Facebook communique sur un piratage de grande ampleur

Le réseau social annonce que plus de 50 millions de comptes ont été compromis.

Facebook a retenu la leçon du scandale Cambridge Analytica et communique désormais très rapidement. "Dans l’après-midi du mardi 25 septembre, notre équipe d’ingénieurs a découvert un problème de sécurité touchant près de 50 millions de comptes. Nous prenons cela très au sérieux et souhaitons faire savoir à tout le monde ce qui s’est passé et les mesures immédiates que nous avons prises pour protéger la sécurité des personnes" peut-on lire dans un billet de blog.

Les pirates ont exploité une faille dans la fonctionnalité "Voir en tant que" qui leur a permis de de voler des jetons d’accès à Facebook et ainsi prendre le contrôle des comptes. Les jetons d’accès sont l’équivalent des clés numériques qui permettent aux utilisateurs de rester connectés à Facebook. Ils n’ont donc pas besoin de ressaisir leur mot de passe chaque fois qu’ils utilisent l’application."

Les ingénieurs de Facebook ont temporairement désactivé la fonctionnalité, corrigé la faille, lancé une enquête et informé les forces de l’ordre. Par ailleurs, les jetons d’accès des 50 millions de concernés ont été réinitialisés, ainsi que ceux de 40 millions d’autres comptes qui ont fait l’objet d’une consultation "Voir en tant que" au cours de la dernière année.

"En conséquence, environ 90 millions de personnes devront désormais se reconnecter à Facebook ou à l’une de leurs applications utilisant Facebook Login. Après s’être reconnectés, les utilisateurs recevront une notification en haut de leur fil d’actualité pour expliquer ce qui s’est passé" explique le réseau social.

Commentaires



  • Si déjà les gens apprenaient à ne pas étaler leur vie sur facebook, les pirates ne seraient pas aussi intéressés par le fait de pirater les comptes.

    Dois-je rappeler que pour les pirates, ce que vous mettez sur facebook est une mine d'or pour eux. Que se soit pour revendre les infos en question. Ou bien pour utiliser ces infos afin de pirater d'autres comptes au moyen des questions de sécurités devant permettre aux gens de récupérer l'accès à leur compte sans mot de passe.

    Bref, réfléchissez un peu avant de cliquer sur le bouton publier.


  • prométhé a écrit
    Si déjà les gens apprenaient à ne pas étaler leur vie sur facebook, les pirates ne seraient pas aussi intéressés par le fait de pirater les comptes. Dois-je rappeler que pour les pirates, ce que vous mettez sur facebook est une mine d'or pour eux. Que se soit pour revendre les infos en question. Ou bien pour utiliser ces infos afin de pirater d'autres comptes au moyen des questions de sécurités devant permettre aux gens de récupérer l'accès à leur compte sans mot de passe. Bref, réfléchissez un peu avant de cliquer sur le bouton publier.

    je rajouterais réflechisez avant d'ouvrir un compte....




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique