Chaque semaine de nouveaux cas de filoutages par mail sont recensés mais ce genre de tentative de piratage existe aussi par SMS, cela s’appelle le smishing.
La méthode est la même : il est annoncé un défaut de paiement et un lien mène vers un site pirate imitant le site de l’opérateur. C’est arrivé à cet abonné à SFR la nuit dernière, lequel a reçu un message frauduleux d’un hacker se faisant passer pour Free Mobile. Comme d’habitude, il ne faut donc ne pas tenir compte de ce SMS et surtout ne pas cliquer sur le lien inclus.
Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier votre mot de passe Free Mobile et contacter votre établissement bancaire, afin de faire opposition sur votre carte de crédit.
@freemobile réalité ou message frauduleux ? pic.twitter.com/piy3sc7A42
— KOKEDERA Design (@steve58876322) 23 septembre 2018
Bonjour,
Si un abonné de SFR se fait avoir car freemobile lui dit que sa facture n'est pas réglée et qu'il se fait prendre; alors là y' a vraiment des coxs
C'est la principe même de toutes ces attaques... Elles sont faites en masse, sans s'occuper réellement du destinataire et de son "environnement"... Si 100000 mails et/ou SMS sont envoyés, il de 10 pigeons soit pas spécialement futés, ou déjà shootés aux Kristrucs dès le matin pour que le pognon rentre! Et puis, il y a toujours les fameux "script-kiddies" (traduction: Petit c.. qui cherche à se prouver qu'il existe en faisant ch...r un maximum de monde) toujours prêts à pondre "le script qui tue" en imaginant se faire recruter par une agence gouvernementale yankee ou l'école 42 (?)!
Pourquoi faire opposition à la carte de crédit ? Les opérateurs demandent un RIB pour éviter que la fin de validité des CB bloque les payements.
J’ai l’impression que l’intérêt d’avoir accès au compte est pour acheter un téléphone sur le compte de la victime. Que pourrait-on faire d’autre ?