ADSL : Orange ne délaissera pas son réseau cuivre et annonce la mise en place d’un dispositif spécial pour une meilleure maintenance

 

Accusé par ses concurrents de ne pas entretenir suffisamment son réseau cuivre, Orange contre-attaque. Non, le délégataire du service universel ne délaissera pas son million de kilomètres de câbles, ses 15 millions de poteaux et 30 millions d’accès.

Vétuste, difficile à entretenir et victime de vols à répétition et des conditions climatiques, le réseau cuivre de l’ex-France Télécom bat de l’aile, les pannes s’accumulent et se multiplieront à l’avenir sur l’ADSL et la téléphonie fixe, ce qui impactera la qualité, a fait savoir Stéphane Richard récemment devant la Commission des affaires économiques. Des déclarations qui ont engendré de nombreuses réactions sur la toile. Ses rivaux l’ont même accusé ces derniers jours de ne pas entretenir assez son réseau tout en espérant obtenir une baisse des tarifs de dégroupage fixés par l’Arcep à et s’établissant actuellement à 9,10 euros par ligne et par mois.

Dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Richard a tenu ce matin à mettre les points sur les i. Il n’est pas question que l’opérateur historique manque à sa mission de délégataire de service universel. "Fin octobre, nous présenterons un plan à l’Arcep visant à améliorer la qualité du service universel", a assuré le PDG de l’agrume et d’ajouter avoir l’intention de "renforcer les ressources allouées à la maintenance de ce réseau et mettre en place un dispositif spécial sur certaines zones critiques". Par ailleurs et d’une manière générale, Orange va également à l’avenir " assurer un meilleur suivi et surtout une meilleure information des clients et des élus locaux sur les dérangements collectifs, ces pannes qui concernent plusieurs clients en même temps et qui sont les plus difficiles à réparer", promet Stéphane Richard.

Enfin, en réponse à l’idée que le prix du dégroupage serait trop élevé et qu’il serait fixé pour avantager Orange, le patron de l’opérateur rétorque au contraire que "tout pousserait même à ce que ce prix augmente" en prenant appui entre autres sur ses "dépenses de maintenance préventive passées de 2,80 à 3,60 euros par ligne entre 2014 et 2018 et qui passeront à plus de 4 euros en 2019". Par ailleurs, Orange effectue plus de 510 000 interventions par mois depuis le début d’année et cela à un coût. Au total, le réseau cuivre représente 500 millions d’euros d’entretien par an d’après Stéphane Richard, pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre.

 

Commentaires


  • "d’après Stéphane Richard, pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre."

    Il est sérieux ? C'est pas par choix qu'on reste en ADSL.
    C'est du foutage de gueule à ce niveau là


  • Bonjour,

    Dans 20 ans il ne saura même pas ce que le mot cuivre voudra dire. Il vieillira comme les autres,comme ses parents.
    La techno moderne est bien trop fragile.Le tout numérique va nous rendre impuisants sans solutions de replis.


  • Psypsy81 a écrit
    "d’après Stéphane Richard, pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre." Il est sérieux ? C'est pas par choix qu'on reste en ADSL.C'est du foutage de gueule à ce niveau là

    Ensuite, en ayant cassé la concurrence (son rêve), il pourra faire flamber les prix sur la fibre (Déjà qu'Orange est hyper cher ), dont seuls les plus riches y auront accès, le problème c'est qu'ils n'en ont souvent aucun intérêt.


  • donc au dire de Stéphane Richard, il faut augmenter le prix de la boucle cuivre pour compenser l'entretien plus chère par manque d'entretien passé... tout sa pour forcer à aller vers la fibre.

    Logiquement 100% des revenues de la boucle cuivre devrait être utilisé à 100 % pour l'entretien sans bénéfice résiduel.

    On voit bien là, le problème d'avoir confier à une entreprise privé, l'entretien d'un service public.



  • Skippy69 a écrit
    donc au dire de Stéphane Richard, il faut augmenter le prix de la boucle cuivre pour compenser l'entretien plus chère par manque d'entretien passé... tout sa pour forcer à aller vers la fibre. Logiquement 100% des revenues de la boucle cuivre devrait être utilisé à 100 % pour l'entretien sans bénéfice résiduel. On voit bien là, le problème d'avoir confier à une entreprise privé, l'entretien d'un service public.

    Surtout qu'il a déjà 3 milliards de redevance par an pour un cout de 500 millions... Donc au final les autres FAI finance la fibre d'orange.

    Pour moi on aurait du faire comme pour le gaz ou l'électricité, un seul réseau public et des revendeurs de services.


  • La maintenance coute 500 millions d'Euros / an, autrement dit 41 millions d'Euros / mois !

    Donc pour 30 millions d'accès, ça signifie un cout inférieur à 1,4 € / accès / mois.
    Et avec une maintenance préventive à 3,6 € / accès / mois, on arrive à peine à un total de 5 € / mois.

    Il devient difficile de comprendre les 9,10 € / mois.


  • manu38 a écrit
    La maintenance coute 500 millions d'Euros / an, autrement dit 41 millions d'Euros / mois !Donc pour 30 millions d'accès, ça signifie un cout inférieur à 1,4 € / accès / mois.Et avec une maintenance préventive à 3,6 € / accès / mois, on arrive à peine à un total de 5 € / mois. Il devient difficile de comprendre les 9,10 € / mois.

    Peut être dans les 1,73 milliards de dividendes...


  • Sachant qu'Orange refuse que ses clients puissent retourner au cuivre une fois ceux-ci en zone fibré , pourquoi laisserait-on à Orange le soin d'entretenir le réseau cuivre que ses clients n'auront plus droit d'utiliser ?

    Les offres xDSL ne sont plus commercialisées dans les zones Fibre.

    voir au bas de cette page : https://boutique.orange.fr/internet/offres-adsl

    citation :

    Offres Livebox du 04 octobre au 14 novembre 2018
    Offres avec un engagement 12 mois minimum valables en France métropolitaine, sous réserve d’éligibilité technique. TV par satellite : antenne parabolique compatible nécessaire aux frais du client (sous réserve d’autorisations). Débit Fibre disponible au niveau de la Livebox compatible et pour une utilisation avec équipement compatible (câble Ethernet, ordinateur et carte réseau). En cas d'usage de votre accès internet sur plusieurs équipements, le débit est partagé. Les offres xDSL ne sont plus commercialisées dans les zones Fibre. Frais d'activation : Multi-TV, Enregistreur TV UHD : 10€/option et décodeur TV : 40€. Frais de la Livebox : Gratuit. Fibre : habitations individuelles, frais d’accès au réseau Fibre offerts jusqu’au 14 novembre octobre 2018. Frais de résiliation de l’offre : 50€. Location Livebox incluse : 3€/mois.

    Autrement dit , pourquoi Orange aurait-il le monopole de l'entretien du réseau cuivre utilisé principalement par ses concurrents ?

    Ne laisse t-on pas le privilège à Orange de mettre des battons dans les roues de ses concurrents afin de récupérer des clients cuivre déçus et ainsi garder son monopole sur la fibre ?


  • Psypsy81 a écrit
    "d’après Stéphane Richard, pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre." Il est sérieux ? C'est pas par choix qu'on reste en ADSL.C'est du foutage de gueule à ce niveau là

    +1 mais à mon avis, on est des millions comme ça.



  • 1 Orange sous-traite la maintenance du réseau cuivre pour 97% à des entreprises privés ou les techniciens sont payés à coup de lance pierres.

    2 Ces entreprises privées dépannent bien souvent les opérateurs tiers(autres qu'orange) jusqu'à l'intérieur de chez labonné car les techniciens free sfr Bouygues n'ont aucun matériel pour dépanner leur propre clients et ils ce contente juste de faire des mesures et de redonner le bébé à orange.

    3 En France nous avons l'internet 3play le moins chère d'Europe. Grâce à free qui tire toujours les prix au plus bas. Du coup plus d'argent pour entretenir le réseau. Mr free ce permet de vendre à perte ses abonnements via des promo ou des ventes privé. C'est interdit... Si l'arcep fesai son travail et que les abonnés accepterai de payer le bon prix, on en serait pas là. Merci free.... T'as rien compris  


  • Olio a écrit
    1 Orange sous-traite la maintenance du réseau cuivre pour 97% à des entreprises privés ou les techniciens sont payés à coup de lance pierres. 2 Ces entreprises privées dépannent bien souvent les opérateurs tiers(autres qu'orange) jusqu'à l'intérieur de chez labonné car les techniciens free sfr Bouygues n'ont aucun matériel pour dépanner leur propre clients et ils ce contente juste de faire des mesures et de redonner le bébé à orange. 3 En France nous avons l'internet 3play le moins chère d'Europe. Grâce à free qui tire toujours les prix au plus bas. Du coup plus d'argent pour entretenir le réseau. Mr free ce permet de vendre à perte ses abonnements via des promo ou des ventes privé. C'est interdit... Si l'arcep fesai son travail et que les abonnés accepterai de payer le bon prix, on en serait pas là. Merci free.... T'as rien compris  

    alors vraiment le commentairs de merdeux en tout point.

    Les sous  traitants d'orange c'est tous des incapables et des saboteurs. A chaque fois qu'il s'occupe d'un ligne Orange , ils en sabotent plusieurs d'autres opérateurs. ILs sabotent mais ne réparent pas. Donc c'est aux abonnés de contacter leur FAI pour réparer les conneries des sous traitants d'orange et les sales plans d’Orange.

    A chaque fois que j'ai vu des sous traitants opérer, il a fallu que des vrais agents Oranges, très rares, viennent réparer eux mêmes au bout naturellement d'un mois en moyenne. Et encore, quand la nacelle est dispo en cas de travail en hauteur.

    Ensuite, pauvre abruti, la ligne FT va jusqu'à la prise dans l'habitation. Je ne vois pas ce qu'il y a a réparer d'autres et en aucun cas, ce serait Orange qui ferait le boulot. Cela ne le concerne pas. Donc votre histoire en carton des sous traitants qui font le boulot des techniciens des autres fai, c'est encore une belle crotte

    Comme votre vomi à propos de Free qui serait responsable de la dégradation des réseaux ! Là déjà on parle du réseau cuivre pour lequel  Orange empoche 3,5 milliard d'euros de bénéfices avants impôt.

    Et que je sache Free comme les autres crachent au bassinet.


  • Psypsy81 a écrit
    "d’après Stéphane Richard, pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre." Il est sérieux ? C'est pas par choix qu'on reste en ADSL.C'est du foutage de gueule à ce niveau là

    +1.  C’est clair que c’est du foutage de gueule !!! S’il augmente j’espère que ça sera seulement pour ceux qui peuvent voir la fibre...


  • comme Orange a est libre et patron de tous  le réseau des fourreaux dans toutes la France et sur les poteaux  il peut fibrer comme il veut et surtout   que les clients ADSl  passe tous chez orange et en coupant tous les câbles cuivre de façons a ne plus faire marche arrière des fois que le prix de la fibre ne s envole un beau matin et d aller voir ailleurs 


  • msg a écrit
    pourquoi Orange aurait-il le monopole de l'entretien du réseau cuivre utilisé principalement par ses concurrents ?
    Parce que les clients de ses conccurrents payent déjà une blinde de frais de boucle locale pour çà
    Ne laisse t-on pas le privilège à Orange de mettre des battons dans les roues de ses concurrents afin de récupérer des clients cuivre déçus et ainsi garder son monopole sur la fibre ?Et puis quoi encore ?
    Tu peux récupérer ta commission et dégager espèce de voleur !!!!


  • Olio a écrit
    1 Orange sous-traite la maintenance du réseau cuivre pour 97% à des entreprises privés ou les techniciens sont payés à coup de lance pierres. 2 Ces entreprises privées dépannent bien souvent les opérateurs tiers(autres qu'orange) jusqu'à l'intérieur de chez labonné car les techniciens free sfr Bouygues n'ont aucun matériel pour dépanner leur propre clients et ils ce contente juste de faire des mesures et de redonner le bébé à orange. 3 En France nous avons l'internet 3play le moins chère d'Europe. Grâce à free qui tire toujours les prix au plus bas. Du coup plus d'argent pour entretenir le réseau. Mr free ce permet de vendre à perte ses abonnements via des promo ou des ventes privé. C'est interdit... Si l'arcep fesai son travail et que les abonnés accepterai de payer le bon prix, on en serait pas là. Merci free.... T'as rien compris  

    les techniciens free dont je fais partis ne se contentent pas de faire des mesures, quand on ne sait rien on se tait. Nous sommes là pour dépanner les abonnés en contrôlant toute l'installation chez les abonnés et le cas échéant, en refaisant toutes les connectiques ou en recâblant les prises et tableau de communication que les pseudo "électriciens" des grands constructeurs d'habitation ne savent pas câbler correctement. Nos interventions servent également à déterminer et prélocaliser un défaut sur la boucle locale qui appartient à Orange. Ce même agrume qui nous interdit toute intervention sur celle ci hormis quelques exceptions (pc immeuble et pc borne). De plus nous faisons également des contrôles au NRA pour vérifier nos matériels. Et bien souvent, ce sont effectivement les sous traitant de l'agrume qui font des conneries sur la boucle locale et qui provoquent des pannes pour réparer les abonnés d'orange.

    Alors merci "Z" de ne rien dire car tu ne connait rien au métier vraisemblablement !!!! 




  • Z a écrit
    Olio a écrit 1 Orange sous-traite la maintenance du réseau cuivre pour 97% à des entreprises privés ou les techniciens sont payés à coup de lance pierres. 2 Ces entreprises privées dépannent bien souvent les opérateurs tiers(autres qu'orange) jusqu'à l'intérieur de chez labonné car les techniciens free sfr Bouygues n'ont aucun matériel pour dépanner leur propre clients et ils ce contente juste de faire des mesures et de redonner le bébé à orange. 3 En France nous avons l'internet 3play le moins chère d'Europe. Grâce à free qui tire toujours les prix au plus bas. Du coup plus d'argent pour entretenir le réseau. Mr free ce permet de vendre à perte ses abonnements via des promo ou des ventes privé. C'est interdit... Si l'arcep fesai son travail et que les abonnés accepterai de payer le bon prix, on en serait pas là. Merci free.... T'as rien compris   alors vraiment le commentairs de merdeux en tout point. Les sous  traitants d'orange c'est tous des incapables et des saboteurs. A chaque fois qu'il s'occupe d'un ligne Orange , ils en sabotent plusieurs d'autres opérateurs. ILs sabotent mais ne réparent pas. Donc c'est aux abonnés de contacter leur FAI pour réparer les conneries des sous traitants d'orange et les sales plans d’Orange. A chaque fois que j'ai vu des sous traitants opérer, il a fallu que des vrais agents Oranges, très rares, viennent réparer eux mêmes au bout naturellement d'un mois en moyenne. Et encore, quand la nacelle est dispo en cas de travail en hauteur. Ensuite, pauvre abruti, la ligne FT va jusqu'à la prise dans l'habitation. Je ne vois pas ce qu'il y a a réparer d'autres et en aucun cas, ce serait Orange qui ferait le boulot. Cela ne le concerne pas. Donc votre histoire en carton des sous traitants qui font le boulot des techniciens des autres fai, c'est encore une belle crotte Comme votre vomi à propos de Free qui serait responsable de la dégradation des réseaux ! Là déjà on parle du réseau cuivre pour lequel  Orange empoche 3,5 milliard d'euros de bénéfices avants impôt. Et que je sache Free comme les autres crachent au bassinet.

    Ils sont plusieurs ici, avec plusieurs comptes différents à distiller leur venin, contre Free


  • Olio a écrit
    1 Orange sous-traite la maintenance du réseau cuivre pour 97% à des entreprises privés ou les techniciens sont payés à coup de lance pierres. 2 Ces entreprises privées dépannent bien souvent les opérateurs tiers(autres qu'orange) jusqu'à l'intérieur de chez labonné car les techniciens free sfr Bouygues n'ont aucun matériel pour dépanner leur propre clients et ils ce contente juste de faire des mesures et de redonner le bébé à orange. 3 En France nous avons l'internet 3play le moins chère d'Europe. Grâce à free qui tire toujours les prix au plus bas. Du coup plus d'argent pour entretenir le réseau. Mr free ce permet de vendre à perte ses abonnements via des promo ou des ventes privé. C'est interdit... Si l'arcep fesai son travail et que les abonnés accepterai de payer le bon prix, on en serait pas là. Merci free.... T'as rien compris  

    T'as plus qu'à prendre ta commission, espèce de voleur


  • Psypsy81 a écrit
    "d’après Stéphane Richard, pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre." Il est sérieux ? C'est pas par choix qu'on reste en ADSL.C'est du foutage de gueule à ce niveau là

    Des baltringues comme Tadurial te diront que c’est normal ..... 


  • LeBretonDu29 a écrit
    msg a écrit pourquoi Orange aurait-il le monopole de l'entretien du réseau cuivre utilisé principalement par ses concurrents ? Parce que les clients de ses conccurrents payent déjà une blinde de frais de boucle locale pour çà Ne laisse t-on pas le privilège à Orange de mettre des battons dans les roues de ses concurrents afin de récupérer des clients cuivre déçus et ainsi garder son monopole sur la fibre ?Et puis quoi encore ? Tu peux récupérer ta commission et dégager espèce de voleur !!!!

    Tu m'a mal compris ou je me suis mal exprimé !

    Orange entretien un réseau sur lequel il interdit à ses propre client d'y revenir une fois passé en zone fibrée .

    Si les clients d'Orange n'ont plus droit de revenir sur le réseau cuivré , ce n'est plus à Orange de l'entretenir , ni de percevoir les indemnités d'entretien .


  • msg a écrit
    LeBretonDu29 a écrit msg a écrit pourquoi Orange aurait-il le monopole de l'entretien du réseau cuivre utilisé principalement par ses concurrents ? Parce que les clients de ses conccurrents payent déjà une blinde de frais de boucle locale pour çà Ne laisse t-on pas le privilège à Orange de mettre des battons dans les roues de ses concurrents afin de récupérer des clients cuivre déçus et ainsi garder son monopole sur la fibre ?Et puis quoi encore ? Tu peux récupérer ta commission et dégager espèce de voleur !!!! Tu m'a mal compris ou je me suis mal exprimé ! Orange entretien un réseau sur lequel il interdit à ses propre client d'y revenir une fois passé en zone fibrée . Si les clients d'Orange n'ont plus droit de revenir sur le réseau cuivré , ce n'est plus à Orange de l'entretenir , ni de percevoir les indemnités d'entretien .

    Mais son réseau....donc c'est bien à lui de l'entrtenir et de percevoir une rémunération pour son usage par les autre FAI


  • "pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre."

    Encourager = Forcer, il ne manque plus que Pédagogie (Tarifaire) = Prendre les Gens pour des cons, mais à force de répéter les mêmes âneries cela en devient des vérités vraies... Du genre la fibre rend "plus libre".

    Pour Orange il serait peut être nécessaire, non pas d'augmenter l'ADSL mais de baisser le prix de la fibre, qui au final n'apporte pas grand chose quand on a un débit suffisant en ADSL.

    Mais la fibre est la prochaine vache à lait, on sabote l'ADSL, pour forcer à payer beaucoup trop pour la fibre...

    Et franchement l'Internet quand l'on est pas drogué aux réseaux sociaux est vraiment très très petit...

    Curieusement plus on avance dans le temps, plus ce truc qui est soit disant une vitrine sur le monde parait insipide, à part à vouloir vous vendre des conneries dont vous n'avez pas besoin, des films évidemment payants dont vous n'avez rien à foutre...il reste quoi ? Les Pseudos utilisations progressistes, innovantes du futur ?

    La "Nouvelle" économie est au final aussi chiante que de se promener dans une grande surface, sans avoir l'argent pour se payer, ce que vous n'achetez jamais de toute façon.


  • C'est lamentable de voir autant de commentaires de personnes qui n'y comprennent rien...

    Parlons du réseau cuivre (par ou transite donc la technologie ADSL).

    Le réseau cuivre (installé historiquement par France Télécom) "appartient" à Orange. Depuis que France Télécom a été privatisée (malgré que l'Etat Français reste un actionnaire majoritaire 23% des parts) le dégroupage a été lancé, pour permettre à la concurrence de s'installer sans avoir à déployer un nouveau réseau, cela leur a fait gagner des années, de l'argent qu'ils n'ont pas investi et donc un prix de location par ligne a été mis en place par l'ARCEP.

    Le réseau cuivre fait partie de ce que l'on appelle le "Service Universel", qui oblige à l'opérateur qui est délégataire de ce service de GARANTIR le TELEPHONE et un DEBIT MINIMUM 512K pour internet,  quoi qu'il arrive et donc par extension l'entretien de ce réseau. Le téléphone doit respecter un tarif abordable et en autres il doit être proposé y compris au très faibles revenus via ce que l'on appelle des "Tarifs Sociaux".

    Le service universel a été mis en place et est souvent remis en "concurrence" via des appels d'offres afin de savoir si un autre opérateur serait désireux de devenir délégataire du service universel. 

    C'est bizarre, à ce jour aucun autre opérateur n'a montré son intérêt pour devenir délégataire de service universel... bah oui c'est une responsabilité, il faut embaucher et cela coûte énormément d'argent...

    Parlons abonnements Fibre et abonnements ADSL

    Le plan Très Haut Débit a été mis en place en France, afin d'apporter une vitesse d'internet supérieure dans tout le territoire Français, tous les opérateurs télécoms sont mis à contribution mais qu'en est-il réellement.

    Orange est l'opérateur qui déploie le plus de fibre dans le territoire (environ 80%), c'est celui qui investit le plus et dès qu'il fibre une zone ne commercialise plus que ce nouveau réseau, plus fiable, plus rapide et surtout qui a coûté énormément d'argent à déployer. La fibre chez Orange n'est plus chère que l'ADSL que de 5€ par mois, pourtant, à cause d'une concurrence sur les prix ENORME, avec des offres à 1,99€, 4,99€ voire 9,99€ ou encore 20€ par mois, les clients aujourd'hui n'ont plus en tête le réel prix d'un service donné et refusent souvent de migrer vers la fibre.

    Free le casseur de prix, lui ne déploie presque pas de fibre, il se contente de "co-financer" le déploiement (surtout avec Orange) afin de dépenser un minimum et d'en profiter un maximum. Ce n'est donc pas un opérateur majeur dans la Fibre optique, bien au contraire c'est l'un des opérateurs qui fait que le déploiement et surtout le passage a la Fibre Optique dans les foyers Français se fasse au ralenti à cause de cet attrait pour les bas prix... sauf qui dit prix bas dit : pas d'emplois, pas d'investissement, pas d'évolution!

    SFR ... que dire sur SFR... cet opérateur s'est battu pour obtenir 20% du déploiement fibre sur le territoire, mais depuis son rachat par Numéricable, il n'investit plus. Préfère dépenser ses sous dans les droits du football et surtout faire des promos agressives qui nuisent à l'investissement dans le secteur vu que sa nouvelle devise c'est la "fibre coaxiale", en gros, de la fibre jusqu'au dernier amplificateur et ensuite ils utilise le bon vieux câble de Numéricable pour apporter le réseau chez le client... condamné pour ne pas respecter son calendrier de déploiement FTTH (entre autres dans le département des Hauts-de-Seine ou Orange à du venir finir travail...), condamné pour publicité mensongère avec son terme "Fibre" alors qu'ils ne vendent que du coaxial... l'opérateur est criblé de dettes, licencie à tour de bras et coule petit a petit.

    Bouygues Telecom quand a lui ne fait pas de bruit... a mutualisé son réseau avec SFR et commercialise de la fibre (souvent déployé par Orange) ou bien du coaxial appartenant à SFR... il ne fait pas trop d'histoires comme opérateur, a failli disparaître il y a deux ou trois ans, s'est accroché et continue son petit bonhomme de chemin aujourd'hui...

    Conclusion...

    Orange va présenter un plan pour faire perdurer le réseau cuivre et c'est très bien, c'est LE SEUL opérateur a encore avoir des techniciens, même si la grande majorité des interventions sont effectuées par des entreprises prestataires qui travaillent pour plusieurs opérateurs... le technicien qui vous voyez arriver chez vous la plupart du temps est le même quelque soit l'opérateur... il a juste 4 vestes différentes dans son camion, qu'il change au fur et à mesure des interventions...

    Le passage rapide à la fibre est donc la seule solution viable sur le long terme... si seulement tout le monde s'y mettait...  mais tous ne jouent pas le jeu, parce qu'ils attendent que Orange déploie pour ensuite s'empresser d'aller pleurer auprès de l'ARCEP pour obtenir un droit de passage avec un coût minime...

    Donc oui Orange est l'opérateur le plus cher selon certains, à y regarder de plus près il ne l'est pas vraiment... SFR le dépassant au niveau du tarif sur énormément de points, mais au moins c'est un opérateur qui investit et qui a plus de 50.000 salariées en France, soit autant que les trois autres opérateurs réunis... c'est un opérateur qui propose un service qu'aucun autre ne propose et donc qui a toute ma confiance depuis des années. 

    Fibré depuis 5 ans, je n'ai eu qu'une panne chez Orange et cette dernière était due à un technicien d'un partenaire qui est venu brancher la fibre pour un client Bouygues dans mon immeuble et qui finalement n'a pas voulu se casser la tête et a débranché ma fibre dans l'armoire au sous-sol, problème réglé en 24h...

    Maintenant quand vous avez une panne, arrêtez de rejeter la faute sur Orange, vos opérateurs aussi ont des NRA etc... souvent la panne est située dans leurs NRA et Orange n'y peut rien, tout comme quand la panne est située dans la partie du réseau qui est sensée être entretenue par l'abonné (câble passant dans son jardin, façade de maison ou encore à l'intérieur de chez lui...).

    Si vous payez un abonnement chez FREE, BOUYGUES TELECOM ou SFR, que vous êtes en panne et que vous appelez votre fournisseur internet et que ce dernier vous dit "c'est la faute d'Orange" comme c'est le cas dans une grosse partie de ces appels la, réfléchissez-y un peu... A QUI PAYEZ-VOUS UN ABONNEMENT? C'EST A VOTRE FOURNISSEUR DE VOUS TROUVER UNE SOLUTION... C'EST LUI QUI ENCAISSE VOTRE ARGENT, C'EST AVEC LUI QUE VOUS AVEZ SOUSCRIT UN CONTRAT...

    Si votre fournisseur faisait son travail, il réparerait le réseau quand ça lui incombe et contacterait la hotline Orange dédiée aux autres opérateurs quand cela relève d'Orange...

    C'est un peu devenu la mode depuis quelques années de taper sur Orange... "Orange a le monopole... blablabla..." NON ORANGE N'A PAS DE MONOPOLE! Si c'était le cas, Free, Bouygues et SFR n'existeraient pas... et Orange n'est donc pas le responsable des malheurs de tous les opérateurs... ces derniers n'ont qu'à remettre en question leurs choix stratégiques!

    Quand Free est arrivé tout le monde disait que le Grand Paquebot Orange coulerait... plusieurs années après le constat est la, TOUS perdent des abonnés, pourtant Orange est toujours la et a renoué avec la croissance grâce à ses investissements... qui a loupé le coche et qui est con dans l'histoire? Certainement pas Orange...

    A bon entendeur...


  • ... qui a loupé le coche et qui est con dans l'histoire? Certainement pas Orange... A bon entendeur...
    Neukan a écrit

    Là mon vieux, je suis bien d'accord avec toi ... Ton analyse est assez simpliste mais pleine de bon sens ...

    Pour ce qui est du c... dans cette affaire, chuut ! Sur ce forum on l'a tous compris, mais toute vérité n'est pas bonne à dire ... cool




  • taduarial a écrit
    ben ça me parait le minimum pour du service public..contrat non respecté chez orange: https://www.nextinpact.com/news/99605-larcep-epingle-orange-sur-sa-mission-service-universel.htm Les promesses n'engagent que....etc.

    Article datant de 2016, depuis ce problème a été réglé... vous savez en général quand on partage une info on essaie de la vérifier avant...


  • Droit a écrit
    Là mon vieux, je suis bien d'accord avec toi ... Ton analyse est assez simpliste mais pleine de bon sens ... Pour ce qui est du c... dans cette affaire, chuut ! Sur ce forum on l'a tous compris, mais toute vérité n'est pas bonne à dire ...

    Effectivement je ne nie pas le fait que mon analyse soit simpliste, la réalité est bien plus complexe. Tout ce que j'essayais de faire est d'expliquer brièvement et simplement la réelle situation en ayant un point de vue global de la situation du monde des télécoms à l'heure actuelle.

    Chose que beaucoup de commentateurs ici n'arrivent pas a avoir...


  • Ce que j'ai jamais compris c'est que l'Etat est pas fait comme pour l'électricité ou le gaz garder la gestion du réseau car donner cela a une entreprise comme Orange c'est sur que cela pose problème

    Il devrait y avoir France Telecom propriètaire du réseau d'un coté et les FAIs de l'autre


  • Bonjour,

    C'est lamentable de voir autant de commentaires de personnes qui n'y comprennent rien... "

    Heureusement que neukan est là pour nous éclairer !!! Avec une lampe au sodium, bien sûr. Dommage que certains intervenants soient des représentants de marques…

    Le réseau cuivre (installé historiquement par France Télécom) "appartient" à Orange "

    Non, pas du tout, le réseau cuivre est PUBLIC, PAYÉ PAR LES CONTRIBUABLES. C’est d’ailleurs bien le problème : la fibre est privée (même si elle est subventionnée sur nos deniers) donc générera davantage de bénéfices…

    Mais je ne vais pas reprendre point par point la pub qui nous est faite par neukan.

    En revanche & pour mémoire :

    - en 2017, orange a distribué 2660056599×0,65 = 1 729 036 789,35 € de dividendes (source : boursorama). Rien d’étonnant, si les entreprises du cac40 faisaient dans la philanthropie, ça se saurait. Le service public passe bien après les considérations de rentabilité boursière, malgré les engagements pris par l’entreprise.


    - L’opérateur assure en permanence la disponibilité de l’offre de service universel décrite ci-dessus sur l’ensemble du territoire de la métropole, de la Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de la Martinique, de Mayotte, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le respect des principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité. L’opérateur peut confier, après accord du ministre chargé des communications électroniques, la fourniture ou la commercialisation d’une partie du service universel ou des services complémentaires à une ou plusieurs autres sociétés. Il conclut avec elles des conventions qui garantissent le maintien des obligations définies par le code des postes et des communications électroniques et par le présent cahier des charges. L’opérateur reste seul responsable de l’exécution de ces obligations. (extrait du J. O. du 3 décembre 2017)

    - Considérant que l’appel candidatures du 26 avril 2017 prévoit la possibilité pour un opérateur ayant candidaté à la fourniture des prestations « raccordement» et « service téléphonique», de déposer une offre groupée pour l’ensemble des deux prestations sous réserve qu’elle reprenne les principaux éléments formulés par l’opérateur pour chacune des prestations prises séparément; Considérant que la société Orange a formulé une offre pour chacune des prestations, ainsi qu’une offre groupée pour l’ensemble de la composante prévue au 1o de l’article L. 35-1 du code des postes et des communications électroniques jugées recevables, et satisfaisant aux critères de sélection fixés par les appels à candidatures, Arrête:

    Art. 1er. – La société Orange est désignée, pour une durée de trois ans, pour fournir, dans les conditions prévues par le cahier des charges annexé au présent arrêté, l’ensemble des prestations de la composante du service universel prévue au 1o de l’article L. 35-1 du code des postes et des communications électroniques. (autre extrait du même J. O. du 3 décembre 2017)

    - Le pdg actuel d’orange était directeur de cabinet de christine lagarde au moment de l’affaire tapie… Bel exemple de portes tournantes.

    Pour ma part, j’attends depuis 2013 que les lignes de la vallée cantalienne où j’habite soient remises en état (je ne suis donc pas le seul). & ce manquement est bien dû à orange !

    Enfin, une petite question : combien neukan est-il payé pour sortir ces âneries dithyrambiques ?

    Effel


  • Psypsy81 a écrit
    "d’après Stéphane Richard, pour qui il serait davantage nécessaire d’augmenter les prix de l’ADSL afin d’encourager les Français à opter pour la fibre." Il est sérieux ? C'est pas par choix qu'on reste en ADSL.C'est du foutage de gueule à ce niveau là

    +1

    Ceci dit Orange et les tarifs !! C'est pas un secret !!!


  • Z a écrit
      alors vraiment le commentairs de merdeux en tout point. Les sous  traitants d'orange c'est tous des incapables et des saboteurs. A chaque fois qu'il s'occupe d'un ligne Orange , ils en sabotent plusieurs d'autres opérateurs. ILs sabotent mais ne réparent pas. Donc c'est aux abonnés de contacter leur FAI pour réparer les conneries des sous traitants d'orange et les sales plans d’Orange. A chaque fois que j'ai vu des sous traitants opérer, il a fallu que des vrais agents Oranges, très rares, viennent réparer eux mêmes au bout naturellement d'un mois en moyenne. Et encore, quand la nacelle est dispo en cas de travail en hauteur. Ensuite, pauvre abruti, la ligne FT va jusqu'à la prise dans l'habitation. Je ne vois pas ce qu'il y a a réparer d'autres et en aucun cas, ce serait Orange qui ferait le boulot. Cela ne le concerne pas. Donc votre histoire en carton des sous traitants qui font le boulot des techniciens des autres fai, c'est encore une belle crotte Comme votre vomi à propos de Free qui serait responsable de la dégradation des réseaux ! Là déjà on parle du réseau cuivre pour lequel  Orange empoche 3,5 milliard d'euros de bénéfices avants impôt. Et que je sache Free comme les autres crachent au bassinet.
    Que d’ignorance et de bêtise....
    Je vais pas commencer a palabrer avec toi tu risquerai d'apprendre quelque chose.
    "Regarde fils...ceci est un con."


  • zheus a écrit
      les techniciens free dont je fais partis ne se contentent pas de faire des mesures, quand on ne sait rien on se tait. Nous sommes là pour dépanner les abonnés en contrôlant toute l'installation chez les abonnés et le cas échéant, en refaisant toutes les connectiques ou en recâblant les prises et tableau de communication que les pseudo "électriciens" des grands constructeurs d'habitation ne savent pas câbler correctement. Nos interventions servent également à déterminer et prélocaliser un défaut sur la boucle locale qui appartient à Orange. Ce même agrume qui nous interdit toute intervention sur celle ci hormis quelques exceptions (pc immeuble et pc borne). De plus nous faisons également des contrôles au NRA pour vérifier nos matériels. Et bien souvent, ce sont effectivement les sous traitant de l'agrume qui font des conneries sur la boucle locale et qui provoquent des pannes pour réparer les abonnés d'orange. Alors merci "Z" de ne rien dire car tu ne connait rien au métier vraisemblablement !!!!
    Je voulais dire que les techniciens n'ont mème pas une prise tel ou rj45 dans leur sac a dos ou leurs véhicules, comment peuvent ils dépanner leurs client sans aucun matériel.Le câblage intérieur étant sous la responsabilité de l'abonné,orange ou son sous traitant n'as pas a intervenir sur le matériel ou sur le câblage interne de l'abonné Free.
    Je fait des expertise terrain pour les conflits orange/autres opérateur, et je constate qu'au final si il y a défauts chez leurs client ,Free botte en touche et demande une fiabilisation de leur ligne a Orange en espérant que le sous traitant aie un peu plus loin et remplace la prise oxydée de leur client par exemple.
    Je n'en veux pas tech Free, car comme tu dit il n'a pas le droit d’accéder a la boucle local d'un coté et son employeur ne lui fourni pas de quoi dépanner là ou il a accès (son client) de l'autre coté.



  • Exemple pour une zone de 300000 habitants.

    20 techniciens Orange, il s’occupe en général de leurs client professionnel et business

    80 techniciens Sous/traitants Orange, qui ont accès a la totalité du réseau et qui ont du matériel pour dépanner les clients d'Orange grand public et professionnel.

    2 Techniciens Free, réellement salarié de Free. (ils font de leur mieux mais ont ne leurs fourni pas de matériel)

    2 Techniciens Sous/traitants SFR business.

    2 Techniciens Sous/traitants SFR grand public.

    Je parle même pas de Bouygues.....

    Les chiffres parlent d'eux même sur qui dépannent réellement les clients....Tout opérateurs confondu.


  • Je ne suis pas un pro-orange mais force est de constater que c'est eux qui fibrent la France à l'heure actuelle. 

    Dans les bouches du Rhône, Sfr avait remporté le marché. Bilan ? On a perdu 2 ans. Depuis que Orange a récupéré le contrat, ça bombarde sec... Des gars de partout qui tirent de la fibre dans plusieurs communes en même temps.

    C'est bien beau de tirer les prix vers le bas mais à un moment ça a ses limites. Surtout quand on doit déployer un nouveau réseau. 

    Alors on peut bien leur reprocher des choses mais sur la fibre, merci orange. Si on avait attendu après les autres, en 2050 on aurait peut-être eu l'ombre d'une avancée... 



  • LeBretonDu29 a écrit
    S'il yen a encore, assez stupides pour gober les promesses d'Orange et ses escrocs .... On n'est pas arrivés.

    Free a rejoint le groupe depuis quelques temps déjà.

    Canalsat automatique avec +2 euros sans qu'on ait rien demandé, engagement pour les derniers abonnés et j'en passe.

    Free était synonyme de liberté. Bha la liberté... Il a du plomb dans l'aile.

    Free tel qu'on l'a connu à ses débuts. C'est fini.

    Donc je n'ai pas hésité à aller voir ailleurs. Et sosh (c'est orange au cas où tu ne le saurais pas), à 10 balles par mois la fibre pendant 1 an ... Le genre d'offre qu'aurait pu faire free à une époque. Mais comme je le disais, ça c'est fini.


  • Orange veut que tout le monde aille chez eux de force et au prix fort, c'est dans leur nature d'être comma çà, la dictature du net, c'est Orange, ils n'ont qu'à demander à leurs actionnaires de cracher les 40 milliards qu'ils ont reçu et ils pourront refaire leur réseau.

    Non mais, on va ou, là ? Et qu'attend la justice pour coffrer cette crapule de Stéphane Richard ?


  • logdav a écrit
    Je ne suis pas un pro-orange mais force est de constater que c'est eux qui fibrent la France à l'heure actuelle.  Dans les bouches du Rhône, Sfr avait remporté le marché. Bilan ? On a perdu 2 ans. Depuis que Orange a récupéré le contrat, ça bombarde sec... Des gars de partout qui tirent de la fibre dans plusieurs communes en même temps. C'est bien beau de tirer les prix vers le bas mais à un moment ça a ses limites. Surtout quand on doit déployer un nouveau réseau.  Alors on peut bien leur reprocher des choses mais sur la fibre, merci orange. Si on avait attendu après les autres, en 2050 on aurait peut-être eu l'ombre d'une avancée... 

    Leurs actionnaires peuvent largement payer, vu qu'ils sont engraissé comme des gorets


  • logdav a écrit
    LeBretonDu29 a écrit S'il yen a encore, assez stupides pour gober les promesses d'Orange et ses escrocs .... On n'est pas arrivés. Free a rejoint le groupe depuis quelques temps déjà. Canalsat automatique avec +2 euros sans qu'on ait rien demandé, engagement pour les derniers abonnés et j'en passe. Free était synonyme de liberté. Bha la liberté... Il a du plomb dans l'aile. Free tel qu'on l'a connu à ses débuts. C'est fini. Donc je n'ai pas hésité à aller voir ailleurs. Et sosh (c'est orange au cas où tu ne le saurais pas), à 10 balles par mois la fibre pendant 1 an ... Le genre d'offre qu'aurait pu faire free à une époque. Mais comme je le disais, ça c'est fini.

    Ca ne leur fera pas déployer la fibre plus vite, ils ont énormément de retard, et c'est voulu


  • logdav a écrit
    Je ne suis pas un pro-orange mais force est de constater que c'est eux qui fibrent la France à l'heure actuelle.  Dans les bouches du Rhône, Sfr avait remporté le marché. Bilan ? On a perdu 2 ans. Depuis que Orange a récupéré le contrat, ça bombarde sec... Des gars de partout qui tirent de la fibre dans plusieurs communes en même temps. C'est bien beau de tirer les prix vers le bas mais à un moment ça a ses limites. Surtout quand on doit déployer un nouveau réseau.  Alors on peut bien leur reprocher des choses mais sur la fibre, merci orange. Si on avait attendu après les autres, en 2050 on aurait peut-être eu l'ombre d'une avancée... 

    Encore ce "je ne suis pas mais" Mais arrêtez, vous l'êtes ou vous ne l'êtes pas. Arrêtez de faire les hyppocrites


  • logdav a écrit
    LeBretonDu29 a écrit S'il yen a encore, assez stupides pour gober les promesses d'Orange et ses escrocs .... On n'est pas arrivés. Free a rejoint le groupe depuis quelques temps déjà. Canalsat automatique avec +2 euros sans qu'on ait rien demandé, engagement pour les derniers abonnés et j'en passe. Free était synonyme de liberté. Bha la liberté... Il a du plomb dans l'aile. Free tel qu'on l'a connu à ses débuts. C'est fini. Donc je n'ai pas hésité à aller voir ailleurs. Et sosh (c'est orange au cas où tu ne le saurais pas), à 10 balles par mois la fibre pendant 1 an ... Le genre d'offre qu'aurait pu faire free à une époque. Mais comme je le disais, ça c'est fini.

    Canal n'est pas obligatoire et il n'y a aucun engagement obligatoire non plus dans les offres de free. 

    Autre chose? 


  • Et en plus ils ont déjà donné des cours de musique aux patrons. Section instrument à vent. Spécialité pipeau.

    Sur le nombre d'interventions : s'il s'agissait du nombre de lignes ça ferait 15% du réseau chaque année. Qui peut le croire ? L'autre explication serait qu'il parle de GAMOTs, on sait bien qu'il faut 2 ou 3 tickets minimum pour réparer une ligne... non seulement ils sont inefficaces, non seulement ils facturent des interventions qui ne réparent rien (en STT), mais en plus le boss utilise les chiffres qui en résultent comme justification...

    "ses "dépenses de maintenance préventive passées de 2,80 à 3,60 euros par ligne entre 2014 et 2018 et qui passeront à plus de 4 euros en 2019".

    Sur la maintenance préventive : un article indiquait en 2016 qu'Orange dépensait 500 millions en maintenance préventive ET curative. Pour 39 millions de lignes ça fait 12€ / ligne et par AN soit 1€/ligne/mois en incluant la maintenance curative... Ou alors... les chiffres indiqués par Richard seraient-ils des chiffres annuels ? On est très loin des 9€ / ligne / mois payés par les opérateurs pour cet entretien...


  • Il faudrait encore les féliciter alors qu'il y a un budget "maintenance des réseaux" et une seule partie y est réellement consacrée? Que l'essentiel de ce budget est détourné vers la fibre?

    Ce dispositif ce n'est que du vent, de la com.

    Je me marre quand je lis certains les défendant becs et ongles. Qui est responsable de toutes ce lignes aériennes et poteaux à terre sur les bords des routes, de ces armoires aux portes HS? Free, SFr ou Bouygues? Les voleurs de cuivre?

    Malheureusement, il est bien trop tard, ça fait des années que cela dure, les dégâts sont trop importants.

    Il n'y a plus qu'à attendre d'être fibré en demandant à vos élus d'aller gueuler/pleurer chez Orange pour qu'ils viennent plus vite chez vous que chez les voisins. 


  • johanna46 a écrit
    logdav a écrit LeBretonDu29 a écrit S'il yen a encore, assez stupides pour gober les promesses d'Orange et ses escrocs .... On n'est pas arrivés. Free a rejoint le groupe depuis quelques temps déjà. Canalsat automatique avec +2 euros sans qu'on ait rien demandé, engagement pour les derniers abonnés et j'en passe. Free était synonyme de liberté. Bha la liberté... Il a du plomb dans l'aile. Free tel qu'on l'a connu à ses débuts. C'est fini. Donc je n'ai pas hésité à aller voir ailleurs. Et sosh (c'est orange au cas où tu ne le saurais pas), à 10 balles par mois la fibre pendant 1 an ... Le genre d'offre qu'aurait pu faire free à une époque. Mais comme je le disais, ça c'est fini. Canal n'est pas obligatoire et il n'y a aucun engagement obligatoire non plus dans les offres de free.  Autre chose? 

    La vraie liberté (le slogan de free) aurait été de proposer en option canal à 2 euros par mois. Et non de l'imposer à 2 euros pour après dire "oui mais vous pouvez le désactiver". Allons, combien d'abonnés se sont retrouvés à payer 2 euros de plus par mois avant de se rendre compte de ça ? 90, 95% ?

    Ce sont ce genre de méthode qui me font justement dire que Free fonctionne comme les autres désormais et ne tire plus son épingle du jeu comme à ses débuts.

    Pour ce qui est de l'engagement :

    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540106505-engagement.png

    Soit j'ai du caca dans les yeux, soit toutes les offres sont sur engagement de 1 an. Avec une promotion, certes, mais c'est bel et bien ce que font les autres. Au bout de 1 an, d'ailleurs, l'abonnement a augmenté par rapport à avant (ni vu, ni connu, je t'embrouille).

    LeBretonDu29 a écrit
    logdav a écrit LeBretonDu29 a écrit S'il yen a encore, assez stupides pour gober les promesses d'Orange et ses escrocs .... On n'est pas arrivés. Free a rejoint le groupe depuis quelques temps déjà. Canalsat automatique avec +2 euros sans qu'on ait rien demandé, engagement pour les derniers abonnés et j'en passe. Free était synonyme de liberté. Bha la liberté... Il a du plomb dans l'aile. Free tel qu'on l'a connu à ses débuts. C'est fini. Donc je n'ai pas hésité à aller voir ailleurs. Et sosh (c'est orange au cas où tu ne le saurais pas), à 10 balles par mois la fibre pendant 1 an ... Le genre d'offre qu'aurait pu faire free à une époque. Mais comme je le disais, ça c'est fini. Ca ne leur fera pas déployer la fibre plus vite, ils ont énormément de retard, et c'est voulu

    Tout n'est pas aussi binaire... selon vous, on est forcément "pro" ou "anti" vis à vis des choses ? Orange est cher et l'a toujours était. Encore que, dans mon cas, la fibre 300Mb à 10 balles par mois (pendant 1 an, certes), vous trouvez ça excessif ?




  • LeBretonDu29 a écrit
    logdav a écrit   Orange est cher et l'a toujours était. Encore que, dans mon cas, la fibre 300Mb à 10 balles par mois (pendant 1 an, certes), vous trouvez ça excessif ? la fibre, c'est 1 gigabit, minimum, sinon, c'est de la daube pour mesdames Michu

    Oui minimum... Mdr 

    Surtout quand 100% des box (et 99% des pc) sont équipés de ports 1Gb.

    Tu ne dois vraiment pas y connaître grand chose pour dire que 300Mb ce n'est pas suffisant. Surtout quand ça fait 20 ans qu'on bouffe du 10Mb en moyenne et que 30Mb est considéré comme du très haut débit. ^^


  • logdav a écrit
    LeBretonDu29 a écrit logdav a écrit   Orange est cher et l'a toujours était. Encore que, dans mon cas, la fibre 300Mb à 10 balles par mois (pendant 1 an, certes), vous trouvez ça excessif ? la fibre, c'est 1 gigabit, minimum, sinon, c'est de la daube pour mesdames Michu Oui minimum... Mdr  Surtout quand 100% des box (et 99% des pc) sont équipés de ports 1Gb. Tu ne dois vraiment pas y connaître grand chose pour dire que 300Mb ce n'est pas suffisant. Surtout quand ça fait 20 ans qu'on bouffe du 10Mb en moyenne et que 30Mb est considéré comme du très haut débit. ^^

    Pourtant il a raison ==> https://www.ldlc.com/informatique/reseau/carte-reseau/c4306/+fv4-6059.html


  • Mimilamiche a écrit
    logdav a écrit LeBretonDu29 a écrit logdav a écrit   Orange est cher et l'a toujours était. Encore que, dans mon cas, la fibre 300Mb à 10 balles par mois (pendant 1 an, certes), vous trouvez ça excessif ? la fibre, c'est 1 gigabit, minimum, sinon, c'est de la daube pour mesdames Michu Oui minimum... Mdr  Surtout quand 100% des box (et 99% des pc) sont équipés de ports 1Gb. Tu ne dois vraiment pas y connaître grand chose pour dire que 300Mb ce n'est pas suffisant. Surtout quand ça fait 20 ans qu'on bouffe du 10Mb en moyenne et que 30Mb est considéré comme du très haut débit. ^^ Pourtant il a raison ==> https://www.ldlc.com/informatique/reseau/carte-reseau/c4306/+fv4-6059.html

    Il me semble avoir dit "99% des pc" non ? ^^

    Je suis administrateur réseau de métier et les cartes mères (les utilisateurs standards utilisent le port de la CM) sont encore pour la grande majorité sur du 1Gb. Après cela va évoluer rapidement, ça c'est certain. Tout comme le WiFi d'ailleurs, les limitations de débit y sont encore plus flagrantes (un sacré paquet de monde tourne encore sur du 54Mb max). 

    Après, de toutes façons, quel intérêt ? Si on s'y penche la télé connectée qui diffuse du molotov a t-elle besoin de 1Gb? Non... 

    Vos caméras ip ? Non...

    Votre box Android TV ? Non... 

    Vos équipements domotiques ? Non... 

    Finalement, à part le téléchargement pur (steam par exemple pour les joueurs), très peu d'objets connectés ou de services associés à ses objets nécessitent un tel débit. 

    Bilan ? Voilà pourquoi 300Mb sont trèèès largement suffisant pour le moment et pour un paquet d'années encore.


  • Mise en demeure ARCEP avec menaces de sanctions...Il était plus que temps

    https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/service-universel.html

    la politique du tout commercial avec la suppression de dizaine de milliers de postes de techniciens, que ce soit ceux des lignes ou ceux des installations, le recours massif à a sous traitance, mal formée et surexploitée sont les vraies raisons de cette dégradation du réseau...Les intempéries et les vols de câble ont toujours existé...Mais quand de 450 agents par département pour la construction et la maintenance du réseau, on passe à 30 pour 2 ou 3 , il y a forcément des dégâts...



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