La restructuration continue chez Mediawan. Au revoir Groupe AB et bienvenu à Mediawan Thematics.
Après avoir levé le voile le mois dernier sur sa nouvelle organisation articulée autour de 4 pôles-métiers, la plateforme de contenus audiovisuels de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton a annoncé aujourd’hui sur Twitter que "Groupe AB", racheté la bagatelle de 280 millions d’euros en 2017, devient officiellement "Mediawan Thematics". Le compte Twitter et la page Facebook du groupe ont ainsi changé d’identité.
Une page se tourne donc pour AB créé en 1977 et dont les deux lettres font référence aux fondateurs de l’entreprise : A comme Azoulay et Artistique et B comme Berda et Business. Dans le même temps, "AB Distribution" devient "Mediawan Rights".
Événement : @abintldistrib devient @mediawanrights, retrouvez-nous au @mip Booth P-1 L51 dès lundi 15 oct ! pic.twitter.com/lryj3gDw3e
— MEDIAWAN RIGHTS (@mediawanrights) 11 octobre 2018
Voici la nouvelle organisation de Mediawan :
ORIGINALS : la production de contenus originaux, fictions et documentaires
Premier producteur de fictions et de documentaires en France avec 13 sociétés de production regroupant les meilleurs talents, le pôle Originals est au cœur de la stratégie de Mediawan. Il sera dirigé par une équipe dédiée et reconnue dans l’industrie, en cours de constitution.
ANIMATION : la production et l’exploitation de contenus animés
Leader européen de l’animation à la tête de franchises globales en séries animées (comme Miraculous) ou en long-métrages (comme Playmobil), le pôle Animation est parfaitement positionné pour tirer parti du dynamisme de ce marché porteur. Il est dirigé par Aton Soumache, fondateur de ON kids & family.
RIGHTS : la distribution de programmes audiovisuels
Avec un catalogue de plus de 13 000 heures de programmes, alimenté chaque année par plus de 250 heures de nouvelles productions et doté de fortes capacités de distribution en France et à l’international, le pôle Rights regroupe l’ensemble des activités de distribution de Mediawan. Il est dirigé par Valérie Vleeschhouwer qui était à la tête de cette activité chez Groupe AB.
THEMATICS : l’édition de chaînes et services digitaux associés
Mediawan est reconnu comme un leader de l’agrégation de contenus : ces derniers mois le pôle Thematics a renforcé et pérennisé ses relations avec les opérateurs TV et télécoms pour distribuer ses chaînes et ses contenus auprès d’un très large public. Il est dirigé par Richard Maroko qui était à la tête de cette activité chez Groupe AB.
Bon bah adieu les génériques à la Bernard Minet. Mais vu le passé dans le téléphone rose de X. Niel, cela signera peut-être le retour de génériques un peu plus coquins, à l'image du générique original de cat's eyes. :p
je me demande si ab1 va changer de nom pour mediawan 1
Il serait temps de passer à la phase suivante et de monter en gamme les chaînes AB et de changer certains noms comme AB1.
C'est Dorothée qui va déprimer. Toute une époque qui disparaît.
Sinon la holding JLA tourne toujours à fond, pour le plus grand bien d'une certaine ménagère. Et là, tout est fait pour que ça dure!
+ 1
Cela a été annoncé depuis le rachat d'AB !
Un peux comme le freebox v7 on en parle on vois rien arriver.
C'est la Mediawan V7
+1000
Les programmes du groupe Mediawan seront rebrandés un jour dans quelques temps. Cela dit chacun n'a pas la même notion du temps... et celui de Free est très très spécial. çà fait un an qu'on attend, on n'est plus à une année près... Mais j'espère en profiter avant d'être réduit en poussière.
Je viens d'apprendre le nom des nouvelles séries en préparation. Il y aura: "Salut les freenautes", "la V7 et les freenautes" ou encore "premiers baisés" qui racontera les déboires des premiers clients de la nouvelle box d'un FAI.
Ça fait plaisir de lire ça en plein sommet de la Francophonie !
Propose de la renommer en ABration.
Bonjour, une page se tourne j'ai grandi avec AB. Toutes ces chaines devraient être incluses sur freebox tv. Mais là, c'est moins sûr.
Le changement de nom.....changerait il quelque chose ? ....
Absat fut mon premier bouquet sat avant même que tps existe et canalsatellite avec 8 chaînes. Fini AB Channel 1,romance, rire, ciné palace history Channel ab moteur escales encyclopédie zik musique classic AB cartoons. Que de souvenir et pour le coup c était en 1996.
assurément, ça reste le même ADN
Bonjour, cela appelle peut être un changement dans les programmes.
ABerration ?
normal...