Autoroutes et lignes TGV : découvrez les performances d’Orange, Free, Bouygues et SFR

Le régulateur a dévoilé hier son observatoire annuel de la qualité de service des opérateurs mobiles. L’occasion pour l’Arcep de faire le point sur les performances d’Orange, Free, Bouygues et SFR sur toutes les lignes TGV et les autoroutes.

Lors de cette campagne 2018, le régulateur a réalisé pas moins de 130 000 mesures dans les TGV en prenant notamment comme référence le taux de chargement d’une page web en moins de dix secondes.

Pages web chargées en moins de 10 secondes dans les TGV

 

A ce jeu là, les disparités sautent aux yeux. D’après l’infographie ci-dessous réalisée par Europe 1 avec les données open data du régulateur, Orange apparaît globalement en tête, SFR et Bouygues dont le réseau est largement mutualisé, se tiennent dans un mouchoir de poche alors que Free Mobile, dernier de la classe, ne peut rivaliser. Ses abonnés sont en mesure de charger 9,6% à 43% de pages web en moins de dix secondes selon les trajets. Dans le même temps, ses rivaux obtiennent quant à eux des résultats toujours supérieurs, entre 30% et 94%. A noter également des inégalités importantes en fonction des lignes utilisées par les usagers.

Sur les axes routiers, 270 000 mesures ont été effectuées sur les autoroutes et sur 20 nationales. Cette fois, c’est Bouygues qui arrive de peu en tête au classement général avec 90% de page web chargée en moins de dix secondes. SFR et Orange sont en embuscade, respectivement à 88% et 87%. Il ne fait en revanche pas bon de voyager avec Free Mobile qui est à la traîne avec seulement 51%. 

 

 

Commentaires


  • "Ses abonnés sont en mesure de charger 9,6% à 43% de pages web en moins de dix secondes selon les trajets"

    On est quand même en 2018 ! Ca donne l'impression d'avoir une QoS équivalente a y'a 6-7 ans quand on était en UMTS !




  • Pierrrre a écrit
    Alors là on va avoir des commentaires du genre: "c'est faux, je suis chez Free et je prend l'autoroute tous les jours et j'ai la 4G full buchette"

    Mdr avec une antenne relais sur le toit de la voiture. Je prend l'autoroute très très souvent et Deezer, Coyote fonctionnait juste tres mal. 



  • Paris Montpellier en TGV avec Free une horreur.

    je suis passé chez RED je reste connecté et je peux surfer sur internet.

    Bref utiliser mon téléphone...

    le problème ne se pose plus avec le WiFi mais bon vais attendre la fin de l’itinérance





  • poupon a écrit
    c'est peut être un peu pour ça que beaucoup de gens laissent tomber Free pour aller voir là où ça fonctionne ...

    Non, mais ici, certains vont te répondre que Free fonctionne très bien, et qu'ils captent parfaitement la 4G chez eux assis dans leur canapé...


  • Ce n'est pas tant les chiffres qui sont inquietant.

    Depuis que je suis chez Free, pour la premiere fois cette été je n'arrivais pas à utiliser waze sur le reseau autoroutier.
    Il etait tres regulierement en recherche de reseaux.

    J'ai du prendre le smartphone de mon boulot pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions.





  • Ce problème de qualité du réseau m'a suffisamment horripilé pour changer de crèmerie. L'autoroute c'est une chose, mais au final, même s il m'est arrivé d être sur des sites ou la 4G Free explosait l'ADSL et que je partageais ma connection avec grand plaisir, la plupart du temps c'était pas ça !

    Dans ma région le 700 Mhz n est encore pas opérationnel, pas sûr que cela change la donne mais j'ai pris une offre 3 fois moins cher qui au final marche largement plus que 3 fois mieux et surtout....surtout, 3 fois plus souvent !!!

    A voir quand leur réseau sera mâture pour un éventuel retour, sans le recours à Orange mais honnêtement à moi tout seul je devais pourrir les stats de Free Mobile Netstat car j'étais la plupart du temps sur Orange (80% entre le taff et la maison).

    Je vais donc bientôt passer à la concurrence pour la ligne de ma femme, Après chez moi il y a un phénomène bizarre de cage de faraday. C est chouette d'être dans un appartement fibré mais l architecture en terrasse fait qu un tiers de mon plafond doit être archi feraillé et après avoir testé Red, Sosh, Free et Bouygues, c'est kif kif, y a des fois ou même les conversations voix coupent....mais je m en fou pour la data vu le Wifi sur FTTH qui dépote...encore que, j ai que la première génération de Freebox Révolution Release 1 et donc Wifi N only et pas AC, je passerai mon chemin sur la V7 j attends que la charte hardware se stabilise de la V7 v2 et corresponde aux annonces marketing...ou que le hype se concrétise. C'est fini de sauter sur les offres de Free !


  • Philg62 a écrit
    Ce n'est pas tant les chiffres qui sont inquietant.Depuis que je suis chez Free, pour la premiere fois cette été je n'arrivais pas à utiliser waze sur le reseau autoroutier.Il etait tres regulierement en recherche de reseaux.J'ai du prendre le smartphone de mon boulot pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions.

    Autant FM n'est pas top sur autoroute autant Orange et BT non plus à 100%, petit plus pour Orange sur autoroute. 


  • yeah422 a écrit
    C'est clairement une mauvaise pub pour free. Faut vraiment qu'ils prennent ce problème d réseau à bras le corps.

    Oui et non car des gens itinerants il ne doit pas non plus en avoir un gros %, si je regarde autour de moi je dois être a peine à 5% qui font beaucoup de déplacements. 



  • poupon a écrit
    c'est peut être un peu pour ça que beaucoup de gens laissent tomber Free pour aller voir là où ça fonctionne ...

    C'est tout à fait ça. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi un forfait Freemobile, en doublette pour le mode modem au moins et pour continuer à faire des tests dans mes zones de circulation.

    Mais il n'y a pas besoin d'attendre l'étude sur les grands axes routiers et ferrés. Le  problème est le même en ville, y compris dans les centre-ville en mobilité (en voiture ou en bus). C'est un constat que j'ai fait depuis 2 ans.
    Couvrir une zone, c'est bien, mais la densité des antennes ou du signal, c'est très important aussi.


  • blackgib34 a écrit
    Après chez moi il y a un phénomène bizarre de cage de faraday. C est chouette d'être dans un appartement fibré mais l architecture en terrasse fait qu un tiers de mon plafond doit être archi feraillé et après avoir testé Red, Sosh, Free et Bouygues, c'est kif kif, y a des fois ou même les conversations voix coupent!

    Faudrait peut-être ajouter un ampli bien placé.


  • skyrail a écrit
    Faudrait peut-être ajouter un ampli bien placé.

    Ben en tout cas le Femto (malheureusement que 3G) de la révolution n'a pas aidé à mon problème (et ce quelques que soit les portables que j ai testé, les uns après les autres), après je ne connais pas de techno qui permette d'optimiser la partie GSM (a part avoir sa propre antenne ou son pylone dans le salon...) .

    Je me suis aussi souvent demander si avoir Iliad au bout de ma rue avec leurs antennes 4G++++ de test ne m'ont pas non plus fait basculer plus que de raison sur Orange...J'ai arrêter de vouloir comprendre.


  • Bonjour a tous,

    Cela m'ennuis de lire ces résultats, car je suis très Free :) Mais c'est représentatif je trouve malheureusement.

    Pour le réseau mobile je suis passé pendant 1 ans a chaque fois environ de Free, Sosh, Free, Red. je ne parle pas du reseau tél, mais bien de la data. Les résultats donnés ici sont très représantatif, je bouge pas mal dans un rayon de 200kms autour de Cognac.

    Donc tiptop Sosh, bien les autres mais free meme avec l'info 4g ou 3g souvent on capte 10ko :(

    Après en fonction des téls portable ca change pas mal aussi entre les bandes utilisable et malgré les détracteurs ;) le niveau de DAS qui je reste persuadé a une incidence sur la réception ;)

    Aller Free on se bouge ;)


  • Les chiffres sont très parlants : TGV Paris-Lyon 14% quand le plus mauvais des 3 autres est à 58%.

    Cela confirme mon expérience car dans le TER entre Lyon et Villefranche s/saone impossible d'écouter correctement et sans coupure une misérable radio à 64 kbps.


  • abalkan78 a écrit
    yeah422 a écrit C'est clairement une mauvaise pub pour free. Faut vraiment qu'ils prennent ce problème d réseau à bras le corps. Oui et non car des gens itinerants il ne doit pas non plus en avoir un gros %, si je regarde autour de moi je dois être a peine à 5% qui font beaucoup de déplacements. 

    Oui mais c'est à ce moment là que l'on a le plus besoin de pouvoir avoir confiance en son opérateur.

    Free a fait le choix d'investissements limités sur son réseau car ils pensaient pouvoir "manger" un des autres opérateurs ou au moins récupérer son réseau.

    Ceci n'a pas fonctionné et maintenant il faut s'y mettre sérieusement car franchement autour de moi, les abonnés Free estiment qu'ils ont largement assez joué les évangélistes et ils attendent un réseau au minimum de la qualité du moins bon des 3 autres.


  • fifi2000ez a écrit
    Les chiffres sont très parlants : TGV Paris-Lyon 14% quand le plus mauvais des 3 autres est à 58%. Cela confirme mon expérience car dans le TER entre Lyon et Villefranche s/saone impossible d'écouter correctement et sans coupure une misérable radio à 64 kbps.

    Oulaaaah, tu te rends compte, moi sur Trévoux ça passe très mal....alors si c'était moi qui avait dit ça......., je passais encore pour un "troll"....yell

    Il y a des choses ici qu'il ne faut pas où plus dire sous peine de se prendre une volée de bois verts.....

    Décidément...undecided


  • Bonjour,

    Je suis d'accord avec certains commentaires, Free sur autoroute est tout simplement une horreur, impossible de surfer sur Internet, aucin débit et souvent en itinérance Orange.

    Cet été, je suis parti en Espagne en bus (Lille - Lloret De Mar), 16h de trajet (c'est très long) et une catastrophe pour me rendre sur internet. Je pouvais envoyer des sms et téléphoner mais aller sur le net, mission impossible, aucun réseau ! 

    Sur des airs de repos, j'avais un peu de 4G/4G+ mais une fois qu'on revenait sur l'autoroute, inutilisable ! 

    Free devrait se réveiller et couvrir les autoroutes au plus vite ! 


  • degrecelsius a écrit
    abalkan78 a écrit yeah422 a écrit C'est clairement une mauvaise pub pour free. Faut vraiment qu'ils prennent ce problème d réseau à bras le corps. Oui et non car des gens itinerants il ne doit pas non plus en avoir un gros %, si je regarde autour de moi je dois être a peine à 5% qui font beaucoup de déplacements.  Oui mais c'est à ce moment là que l'on a le plus besoin de pouvoir avoir confiance en son opérateur. Free a fait le choix d'investissements limités sur son réseau car ils pensaient pouvoir "manger" un des autres opérateurs ou au moins récupérer son réseau. Ceci n'a pas fonctionné et maintenant il faut s'y mettre sérieusement car franchement autour de moi, les abonnés Free estiment qu'ils ont largement assez joué les évangélistes et ils attendent un réseau au minimum de la qualité du moins bon des 3 autres.

    Je partage votre avis, j'ai fais 2012 2015 FM, je suis revenu 3 mois en début d'année et effectivement juste pas possible car je fais beaucoup de route et je ne voyais pas l'intérêt de partager la connexion de mon pro sur mon perso. 


  • C'est une des principales raisons pour lauelle j'ai laché Free... Les transports sont trop mal couverts... Les autres ont fait des efforts (c'est pas terminé), mais free pas encore!


  • jinge333 a écrit
    C'est une des principales raisons pour lauelle j'ai laché Free... Les transports sont trop mal couverts... Les autres ont fait des efforts (c'est pas terminé), mais free pas encore!

    Pareil pour moi, chez B&YOU aujourd'hui pour 4€99, ce qui m'a fait voir et comprendre que la concurrence avait bien évolué...

    Mais, ma parole...., on serait tous des trolls alors !? embarassed


  • jinge333 a écrit
    C'est une des principales raisons pour lauelle j'ai laché Free... Les transports sont trop mal couverts... Les autres ont fait des efforts (c'est pas terminé), mais free pas encore!

    Pas question d'efforts, mais de possibilité. Les 700MHz en province n'en sont qu'à leurs débuts, et les fréquences hautes ne sont pas du tout adaptées aux transports.

    Bref Free met le paquet sur le déploiement du 700MHz dans les zones autorisées, et ils ont raison... mais y'a encore d'énormes parties du territoires ou ils n'ont pas le droit de commencer à le faire.


  • Penther Sechs a écrit
    jinge333 a écrit C'est une des principales raisons pour lauelle j'ai laché Free... Les transports sont trop mal couverts... Les autres ont fait des efforts (c'est pas terminé), mais free pas encore! Pas question d'efforts, mais de possibilité. Les 700MHz en province n'en sont qu'à leurs débuts, et les fréquences hautes ne sont pas du tout adaptées aux transports. Bref Free met le paquet sur le déploiement du 700MHz dans les zones autorisées, et ils ont raison... mais y'a encore d'énormes parties du territoires ou ils n'ont pas le droit de commencer à le faire.

    Je te "rassure" : sur Rhône-Alpes l'autorisation date du 1er octobre, mais très peu d'antenne, en tout cas aucune vers ma commune au Nord de Lyon.

    Le constat global sur les autoroutes recoupe celui-ci : https://www.lesnumeriques.com/mobilite/orange-champion-qualite-service-selon-mesures-arcep-n79335.html

    Free a du chemin a parcourir.....et ne pourra que progresser embarassed


  • Depuis que je suis passé chez Red SFR, c'est le jour et la nuit ! Par contre b&you de Bouygues chez moi c'était de la m--de en boîte ! Et en plus je paye mon forfait deux fois moins cher.


  • Doit y avoir des erreurs... pourquoi la ligne TGV Paris/Bruxelles est à 43% et que le TGV Paris/Lille n'est qu'à 9,8% alors que c'est le même trajet/Ligne sur la LGV Nord 

    Donc, j'en déduis que les tableaux sont FAUX


  • latulipe a écrit
    Doit y avoir des erreurs... pourquoi la ligne TGV Paris/Bruxelles est à 43% et que le TGV Paris/Lille n'est qu'à 9,8% alors que c'est le même trajet/Ligne sur la LGV Nord Donc, j'en déduis que les tableaux sont FAUX

    Ou peut être que de Lille à Bruxelles la navigation est meilleur car une partie de ce trajet et est sur le réseau Belge  ou que le maillage est meilleur non ? ?

    Car tous les opérateurs voient leurs perfs augmenter


  • Voilà pourquoi j’ai quitté free mobile en juin dernier pour Orange avec un abo à 4,99€ pour 1 an. Marre de la couverture réseau lamentable dans le TGV et le metro. Depuis, que du bonheur. Donc Free aura beau faire autant de promo qu’il veut pour attirer de nouveaux clients, tant que le problème endémique de la couverture 4G n’est pas réglé ça ne servira à rien. C’est rageant car Free a dans l’absolu la meilleure offre, mais tout est plombé par son réseau en carton. Hors des grandes villes c’est toujours aussi problématique.


  • Tomeo a écrit
    Voilà pourquoi j’ai quitté free mobile en juin dernier pour Orange avec un abo à 4,99€ pour 1 an. Marre de la couverture réseau lamentable dans le TGV et le metro. Depuis, que du bonheur. Donc Free aura beau faire autant de promo qu’il veut pour attirer de nouveaux clients, tant que le problème endémique de la couverture 4G n’est pas réglé ça ne servira à rien. C’est rageant car Free a dans l’absolu la meilleure offre, mais tout est plombé par son réseau en carton. Hors des grandes villes c’est toujours aussi problématique.

    Qu'est-ce que tu fais ici, encore, alors ?


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit    Le constat global sur les autoroutes recoupe celui-ci : https://www.lesnumeriques.com/mobilite/orange-champion-qualite-service-selon-mesures-arcep-n79335.html Free a du chemin a parcourir.....et ne pourra que progresser  Détrompez-vous Free n'a pas tant de chemin que cela à accomplir car plus la vitesse de déplacement est grande, plus le mécanisme d'itinérance est pénalisant. Sans même ajouter d'antennes, il suffirait de couper l'itinérance pour obtenir de bien meilleurs résultats sur ces tests; ou encore ajouter des antennes pour boucher les trous. Étonnant, non?  J'imagine qu'il vous faut des explications, alors les voici. Si le TGV faisait Lille-Marseille   à 3000km/h, il mettrait un peu moins  de 30mn, si couverture mobile de Free s'étendait sur toute la ligne mais présentait un trou au 2ème km, alors les téléphones passeraient en itinérance en arrivant à ce point et n'en sortiraient qu'une fois Marseille atteint. Au bilan, ce test donnerait un résultat catastrophique, juste pour un tout petit trou dans la couverture. Si ces tests en mobilité donnent une image du ressenti de l'abonné, pour juger du travail à effectuer il faut prendre en compte ce mécanisme d'itinérance très pénalisant avec la vitessse.

    Pourquoi ne font-ils pas une appli pour couper çà ? Depuis le temps, c'est étonnant que çà ne soit pas fait.


  • LeBretonDu29 a écrit
    Qu'est-ce que tu fais ici, encore, alors ?

    Ouh là ! on n'est plus en démocratie ici !

    On a tous été des fervents défenseurs de Free et tous sauté sur Free Mobile à sa sortie en se disant, c'est le début c'est pas grave, ça va s améliorer surtout en payant tous souvent le combo Freebox + lignes FM avec data illimités, on va contribuer à la mise en oeuvre rapide et graduelle d'un réseau de qualité comme Free a su le faire avec son offre ADSL. Mais force est de constater après 3 bonnes années d'abnégation a espérer des améliorations, que ça fait du bien de changer de crèmerie, c'est factuel, et je crois qu'on est pas deux ou trois à dire cela.

    Après Sosh, Red , Bouygues ou autre, chacun fait comme il veut avec ses conditions locales ou son usage aparticulier avec déplacement ou non. Et si tu veux garder tes oeillères, fait comme tu veux. Tu dois avoir la chance d'être dans de bonnes conditions (comme moi sur l accès à internet, un des premiers déploiement FTTH de Free) mais accepte que ça ne puisse pas être nécessairement le cas pour tous. (comme les pauvres à 4,5km des DSLAMs)

    C'est fou, que ce soit sur des forums ou au volant, certains s expriment en oubliant qu'il y a des personnes derrière des messages (ou des véhicules) et serait bien moins agressifs s ils répondaient à la personne de vive voix


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique