Oppo exclu du classement 3DMark pour cause de tricherie

Le Oppo Find X et le F7 , tout comme les Huawei P20 et P20 pro ont été bannis du benchmark 3DMark car soupçonnés de tricher sur l’évaluation de leurs capacités. 

Le 3DMark, un logiciel qui met en évaluation les puissances graphiques d’un téléphone ou d’un PC, établit un classement des téléphones bien connus des technophiles pouvant les orienter sur l’achat d’un smartphone. C’est donc un puissant argument marketing sur lequel toutes les marques peuvent s’appuyer puisqu’il s’agit d’une évaluation extérieure et donc neutre. 

Cependant, quelques mauvais élèves se glissent parfois dans cette évaluation et c’est maintenant public : Oppo en fait partie. En effet, les smartphones mis en cause sont soupçonnés de posséder un programme détectant le benchmark pour ainsi pousser davantage les capacités du modèle. C’est en effectuant un comparatif grâce à un logiciel privé que 3DMark s’est rendu compte que les résultats différaient énormément entre les deux logiciels (jusqu’à 41%). 

Une fonctionnalité qui était pourtant, d’après la firme, destinée au boost des capacité en cas de lancement d’applications nécessitant de la 3D ou même lorsque l’on fait usage de son smartphone très régulièrement. Ce à quoi l’éditeur de logiciel réponds qu’il regrette que le processus implique de rechercher le nom du benchmark. 

C’est loin d’être rare que certains smartphones cherchent à modifier leurs résultats sur ce genre de classement. Parfois à raison puisque le Oppo Find X était septième sur le classement avant d’être banni définitivement. D’après Huawei, épinglé en septembre pour avoir triché sur ses P20 et P20 pro, tout le monde le fait et particulièrement en Chine et falsifier ses résultats seraient la seule manière d’être compétitif. Un cercle vicieux en somme : ils trichent donc nous trichons, donc ils trichent… 

Ce genre de pratiques, aussi condamnables soient elles, révèlent bien que la compétitivité est rude  sur ce marché et pousse à certaines malhonnêtetés. Cependant, cela révèle aussi que les utilisateurs se fiant à ce genre de classements devraient se méfier un peu des chiffres et ne pas les prendre pour acquis.

Sources :  Eres Numérique

 

 

Commentaires

  • Encore et toujours les mêmes excuses foireuses pour "justifier" le fait de tricher.

    "Les autres le font, alors, je "dois" le faire".

    "Si je ne le fais pas, les autres me passeront devant"

    "Tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi"

    Vraiment, les gens sont de plus en plus méprisables. Ils n'ont plus aucune dignité et se roulent dans la boue, sans aucune honte.



  •   Bonjour, cet article aura au moins l'avantage de prévenir les utilisateurs de ces modèles et c'est une bonne chose, car Huawei s'il veut devenir premier et passer devant Samsung il devrait corriger cette façon de faire qui est trompeuse et terni la confiance des utilisateurs ... !!!

      Pour les autres fabricants pareil !!!

    sealed



  • reno69 a écrit
      Bonjour, cet article aura au moins l'avantage de prévenir les utilisateurs de ces modèles et c'est une bonne chose, car Huawei s'il veut devenir premier et passer devant Samsung il devrait corriger cette façon de faire qui est trompeuse et terni la confiance des utilisateurs ... !!!   Pour les autres fabricants pareil !!!

    Tu vois, ça confirme ma méfiance concernant les fabricants CHINOIS... frown

    Je ne regrette pas mon S9+, pas du tout innocent !


  • Stéphane_ping a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, cet article aura au moins l'avantage de prévenir les utilisateurs de ces modèles et c'est une bonne chose, car Huawei s'il veut devenir premier et passer devant Samsung il devrait corriger cette façon de faire qui est trompeuse et terni la confiance des utilisateurs ... !!!   Pour les autres fabricants pareil !!! Tu vois, ça confirme ma méfiance concernant les fabricants CHINOIS... Je ne regrette pas mon S9+, pas du tout !

    Si ça devait être un critère tu n’aurais pas dû acheter un Samsung non plus, ils s’etaient fait attraper pour triche dans les benchmark bien avant Huawei. Et ils ne se sont pas fait épingler que pour de la triche dans les benchmark... 

    Si il n’y avait que les fabricants chinois qui trichent ou on triché ça se saurait.... Quelle naïveté ! 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique