L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Au cours du troisième trimestre 2018, les utilisateurs de nPerf ont réalisé 568 205 tests répartis comme suit après filtrage : 297 343 tests de débit, 101 840 tests de navigation et 89 559 tests de streaming.
Malgré une baisse de son score au troisième trimestre, Orange est largement en tête au troisième trimestre avec 9 772 points d’écarts sur le deuxième, Bouygues Telecom. Hormis Free qui est parvenu à améliorer sa performance (+ 851 points nPerf) sur cette période, les trois opérateurs ont vu leurs performances baisser. Les réseaux de ces trois opérateurs semblent avoir souffert de l’été.
Ces changements valent à Free une montée sur la 3ème marche du podium nPerf et une rétrogradation à la quatrième place pour SFR.
Orange conserve sa place de leader incontesté toutes technologies confondues malgré une baisse de performance.
Sur ce trimestre, Orange maintient son score et conserve ainsi une nette distance sur ses concurrents.
Résultats pour la 2G/3G
Pour mémoire, sur cette technologie, Free se retrouve dernier dans catégorie. En effet, les mesures de son réseau 3G propre son mélangées avec la 3G en itinérance sur le réseau Orange qui est bridée à 1Mbit/s suite à une décision de l’ARCEP pour préparer l’extinction progressive de l’itinérance.
Débits descendants 2G/3G
SFR, Orange et Bouygues Telecom ont fourni les meilleurs débits descendants 2G/3G au cours du troisième trimestre 2018. Le débit descendant moyen augmente ce trimestre de 17% tous opérateurs confondus. Free est pénalisé ici par l’itinérance sur le réseau Orange limitée à 1 Mb/s.
Débits montants 2G/3G
SFR, Bouygues Telecom et Orange ont fourni les meilleurs débits montants 2G/3G au cours du troisième trimestre 2018.
Test de streaming 2G/3G
Bouygues Telecom a obtenu le meilleur indice de performance en streaming vidéo 2G/3G au cours du troisième trimestre 2018. La qualité de streaming vidéo en 2G/3G s’affaiblit chez la plupart des opérateurs ce trimestre (Orange -6%, SFR -8% et Bouygues Telecom -5%) sauf pour Free qui s’améliore de 2%.
Score nPerf 2G/3G
Le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité d’une connexion. Il tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming). La valeur des points pour les débits et la latence est calculée sur une échelle logarithmique de façon à mieux représenter la perception qu’en a l’utilisateur.
Ainsi, ce score reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur. Rappel : La formule de calcul du score a changé au 1er janvier 2018, il n’est donc pas possible de comparer les valeurs calculées dans cette publication à celles des baromètres précédents.
Résultats pour la 4G
Pour la 4G, les résultats de Free sont nettement meilleur puisque sur cette technologie c’est le réseau propre de Free, sans itinérance qui est mesuré.
Débits descendants 4G
Orange et Free ont fourni les meilleurs débits descendants 4G au cours du troisième trimestre 2018. Avec des progressions respectives de +4% et +10%, Orange et Free restent en tête et loin devant SFR et Bouygues Telecom qui gagnent +4% et +7%.
Débits montants 4G
Orange a fourni le meilleur débit montant 4G au cours du troisième trimestre 2018.
Test de streaming 4G
Orange et Free ont obtenu les meilleurs indices de performance en streaming vidéo 4G au cours du troisième trimestre 2018. La tendance du deuxième trimestre se confirme : Orange et Free sont au coude-à-coude. Au cours de la période, le taux de performance moyen en streaming vidéo a connu au global une légère baisse. A noter que Bouygues Telecom et SFR ont rencontré des difficultés début Août.
Score nPerf 4G
Le classement 4G est similaire au trimestre précédent
Free est 3ème, c'est très bien
Free est avant dernier, c'est moins bien!
vu qu'il y a 4 opérateurs et pas 2358
..."Macron à la rencontre des start-up le 9 octobre à STATION F"...
Je sais, rien à voir avec l'article mais Notre Président ne devait il pas faire quelques annonces à Station F aujourd'hui en compagnie de Mr NIEL ???
Aurait il eu peur d'être assimilé aux mensonges de son hôte ???
On a déjà répéter plusieurs fois , les vitesses de telechargement comme nperf ne veux rien dire si le soir et weekend l'Internet rame en cause le peering desastreux !!!!
Pour l'instant aucune enquête n'a été fait par UV
Ça remet les pendules à l'heure de tous ceux qui font du Free bashing à longueur de journée ici. Les résultats de Free sont excellents en 4G
On voit déjà la photo officielle de l’évènement, avec des doigts et des bras (plein d'honneur mais sans honneur) et entouré de gros biceps.
Notre président, c'est souvent la classe...
Personne ne dit l'inverse mais laisse moi bacher Free quand Coyote ou Deezer ne fonctionnait pas sur autoroute ou dans des coins "reculés" tout comme je ne bache pas ceux qui restent majoritaire dans un certains périmètre et qui disent que FM est extraordinaire.
La majorité ne ferais pas de focus sur leurs nombrils (en bien comme en mauvais sur FM) les échanges ne seraient que mirux sur UF.
Y a Orange et les autres quoi...
Les gens sont contents d'avoir beaucoup de débits... pourquoi ? c'est une autre question....
Certains aimeraient du 10gbps pour la v7...
Les valeurs sont valables qu'a l'horizontale
Je m'explique :
Au rez-de-chaussée je n'ai aucune connexion
Mais a l'etage de mon logement je suis en 4G+
Il ne sera retenu que la 4g+
Free est deuxième en 4G et vraiment très proches d'orange
C'est faut ccool le soir il y a des vieux con comme moi qui regarde la télé sur la box tout en regardant des vidéos de mes prochaines vacances pendant que madame regarde des vidéos aussi ...
Ha oui effectivement ça ne va pas mieux .....
Par contre Free 2ème sur la 4G, on ne vous lit pas démontrant votre objectivité .... !!!!
Etrange n'est-ce pas !!!! ou pas ....
1°-
Qu'est-ce qui sert à quelque chose quand ça concerne Freemobile ?
Comme d'habitude rien du tout, on a l'habitude.
2°-
Pour votre information UF n'est pas un journal d'enquête, vous ne l'avez pas encore compris, en fait si vous l'avez bien compris, mais vous faites une fois de plus semblant .....
sinon il est ou le gars qui vantait la qualité et la stabilité du réseau 4G de Bouygues et de SFR
Il s'est défenestré du rez de chaussé ....
+1, c’est exactement ça, selon ton lieux de vie ou tes déplacements Free peut être très bon comme très mauvais.
Vaut mieux lire ca qu'être aveugle !
Je ne pense pas qu'un seul bashing de Free soit relatif aux performances en 4G.
Par contre il y a vraiment de quoi s'énerver avec Free Mobile dès qu'on sort d'une agglomération et qu'on se retrouve en itinérance...
Quand on voit les plus gros free haters s'acharner sur un article, on se dit que c'est plutôt bon signe ! ?
C'est marrant y a 4 mois javaisj FREE et BeIn je reconnais pas le graphique
Objectivement je trouve que tu résumes très bien, je recommande FM autour de moi pour ceux étant couverts et ne faisant que très peu de déplacements mais je le déconseille à ceux qui comme moi font beaucoup de déplacements.
Je trouve aussi :)
Personne ne dit le contraire, hélas le réseau free n'est pas assez étendu pour couvrir la France et du coup les zones en itinérance sont inutilisables car freemobile n'achete pas assez de débit sur le réseau Orange....qui comme on le voit est excellent
Non, ce n'est pas cela. L'itinérance devait s'éteindre progressivement de 2016 à 2018. Free et Orange ont demandé à l'ARCEP qu'elle soit prolongée jusqu'en 2020 en échange d'un baisse progressive des débits : 1 Mb/s en 2017/2018, 768 kb/s en 2019, et 384 kb/s en 2020.
Autrement dit, cela va être de pire en pire (et explique que certains aillent voir ailleurs). Voir:
https://www.universfreebox.com/article/42079/L-itinerance-de-Free-chez-Orange-va-pouvoir-continuer-jusqu-a-son-terme-idem-pour-SFR-chez-Bouygues