenue puisque le délai à 95 % glisse peu.
Les vrais indicateurs problématiques sont au nombre de DEUX :
– délai maximum pour traiter 85 % des dérangements
– % age de réparation ayant une ancienneté de plus de 7 jours
Ce sont ces deux indicateurs qui sont structurants, car les autres en pâtissent (% age de raccordement d’une ligne de plus de 14 jours, et délai de réponse à une réclamation). D’ailleurs ce n’est que sur ces deux indicateurs que la mise en demeure de l’arcep est forte.
et aussi la a la pose de la fibre et l enlèvement systématique du câble cuivre même si ce dernier et appelé a disparaître et l impossibilité de revenir a cuivre ce qui pour certain ici et une aberration .
C'est bien fait et que cela lui serve de leçon ... Je suis passé chez Sosh et une gourde qui ne savait pas faire la portabilité m'a collé un numéro dont je ne voulais pas ... Résultat Orange a mis 2 mois jour pour jour pour faire cette portabilité ... Je ne remets pas en cause la qualité technique de la fibre orange mais côté administratif ce sont des pourris ...
Orange gave ses actionnaires sur le dos des autres opérateurs avec le cuivre.
Ensuite Orange merde sur son réseau cuivre parce qu'ils ne veulent pas dépenser trop de fric à l'entretien, puisqu'il préfère l'envoyer direct dans les poches de ses actionnaires.
Alors tant qu'il y aura du réseau cuivre Orange devra et sera tenu de l'entretenir. Surtout que ce réseau cuivre c'est nous les contribuables qui l'avons payé et cher !
Donc, il n'y a rien de contre productif, à ce qu'Orange entretienne ce que les gens ont contribué à construire non ?
Mais voilà, le hic c'est l'amende d'un milliard en cas de manquement au cahier des charges, et de ce qu'Orange doit s'exécuter à faire, qui est contre productive.... "aux dividendes bien sur", c'est ce que j'ai compris en lisant ton post quand tu dénonces, la contre productivité des dépenses pour l'entretien de ce réseau !!
Mais finalement, rien n'empêche Orange de rogner sur les dividendes de ses oisifs du cac40, et de se manier à fibrer l'ensemble du territoire en éliminant progressivement le cuivre, ce qui fera une économie d’entretien, donc un peu plus de dividendes...
Totalement d'accord
60 000 emplois en moins dont 80% de techniciens en 15 ans ...Hors qui entretient le réseau? Sans parler aussi de la perte des compétences que les anciens transmettaient aux jeunes...Les actionnaires eus se gavent sur le dos de la bête ...
c'est une honte, quel retour en arrière! France Telecom faisait bien mieux en 1990!
depuis cette époque...merci l'Europe et la concurrence non vertueuse et contre les consommateurs ainsi que la flemmardise aiguë inhérente au pognon roi.
quel progrès!
Pour l'année 2018 : 3 milliards - 0.5 milliard - 1 milliard
Reste 1,5 milliards pour 1 année pour gaver les actionnaires (dont l’État) ?
Cela vaut-il le coup de payer l'amende de 1 milliard tous les ans ? Et à qui ? à l’État ?
Sans Europe tu ne connaîtrai même pas Free aujourd'hui.
Tu paierais encore ton mobile pendant tes vacances en Europe.
Le problème ce n'est pas l'Europe. Le problème c'est le régulateur, l'ARCEP, qui se réveille un peu tard et qui se rend compte que le réseau devient pourri.
Orange entretient les poteaux que là ou il y met de la fibre : le reste il s'en fout !
Soriano est gentil mais ça fait des années que le réseau RTC tombe en ruines. Chez moi à la campagne, l'agent Orange qui est venu suite à rupture de la ligne RTC (mais le net fonctionnait) était stupéfait de voir que le commutateur dans le NRA était totalement oxydé mais que personne ne voulait le changer...
oui d'accord, sauf pour l'Europe, entre le service public et le marché ouvert et les profits à tout prix, je trouve que cet aspect, on ne gagne pas toujours au change. Sans Free, SFR, Orange ou BT, serait-on malheureux? c'est une vraie question
C'est beaucoup plus grave que les retards de la V7
il ne faut pas leur en vouloir ils ont mis les meilleurs dans le HUB orange
Mouais , quand je vois dans ma rue , des boitiers adsl en façade avec des couvercle au sol , boitier grand ouvert , je me demande ce que font les sous traitant....ce sont les sous traitant qui faut incriminé par Orange lui même car , je me demande comment ça se passe dans les nro nra
Pour moi le client doit encore etre libre de choisir entre cuivre et FTTH. Car la FTTH n'est pas au même prix!
Malheureux non :)
Plus pauvres : peut être...
C'est là tout le problème : la concurrence à fait baisser les prix mais a réduit les marges des opérateurs et à détruit de l'emploi.
le service public donné a une entreprise privé...
pendant tout ce temps, Orange récupère bien l'argent de la boucle cuivre. l'ARCEP aurait du imposé que 100% du CA de la boucle cuivre soit réinvestie dans son entretien. La boucle cuivre n'est pas là pour dégager de la marge.
Hey les mecs si c'est si intéressant pour Orange d'être délégataire du service universel, pourquoi c'est le seul opérateur à se positionner pour s'en charger ??
Peut-être parce que c'est SON réseau ?
Vous me faites bien rire avec la fibre. C'est vrai qu'en termes de débit y a pas à dire c'est quasi le top.
Premier point, selon un article de l'Usine nouvelle (https://www.usinenouvelle.com/article/orange-prepare-la-fin-du-telephone-fixe-classique.N733244), 70 % des sociétés utilisent encore, en 2018, le RTC que ce soit pour le fax (une des deux preuves légale d'envoi de document soit dit en passant), des systèmes d'alarme, des services de sécurité à la personne (alarme chute...), système applicatifs d’ascenseurs (communication, secours,...), terminaux de paiement, etc.. Et de nombreux particuliers utilisent encore divers services d'alarmes et de fax. Tous les équipement de services FAX, d'alarmes ou autres services utilisant le RTC ne sont pas compatibles avec les box. Essayez toujours de brancher un fax ou une alarme RTC derrière une livebox ou freebox... et vous verrez bien... Il faut aussi prendre en compte le coût élevé des équipements pour changer de technologie car bien souvent il n'y a pas de rétrocompatibilité (particulièrement vrai pour les service domotique). A l'heure où les cabines publiques disparaissent de nos campagnes et villages, où les services GSM/3G/4G de qualité ne pas toujours disponibles ou accessibles ou les services THD absents, comment une personne isolée peut-elle alors alerter les secours ou de sécurité ?
Deuxième point une peu plus mercantile, il faut mettre en parallèle les propos du PDG d'Orange demandant à faire augmenter les tarifs sur le cuivre pour "obliger" les consommateurs à migrer vers les offres FTTH. Ne pas "entretenir correctement" le réseau cuivre est une stratégie de la part d'Orange pour faire augmenter la participation de l'Etat dans cette délégation de service. C'est un chantage un peu du genre "vous voyez le réseau se dégrade, il nous faut plus de moyens pour l'entretenir. Soit les consommateurs cuivre payent soit c'est l'Etat. Et vu les fiances des consommateurs actuellement, l'augmentation de tarifs serait contre productive pour l'Etat". Eh oui un moyen de pression de la part de monsieur Richard.
Troisième point, nous sommes en 2018 et l'objectif FTTH est 2025. Potentiellement, pendant cette période il restera des zones du territoire métropolitain qui ne seront pas couvertes tant pas le THD que par les technos GSM. C'est donc le cuivre qui assurera la connexion téléphonique et Internet pendant ce temps.
Quatrième point, la déconstruction d'un réseau coute cher et bien plus cher que d'en assurer son entretien dans le temps. Et c'est une assurance de continuité de service. Aucun des opérateurs n'est prêt à accorder 1 cent pour la déconstruction...
Enfin bande de malin, compte tenu des dérèglements climatiques, des intempéries et des coupures électriques qui en découlent, vous faites comment sans électricité pour utiliser vos téléphones "fixes" branchés sur les box, recharger vos portables qui ont une autonomie limitée... L’avantage du RTC, est qu'il offre la possibilité de connecter un "vieux téléphone" car le réseau RTC alimente en 48v de manière secourue votre téléphone de Pépé. En attendant, en 14-18 alors que les communications ne fonctionnaient plus, le Commandant RAYNAL chef du Fort de Vaux, fort assiégé par les allemands, a utilisé une vieille technologie et somme toute rudimentaire, le pigeon voyageur, pour communiquer un compte-rendu de la situation et des renseignements à son état-major. Moralité, une technologie désuète peut encore servir mais cela à condition de la maintenir en condition et de conserver les savoirs-faires.
C'est pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas abandonner le réseau cuivre et vraiment bien l'entretenir car la VOIP (quelle que soit la techno) n'offre pas les mêmes avantages et les mêmes services. C'est pour toutes ces raisons que l'ARCEP est dans son rôle de gendarme des Télécom en imposant à Orange, en tant que délégataire de service, d'entretenir le réseau cuivre dont l'Etat reste propriétaire.
Au risque de contrarier ici certains adeptes de l'agrume, durant des décennies le réseau de l'ex groupe France Télécom a été financé par nous (TVA, impôts directs et indirects, subventions, etc...) et a cependant été quasi privatisé depuis longtemps (le gouvernement de Lionel Jospin avait déjà entamé l'opération) et la société est même entrée en bourse.
Une des clauses d'engagement qu'Orange devait respecter, c'est de poursuivre les services conventionnels de la paire de cuivre, héritage du service public que nous avons financé : téléphonie fixe de qualité partout en France, ce qui représentait un minimum.
Mais au cours des années, Orange a supprimé des milliers d'emplois, en sous-traitant l'installation et la maintenance des équipements et du réseau tout en maintenant des tarifs d'abonnement élevés (qui se souvient de l'abonnement dit "social" à minimum 17€ par mois sans aucun forfait inclus ?).
Certains vont même jusqu'à accuser Free d'être venu concurrencer Orange alors que ceux qui lui ont fait le plus de mal depuis 1995, c'est d'abord SFR et Bouygues.
Orange doit à sa clientèle la même qualité de téléphonie fixe, quelque soit sa localisation.
N'importe quoi. Il faut prendre vos médicaments
C'est pour ça que S. Richard gesticule dans tous les sens depuis quelques jours en taclant Free pour faire diversion. Il devait bien se douter que ça allait tomber.
Ca montre le côté cynique du bonhomme, ne pas oublier qu'il vient de l'ENA ou un truc comme çà
Ne t'inquiète pas, il se tiennent tous la main, même si devant nous ils gesticulent tous.
Je parle de la bande des 4, car aujourd'hui Xavier fait, hélas, partie de cette bande de nouveaux escrocs, hélas..., mais c'est la triste réalité, surtout depuis que la femme de Xavier, Delphine ARNAULT, meilleure amie de Brigitte MACRON a fait que Xavier s'est (trop) rapproché du pouvoir .
La preuve que l'argent et le pouvoir pourrissent tout ! ...