Ne manquait plus que la date. Le procès des anciens dirigeants de France Télécom mis en cause dans l’affaire des suicides chez l’opérateur entre 2008 et 2010, est fixé au 06 mai prochain. Celui-ci devrait s’étaler sur 21 audiences jusqu’au 2 juillet 2019.
Neuf ans après les premières plaintes, les juges d’instruction ont ordonné en juin dernier un procès en renvoyant devant le tribunal correctionnel, Didier Lombard et six autres ex-dirigeants dont quatre pour complicité. L’ancien PDG de France Télécom devenu Orange en 2013 est poursuivi pour harcèlement moral. Le procès débutera donc le 06 mai prochain, ont affirmé des sources syndicales et judiciaires à Reuters. Autre information, Orange sera jugé en tant que personne morale et conteste les accusations portées à l’encontre du groupe et de l’ex-direction.
Pour rappel, cette vague de suicides est devenue un symbole de la souffrance au travail, en secouant le monde des télécoms. Une vingtaine de salariés de France Télécom s’étaient donnés la mort à la suite d’intenses pressions exercées au quotidien au sein de l’entreprise. Didier Lombard exigeait 22 000 départs d’Orange-France Télécom dans le cadre du plan Next de restructuration de l’opérateur. Et d’annoncer qu’il mènera à bien ce plan quitte à réaliser ces départs "par la fenêtre ou par la porte". S’en est suivi, un changement de métier pour 10 000 salariés et le recrutement de 6000 autres. Dépressions, suicides ou tentatives se sont succédés avant que le plan ne soit finalement abandonné en 2009. Trois ans plus tard, plus précisément, le 4 juillet 2012, le haut-fonctionnaire a été mis en examen pour harcèlement moral. Dans le viseur : sa politique désastreuse de gestion des ressources humaines.
Source : Reuters
Les nouveaux aussi, à vrai dire .... On y reviendra en temps voulu, quand les anciens se seront ramassés un sursis et une misérable amende, ils pourront recommencer, vu que la justice est indépendante que pour condamner des voleurs de nouilles qui ont faim.
tout se répète à chaque fois, dans la plus totale impunité ....
Même si FT à joué un jeu trouble, la plupart des gens qui travaillent dans des entreprises privées ne verront pas dans les mesures prises de raison à se suicider. Tout au plus à partir en claquant la porte, voire à aller aux prudhommes. Les vrais responsables sont ceux qui ont mis ces gens dans cet état d'esprit de refus total du changement ou de se remettre en question. Et ces responsables sont les syndicats qui ont pendant des décennies habitué les salariés-fonctionnaires-indéboulonnables à leur "petit travail tranquille" (P.T.T.), et à toucher leur paye en fin de mois sans effort particulier et surtout sans aucune pression de leur hiérarchie. Bien évidemment ils se sont mis sur le banc des victimes...
Pourquoi tant de temps s'est écoulé entre ces graves et tristes évènements,et le procès ?
Comment la justice va apprécier les faits après tant d'années ?
Les affaires et la politique .... Et pareil, toujours rien contre Stéphane Richard dans l'affaire Tapie , et il se pavane tout les jours avec des politiques comme si rien ne s'était passé.
Tu voles un paquet de nouilles parce que tu as faim, tu prends directement 3 mois ferme
Pourquoi cet article ?? un parallèle avec la gestion du personnel chez Free ??
Tu veux dire gestion du personnel chez tout les FAIS ?
Je suis ok, mais les autres ne sont pas des oies blanches non plus, c'est ce que je voulais dire
Tu veux dire l'émission de Lucet sur la chaîne présidée par l'ancienne directrice de la communication chez Orange, chargée à ce titre de l'image de marque d'Orange au moment où ont eu lieu les 84 suicides ?
Au moins, grâce à Ernotte et sa sous-fifre, on sait qu'il n'y a jamais eu 1 seul suicide chez Free. Dans le cas contraire, elles se seraient fait un plaisir de mettre le focus dessus (la paille et la poutre dans l'oeil, tout ça !)...
Cela étant posé, quand je lis les commentaires ci-dessus ("c'est la faute des syndicats" et "vous devriez plutôt critiquer les conditions de travail chez Free", sous-entendu ces morts ne comptent pas), j'ai vraiment envie de rire jaune. Une vraie société de psychopathes est en train de se préparer, l'anonymat des écrans permettant de libérer des paroles franchement nauséabondes, sans aucune empathie, aucun respect de la vie par elle-même.
Totalement d'accord
Tiens, un patron!
Enfin non, pas un patron, mais un patron voyou. Car c'est bien ça le problème de nos jours. Les personnes qui se disent patrons n'en sont pas. Car ils demandent à leurs employés des choses qu'ils refuseraient eux-même si on les leur imposait en tant qu'employé.
Il suffit de voir ce que certaines boites imposent à des intérimaires, pour le comprendre. Entre le port d'objets à quatre, là où il faudrait deux personnes de plus, l'utilisation de solutions de fortune à la place d'échafaudages (planches appuyées sur un escalier et sur un bout d'échafaudage posé contre un mur). Mais bien sûr que les employés sont tous des fainéants et que les syndicats sont tous pourris.
Les syndicats ne sont pas exemplaires pour certaines choses, mais les patrons le sont encore moins.
Alors avant de dire n'importe quoi, vas travailler et on verra si les patrons sont les bienfaiteurs de l'humanité.
Non, jamais de prison ferme pour une personne qui est primo-délinquante, sauf pour les crimes, et certaines peines de prison. Mais l’exemple que vous donnez est irréaliste : 3 mois de prison pour un primo-délinquant ce n’est pas possible.
Maintenant, si la personne a un casier judiciaire, et qu’elle est en situation de récidive pour un acte similaire (c’est à dire dans le cas présent qu’elle avait déjà commis de menus larcins, ou des incivilités) alors il est nécessaire de lui faire prendre conscience de ses actes et l’on peut arriver à une peine de prison ferme, mais :
– on peut mettre un aménagement de peine
– en dessous de 2 ans, il n’y a pas d’incarcération
Bref, on se croirait au café du commerce.
PS J’attends la décision judiciaire condamnant un primodélinquant à 3 ans d’emprisonnement ferme pour un vol sans violence (vous voyez je ne mets même pas de restriction sur l’objet volé).
10 ans après en justice sur un procès qui va couter cher & qu'il sera surement en appel puis en cassation et peut être en cours européenne.......
Faudrait revoir la justice de notre pays.!
J'espère que les familles endeuillées seront indemnisées avant tous se bordel sans nom............
La justice condamne l'acte pas l'objet ou quoi que se soit d'autre en plus comme dit JP pas de ferme pour le 1er acte que ça soit vole, escroquerie (en correctionnelle hein!) etc. sauf cas exceptionnel ex: trafique ou importation de drogue, coup & violence sur agent de force de l'ordre...
Pour les aménagements de peine avec le JAP sont pour des condamnations de moins de 2 ans exact, il y a quelques temps pas mal, s'était 1 an....
Ah bon ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/22/97001-20161122FILWWW00177-3-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-vole-un-fromage-car-il-avait-faim.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/3-mois-prison-ferme-vol-fromage-homme-qui-avait-faim-toulouse-1137481.html
Qu'attend t elle pour mettre Cahuzac, Sarkosy, Tapie, Balkany, etc, en taule alors ?
Alors, dans les deux liens on trouve :
– une personne de 22 ans en situation irrégulière condamnée à 3 mois de prison ferme pour avoir volé un fromage ;
– une personne de 18 ans qui comparaissait depuis la prison de Lyon où il purge une peine pour d’autres faits et qui a été condamné à 2 mois de prison pour avoir volé du riz et des pâtes.
Tout d’abord, ces personnes ne sont pas des primo-délinquants lors de leurs jugements :
– le premier est en situation irrégulière, vraisemblablement sous le coup d’une OQTF ;
– le second est carrément sous écrou, et comparait depuis la prison de Lyon où il est incarcéré (ce qui sous-tend qu’il a été condamné à de la prison ferme).
Donc avec toutes les réserves d’usage, car ne connaissant pas les dossiers, on peut imaginer que :
– le premier a été condamné à de la prison ferme avec mise sous écrou à l’issue de l’audience, car le délai de 30 jours de l’OQTF est expiré, et qu’il fera l’objet d’une reconduite à la frontière à l’issue de sa peine. L’incarcération permet de savoir où il est.
– le second a été condamné à de la prison ferme, vraisemblablement, car il a déjà été condamné à une peine de privation de liberté qu’il est en train de purger, et qui permet de penser qu’il a dû commettre un acte significatif, ou qu’il était connu du tribunal.
Bref, on est loin des primo-délinquants donc j’attends toujours la décision judiciaire condamnant un primodélinquant à 3 ans d’emprisonnement ferme pour un vol sans violence.
France Télécoms.... a découvert la concurrence.... difficile !
Merci pour ces détails, toujours intéressant de déconstruire ces "fake post" dont certains sont plus que coutumier.
Les boutiques Orange qui refourguent à des petites vieilles qui regardent juste BFM, sans jamais aller sur internet, des abonnements à la fibre à 50 euros par mois c’est juste honteux, sans compter qu’ils détruisent les appartements pour poser leurs câbles qui seront inutiles à ces personnes âgées jusqu’à leur fin, encore un scandale de plus de l’impunité totale de ses dirigeants dont le seul projet stratégique est : tuer toute concurrence. Pathétique, l’aveu de l’incapacité totale à innover et bâtir des offres commerciales disruptives