Neufs opérateurs dont SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free ont été assignés en référé par le procureur de la République de Paris afin de bloquer un site d’extrême droite qui publie des contenus haineux.
Selon la source de l’AFP, c’est la première fois que le parquet demande le blocage d’un site via cette procédure d’urgence. Les opérateurs sont assignés le 8 novembre à 14h. Le juge des référés devra constater "le trouble manifestement illicite" des contenus haineux à caractère raciste, antisémite et homophobe publiés sur le site "démocratie participative" et en ordonner le blocage sous 15 jours avec une astreinte de 10 000 par jours de retards passé ce délai.
Cette procédure inédite au civil est une manière de couper court au jeu du chat et de la souris qui dure depuis 2017 alors "qu’aucune poursuite pénale n’a été rendue possible" explique la source proche du dossier à l’AFP. Une série de plaintes et de signalements ont été adressés au parquet sans qu’ils n’aboutissent, une enquête diligentée par la Brigade de répression de la délinquance des personnes de la Police judiciaire pour identifier directeur de la publication et hébergeur a également fait choux blanc, et le possesseur du nom de domaine a masqué son identité via une société spécialisée dans ce type de services. Il ne reste donc plus que l’assignation des opérateurs pour bloquer le site faute de réussir à faire stopper la publication de ces contenus haineux.
source : AFP
c'est vraiment très intelligent de donner le nom du site qu'il faut bloquer dans les 15 jours ? et pourquoi pas une page de pub aussi ?
La justice est rendue au nom du peuple français, les décisions sont donc publiques.
page deferencé par google...
https://www.lumendatabase.org/notices/17168131#
Pourquoi ce site n'a-il pas été retiré depuis le début ?
Que font les modos ?
Sauf que pour l'instant il n'y a aucune décision de justice
j'ai lu vite fait le site, t'inquietes pas ca va etre bloqué
J'ai eté visité leurs sites et je suis choqué par la violence des vidéos et du contenu. Heureusement que le site vat être interdit !
et oui la justice dépassée par les new techno
Celui-là aussi il pue!!
ils peuvent le supprimer!
site legal...
Un article pour ça de l'AFP ?
les limites de google... tu rajoutes "biz" et bingo...
-> recherche "démocratie participative" -> résultat néant
-> recherche "démocratie participative biz" -> résultat bingo
La Chine y arrive bien, pourquoi pas la France! Interdisons tous les sites qui dérangent.
Couvrez ce site, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
Le problème est qu'il n'y en a pas qu'un, mais des centaines voire des milliers à dégager et qu'on ne vienne pas gonfler avec la liberté d'expression, il n'y en a plus quand on en a abusé de trop.
Je vais venir te gonfler avec la liberté d'expression mais si ça ne te plait pas, tu n'y vas pas… Le contenu de ce site est nauséabond mais il n'en reste pas moins que certaines personnes pensent ce qui est écrit.
La censure n'apportera rien, si ce n'est renforcer la conviction que peuvent avoir ces gens d'être dans le vrai et que si on cherche à les faire taire c'est parce que la vérité dérange. En gros, la censure qui va être pratiqué va les renforcer plutôt que les affaiblir. Ne t'inquiète pas, d'ici peu, ils réapparaitront avec une autre extension de domaine.
Il n'en reste pas moins que nous sommes en France et que la liberté d'expression doit être préservée, tout comme d'ailleurs la liberté de la presse. Malheureusement, force est de constater que ce n'est plus du tout le cas et que ce soit pour le citoyen lambda ou le journaliste, la liberté d'expression est bafouée.
Ce blocage sert à rien. Avec un VPN ou Brave avec tor intégré, le site restera accessible.
Mais bon je suppose que toutes les personnes ici qui se réjouissent de ces fermetures sont totalement irréprochables et ne vont pas par exemple télécharger ou regarder leurs films et séries sur des sites bloqués ;) Et oui respectons la LOI lol Ou alors on évite de la ramener sur tout. N'est-ce pas?
En tout cas l'AFP prouve son utilité. Avant leur article et cette assignation en justice, je ne connaissais pas le site démocratie participative.
La liberté d'expression tout comme la liberté de la presse, ne permettent pas de passer outre les lois. Hors si c'est un contenu contraire aux lois, c'est normal de faire cesser alors la pratique.
Donc pour toi, on doit avoir le droit de tuer son prochain ? Torturer son prochain ? Vive la liberté.
Donc pour moi, on a le droit de dire et de penser ce qu'on veut, point barre.
Va pas faire des amalgames (stupides…) là où il n'y a pas lieu d'en faire. Ils sont complètement débiles ces gens là, est ce que c'est un crime ? Laissons les entre eux tant qu'ils ne font que parler, ils ne font de mal à personne au moins.
On va le faire autrement. Donc proférer des propos antisémites, dénigrer une autre personne, menacer de mort par exemple ou encore proférer des propos nazi, c'est donc la liberté de pensée et de parler donc faut dire Amen et rien faire d'après toi ? Non je ne suis pas d'accord et il semble que les lois pensent et agissent de la même façon que moi et que les gens qui ont du respect pour les autres.
La France devient un pays totalitaire ...... Vive la pensée unique !!!!!
Je vais être franc avec toi, après trente secondes sur le site j'ai tout fermé donc je ne sais pas à quel point les propos sont haineux. Je penses en revanche que ce n'est pas la bonne solution de le censurer car cela va les renforcer.
Essaye la Russie ou le Vénézuela, la Syrie, après on en reparle
Dans ce cas, c'est à ces gens de s'expliquer devant la justice, ben oui, on est un état de droit et non pas un pays totalitaire. Ils s'expliquent face à un juge et un procureur et s'ils n'arrivent pas à convaincre, en taule et une grosse amende, bien sur.
Je le fais avec Brave, d'ailleurs mdr !
Comme on dit dans le sud, toi, tu es brave lol Un champion du monde même !
Je ne connais pas ce site, mais voila ce que j'ai retenu de l'article:
"qu’aucune poursuite pénale n’a été rendue possible"
donc, ni jugement, ni condamnation. Ce tour de passe passe est une façon de contourner la loi par ceux là même qui sont censés l'appliquer et la faire appliquer.
Un extremiste totalitaire* a dit un jour:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."
*Voltaire
La censure est un outil répressif à double tranchant qui me déplaît profondément. Parce que si cela peut paraître justifiable dans le cas cité, la censure est aussi un instrument redoutable pour museler les citoyens et les médias qui ne suivent pas la ligne. Regardez ce qui c'est passé en Turquie récemment, c'est pas si loin de chez nous. Et puis savoir que de tels gens tenant de tels propos existent permet de se situer par rapport à eux ; et peut être faire son mea culpa ?...