Le divorce entre Canal+ et le cinéma est acté

Trop c’est trop pour Canal.

Le numéro un du groupe Canal s’est fendu d’une lettre adressée aux organisations professionnelles du secteur. Fini les négociations, le groupe a déjà fait trop de concessions, rendez-vous est pris pour l’année prochaine afin celer de nouveaux accords de financement.

Dans la lettre que s’est procurée ElectronLibre, Maxime Saada explique que "les très nombreuses concessions" qu’il a accepté depuis un an "dans le cadre de la chronologie des médias dans un premier temps, puis dans un second temps dans celui du renouvellement de l’accord cinéma de Canal + [avaient] pour principale caractéristique d’être systématiquement unilatérales et de ne venir que du groupe" Canal. Cela a eu pour effet "une absence quasi-totale de bénéfices en résultats". 

Il met donc le holà : "la logique de nouvelles demandes et de contraintes supplémentaires que vous me proposez continue dans cette logique unilatérale qui finit par s’exercer au détriment des intérêts de Canal+. Je ne saurais la poursuivre dans le cadre actuel". 

Et de conclure sur la volonté de repartir sur de nouveaux accords et cesser les renégociations "notre accord cinéma expirant le 31 décembre 2019, nous inaugurerons prochainement une nouvelle phase, non pas cette fois-ci de discussions dans la logique de prorogation de cet accord, mais bien de négociations bilatérales visant à aboutir à un nouvel accord pour toutes les parties".

 

 

Commentaires



  • petrus55 a écrit
    ah  ok quand même 600 millions s emmerde pas le cinéma Français x 150 millions par an .

    Quand tu sait que 90% des films sont des grosses daube.... Si le cinema Français n'a pas couler c'est juste que le CSA impose un quota de film Français sur les chaines de TV et non pcq la production Française et de qualité hélas.....




  • ARMENIE.HAY.94 a écrit
    petrus55 a écrit ah  ok quand même 600 millions s emmerde pas le cinéma Français x 150 millions par an . Quand tu sait que 90% des films sont des grosses daube.... Si le cinema Français n'a pas couler c'est juste que le CSA impose un quota de film Français sur les chaines de TV et non pcq la production Française et de qualité hélas.....

    Non c'est aussi parce que nos distributeurs français le finance.Oui il y a des films pourris, mais pas plus que dans les autres pays.


  • gdnico a écrit
    ARMENIE.HAY.94 a écrit petrus55 a écrit ah  ok quand même 600 millions s emmerde pas le cinéma Français x 150 millions par an . Quand tu sait que 90% des films sont des grosses daube.... Si le cinema Français n'a pas couler c'est juste que le CSA impose un quota de film Français sur les chaines de TV et non pcq la production Française et de qualité hélas..... Non c'est aussi parce que nos distributeurs français le finance.Oui il y a des films pourris, mais pas plus que dans les autres pays.

    si c'est imposer par le CSA



  • Neric69 a écrit
    plus de foot +  plus de ciné = plus de canal

     

    Tu as tout à fait raison...maintenant il faut s'abonner 24 mois comme pour les abonnements mobiles avec téléphone...S'il n'y a plus de foot, plus de ciné, il n'y aura certainement plus de Canal...Mon abonnement se terminant fin janvier 2020...Je ne renouvellerai certainement pas. Tant pis pour la fin de saison 2019-2020...de foot


  • Si aujourd'hui le cinéma, mais surtout les retransmission des matchs de foot, en est à offrir cette qualité, c'est uniquement du au efforts fait par canal depuis.... Houlala un paquets d'années.,! Il serait donc peux être temp qu'il s'y retrouves et pas que financièrement ... Enfin moi c'que j'en dit..! 




  • ARMENIE.HAY.94 a écrit
    petrus55 a écrit ah  ok quand même 600 millions s emmerde pas le cinéma Français x 150 millions par an . Quand tu sait que 90% des films sont des grosses daube.... Si le cinema Français n'a pas couler c'est juste que le CSA impose un quota de film Français sur les chaines de TV et non pcq la production Française et de qualité hélas.....

    Vous êtes trop critique, il y a pas mal de bonnes choses, même à la télé.

    C'est valable chez nos amis américains qui sont des spécialistes de ce plat typiquement français.


  • Enfin !

    Quelqu'un ose dire ce que tout le monde pense : Il faut arrêter de financer à fond perdu une industrie d'entre-soit qui pioche dans toutes les poches de manière éhontée en toute opacité à l'aide d'un lobbying politique à tous les niveaux en restreignant de plus en plus la diffusion des oeuvres voire en prévariquant celles du domaine public.

    Même les diffuseurs commencent à en avoir ras-le-bol...


  • Rappel : l'offre cinéma de Canal+

    - La plupart des films sont exploitables en vidéo et VOD à l'unité (sauf SVOD) 4 mois minimum après la salle (sauf dérogation à 6 mois)

    - La plupart des films sont diffusables sur Canal+ ou OCS Premium 10 à 12 mois minimum après la salle (sauf dérogation à 6 mois)

    La plupart des films sont diffusables sur les autres chaînes cinéma 2 ans minimum après la salle

    - La plupart des films sont diffusables sur les autres chaînes 3 ans minimum après la salle

    - La plupart des films sont diffusables sur Netflix en SVOD3 à 4 ans minimum après la salle

    Ces conditions ne sont pas imposées par le CSA mais bien par l'industrie du cinéma (les studios).

    Aux Etats-Unis, il n'y a qu'un mois de différence pour les premières fenêtres d'exploitation.


  • Je ne vois pas ou vous lisez que Canal va arrêter de financer le cinéma.

    On peut lire que Canal n'est pas content du retour sur investissement et qu'ils veulent revoir les conditions de leur financement.

    J'ai l'impression que quand on veut négocier dans l'audiovisuel, on fait de grandes déclarations dans la presse. Comme il y a quelques mois lors des négos entre TF1 et les opérateurs télécoms.


  • rooseettaa a écrit
    Enfin ! Quelqu'un ose dire ce que tout le monde pense : Il faut arrêter de financer à fond perdu une industrie d'entre-soit qui pioche dans toutes les poches de manière éhontée en toute opacité à l'aide d'un lobbying politique à tous les niveaux en restreignant de plus en plus la diffusion des oeuvres voire en prévariquant celles du domaine public. Même les diffuseurs commencent à en avoir ras-le-bol...

    Complètement d'accord avec vous. J'ajouterais que C+, pour une fois, semble avoir compris le sens du vent et se tourne de plus en plus vers des séries de qualité qui présentent sans aucun doute un bien meilleur rapport qualité (audience) / prix que le cinéma en particulier français.


  • C'est la fin, comme on l'avait tous indiqué il y a environ 6 mois.

    CANAL n'a pas su prendre le virage numérique....il sort..., dommage, il y eu de très bonnes années, mais la roue tourne frown

    Au revoir ... ! undecided


  •    Bonjour, je n'ai jamais été abonné Canal + et ce qui peut leur arriver je m'en moque complètement, car ils ont racheté les droits des émissions (formule 1, Foot, et autres sports ou films) que on pouvais voir avant gratuitement sur les chaines publiques pour en faire des services payants excluant ainsi les plus modeste de ces contenus, ils s'en sont mis plein les poches pendant de nombreuses années, maintenant qu'ils ne viennent pas se plaindre si des entreprises plus riches qu'eux leur font concurrence, mais ce n'est pas moi qui vais les plaindre !!!

    money-mouth


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique