Les arguments qui font craquer les utilisateurs lors de l’achat d’un nouveau smartphone au-delà du prix sont nombreux, mais se limitent bien souvent à ceux utilisés par les marques pour vanter leurs nouveaux produits, ainsi rare sont ceux qui choisissent un smartphone en fonction des bandes de fréquences qu’il supporte.
Chez Free Mobile, qui a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz depuis l’autorisation de réutilisation de la bande des 700MHz par les opérateurs télécoms après libération par la TNT, cette information est néanmoins relativement importante. En agrégation de fréquences, le support de la bande des 700MHz apporte un gain significatif en termes de couverture extérieure et surtout intérieure ainsi qu’en termes de débit. Mais certains constructeurs font l’impasse sur le support de cette bande de fréquences.
La communauté de RNC Mobile vient de mettre en place une page qui recense les smartphones Android ayant réalisés avec succès au moins un test de débit sur cette bande. Cela permet de dresser une liste des smartphones compatibles. Elles n’est pas forcement exhaustive et est appelée à évoluer au gré des futurs test de débits réalisés.
Voila, vous trouverez sur cette page un tableau basé sur notre base de donnée des tests de débits de l’app #RNCmobile.
Vous y trouverez les smartphones qui ont effectué au moins un speedtest sur la fréquence 700mhz (cid 7x) sur le réseau #Freemobile.https://t.co/dsqadpM1L8 pic.twitter.com/5EHNetIj4I— 🐄 VacheGTI© Officiel ツ (@vachegti) 22 octobre 2018
Lorsque j'ai eu l'occasion de changer de mobile, comme l'ancien n'etait pas compatible 700 mhz, j'en ai profité pour en prendre un qui est compatible.
Et ca marche tres bien puisse ca m'a servi pendant ces vacances d'ete ou cette bande est fraichement activée.
Et je sais que ce telephone va me servir longtemps, donc un bon investissement. Comme free est le seul a largement utiliser cette bande de frequence partout ou il peut, on voit bien la difference.
la meme, j'ai choisi mon tel en fonctionne des 700 + 1800 + 2600, je suis bien couvert par les antennes.
ça va de 90 a 190 méga.
rare sont ceux qui choisissent un smartphone en fonction des bandes de fréquences qu’il supporte.
En général on ne choisit pas son smartphone par rapport à la couverture d'un opérateur c'est clair.....En général ce n'est as au client de s'adapter.
De plus c'est une pcécificité Freemobile, car chez SFR, Orange ou Bouygues a t on besoin de ce critère ?
Très bonne initiative. On peut néanmoins regretter que sur le site de Freemobile les téléphones compatibles B28 700MHz ne soient pas mis en avant. J'ai eu l'occasion de m'y rendre il y a 2 jours et il faut regarder les caractéristiques détaillées pour voir si l'appareil possède cette fréquence. J'imagine aisément que beaucoup n'y prêtent pas attention.
Si je devais donner un conseil à Freemobile ce serait d'avertir les acheteurs de l'intérêt qu'ils auraient à acheter un téléphone compatible B28 700MHz et de mettre un label 700MHz sur ceux-ci voire même à ne commercialiser que ce type d'appareils.
Je ne suis pas sûr que la liste soit très fiable, les XIAOMI mentionnés ne semblent pas compatibles avec la B28...
Dommage, je trouve que c'est une très bonne initiative !
Si, en fonction de la version le Mi Mix 2, le Mi Note 2 et le RedMi Note 3 sont compatibles B28.
Mais il faut bien faire attention à la version qu'on achète parce que rien n'est simple dans les gammes Xiaomi !
+1
Il n'y a pas plus fiable qu'un test de débit fait sur un cid 7x (71/71/73). Chez Freemobile c'est simple de connaître la fréquence sur laquelle on est :
7x = 700mhz
9x = 900mhz
8x = 1800mhz
2x = 2100mhz
6x = 2600mhz
Où x correpcoco au secteur du site radio.
Donc ces Xiaomi mentionnés sont compatibles 700mhz.
*correspond
il faut rappeler que la 4G ne sert pas a téléphoner de façon classique.... seulement de la data internet.
....mais peut servir de téléphone par les réseaux sociaux, visiophone et j'en passe.
Je ne suis pas expert mais je crois que via la VOLTE les appels passe par la 4G mais il me semble que tous les opérateurs n'utilise pas cette techno.
@TotoRhino
Précision sur les versions Xiaomi compatibles : Mi Note 2 (version 128 Go), Redmi Note 3 (version Pro).
J'ai ces deux smartphones et je peux attester qu'ils sont compatibles B28.
Volte existe chez tous les opérateur sauf Freemobile
je viens de prendre le Pocophone F1 et même les derniers ne sont pas compatible 700 en effet
Le Mi Note 2 version 128 Go et le Redmi Note3 Pro sont compatibles B28. Je parle en connaissance de cause. D'ailleurs, seuls le Mi Note2 et le Mi Mix 2 en attendant la sortie du Mi Mix3, sont compatibles 4G+. L'agrégation des fréquences chez Xiiaomi se fait avec la bande 28.
Tout à fait d'accord avec toi +1
Je suis une bille, tu peux expliquer ce que c'est un test de débit sur un cid 7x ????
Oui c'est étrange que free ne mette pas en avant dans sa boutique les téléphone compatible 700, voir ne vendre que des tel compatibles 700. C'est un peu le bordel chez free ces derniers temps
Tout le monde sait bien qu'il n'y a que très peu de téléphones compatibles et que le déploiement de cette bande de fréquence ne sert à rien (enfin, c'est ce qu'on nous raconte à longueur de journée sur UF en tout cas...)
Bizarre ? le Xiaomi Redmi Note 2 et 3 seraient compatibles est pas le 5 ?
Regarde ici
Comme déjà expliqué, ce tableau est basé sur les tests de débits fait sur l'app rncmobile, si personne n'a testé sur un 5 bah on suara jamais.
Le fait qu'un smartphone ne soit pas dans le tableau ne fait pas obligatoire ment de lui un tel incompatible avec la bande 28.
Juste comme ça ,
y'a un peu de choix quand même 379 mobiles.
https://www.gsmarena.com/results.php3?s4Gs=28 /!\ seulement 70 affichés.
En effet très peu de smartphones Xiaomi sont compatibles avec le 700 MHz. Ces deux-là sont une exception, et ce ne sont pas les modèles les plus récents. J'espère que cette publication des téléphones compatibles va obliger les constructeurs comme Xiaomi à intégrer cette bande de fréquence dans leurs smartphones destinés au marché français. C'est quand même un minimum quand on commercialise un produit de s'assurer qu'il est compatible avec toutes les bandes de fréquence utilisées par tous les opérateurs.
Attention le redmi note 3 n'a pas la B28
https://www.gsmarena.com/xiaomi_redmi_note_3-7863.php#global
Mais le redmi note 3 "spécial édition" a la B28
http://www.planetenumerique.com/Xiaomi-Redmi-Note-3-Pro-edition-Full-4G-International,3293
Où as-tu vu que le Redmi Note 2 était compatible B28 ? Il s'agit de la gamme au-dessus, le Mi Note 2 version 128 Go.
Quant au Redmi Note 3 c'est la version Pro Edition Internationale sortie en juillet 2016 et qui n'est d'ailleurs plus disponible depuis belle lurette.
J'ai ces 2 téléphones. Je peux te garantir capture d'écran à l'appui qu'ils sont bien compatibles avec la bande 28 LTE.
Je trouve 57 tests fait sur le modèle Redmi Note 3 que l'api radio Android remonte dans notre base de speedtest.
Tu vas croire qui ? un site ou un test sur le terrain ?
*57 tests fait sur fréquence 700mhz
Désolé j'avais mal compris le but de ton commentaire. Faire attention à acheter la bonne version de ce smartphone.
Sinon vous pouvez aller faire un tour sur Kimovil, le support ou non de la B28 y est facile à vérifier en fonction des versions de smartphone.
oui la Volte est une arlésienne !
@abalkan78
oui dommage en effet que free et la volte soient fâchés !