Les pannes ADSL vont se décupler en France et le réseau cuivre ne cessera de se dégrader selon Orange

A l’heure où le secteur tente de mener à bien le plan THD en accélérant sur le déploiement de la fibre, le bon vieux réseau cuivre traverse une mauvaise passe. Vétuste, pas suffisamment entretenu, victime de vols en série et pas épargné par les conditions climatiques, Orange estime qu’il sera très difficile de maintenir la qualité de ce réseau dans les années à venir et que le nombre de pannes ADSL va augmenter. La solution tiendrait en cinq mots : basculer sur la fibre optique.

Le constat est le suivant, les incidents sur le réseau cuivre de l’ex-France Télécom s’accumulent et cela ne va pas aller en s’améliorant, de plus en plus de français seront impactés à l’avenir sur l’ADSL et la téléphonie fixe, le bricolage effectué par les techniciens ne suffira probablement plus. Lors de son intervention la semaine dernière devant la Commission des affaires économiques, Stéphane Richard est revenu sur ce sujet alarmant. « Il y a eu une dégradation incontestable ces derniers mois », a confié le PDG d’Orange, faisant état d’une série d’orages durant l’été et d’un fléau récurrent, les vols de câbles. « On estime en ce moment qu’il y a 600 000 clients affectés par cela. C’est un vrai fléau » a t-il poursuivi.

Fataliste, le dirigeant argue également que le réseau est vétuste et conséquent. L’essentiel «a été construit entre 1976 et 1978. Aujourd’hui, cela représente 30 millions de paires de cuivre, 21 000 nœuds de raccordement, 1 million de kilomètres d’artères, qui sont pour moitié en souterrain et pour moitié en aérien, et 15 millions de poteaux », a t-il tenu à préciser.

Par conséquent, il serait presque impossible de l’entretenir. Pire encore, « les problèmes de qualité seront de plus en plus importants. Et ce sera un vrai défi pour nous de gérer en parallèle la montée en puissance de la fibre et ses investissements, et en même temps le maintien de la qualité du cuivre », a  déclaré le patron d’Orange.

Alors une question se pose naturellement. Orange, délégataire du service universel manque t-il à son rôle qui consiste à permettre un accès de qualité au téléphone et à l’ADSL aux Français ? Le respect de ses engagements a déjà été remis en cause en 2014 par l’Arcep, puis la mission de l’opérateur historique a été renouvelée en décembre dernier. Dans le même temps, le régulateur a demandé au gouvernement de renforcer les indicateurs de qualité des prestations de service universel d’Orange. Mais pour le moment, personne ne semble bouger le petit doigt face à la dégradation du réseau et ce malgré la possibilité d’infliger davantage de sanctions grâce à la loi pour une République numérique. 

Comme le rapporte enfin 01Net, Orange disposerait au total de 3 milliards d’euros pour l’entretien du réseau cuivre, soit 1,5 milliard d’euros provenant des abonnements à une ligne téléphonique RTC et le même montant versé par les opérateurs (dégroupage). Pourtant, Stéphane Richard mentionne un budget d’un demi milliard d’euros dédié à la maintenance et la modernisation  de son réseau. Alors à qui la faute ?

 

Source : 01NET

Commentaires






  • Ils vont faire comme pour les cabines de tél où à force de ne plus entretenir ni de faire des choses qui auraient permis d'avoir moins de dégâts irréversibles, on aurait encore cela. 

    Orange ne pense qu'à son profit.

    L'entretien des lignes est censé faire parti de son travail. Alors si le plan thd demande trop de sacrifices, il faut soit donner plus de moyens soit revoir avec les ministres pour assouplir la fibre. . En privilégiant l'entretien du cuivre. 

    Apres perso suis assez dégouté  Ds ma rue orange a fibré presque tous les immeubles, accolé la belle plaque... Il y a environ 3 ans en faisant l'éligibilité fibre j'ai vu la mention comme quoi c'était en cours avec le syndic et que d'ici 6 à 9 mois j'aurais la fibre de proposé. C'était il y a plus de 3 ans maintenant. Depuis lorsque je refais le test, je suis à l'étape inférieure, sans aucun contact de syndic... Mon proprio n'a apparemment jamais rempli et retourné les documents de demande de fibre que je lui glissais sans arrêt dans la boîte... Pas de syndic mais un proprio unique.

    Bref pas près d'avoir la fibre snif


  • Bonjour, le prix des abonnements n'est-il pas sensé intégrer le coût de l'entretien des réseaux? Où va cet argent? Comme pour les centrales nucléaires, ils estiment que cela va coûter donc ils vont pleurer parce que les abonnements ne sont pas assez chers... Le boucher du coin a ses couteaux qui s'émoussent, et du coup, la côte de boeuf va passer à 50 euros le kilo pour qu'il puisse en racheter d'autres, non mais au secours...




  • Bonjour,

    Faudrait que tout le monde accorde ses violons là :

    En attendant que les accès fibre  ou THD se développent  sur la majeur partie du territoire (et c'est pas gagné)  ils font quoi  ceux en ADSL ?

    Ce que prévoit le Plan d'Aménagement  Numérique  :

    On garanti pourtant un "Bon" haut débit supérieur à 8 Mbits  donc en ADSL  majoritairement

    Agence Numérique Gouv.fr Des engagements aux déploiements

    d'ici 2020, garantir à tous un accès au bon
    haut débit (>8 mbit/s) ou au très haut débit



  • vu le déploiement en aérien de la fibre en zone non urbaine, il va falloir continuer à les entretenir les 10M poteaux, hein monsieur Orange.... Que ces poteaux portent de la fibre ou du cuivre, c'est pareil... C'est un poteau !


  • ludohum a écrit
    Orange n'entretient pas le réseau cuivre pour forcer à aller sur la fibre... Encore faut-il que la fibre soit présente !!!

    Orange n'est plus TF : l'obligation de service publique avait permis de déployer le cuivre en zone non rentable. Aujourd'hui, Orange ne veut plus entretenir ces km de câbles non rentables !

    il vient juste "pleurer" devant l'ARCEP que ce soit l'état qui prenne en charge le coût d'entretien de ces campagnes...



  • Charlooze a écrit
    vu le déploiement en aérien de la fibre en zone non urbaine, il va falloir continuer à les entretenir les 10M poteaux, hein monsieur Orange.... Que ces poteaux portent de la fibre ou du cuivre, c'est pareil... C'est un poteau !

    Mais Orange dit aussi que ce n'est pas à cause des poteaux, mais de ces méchants de voleurs qui lui volent son cuivre. 

    Avec la fibre, le problème de vol se pose moins.


  • Orange se sert de l'argent de la boucle locale pour fibrer et prendre un avantage sur ces concurrents. Depuis qu'ils ont ce devoir d'entretenir le cuivre ils n'ont cessé de faire augmenté le prix de la boucle locale.

    Chaque citoyen qui a un problème et qui n'est pas résolu devrait porter plainte au TA pour defaut de service public. Orange à une obligation de résultat. Les français ont payés pour.


  • gdnico a écrit
    Orange se sert de l'argent de la boucle locale pour fibrer et prendre un avantage sur ces concurrents. Depuis qu'ils ont ce devoir d'entretenir le cuivre ils n'ont cessé de faire augmenté le prix de la boucle locale. Chaque citoyen qui a un problème et qui n'est pas résolu devrait porter plainte au TA pour defaut de service public. Orange à une obligation de résultat. Les français ont payés pour.

    Mais peut être que l'ADSL c'est le RTC de demain aussi


  • On a tous compris. Lui il vient pleurer pour demander des sous, il s'en cache pas et pire, il brandit ses menaces.

    Un petite subvention svp, on n'arrive pas à boucler nos fins de mois...

    En réalité, de son propre aveu, il pioche dans la caisse "budgets entretiens et remise en état" pour financer son obligation de fibrer. 

    C'est comme si ERDF finançait ses centres de vacances employés avec la taxe réseau mais bon eux sont plus sérieux, normalement.


  • La qualité de l'entretien, déjà très limite, va baisser ?

    Le prix de la location de la boucle locale ne baisse pas, lui. A quoi servent donc les près de 10 euros par ligne qu'Orange se met dans la poche tous les mois ? Un "petit" revenu de 1,6 milliards d'euros par an en provenance des autres opérateurs qui, selon l'ARCEP, devrait précisément servir à l'entretien !

    Entre Fabienne Dulac qui pleurait de ne pas avoir assez de ses 18 milliards de CA pour déployer la fibre et cette nouvelle déclaration, on se demande vraiment ce qu'Orange fait du pognon. Ah oui ! Les dividendes !





  • Bonjour

    Stéphane Richard a dit ça le 19 septembre devant la commission des affaires économiques présidée par Roland Lescure (LREM). Selon lui, en gros si parfois ça marche mal c'était la faute à la météo, aux vols de cuivre, voire la faute à pas de chance. Personne n'a trop réagi. innocent

    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6610828_5ba205a768a19.commission-des-affaires-economiques--m-stephane-richard-pdg-d-orange-19-septembre-2018

    Orange est une société de droit privé, qui a vocation à faire des profits et c'est assez facile à comprendre.

    Elle se concentre sur les activités à forte marge de préférence. Comme elle est contractuellement délégataire pour des obligations de service public et perçoit en plus des revenus à ce titre. Il n'est pas très étonnant qu'elle étouffe au passage quelques Euros en faisant payer un service non rendu, ou rendu quand on n'a rien d'autre à faire.

    C'est un peu comme les sociétés d'autoroutes, qui ont privatisé les profits en faisant payer les charges aux contribuables. Tant que les sanctions financières sont inexistantes ou dérisoires, il y a plus de profit à ne rien faire. Si les pénalités en cas de défaillance deviennent supérieures au coût de maintenance (et que tout ça soit appliqué), vous verrez qu'il deviendra plus rare qu'un village reste coupé du monde après chaque orage.



  • CH56 a écrit
    Bonjour Stéphane Richard a dit ça le 19 septembre devant la commission des affaires économiques présidée par Roland Lescure (LREM). Selon lui, en gros si parfois ça marche mal c'était la faute à la météo, aux vols de cuivre, voire la faute à pas de chance. Personne n'a trop réagi. http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6610828_5ba205a768a19.commission-des-affaires-economiques--m-stephane-richard-pdg-d-orange-19-septembre-2018 Orange est une société de droit privé, qui a vocation à faire des profits et c'est assez facile à comprendre. Elle se concentre sur les activités à forte marge de préférence. Comme elle est contractuellement délégataire pour des obligations de service public et perçoit en plus des revenus à ce titre. Il n'est pas très étonnant qu'elle étouffe au passage quelques Euros en faisant payer un service non rendu, ou rendu quand on n'a rien d'autre à faire. C'est un peu comme les sociétés d'autoroutes, qui ont privatisé les profits en faisant payer les charges aux contribuables. Tant que les sanctions financières sont inexistantes ou dérisoires, il y a plus de profit à ne rien faire. Si les pénalités en cas de défaillance deviennent supérieures au coût de maintenance (et que tout ça soit appliqué), vous verrez qu'il deviendra plus rare qu'un village reste coupé du monde après chaque orage.

    ok mais alors pourquoi les FAI ne dénoncent ils pas cette situation ,car eux aussi payent un service comme les abonnés peut ou pas rendu .


  • Stéphane Richard nous la joue encore et toujours en victime. Si Orange n'est plus France Télécom ce sont bien eux qui reçoivent tous les mois environ 9 euros pour chaque ligne ADSL-VDSL dégroupée de tous les autres fournisseurs d'accès à Internet. Le réseau cuivre est sans doute vétuste mais a été payé avec les impôts de tous les contribuables français. Orange se doit d'entretenir ce réseau.


  • "Bonjour, on voulait juste prévenir qu'on va bientôt demander des aides de l'Etat pour notre plan fibre.

    En fait, on sait que ça devient urgent de virer l'ADSL parce qu'on entretient plus du tout le réseau cuivre depuis un paquet d'années, même si on faisait payer les gens 17€/mois juste pour avoir la tonalité.

    Donc s'ils veulent internet, faudra mettre la fibre, mais pfiou ça coûte cher et on a plus trop de sous à cause des prix de Free qui permettent plus du tout d'investir, tout ça depuis que vous leur avez donné la licence 4G et que vous nous avez forcé à récupérer quelques milliards en fournissant l'itinérance.

    Sinon, on peut tenter la 5G, mais si on pouvait avoir un discount sur la licence, histoire de proposer une solution en zone blanche, avec ces pauvres gens qui n'ont pas de très haut débit... Ça serait tellement bien pour les actionnaires consommateurs"


  • C'est un vrai FOUTAGE DE GUEULE ! ~~

    Déjà, les poteau electriques : Ils sont utilisé par le cuivre, mais seront dans les zones sans GC utilisé pour la fibre donc... Et sachant que quand un tombe Orange ne se bouge pas forcement...

    Quand au "mauvais entretien du cuivre", il faut rapeller à Orange, que il touche ~9€ (et des poussieres) par ligne cuivre "brut". Ces 9€ ne sont pas là pour amortir les investissements (financé par l'état il y a 50 ans...) mais PAYER LA MAINTENANCE de l'infrastructure.

    Même sur un petit NRA de Village de 500 lignes, ca donne un budget entretient de 500*9*12 = 54000€ par an... mais Orange ne fais pas de travaux préventif, que du curratif, donc le minimum vital... Et quand ça casse, c'est plus cher à réparer !

    On ne va même pas parlé de NRA de Ville moyenne de 5000 lignes ou on monte à 540 000€ ans... avec aucun entretien du réseau...

    Le réseau cuivre est une rente et Orange veux ne pas investir 1€ de maintenance préventive... pour avoir un maximum de cashback...



  • Ce qui est sûr, c'est que la politique d'entretien du réseau cuivre, appliquée par Orange, n'aide pas ce dernier à rester en état.

    MisterDams, tout le réseau cuivre n'est pas laissé à l'abandon. J'en veux pour preuve, les kilos de fils de cuivre que Orange confie chaque semaine, pour recyclage, à des associations d'aide aux chômeurs. Mais ce qui est sûr, c'est que cela est bien peu par rapport à ce que Orange devrait faire pour maintenir en état, le réseau. Pour que le réseau ne se dégrade pas, il faudrait voir bien plus souvent les camionnettes Orange devant les armoires de rue. Sauf que trouver une camionnette Orange, de nos jours, c'est un peu comme chasser le Dahut.

    Petrus55, que ferais-tu, si tu étais un FAI, et que t'engager dans une procédure envers Orange t'assurait de devoir batailler pendant des années à cause de tous les recours qui sont à la disposition de ce dernier pour reculer la condamnation? A ton avis, qu'est ce qui est préférable d'un point de vue économique? Tenter de faire condamner Orange sans garantie du résultat et après des années de procédure. Ou bien prendre ton mal en patience et perdre le moins de clients possibles? Car pendant une procédure, les choses ne font que s'éterniser et le problème ne se règle pas. Les clients ne sont pas plus compréhensifs sous prétexte qu'ils savent qu'une procédure est en cours. Donc les FAI n'ont aucun intérêt à aller en justice.

    Il serait temps que les gens finissent par comprendre comment fonctionne réellement notre monde. Que les gens ne sont pas honnêtes et que si tu n'est pas derrière leur dos, il y en a très peu qui se comporteront bien.



  • Pour prendre l argent de la boucle cuivre il est d'accord...mais faire l entretien prévu ça va être conpliqué.

    Entretien minimum..c'est beau de déléguer des services publics a des entreprises privées.


  • Mon expérience: après des mois de connexion instable (1Mbps au lieu de 6Mbps, je crois que la box se synchronisait en reach-ADSL), le technicien Free m'a dit: "Je ne peux pas demander plus, on a atteint le quota de changements de section de ligne (deux je crois). Je vous conseille de vous abonner chez orange pour qu'il répare votre ligne".

    Résultat: connexion établie en quelques jours (le temps de recevoir la box Orange) et stable depuis un an.

    Je vous laisse tirer des conclusions...


  • dparmen1 a écrit
    Mon expérience: après des mois de connexion instable (1Mbps au lieu de 6Mbps, je crois que la box se synchronisait en reach-ADSL), le technicien Free m'a dit: "Je ne peux pas demander plus, on a atteint le quota de changements de section de ligne (deux je crois). Je vous conseille de vous abonner chez orange pour qu'il répare votre ligne". Résultat: connexion établie en quelques jours (le temps de recevoir la box Orange) et stable depuis un an.
    Je vous laisse tirer des conclusions...
    bien sur que pour leurs abonnés cela va très vite pour résoudre les pannes  ,en voila la preuve pour les septiques 


  • frederic76 a écrit
    Ils vont faire comme pour les cabines de tél où à force de ne plus entretenir ni de faire des choses qui auraient permis d'avoir moins de dégâts irréversibles, on aurait encore cela.  Orange ne pense qu'à son profit. L'entretien des lignes est censé faire parti de son travail. Alors si le plan thd demande trop de sacrifices, il faut soit donner plus de moyens soit revoir avec les ministres pour assouplir la fibre. . En privilégiant l'entretien du cuivre.  Apres perso suis assez dégouté  Ds ma rue orange a fibré presque tous les immeubles, accolé la belle plaque... Il y a environ 3 ans en faisant l'éligibilité fibre j'ai vu la mention comme quoi c'était en cours avec le syndic et que d'ici 6 à 9 mois j'aurais la fibre de proposé. C'était il y a plus de 3 ans maintenant. Depuis lorsque je refais le test, je suis à l'étape inférieure, sans aucun contact de syndic... Mon proprio n'a apparemment jamais rempli et retourné les documents de demande de fibre que je lui glissais sans arrêt dans la boîte... Pas de syndic mais un proprio unique. Bref pas près d'avoir la fibre snif

    Sur le site https://reseaux.orange.fr/reseau/maison/comment-avoir-fibre tu as une indication de comment ça se passe en fonction du type de logement. Sinon tu peux contacter orange 0 800 38 38 84


  • petrus55 a écrit
    ok mais alors pourquoi les FAI ne dénoncent ils pas cette situation ,car eux aussi payent un service comme les abonnés peut ou pas rendu .

    Les FAI en France, Free y compris, sont des sociétés commerciales. Elles multiplient les actions en justice pour rétablir un bon encadrement de la concurrence, les exemples sont nombreux sur le mobile comme le tarif accès fibre noire pour raccordement des sites, gagné par Free, durée de prix garanti porté à 40 ans pour le co-investissement FTTH, accès aux fourreaux etc. etc.

    Bref, tout ce qui concoure à une concurrence équitable.

    Pour le reste, l'aménagement des zones blanches ou très peu denses, non rentables de toute façon, ce ne sont ni Free ni Bouygues ni SFR qui vont se préoccuper de la qualité des boucles locales en cuivre dans les campagnes. Ça c'est en principe le rôle de l'ARCEP.


  • CH56 a écrit
    petrus55 a écrit ok mais alors pourquoi les FAI ne dénoncent ils pas cette situation ,car eux aussi payent un service comme les abonnés peut ou pas rendu . Les FAI en France, Free y compris, sont des sociétés commerciales. Elles multiplient les actions en justice pour rétablir un bon encadrement de la concurrence, les exemples sont nombreux sur le mobile comme le tarif accès fibre noire pour raccordement des sites, gagné par Free, durée de prix garanti porté à 40 ans pour le co-investissement FTTH, accès aux fourreaux etc. etc. Bref, tout ce qui concoure à une concurrence équitable. Pour le reste, l'aménagement des zones blanches ou très peu denses, non rentables de toute façon, ce ne sont ni Free ni Bouygues ni SFR qui vont se préoccuper de la qualité des boucles locales en cuivre dans les campagnes. Ça c'est en principe le rôle de l'ARCEP.

    oui exact cela devrais être régler par l ARCEP directement, pas besoin de passer par la justice d ou la question de l implication de l Etat dans  le régulateur ,qui n'en a rien a faire de ce genre de problème et qui laisse faire et ne fera rien .


  • BasDebit21 a écrit
     Sur le site https://reseaux.orange.fr/reseau/maison/comment-avoir-fibre tu as une indication de comment ça se passe en fonction du type de logement. Sinon tu peux contacter orange 0 800 38 38 84

    Je connais cela merci, j'ai du lui mettre l'équivalent d'une ramette de papier a4 du formulaire destiné aux proprio. Je pense qu'il a du l'utiliser pour la cheminée ! Même mes demandes par courrier il ne répond pas. Il n'avait même jamais fait les modifications de l'antenne pour le passage à la tnt à l'époque et toujours pas depuis ! 


  • Etrange disparaissions de commentaires...

    Mais je pense que le dernier paragraphe résume bien le foutage de gueule de Orange...

    "Une démonstration que les autres opérateurs français ont du mal à comprendre. Orange toucherait environ 1,5 milliard d'euros avec les abonnés qui ont conservé une ligne téléphonique RTC cuivre. A quoi s'ajouterait encore 1,5 milliard versé par les autres opérateurs au titre du dégroupage. En théorie, Orange disposerait donc d'une enveloppe de 3 milliards d'euros pour entretenir le réseau cuivre. Or, Stéphane Richard parle d'un budget d'un demi milliard d'euros consacré à la modernisation et à la maintenance. Ses concurrents attendent maintenant davantage de contrôle de la part de l'Arcep pour vérifier que les travaux de maintenance sont bien effectués dans les règles de l'art."



  • CH56 a écrit
    Pour le reste, l'aménagement des zones blanches ou très peu denses, non rentables de toute façon, ce ne sont ni Free ni Bouygues ni SFR qui vont se préoccuper de la qualité des boucles locales en cuivre dans les campagnes. Ça c'est en principe le rôle de l'ARCEP.

    C'est clair et je ne comprend pas comment certains en attendent autant de Free, dans ces zones, j'en connais un, dans un village perdu en plein coeur des Vosges, perdu au milieu de tout qui se plaint de ne pas avoir la fibre, alors qu'ils doivent être 2/3 abonnés au KM carré à être chez Free. Il risque d'attendre longtemps, le pauvre




  • mico3786 a écrit
    Stéphane Richard nous la joue encore et toujours en victime. Si Orange n'est plus France Télécom ce sont bien eux qui reçoivent tous les mois environ 9 euros pour chaque ligne ADSL-VDSL dégroupée de tous les autres fournisseurs d'accès à Internet. Le réseau cuivre est sans doute vétuste mais a été payé avec les impôts de tous les contribuables français. Orange se doit d'entretenir ce réseau.

    Il a été payé au moins 10 fois, c'est çà qui est scandaleux !


  • "Vétuste, pas suffisamment entretenu, victime de vols en série et pas épargné par les conditions climatiques, Orange estime qu’il sera très difficile de maintenir la qualité de ce réseau dans les années à venir"

    Ils ne manquent pas d'air. Chaque abonné dégroupé leur verse plus de 9€ Hors Taxes (9,31€ en 2018 et 9,41€ en 2019) soit 111,72€ / an via leur abonnement pour qu'ils maintienne cette boucle locale, ils la laissent à l'abandon et maintenant ils viennent pleurer qu'elle n'est pas suffisamment entretenue ???

    Passe encore pour les vols de câbles par les R***, mais le coup du "je ne vais pas pouvoir maintenir la qualité de mon réseau parce que je ne l'entretiens pas" quand on perçoit 111€/ligne/an pour ça, c'est un peu fort de jus d'orange.


  • charliebrown a écrit
    "Vétuste, pas suffisamment entretenu, victime de vols en série et pas épargné par les conditions climatiques, Orange estime qu’il sera très difficile de maintenir la qualité de ce réseau dans les années à venir" Ils ne manquent pas d'air. Chaque abonné dégroupé leur verse plus de 9€ Hors Taxes (9,31€ en 2018 et 9,41€ en 2019) soit 111,72€ / an via leur abonnement pour qu'ils maintienne cette boucle locale, ils la laissent à l'abandon et maintenant ils viennent pleurer qu'elle n'est pas suffisamment entretenue ??? Passe encore pour les vols de câbles par les R***, mais le coup du "je ne vais pas pouvoir maintenir la qualité de mon réseau parce que je ne l'entretiens pas" quand on perçoit 111€/ligne/an pour ça, c'est un peu fort de jus d'orange.

    Bonjour charliebrown

    Le revenu pour la boucle locale cuivre et optique est élevé, mais tout n'est quand même pas réservé à l'entretien, ce serait un peu simpliste de dire ça. Mais sur le principe, oui, on peut se demander comment sont fixés les tarifs. Selon le rapport comptable 2016, publié fin 2017 par Orange, leur positif est de 276 Millions (114+294-132). Pas trop mal.

    https://www.orange.com/fr/content/download/3682/33664/version/10/file/Comptes_separes_2016.pdf

    Voir pages 7 et 8 du PDF.

    L'autre sujet c'est pourquoi ça augmente en DSL, comme vous le dites. C'est simple, Orange flatte Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au numérique dans le sens du poil en laissant entendre que l'avenir est à la FO et que les prix doivent être  "incitatifs".

    Sauf que parfois là où le cuivre se dégrade il y en a encore pour un bout de temps à passer au mieux par les NRA-Med (montée en débit) avant d'arriver au THD de bout en bout. C'est là où quand le service n'est pas rendu et qu'on voit les gens râler dans le vide. C'est là que la régulation devrait pruner sévèrement les négligences et les délais de réparation.


  • oh orange pleure !!! 3 milliards par an et rien est fait !!ou si peu...

    Je compte plus les clients qui me disent qu'Orange ne veut meme pas se deplacer...

    Pour rigoler un peu, vue qu'il n'y a plus de sous chez Orange, combien s'eleve l'argent donné aux actionnaires tous les ans ????


  • Je ne connais pas les coûts réels donc je ne peux pas dire si Orange se gave quand même ou pas mais quand on parle de l'entretien des lignes ça comprend l'entretien des NRA.

    Un NRA c'est une facture EDF non négligeable, l'entretien des batteries et éventuellement des groupes électrogènes, l'entretien de la climatisation, l'entretien des systèmes de détection d'incendie, l'entretien des systèmes de contrôle d'accès et l'entretien des systèmes de pressurisation des câbles.


  • KaWaXXX a écrit
    Je ne connais pas les coûts réels donc je ne peux pas dire si Orange se gave quand même ou pas mais quand on parle de l'entretien des lignes ça comprend l'entretien des NRA. Un NRA c'est une facture EDF non négligeable, l'entretien des batteries et éventuellement des groupes électrogènes, l'entretien de la climatisation, l'entretien des systèmes de détection d'incendie, l'entretien des systèmes de contrôle d'accès et l'entretien des systèmes de pressurisation des câbles.

    pour les NRA  c est compris dans la boucle local Orange le fait payer pas de soucis Orange ne la pas oublier .



  • Je ne connais pas les tenants et aboutissants, mais ça ressemble fort aux vendeurs Darty (ou autre) qui t'explique qu'il vaut mieux pas réparer ta vieille machine à laver et en acheter une flambant neuve ( qui sera obsolète dans 2 ans, bien évidemment, "vous comprenez, m'dame, l'électroménager, c'est plus ce que c'était").

    Après Orange bank, je sens qu'il vont racheter St Maclou et vendre des tapis... Ils en prennent bien la direction, en tous cas...


  • Orange a laissé pourrir le reseau cuivre et maintenant, ils previennent que le taux de pannes va augmenter parce que les lignes vieillissent et qu'ils n'y peuvent rien et en feront de moins en moins.

    Mais si les gens utilisent encore le cuivre, c'est un peu qu'ils n'ont pas le choix et parce que ces operateurs ne veulent deployer que la ou c'est rentable. Et beaucoup de gens seront encore au cuivre dans plusieurs années comme la fibre avance doucement.

    SR a pris l'habitude de se foutre de nous et de passer pour une victime. 

    Mais si deja, le reseau avait ete enterré dès le debut, il ne serait pas dans cet etat. Oui, c'etait plus cher a construire, mais largement amorti depuis le temps qu'il existe, et moins d'entretien surtout.

    Donc, les gens qui vont rester au cuivre par obligation vont devoir prendre leur mal en patience jusqu'a ce qu'une solution correcte se presente.

    MERCI BEAUCOUP ORANGE!!!!!!!!  D'UTILISER AUSSI BIEN NOTRE ARGENT ET DE LE MONTRER!!!!!! aux moins les actionnaires ne sont pas malheureux, eux!!!!!


  • De toute façon, si c'est juste pour faire grimper les prix de l'abonnement, simplement parce qu'au lieu du cuivre, c'est de la fibre, alors que la vitesse de la fibre, n'a aucun intérêt pour le téléphone fixe, que pour l'internet c'est selon l'usage, mais ne justifie en rien une augmentation de tarifs, alors qu'il se la garde la fibre...

    Autant tout couper et ne même plus avoir de téléphone, d'internet etc... et ZERO facture.



  • deliceuf a écrit
    gdnico a écrit Orange se sert de l'argent de la boucle locale pour fibrer et prendre un avantage sur ces concurrents. Depuis qu'ils ont ce devoir d'entretenir le cuivre ils n'ont cessé de faire augmenté le prix de la boucle locale. Chaque citoyen qui a un problème et qui n'est pas résolu devrait porter plainte au TA pour defaut de service public. Orange à une obligation de résultat. Les français ont payés pour. Mais peut être que l'ADSL c'est le RTC de demain aussi

    Ok mais a ce moment là qu'il fibre chaque habitation au moindre problème.



  • Il se moque du monde et quand la mendicité auprès de l'état pour contribuer encore plus au remplacement du cuivre par de la fibre ? Ce garçon est vraiment insolent, c'est intolérable. Il en a vraiment bien profité du monopole Orange. A qui la faute si le réseau cuivre est dans cet état ? Il a préféré gaspiller des sommes colossales à payer des sous traitants soit incompétents pour la plupart soit dans l'impossibilité de résoudre la question du remplacement des fils cuivres. Il est entièrement responsable de la situation et doit PAYER la facture ! Cela fait 20 ans au moins que les français contribuables ET clients rencontrent des difficultés, ont de graves soucis à cause d'Orange alors MAINTENANT STOP ! Qu'il passe à la caisse !


  • Lorenzo79 a écrit
    Orange a laissé pourrir le reseau cuivre et maintenant, ils previennent que le taux de pannes va augmenter parce que les lignes vieillissent et qu'ils n'y peuvent rien et en feront de moins en moins. Mais si les gens utilisent encore le cuivre, c'est un peu qu'ils n'ont pas le choix et parce que ces operateurs ne veulent deployer que la ou c'est rentable. Et beaucoup de gens seront encore au cuivre dans plusieurs années comme la fibre avance doucement. SR a pris l'habitude de se foutre de nous et de passer pour une victime.  Mais si deja, le reseau avait ete enterré dès le debut, il ne serait pas dans cet etat. Oui, c'etait plus cher a construire, mais largement amorti depuis le temps qu'il existe, et moins d'entretien surtout. Donc, les gens qui vont rester au cuivre par obligation vont devoir prendre leur mal en patience jusqu'a ce qu'une solution correcte se presente. MERCI BEAUCOUP ORANGE!!!!!!!!  D'UTILISER AUSSI BIEN NOTRE ARGENT ET DE LE MONTRER!!!!!! aux moins les actionnaires ne sont pas malheureux, eux!!!!!

    Dans mon village la municipalité a enterré le réseau depuis plus de 20 ans, a mis à disposition d'Orange un local (de luxe) pour y mettre un NRA. Remerciements ? AUCUN. Nous sommes condamnés à voir défiler la noria de sous traitants tous plus menteurs les uns que les autres, entendre que c'est la faute à la mairie etc. Même pas le courage de reconnaître leurs défaillances. Grave car des personnes seules se retrouvent sans fixe et donc sans pouvoir appeler les secours et de façon récurrente, sans compter ceux qui en dehors du village ne peuvent pas avoir de téléalarme à cause du réseau pourri. La solution ? En collectif porter plainte contre Orange à Bruxelles ? Cela frise l'escroquerie.


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