Abonnés Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues, qu’est-ce que la 5G va vous apporter ‘

A l’heure où les opérateurs multiplient les tests en condition réelle, la 5G commence à attirer l’attention des utilisateurs bien que les premières offres commerciales grand public ne sont pas attendues avant 2020 dans l’hexagone. D’après une récente étude d’Ericsson, un Français sur quatre se dit aujourd’hui prêt à s’équiper d’un smartphone compatible 5G dans l’année suivant le déploiement de cette technologie et près d’un sur deux dans les trois ans après son lancement. L’occasion pour Univers Freebox de vous soumettre un nouveau sondage autour des futurs apports de la 5ème génération de téléphonie mobile.

Vous pouvez répondre via le sondage ci-dessous ou dans le menu de droite et apporter des précisions dans les commentaires de cet article. 

 

 

 

Commentaires






  • La 5 G ...... Je ne sais pas ce que cela va m'apporter .. peut-être avoir la 4 G d'ici un ou deux ans .... ou peut-être du réseau depuis nos montagnes des Alpes du Nord ( Grésivaudan )


  • La 5G

    = la course à toujours toujours plus de vitesse

    = la course à toujours plus de technologie

    = la course à toujours plus de contenues

    = la course à toujours plus d'espace de pub

    = la course à toujours plus de dépenses

    = tout le contraire du développement durable

    = tout le contraire de la maitrise du réchauffement climatique

    = ne pas préserver la planète en danger

    = aller dans le mur tous ensemble !



  • crisdinn a écrit
    On pourrez déjà se poser la question de savoir ce que cela va nous apporter de nous ré-abonner chez FREE/FREE MOBILE ?????

    ou de venir poser cette question ici mais pourquoi en effet il se réabonne ben faut chercher et  quand tu trouvera tu viendra nous faire profiter de la réponse 


  • Tout simplement dé-saturer la 4G, comme ça s'est produit sur la 3G quand le LTE est arrivé ! Avec les usages qui évolue de manière presque exponentiel, ne pas y aller serait laisser pourrir son réseau 4G.




  • Hors sujet mais...

    Quelle semaine sommes nous ?

    Quel est le nom de l'école fondée par Xavier Niel ?

    Ne sommes nous pas mardi demain ??

    Pourquoi personne ne parle de ' ça ' aujourd'hui ??

    Je dis ca, je ne dis rien...


  • yrobin a écrit
    Hors sujet mais... Quelle semaine sommes nous ? Quel est le nom de l'école fondée par Xavier Niel ? Ne sommes nous pas mardi demain ?? Pourquoi personne ne parle de ' ça ' aujourd'hui ?? Je dis ca, je ne dis rien...

    Dis rien ça vaut mieux je crois 

    d’ailleurs qu’est-ce qu’il y a à dire sur quoi 




  • La 5G, et pourquoi pas la 6 ou 7 G, a quoi bon tout cela si c'est pour une minorité ?

    C'est comme si on nous demandait ce qu'on pense d'une Ferrari, ben tout la monde va dire wéééééééé, mais peu, l'aurons


  • wifree a écrit
    La 5G, et pourquoi pas la 6 ou 7 G, a quoi bon tout cela si c'est pour une minorité ? C'est comme si on nous demandait ce qu'on pense d'une Ferrari, ben tout la monde va dire wéééééééé, mais peu, l'aurons
    Pourquoi, aujourd'hui l'argent empêche d'avoir un forfait 4G   ? 
    5€/mois Illimiter +30Gigas, c'est pour une minorité ça ? 
    C'est n'importes quoi, si mes souvenirs sont bon, Free la propose sans supplément, à nous les Ferrari !!! 
    Ma maman me disait souvent de tourner ma langue 7 fois dans ma bouche, avant de dire des conneries ! 


  • Ce qui est remarquable c’est que UniversFreebox est un site sur les télécommunications,
    À ce titre, il doit donc être constitué d’hommes de l’art,
    Et malgré cela, il propose un sondage qui passe à côté de *l’avantage* fondamental que la 5G va apporter dans un premier temps (et qui sera le seul) : le fait d’offrir une meilleure connectivité sur les zones massivement sollicitées. Dit autrement, la 5G va offrir une meilleure bande passante *dans les endroits denses en période de contention*. 

    Dans un second temps (2022 et au delà) la 5G offrira ses pleines capacités (latence, etc.).







  • jpi75 a écrit
    Ce qui est remarquable c’est que UniversFreebox est un site sur les télécommunications, À ce titre, il doit donc être constitué d’hommes de l’art,Et malgré cela, il propose un sondage qui passe à côté de *l’avantage* fondamental que la 5G va apporter dans un premier temps (et qui sera le seul) : le fait d’offrir une meilleure connectivité sur les zones massivement sollicitées. Dit autrement, la 5G va offrir une meilleure bande passante *dans les endroits denses en période de contention*.  Dans un second temps (2022 et au delà) la 5G offrira ses pleines capacités (latence, etc.).

    Très bonnes remarques. Dans sa première phase, la 5G NSA (Non StandAlone), qui s'appuie sur les réseaux 4G, n'apportera pas grand chose aux utilisateurs sauf la désaturation des zones denses, donc les grandes villes.

    Il faudra attendre la vraie 5G, vers 2023, pour bénéficier des autres avantages, donc meilleurs débits et latence réduite, applications à l'Internet des objets etc...


  • P.s : vraie 5G Stand Alone, qui utilise son propre réseau (qui devra être très dense et fibré).

    Voir :

    https://www.nextinpact.com/news/105863-la-3gpp-valide-la-non-standalone-5g-qui-exploite-reseaux-4g.htm


  • Craftateam a écrit
    Faut déjà fibrer les sites ;)

    Bonjour

    Sur ce plan (si fibre = capacité à gérer un gros trafic en zone très dense) Orange et Free ont un certain avantage.

    Pour SFR et Bouygues il va y avoir du boulot. Car si leur couverture 4G est plus étendue, les débits et la latence sont plutôt moyens en général.

    Du moins c'est ce qui ressort de mon expérience perso.

    Après, c'est un choix. Je reconnais qu'un bon FH permet de déployer vite et pour l'instant assure l'essentiel en 4G, ce qui convient à pas mal de gens.

    Sur le long terme, je demande à voir.


  • Rien du tout, comme la 4G d’ailleurs... Une bonnf 3G(+) est amplement suffisante, même à l’heurr actuelle.

    Quant aux soi-disant nouveaux usages, on nous a déjà fait le coup avec la 4G et... rien. Et pour certains « annoncés », juste idiots et inutiles.

    Perso, j’attends la 10 G...


  • La nouvelle technologie 5G devrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde ; c’est-à-dire qu’elle sera 1000 fois plus rapide que les réseaux mobiles de 2010 et 100 fois plus rapide que la 4G.

    De plus, la 5G améliorerait la durée de vie d’environ 10 ans des batteries d’appareils IoT à faible consommation. Ainsi, selon , la 5G permettrait une hausse de l’autonomie des objets connectés ; jusqu’à 3 jours pour les smartphones et jusqu’à une quinzaine d’années pour d’autres objets à très basse consommation. Tout ceci assurera une consommation énergétique minimale, ce qui est un vrai plus.

    Il est aussi prévu que la 5G mette fin au réseau neutre, c’est-à-dire qu’il y aura un système de priorité en fonction des applications utilisées. En effet, aujourd’hui que ce soit avec un téléphone ou une tablette, les applications sont gérées de la même manière par le réseau. Avec la 5G, chaque application utilisera les fréquences et les protocoles les plus adaptés.


  • 4G 5G quand a des endroits ou on passe encore en 3G ou comme dans mon ancien village en edge et que Free n'y est pas encore implanté donc oui certains sont plus a la ramasse que d'autres quand a la fibre n'en parlons même plus pas avant 2025 ou 2050




  • Je sais pas ce qui vous fait croire que la couverture en intérieur sera meilleure??

    En réalité ce sera tout le contraire. Les fréquences 5G sont bien plus élevées que les 4G, et pénètrent beaucoup moins bien à l'intérieur des bâtiments...

    Il faut absolument que les opérateurs et constructeurs fassent en sorte que le VoWiFi (et VoLTE ou du moins l'équivalent 5G) deviennent des standards. Et trouver aussi une solution de remplacement au SMS.





  • Je rêve déjà de capter la 4G Free jusqu'à la maison tant elle est anecdotique dans mon coin du haut doubs malgré 3 antennes Free dans le secteur, la couverture est insuffisante.

    Alors la 5G....


  • sergioleon a écrit
    La 5G pas grand chose à part sans doute des problèmes de connexion une obligation de changer de mobile et autres joyeusetés à découvrir.. Une vraie 4G m'irait fort bien..

    En fait, les mêmes problèmes que la 4G à son lancement, mais en pire. Décidément, ils ne comprendront jamais rien à la vie. On ne peut pas tirer sur la corde indéfiniment. Il y a forcément un moment, où, cela casse.


  • Normand BZH a écrit
    crisdinn a écrit On pourrez déjà se poser la question de savoir ce que cela va nous apporter de nous ré-abonner chez FREE/FREE MOBILE ????? On = pronom indéfini, comme votre profil

    Excusez moi mais pour ce qui est du profil, moi qui suis Normand je trouves que Normand Breton c'est plutôt indéfini aussi comme profil, Non ??? wink



  • crisdinn a écrit
    Normand BZH a écrit crisdinn a écrit On pourrez déjà se poser la question de savoir ce que cela va nous apporter de nous ré-abonner chez FREE/FREE MOBILE ????? On = pronom indéfini, comme votre profil Excusez moi mais pour ce qui est du profil, moi qui suis Normand je trouves que Normand Breton c'est plutôt indéfini aussi comme profil, Non ??? 

    Non, ça s'appelle l'Amour


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique