Free-Reseau.fr : le site de surveillance du réseau Free annonce brutalement sa fin puis revient de plus belle

Un week-end à rebondissements. Après un "au revoir" soudain hier sur Twitter agrémenté d’une lettre explicative, le site indépendant a tiré le rideau définitivement dans la foulée. Mais environ trois heures plus tard et quelques mails échangés avec Xavier Niel, Free-reseau.fr a fait son retour. Plus de peur que de mal.

Lancée en 2011, ce site internet indépendant est devenu au fil du temps incontournable pour connaître l’état du réseau dégroupé de Free en temps réel et les éventuelles pannes en scannant les DSLAM non-joignables. Mais hier, celui-ci a bien failli tirer sa révérence à tout jamais. 

Dans une lettre postée sur l’oiseau bleu, le site a d’abord fait part des raisons qui l’ont amené à prendre cette décision. « Notre trublion (Free) souhaite récupérer le nom de domaine Free-réseau.fr », a t-il assuré avant d’indiquer avoir reçu une mise en demeure à ce jour. "Trop proche de la marque Free", on apprend alors que le site doit être amputé de son nom.  Estimant par conséquent qu’il ne renaîtra pas de ses cendres en évoquant de surcroît un manque de temps pour maintenir son fonctionnement et le passage progressif à l’IPV6, celui-ci a donc décidé de fermer ses portes.

  

 

Un retour tout aussi soudain

 

Au final, Free-Réseau sera tombé dans le coma seulement trois petites heures. L’histoire ayant pris une tournure dès plus inattendues. Après avoir "échangé des mails" directement avec Xavier Niel, le site a finalement annoncé son retour en se fendant d’une explication pour le moins laconique : " il s’avère que c’est une erreur, le site peut continuer d’exister sous cette forme." Un vrai ouf de soulagement.

 

Commentaires


  •  Bonjour,  Free réseau est indispensable   pour ceux qui souhaitent aider les Freenautes en détresse. La première chose que l'on regarde, en effet c'est si le Dslam est en panne ou non.. 

    Donc oui. Merci à Free réseau pour tout le travail fait au quotidien et Oufff pour son retour.






  • Est-ce qu'on voit si c'est juste une panne qui n’impacte pas la perte de la ligne mais juste la disparution de  l'adsl+2 .....?

    J'ai ça comme panne, pas juste moi, je m'occupe de 3 Freebox toutes branchées sur le même NRA.

    J'ai essayé le changement de ping (les 4) et une foi redémarré on retrouve l'adsl+2 quelques temps puis rebelote on la repère... 

    Auriez-vous une idée du pourquoi du comment..?



  • christophedlr a écrit
     Je vérifie même plus, je reçois automatiquement un mail quand mon DLSAM (LAT34-1) n'est plus joignable.

    De même, depuis des années, je me suis inscrit pour que ma ligne soit supervisée par Free-reseau, et je reçois des mails à chaque incident, et lorsque le service est rétabli.

    J'avais fait un sujet sur le forum, avant que la News apparaisse sur le site.


  • cette belle habitude de free de menacer par voie d'huissier et attaquer en justice les sites web ayant un mot qui ne leur conviens pas. Rappel les "annu-secours" et autres.

    A part jouer du pipo et créer des sites a leur botte, rien de nouveau.

    Et le pire, les gens n'y voient que du feu, et les petits roquets adorent.

    Ha tant qu'a y être, la V7 annoncée pour au pire fin octobre, c'est de quelle année ? C'est étonant, pas d'articles sur ce retard, que des articles P.A.C pour vanter le grand gourou.

    allez, bisou les roquets.


  • pepelemoko a écrit
    christophedlr a écrit  Je vérifie même plus, je reçois automatiquement un mail quand mon DLSAM (LAT34-1) n'est plus joignable. De même, depuis des années, je me suis inscrit pour que ma ligne soit supervisée par Free-reseau, et je reçois des mails à chaque incident, et lorsque le service est rétabli. J'avais fait un sujet sur le forum, avant que la News apparaisse sur le site.

    Alors là chapeau!!!

    Celà marche aussi pour la fibre????


  • Merci à Mr Niel pour sa réactivité et au site pour son travail  

    Je rajouterai qu'il serait bien que Free soutienne financièrement un site qui apporte du service à ses clients !

    À bon entendeur !

    Un fidèle client qui attend la V7 avec impatience ?


  • hadopi63 a écrit
    cette belle habitude de free de menacer par voie d'huissier et attaquer en justice les sites web ayant un mot qui ne leur conviens pas. Rappel les "annu-secours" et autres. A part jouer du pipo et créer des sites a leur botte, rien de nouveau. Et le pire, les gens n'y voient que du feu, et les petits roquets adorent. Ha tant qu'a y être, la V7 annoncée pour au pire fin octobre, c'est de quelle année ? C'est étonant, pas d'articles sur ce retard, que des articles P.A.C pour vanter le grand gourou. allez, bisou les roquets.

    Quand on a le pseudo d une institution étant le roquet de grandes multinationales aux frais du contribuable, je pense qu'on a juste le droit de la fermer. 

    Merci. 


  • sicoreme a écrit
      Alors là chapeau!!! Celà marche aussi pour la fibre????

    Oui, cela marche pour la fibre, à condition que le NRO soit recensé par Free-reseau. Je suis en ZTD, et c'est le cas, le reverse DNS fonctionne. Malheureusement, ce n'est pas toujours vrai depuis la nouvelle architecture en IPv6, où Free ne renseigne plus les reverse DNS, donc impossible, saut signalisation sur le site Freepon, de savoir où est le NRO et les switchs fibre.

    C'est que signalais le mainteneur de Free-reseau en disant que c'était de plus en plus difficile, et à terme peut-être impossible, avec la nouvelle architecture IPv6 (les NRO en ZMD en particulier sont dans ce cas, avec aussi l'IPv4 partagée par 4 abonnés).



  • Free = libérer

    Free = délivrer

    Merci Free de laisser free-reseau à indiquer l’etat du reseau (et en ricochet se substituer un peu a Orange dans l’analyse des pb reseau cuivre qui vont sûrement se multiplier dans les mois/années a venir)





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique